L'importance de l'intonation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je voudrais soulever un sujet qui me tient à coeur. Souvent on entend "mon chien est têtu, ne m'écoute jamais !"

En réalité, il y a très peu de chiens réellement têtus.

Oui, beaucoup de chiens profiteront des failles de leur maître, et les races réputées "têtues" peuvent effectivement prendre le contrôle total si on ne leur donne pas un cadre structuré. Mais un chien qui n'écoute jamais, c'est surtout les points suivants :

- on n'a pas pris le temps d'apprendre au chien à la base, la signification de l'ordre. (qu'il soit pour un "assis" ou un "stop") C'est comme demander à un bébé de 1 an et demi d'aborder direct la grammaire au niveau master alors qu'il n'a même pas appris "Papa" et "Maman" ;) On enseigne l'ordre, et ensuite, s'il n'écoute pas, effectivement, là on se demande "pourquoi ?"

- a-t-on appris au chien à prêter attention à son maître ? C'est un des premiers exercices à faire, d'emblée, récompenser le chien, en extérieur, dès qu'il manifeste la volonté de rechercher son maître du regard, de s'appuyer sur lui.

- et là, point sur lequel je ne démords pas : l'intonation sera bien plus cruciale que l'ordre en lui-même. Si un chien est parfaitement capable d'apprendre plus d'une centaine de mots, si on utilise une voix stridente pour dire "assis" le chien va l'assimiler à un stress, et aucun chien ne veut former une équipe avec un maître instable.

Au contraire, beaucoup de chiens ne demandent qu'à écouter, qu'à ce qu'on leur propose une situation stable et agréable, et c'est à nous de leur proposer ce cadre, et non pas agir en exigeant par la force sur un comportement déjà déclaré. ;)

Si certains veulent compléter, c'est avec plaisir. Si d'autres insistent pour dire "il faut mater un chien récalcitrant" nous nous exposons à un débat plus que virulent ! :D

Bonne journée.

39 réponses
Tania28700
Tania28700

Oui je pense que l'intonation est important. Après des chiens sont bien plus têtus que d'autres ; quoiqu'on fasse... ils peuvent écouter, mais n'en faire qu'à leur tête ; je parle en connaissance de cause avec les chiens loups tchèques. Tu as bon les travailler, la race très intelligente reste têtue, mais d'une extrême complicité avec leurs maîtres.😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chiens loups tchèques, effectivement, je ne contredirais absolument pas ! Mais tu connais beaucoup de gens qui ont cette race chez eux ? ;) Mon chapeau si effectivement tu arrives à les "travailler." Si on commence à me dire "mon golden est têtu", là par contre, je me pose des questions ! :D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'intonation de la voix est importante, ma chienne écoute mieux mon mari que moi, il est clair que nous n'avons pas la même voix.

Au club canin où nous allons, ils font souvent des échanges de chiens pendant quelques exercices. Les chiens qui viennent avec leur maîtresses, ça leur fait tout drôle quand c'est un homme qui vient leur donner les ordres. Ils sont souvent plus dociles et écoutent mieux.

C'est pas facile de trouver la bonne intonation de voix.

Tania28700
Tania28700

oui bien sur, j'ai pas mal d'amis qui ont des cl chez eux... pourquoi le "chez eux" poserait problème ? au contraire ! la race des clt et cls devient très (trop) répandue.

tu sais je connais clt qui sont en recherche de stup dans la gendarmerie (super flair mais il faut qu'ils veulent bien bosser !), ou pisteurs.

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Encore un problème de mots choisis, Tania, il n'y a aucun problème sur le "chez eux" ce n'est pas ce que je voulais dire.

Ce que je voulais dire, c'est qu'en statistiques, pour l'instant, même si tu vois une progression et si tu vois à ton échelle une recherche de cette race qui se répand un peu trop (à ton goût ?) nous n'arrivons pas encore à la popularité des races ci-dessous. Même si ce classement a dû basculer un peu depuis, vu les dates, je ne pense pas que le "cl" (je connaissais pas cette abréviation !) soit arrivé en tête de classement, ni en 20ème position, si ?

