L'importance de l'intonation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je voudrais soulever un sujet qui me tient à coeur. Souvent on entend "mon chien est têtu, ne m'écoute jamais !"

En réalité, il y a très peu de chiens réellement têtus.

Oui, beaucoup de chiens profiteront des failles de leur maître, et les races réputées "têtues" peuvent effectivement prendre le contrôle total si on ne leur donne pas un cadre structuré. Mais un chien qui n'écoute jamais, c'est surtout les points suivants :

- on n'a pas pris le temps d'apprendre au chien à la base, la signification de l'ordre. (qu'il soit pour un "assis" ou un "stop") C'est comme demander à un bébé de 1 an et demi d'aborder direct la grammaire au niveau master alors qu'il n'a même pas appris "Papa" et "Maman" ;) On enseigne l'ordre, et ensuite, s'il n'écoute pas, effectivement, là on se demande "pourquoi ?"

- a-t-on appris au chien à prêter attention à son maître ? C'est un des premiers exercices à faire, d'emblée, récompenser le chien, en extérieur, dès qu'il manifeste la volonté de rechercher son maître du regard, de s'appuyer sur lui.

- et là, point sur lequel je ne démords pas : l'intonation sera bien plus cruciale que l'ordre en lui-même. Si un chien est parfaitement capable d'apprendre plus d'une centaine de mots, si on utilise une voix stridente pour dire "assis" le chien va l'assimiler à un stress, et aucun chien ne veut former une équipe avec un maître instable.

Au contraire, beaucoup de chiens ne demandent qu'à écouter, qu'à ce qu'on leur propose une situation stable et agréable, et c'est à nous de leur proposer ce cadre, et non pas agir en exigeant par la force sur un comportement déjà déclaré. ;)

Si certains veulent compléter, c'est avec plaisir. Si d'autres insistent pour dire "il faut mater un chien récalcitrant" nous nous exposons à un débat plus que virulent ! :D

Bonne journée.

39 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

? Vous êtes sérieuse ? Vous criez "ASSIS !" vous ? Ca marche ?

Et vous rappelez votre chien comment ? En chuchotant ? :D

Désolée, chez moi, on ne gueule jamais un ordre (à moins de la troisième fois, mais là c'est pas gueuler, mais imposer plus fermement l'ordre)

L'intonation je suis navrée de vous contredire mais change tout ! D'un maître stressé qui n'est même pas sûr si son chien va obéir qui va crier, à un maître sur de lui qui c'est très bien ce qu'il demande, ça change tout aux yeux du chien ! Enfin, à son oreille.

OUI je chuchote également à mes chiens, mais une fois qu'il ont très bien assimilé le mot. Essayez de chuchoter un ordre à un chiot qui ne l'a jamais appris dans une situation d'urgence (et je pense plus particulièrement au "NON") il va s'en foutre royalement. :D

Sinon BIEN SUR qu'un chien n'est pas têtu, ça fait un bail que je me tue à le dire. Seules certaines races réputées l'être auront besoin de plus de fermeté. Mais fermeté n'a jamais signifié violence, qu'elle soit physique ou verbale.

Je te suis dans ton raisonnement et j'ajoute la gestuelle et le regard !

Les chiens sont sensibles à nos attitudes et à notre regard. Avec ma chienne, je m'amuse à lui faire des clins d'oeil, elle me fixe intensément puis viens vers moi pour jouer, elle comprend que je m'amuse.

Tania28700
Tania28700

maelyse contredit toujours tout de toute manière. Et a besoin d'en apprendre pourtant, et surtout écouter les gens !😉 et qu'est ce qu'il doit y avoir des chiens obèses si récompenses à tout.

L'intonation et le geste OUI !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

"Je pense que si je vous parle d'éducation positive, de signaux d'apaisement, de 3D, de zone de confort, vous ne savez pas et ne comprenez pas de quoi je parle :)"

Heureusement que je connais ces méthodes, sinon il y a longtemps que je n'aurai plus mes chiens.👌

Attention "fermeté" ne veut pas dire "force".

