L'intonation de la voix est importante, ma chienne écoute mieux mon mari que moi, il est clair que nous n'avons pas la même voix.
Au club canin où nous allons, ils font souvent des échanges de chiens pendant quelques exercices. Les chiens qui viennent avec leur maîtresses, ça leur fait tout drôle quand c'est un homme qui vient leur donner les ordres. Ils sont souvent plus dociles et écoutent mieux.
C'est pas facile de trouver la bonne intonation de voix.
Oui, c'est dur, de trouver la bonne, et surtout, de ne pas laisser l'émotion nous faire dire des choses qu'on ne veut pas dire au chien ! Je trouve que c'est une très bonne chose de travailler cela en club. Ma théorie est peut-être fausse, j'en sais rien, mais j'ai aussi remarqué qu'il valait parfois certainement mieux assoir l'autorité en descendant dans les graves, plutôt que l'inverse. L'inverse c'est agresser le chien, presque, si je me mets à sa place, l'ouie n'est pas la même que la notre. Je ne dis pas ""supérieure" à la notre, mais bien "différente" J'ai jamais étudié les fréquences exactes, comme tu soulèves le sujet, je m'y risque, sans doute à tort, je verrais bien les réactions ! :D
Donc, on admet que l'humain peut entendre entre 20 et 20 000 Hz (selon l'âge, etc, nous sommes inégaux, et la plage pourra varier) (Ne pas confondre avec l'intensité du son, qui elle sera mesurée en décibels) https://youtu.be/qNf9nzvnd1k
- Les sons compris entre 20 et 400 Hz sont dits graves.
- Les sons compris entre 400 et 2 000 Hz sont dits médiums.
- Les sons compris entre 2 000 et 20 000 Hz sont dits aigus.
Pour le chien, ce serait entre 40 et 40 000 Hertz, avec en plus la capacité de dissocier les sons (alors que l'Humain, lui, dans un brouhaha général, aura bien du mal à isoler un son particulier)
Si on part de là, tant qu'on ne descend pas en dessous de 40 Hz, le chien entend très bien. Voici donc les "notes" qu ce chien n'entendra pas : https://youtu.be/oZbhCqqkh3k
C'est quand même très difficile à reproduire comme "note" pour un humain, par la voix !
Si à l'inverse on monte dans les aigus, que le chien entend "mieux" que l'Humain, plus de puissance sera mise dans l'émission du son, plus ça ne servira à rien : le chien entend ces fréquences nettement mieux qu'un humain qui aura tendance en plus à essayer de couvrir un bruit extérieur par la puissance de la voix, pour être sûr que le chien entend bien. Donc, si nous Humains commençons par envoyer des signaux adaptés, en fréquence, puissance, et timbre de voix, nous sommes plus "écoutés" par le chien...