Voici la suite du Copié / Collé :
Face à une vague de protestations à laquelle se sont jointes des personnalités comme l'ex-comédienne française Brigitte Bardot et l'entraîneur du club de football allemand Dortmund Jurgen Kloop, les autorités ukrainiennes ont appelés fin 2011 à l'arrêt des tueries. L'association Vier Pfoten (vp) a saisi l'occasion pour signer en février un mémorandum avec l'Ukraine, afin de mettre en place un programme de stérilisation des chiens errants, notamment dans les quatres villes accueillant des matches (Kiev, Lviv dans l'ouest, Donestk, et Kharkiv dans l'est).
"C'est un projet ambitieux qui se poursuivra au-delà de l'Euro-2012 et concerne des milliers de chiens",a déclaré un représentant de l'O.N.G, Nicolas Entrup.
60 VETERINAIRES DEPLOYES
Equipés de plusieurs cliniques mobiles, environ 520 personnes vont être déployées sur le terrain dans les semaines qui viennent, parmi lesquelles 60 vétérinaires, ukrainiens et étrangers, et des volontaires. "On essaie d'arrêter le développement de la population et de prvoquer son déclin naturel", explique M.Entrup. A Kiev, où l'O.N.G a lancé son programme il y a quelques semaines, une opération est en cours dans un quartier poussièreux, où de vieilles maisons particulières côtoient des HLM de l'époque soviétique. Guidés par des habitants locaux, deux spécialistes de VP découvrent une meute de six chiens. Cornel Stoenescu, un vétérinaire roumain, tire une flèche anesthésiante et atteint un chien noir à la fesse. L'animal commence à boiter et s'allonge par terre.Il est ensuite placé dans une cage de transport vers une école vétérinaire.Une retraitée vient demandée ce qui se passe."On va le stériliser, le vacciner et on le ramènera ici", lui explique une jeune volontaire, Daria. " C'est bien, mais il y a ceux qui les empoisennent", soupire la retraitée."Il y a eu plusieurs cas ici. C'était déchirant, ils souffraient beaucoup !". Natacha, une adolescente de 13 ans qui connaît et adore tout les chiens du quartier, emboîte le pas à l'équipe, préoccupée du sort d'une femelle enciente. "La grossesse n'est pas une contre-indication pour la stérilisation", lui explique Daria. "Mais c'est cruel !", s'insurge Natacha. La plupart des habitants sont tout de même contents, disant craindre les attaques de chiens, surtout contre les enfants. Si le programme Vier Pfoten contribue au règlement du problème à long terme, il n'offre pas de solution rapide pour l'Euro-2012, pour lequel jusqu'à 800.000 étrangers sont attendus en Ukraine ce mois-ci.