Non je ne contredis pas tout, je contredis juste ce qui me semble faux. Je pense que j'en connais plus que vous malgré mon jeune âge, vu le nombres de forum, d'articles et de sites que j'ai fréquentés. J'ai échangés avec de vrais professionnels en éducation positive canine, qui ont des dîplomes, j'ai lu leurs articles, je me suis fais mes petites idées, mes avis, j'ai réussit à en apprendre beaucoup.
Je pense que si je vous parle d'éducation positive, de signaux d'apaisement, de 3D, de zone de confort, vous ne savez pas et ne comprenez pas de quoi je parle :)
Je récompense mes chiens et les punit aussi (R+ P-) mais ce ne sont pas des punitions du style "non", frappe, enfermer le chien etc...mais ce serait trop long à expliquer. Mes chiens ne sont pas obèses pour autant puisque je fais bien attention à compenser, à ne pas trop donner dans leurs gamelles. :)
Le geste oui, l'intonation n'a pas d'importance aux yeux du chien.
Tu devrais arrêter de nous renvoyer sur des sites et voir comment ça se passe dans la vraie vie !!!
On n'agit pas avec chaque chien de la même façon, il faut tenir compte de beaucoup de paramètres.
C'est comme avec les enfants, ils ne sont pas tous faits dans le même moule et il y a des différences de comportement donc différences d'éducation !
J'ai toujours pensé "qu'on fait comme au peut et non comme on veut" dans l'éducation. Nul n'est parfait !!!
On essaie de faire au mieux avec celui qui est en face de nous, tout le monde essaie de faire au mieux !!!
Amen. Elle est où ton église que je vienne assister à la messe ? :D