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

Si je dis à mon chien qui vient de faire une bétise, "viens là le gros bb à sa mamounette" d'une voix joyeuse, pensez bien qu'il va venir tout content

Que si je lui dis fermement, "viens là" ! il comprend et mon intonation lui montre que je ne suis pas contente ; ainsi que mon regard. D'ailleurs lui aussi va agir avec les yeux d'un chien penaud, et venir doucement. Et bien sur que je ne vais pas le récompenser d'être venu, vu que je suis en colère avec ce qu'il vient de faire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tania tu m'as faite hurler de rire ! J'adore ta répartie ! :D

Le complément de la gestuelle est très important, merci de l'avoir précisé Linda, j'avais omis ce point. C'est tellemnt important, qu'on se retrouve parfois avec des chiens qui n'ont même plus besoin de l'ordre exprimé oralement, juste le geste suffit. (J'en ai 2 comme ça, dont un qui a vu l'autre faire, c'est à hurler de rire, alors que l'ordre oral, ouf, j'ai bataillé) Même si on n'est pas convaincu, certains chiens deviennent sourds, un jour...

Pour revenir sur Maelyse, qui en connaît plus que moi malgré son jeune âge, (le côté je-sais-tout-sur-tout, c'est magnifique !) je trouve, personnellement, que partir dans cette idée c'est s'arrêter d'apprendre à tout jamais, alors que l'interaction avec le chien nous apprend tous les jours à faire tout l'inverse ! Je repars en stage là, malgré "mon vieil âge" et énormément de "background" pratique comme théorique, parce qu'on n'arrête jamais d'apprendre ! Si vous, Maelyse, savez d'ores et déjà tout, sachez que votre chien sera toujours un cas particulier, et qu'on n'applique pas des recettes à chaque chien de façon identique si on ne connaît pas son caractère ni ce qu'il a vécu. Vous avez un chien que je qualifierais de "sensible" qui se pliera très rapidement. Sachez qu'il existe des races, comme celle qu'éduque Tania (et cela force mon respect, honnêtement) où être ferme est la condition sine-qua-non du respect du chien. J'ai eu l'expérience sur deux bull-terriers, dont une qui avait été archi maltraîtée, qui attaquait tout ce qui bougeait dès qu'elle était en laisse. Donc, le but a été de la sécuriser, déjà en lui proposant un lieu "calme" mais aussi, en lui donnant des repères, fixes, et fermes, sur lesquels se reposer. Des repères, d'une main ferme dans un gant de velours. De beaucoup de papouilles oui, mais s'il ose sortir des rangs, on le remet à sa place.

Ensuite, mon premier message, celui où je me suis emportée (même si le ton était un peu ironique, mais peu l'ont vu, et je remercie celles qui l'ont compris) c'était pour vous démontrer votre logique, qui ne tient pas la route.

Quant à votre article, malheureusement, il ne m'apprend rien, je vous dis depuis le début que je suis POUR le renforcement positif, oui je travaille au clicker, à la récompense, etc. MAIS si on a un chien qui fait une méga connerie qu'on ne veut pas qu'il reproduise, on ne va pas lui dire "mon chéri d'amour" sinon, vous vous retrouvez avec effectivement un monstre sur pattes ! On s'étonne après d'avoir des gosses élevés dans la même logique qui haussent le ton face aux profs et n'ont aucun respect ! lol

Un chien qui fait une méga connerie, on le dissuade de recommencer, surtout si on lui a appris l'inverse, dès le départ. Mais rien ne sert d'employer la force, c'est là que vous ne comprenez pas la logique de Tania et moi-même, la violence, la brutalité, n'a rien à voir avec la fermeté.

Bonnes réflexions à vous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non je ne contredis pas tout, je contredis juste ce qui me semble faux. Je pense que j'en connais plus que vous malgré mon jeune âge, vu le nombres de forum, d'articles et de sites que j'ai fréquentés. J'ai échangés avec de vrais professionnels en éducation positive canine, qui ont des dîplomes, j'ai lu leurs articles, je me suis fais mes petites idées, mes avis, j'ai réussit à en apprendre beaucoup.

Je pense que si je vous parle d'éducation positive, de signaux d'apaisement, de 3D, de zone de confort, vous ne savez pas et ne comprenez pas de quoi je parle :)

Je récompense mes chiens et les punit aussi (R+ P-) mais ce ne sont pas des punitions du style "non", frappe, enfermer le chien etc...mais ce serait trop long à expliquer. Mes chiens ne sont pas obèses pour autant puisque je fais bien attention à compenser, à ne pas trop donner dans leurs gamelles. :)

Le geste oui, l'intonation n'a pas d'importance aux yeux du chien.

Tu devrais arrêter de nous renvoyer sur des sites et voir comment ça se passe dans la vraie vie !!!

On n'agit pas avec chaque chien de la même façon, il faut tenir compte de beaucoup de paramètres.