-et je ne peux même pas savoir, dans ces stats, s'il s'agit uniquement des chiots nés sur le territoire français, parce que l'importation de chiots de races bien ciblées parce qu'en vogue, viendrait gonfler ces stats, s'ils ne sont pas pris en compte, quand on considère le trafic actuel-

Naissances de chiens de pure race en 2014 : le Top 20

1- Berger allemand (11 192)

2 – Berger belge (10 306)

3 – Golden retriever (8 826)

4 – American Staffordshire terrier (8 575)

5 – Berger australien (8 352)

6 – Labrador (7 277)

7 – Cavalier King Charles 7 070)

8 – Staffordshire Bull terrier (6 510)

9 – Chihuahua (6 308)

10 – Bouledogue français (6 224)

11 – Setter anglais (5 687)

12 – Yorkshire terrier (5 244)

13 – Cocker spaniel anglais (5 100)

14 – Chien de cour italien (4 687)

15 – Epagneul breton (4 683)

16 – Beagle (4 225)

17 – Bouvier bernois (3 857)

18 – Teckel (3 635)

19 – Berger de Beauce (3 464)

20 – Shih tzu (3 242))

Source : SCC (Société centrale Canine) ; entre parenthèses, nombre de chiens de pure race inscrits au LOF (Livre des origines français) en 2014.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'intonation de la voix est importante, ma chienne écoute mieux mon mari que moi, il est clair que nous n'avons pas la même voix.

Au club canin où nous allons, ils font souvent des échanges de chiens pendant quelques exercices. Les chiens qui viennent avec leur maîtresses, ça leur fait tout drôle quand c'est un homme qui vient leur donner les ordres. Ils sont souvent plus dociles et écoutent mieux.

C'est pas facile de trouver la bonne intonation de voix.

Oui, c'est dur, de trouver la bonne, et surtout, de ne pas laisser l'émotion nous faire dire des choses qu'on ne veut pas dire au chien ! Je trouve que c'est une très bonne chose de travailler cela en club. Ma théorie est peut-être fausse, j'en sais rien, mais j'ai aussi remarqué qu'il valait parfois certainement mieux assoir l'autorité en descendant dans les graves, plutôt que l'inverse. L'inverse c'est agresser le chien, presque, si je me mets à sa place, l'ouie n'est pas la même que la notre. Je ne dis pas ""supérieure" à la notre, mais bien "différente" J'ai jamais étudié les fréquences exactes, comme tu soulèves le sujet, je m'y risque, sans doute à tort, je verrais bien les réactions ! :D

Donc, on admet que l'humain peut entendre entre 20 et 20 000 Hz (selon l'âge, etc, nous sommes inégaux, et la plage pourra varier) (Ne pas confondre avec l'intensité du son, qui elle sera mesurée en décibels) https://youtu.be/qNf9nzvnd1k

- Les sons compris entre 20 et 400 Hz sont dits graves.

- Les sons compris entre 400 et 2 000 Hz sont dits médiums.

- Les sons compris entre 2 000 et 20 000 Hz sont dits aigus.

Pour le chien, ce serait entre 40 et 40 000 Hertz, avec en plus la capacité de dissocier les sons (alors que l'Humain, lui, dans un brouhaha général, aura bien du mal à isoler un son particulier)

Si on part de là, tant qu'on ne descend pas en dessous de 40 Hz, le chien entend très bien. Voici donc les "notes" qu ce chien n'entendra pas : https://youtu.be/oZbhCqqkh3k

C'est quand même très difficile à reproduire comme "note" pour un humain, par la voix !

