Tanya tu m'as faite hurler de rire ! J'adore ta répartie ! :D
Pour revenir sur Maelyse, qui en connaît plus que moi malgré son jeune âge, (ce qui me fait bien marrer, mais bon, passons, le côté je-sais-tout-sur-tout, c'est magnifique !) je trouve, personnellement, que partir dans cette idée c'est s'arrêter d'apprendre à tout jamais, alors que l'interaction avec le chien nous apprend tous les jours à faire tout l'inverse ! Je repars en stage là, malgré "mon viel âge" et énormément de "background" pratique comme théorique, parce qu'on n'arrête jamais d'apprendre ! Si vous, Maelyse, savez d'ores et déjà tout, sachez que votre chien sera toujours un cas particulier, et qu'on n'applique pas des recettes à chaque chien de façon identique si on ne connaît pas son caractère ni ce qu'il a vécu. Vous avez un chien que je qualifierai de "sensible" qui se pliera très rapidement. Sachez qu'il existe des races, comme celle qu'éduque Tanya (et cela force mon respect, honnêtement) où être ferme est la condition sine-qua-non du respect du chien, à la base. J'ai eu l'expérience sur deux bull-terriers, dont une qui avait été archi maltraîtée, qui attaquait tout ce qui bougeait dès qu'elle était en laisse. Donc, le but a été de la sécuriser, déjà en lui proposant un lieu "calme" mais aussi, en lui donnant des repères, fixes, et fermes, sur lesquels se reposer. Un enfant a besoin de la même chose : des repères, d'une main ferme dans un gant de velours. De beaucoup de papouilles oui, mais s'il ose sortir des rangs, on le remet à sa place.
Ensuite, mon premier message, celui où je me suis emportée (même si le ton était un peu ironique, mais peu l'ont vu, et je remercie celles qui l'ont comprise) c'était pour vous démontrer votre logique, qui ne tient pas la route.
Quant à votre article, malheureusement, il ne m'apprend rien, je vous dis depuis le début que je suis POUR le renforcement positif, oui je travaille au clicker, à la récompense, etc. MAIS si on a un chien qui fait une méga connerie qu'on ne veut pas qu'il reproduise, on ne va pas lui dire "mon chéri d'amour" sinon, vous vous retrouvez avec effectivement un monstre sur pattes ! On s'étonne après d'avoir des gosses élevés dans la même logique qui haussent le ton face aux profs et n'ont aucun respect ! lol
Un chien qui fait une méga connerie, on le dissuade de recommencer, surtout si on lui a appris l'inverse, dès le départ. Mais rien ne sert d'employer la force, c'est là que vous ne comprenez pas la logique de Tania et moi-même, la violence, la brutalité, n'a rien à voir avec la fermeté.
Bonnes réflexions à vous.