C'est comme avec les enfants, ils ne sont pas tous faits dans le même moule et il y a des différences de comportement donc différences d'éducation !

J'ai toujours pensé "qu'on fait comme au peut et non comme on veut" dans l'éducation. Nul n'est parfait !!!

On essaie de faire au mieux avec celui qui est en face de nous, tout le monde essaie de faire au mieux !!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tanya tu m'as faite hurler de rire ! J'adore ta répartie ! :D

Pour revenir sur Maelyse, qui en connaît plus que moi malgré son jeune âge, (ce qui me fait bien marrer, mais bon, passons, le côté je-sais-tout-sur-tout, c'est magnifique !) je trouve, personnellement, que partir dans cette idée c'est s'arrêter d'apprendre à tout jamais, alors que l'interaction avec le chien nous apprend tous les jours à faire tout l'inverse ! Je repars en stage là, malgré "mon viel âge" et énormément de "background" pratique comme théorique, parce qu'on n'arrête jamais d'apprendre ! Si vous, Maelyse, savez d'ores et déjà tout, sachez que votre chien sera toujours un cas particulier, et qu'on n'applique pas des recettes à chaque chien de façon identique si on ne connaît pas son caractère ni ce qu'il a vécu. Vous avez un chien que je qualifierai de "sensible" qui se pliera très rapidement. Sachez qu'il existe des races, comme celle qu'éduque Tanya (et cela force mon respect, honnêtement) où être ferme est la condition sine-qua-non du respect du chien, à la base. J'ai eu l'expérience sur deux bull-terriers, dont une qui avait été archi maltraîtée, qui attaquait tout ce qui bougeait dès qu'elle était en laisse. Donc, le but a été de la sécuriser, déjà en lui proposant un lieu "calme" mais aussi, en lui donnant des repères, fixes, et fermes, sur lesquels se reposer. Un enfant a besoin de la même chose : des repères, d'une main ferme dans un gant de velours. De beaucoup de papouilles oui, mais s'il ose sortir des rangs, on le remet à sa place.

Ensuite, mon premier message, celui où je me suis emportée (même si le ton était un peu ironique, mais peu l'ont vu, et je remercie celles qui l'ont comprise) c'était pour vous démontrer votre logique, qui ne tient pas la route.

Quant à votre article, malheureusement, il ne m'apprend rien, je vous dis depuis le début que je suis POUR le renforcement positif, oui je travaille au clicker, à la récompense, etc. MAIS si on a un chien qui fait une méga connerie qu'on ne veut pas qu'il reproduise, on ne va pas lui dire "mon chéri d'amour" sinon, vous vous retrouvez avec effectivement un monstre sur pattes ! On s'étonne après d'avoir des gosses élevés dans la même logique qui haussent le ton face aux profs et n'ont aucun respect ! lol

Un chien qui fait une méga connerie, on le dissuade de recommencer, surtout si on lui a appris l'inverse, dès le départ. Mais rien ne sert d'employer la force, c'est là que vous ne comprenez pas la logique de Tania et moi-même, la violence, la brutalité, n'a rien à voir avec la fermeté.

Bonnes réflexions à vous.

Je vois qu'on est plusieurs à se rejoindre sur le cas de "MLLE Je-sais-tout" !

La vraie vie ne s'apprend pas sur internet mais au contact de tous les jours !

Tania28700
Tania28700

Eh bien heureusement qu'on a de la répartie, nous les vieilles ! car si on n'en avait pas (et cela depuis notre plus jeune age on cultive notre humour) on serait surement dans le trou... trop aigrie et dépitée du monde ! et surtout seule d'avoir voulu bernée les gens. 😉 sur ce, bon mercredi ! 👌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que si je vous parle d'éducation positive, de signaux d'apaisement, de 3D, de zone de confort, vous ne savez pas et ne comprenez pas de quoi je parle :)

Vous enfoncez des portes ouvertes ! Mais bien-sûr qu'on connaît ! Un peu d'échange, s'il-vous-plaît ! Le but c'est de s'enrichir, pas de partir dans l'idée de "j'ai un point de vue unique, immuable à tout jamais, que j'applique inconditionnellement sur tout ce qui a quatre pattes" mais de "je m'adapte au chien" selon tout ce que j'i appris derrière, et je n'arrêterai jamais d'apprendre, sinon, comment puis-je exiger à mon chien, lui, de continuer à apprendre, si je ne le fais pas moi-même ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonne journée à toi. :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?