Si à l'inverse on monte dans les aigus, que le chien entend "mieux" que l'Humain, plus de puissance sera mise dans l'émission du son, plus ça ne servira à rien : le chien entend ces fréquences nettement mieux qu'un humain qui aura tendance en plus à essayer de couvrir un bruit extérieur par la puissance de la voix, pour être sûr que le chien entend bien. Donc, si nous Humains commençons par envoyer des signaux adaptés, en fréquence, puissance, et timbre de voix, nous sommes plus "écoutés" par le chien...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis effectivement obligée de rendre ma voix plus grave pour que ma chienne m'obéisse mieux!

Tania28700
Tania28700

Heureusement que les cl ne sont pas dans le top 20 !

oui je maintiens ce que j'ai dit, il y commence à avoir trop de cl en France : ce sont des chiens particuliers, dont les gens ne se rendent pas compte de la "gestion" de ces chiens, plus difficiles. Les élevages devraient aussi gérés leurs saillies ,je dirai même qu'ils devraient être réglementés (mais bien sur c'est leur gagne pain)

Oui une voix plus grave !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends Tania, j'aurais un réflexe similaire sur d'autres races "à la mode". Trois exemples :

- le jack-russel qui reste un terrier, pas un chien de canapé du tout, et bon petit ressort sur pattes qui a besoin de stimulations physiques et mentales, qu'on le prenne pour ce qu'il est quoi ! ;) Intelligent, mais besoin qu'on soit là aussi un peu pour lui faire faire de l'exercice et travailler.

- le malinois, qui lui encore, a besoin d'énormément d'exercice. Le prendre uniquement comme chien "de garde" (et j'en vois) c'est le condamner à la frustration, et totalement oublier qu'un chien, quel que soit le physique et sa dissuasion, ça se vole en moins d'une minute, et ça se neutralise très facilement. Si vous voulez protéger votre maison, prenez une alarme, pas un chien. Le chien pourra aboyer, dissuader, mais jamais être un système d'alarme efficace.

- l'Am Staff. Là je préfère ne pas développer. Parce que c'est très délicat comme sujet. Mais quand j'en vois coller des coups de chaîne aux leurs dans la rue, version "je dois mater mon chien" je hurle de désespoir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

? Vous êtes sérieuse ? Vous criez "ASSIS !" vous ? Ca marche ?

Et vous rappelez votre chien comment ? En chuchotant ? :D

Désolée, chez moi, on ne gueule jamais un ordre (à moins de la troisième fois, mais là c'est pas gueuler, mais imposer plus fermement l'ordre)

L'intonation je suis navrée de vous contredire mais change tout ! D'un maître stressé qui n'est même pas sûr si son chien va obéir qui va crier, à un maître sur de lui qui c'est très bien ce qu'il demande, ça change tout aux yeux du chien ! Enfin, à son oreille.

OUI je chuchote également à mes chiens, mais une fois qu'il ont très bien assimilé le mot. Essayez de chuchoter un ordre à un chiot qui ne l'a jamais appris dans une situation d'urgence (et je pense plus particulièrement au "NON") il va s'en foutre royalement. :D

Sinon BIEN SUR qu'un chien n'est pas têtu, ça fait un bail que je me tue à le dire. Seules certaines races réputées l'être auront besoin de plus de fermeté. Mais fermeté n'a jamais signifié violence, qu'elle soit physique ou verbale.

Et sincèrement, votre chien Nuts n'est qu'un cas particulier parmi d'autres. Apparemment un chien qui peut réagir par la "peur" qu'elle soit réellement manifestée, ou juste, "Ok d'accord, je m'incline" Mais j'en ai eu des fameuses "têtes de mule" qui n'en auront rien à cirer, si vous ne prenez pas le temps avant de leur "expliquer" gentiment et en même temps par la fermeté.

Woah, là c'est le monde des bisounours ! Eh, si je suis totalement et inconditionnellement dans le renforcement positif faut pas charrier non plus, on va pas croire que les chiens ne prendront jamais le dessus si nous ne sommes jamais fermes ! :D

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?