L'importance de l'intonation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je voudrais soulever un sujet qui me tient à coeur. Souvent on entend "mon chien est têtu, ne m'écoute jamais !"

En réalité, il y a très peu de chiens réellement têtus.

Oui, beaucoup de chiens profiteront des failles de leur maître, et les races réputées "têtues" peuvent effectivement prendre le contrôle total si on ne leur donne pas un cadre structuré. Mais un chien qui n'écoute jamais, c'est surtout les points suivants :

- on n'a pas pris le temps d'apprendre au chien à la base, la signification de l'ordre. (qu'il soit pour un "assis" ou un "stop") C'est comme demander à un bébé de 1 an et demi d'aborder direct la grammaire au niveau master alors qu'il n'a même pas appris "Papa" et "Maman" ;) On enseigne l'ordre, et ensuite, s'il n'écoute pas, effectivement, là on se demande "pourquoi ?"

- a-t-on appris au chien à prêter attention à son maître ? C'est un des premiers exercices à faire, d'emblée, récompenser le chien, en extérieur, dès qu'il manifeste la volonté de rechercher son maître du regard, de s'appuyer sur lui.

- et là, point sur lequel je ne démords pas : l'intonation sera bien plus cruciale que l'ordre en lui-même. Si un chien est parfaitement capable d'apprendre plus d'une centaine de mots, si on utilise une voix stridente pour dire "assis" le chien va l'assimiler à un stress, et aucun chien ne veut former une équipe avec un maître instable.

Au contraire, beaucoup de chiens ne demandent qu'à écouter, qu'à ce qu'on leur propose une situation stable et agréable, et c'est à nous de leur proposer ce cadre, et non pas agir en exigeant par la force sur un comportement déjà déclaré. ;)

Si certains veulent compléter, c'est avec plaisir. Si d'autres insistent pour dire "il faut mater un chien récalcitrant" nous nous exposons à un débat plus que virulent ! :D

Bonne journée.

39 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Des fois, internet, c'est pas bien ! Pas bien du tout Linda ! lol. Etre une encyclopédie sur pattes sur la théorie, j'en vois, mais la pratique derrière, malheureusement, il faut savoir en quoi la théorie est utile au moment T. Et là, à moins de s'être cassé les dents personnellement sur des chiens "difficiles" et des situations dangereuses.... (j'ai édité le message que tu as recopié Linda, je te remercie dans la "nouvelle" version) ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non je ne contredis pas tout, je contredis juste ce qui me semble faux. Je pense que j'en connais plus que vous malgré mon jeune âge, vu le nombres de forum, d'articles et de sites que j'ai fréquentés. J'ai échangés avec de vrais professionnels en éducation positive canine, qui ont des dîplomes, j'ai lu leurs articles, je me suis fais mes petites idées, mes avis, j'ai réussit à en apprendre beaucoup.

Je pense que si je vous parle d'éducation positive, de signaux d'apaisement, de 3D, de zone de confort, vous ne savez pas et ne comprenez pas de quoi je parle :)

Je récompense mes chiens et les punit aussi (R+ P-) mais ce ne sont pas des punitions du style "non", frappe, enfermer le chien etc...mais ce serait trop long à expliquer. Mes chiens ne sont pas obèses pour autant puisque je fais bien attention à compenser, à ne pas trop donner dans leurs gamelles. :)

Le geste oui, l'intonation n'a pas d'importance aux yeux du chien.

Tu devrais arrêter de nous renvoyer sur des sites et voir comment ça se passe dans la vraie vie !!!

On n'agit pas avec chaque chien de la même façon, il faut tenir compte de beaucoup de paramètres.

C'est comme avec les enfants, ils ne sont pas tous faits dans le même moule et il y a des différences de comportement donc différences d'éducation !

J'ai toujours pensé "qu'on fait comme au peut et non comme on veut" dans l'éducation. Nul n'est parfait !!!

On essaie de faire au mieux avec celui qui est en face de nous, tout le monde essaie de faire au mieux !!!

Amen. Elle est où ton église que je vienne assister à la messe ? :D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu vois Maja, j'ai vécu toute ma vie avec toutes sortes de chiens et tous étaient différents et comme tu dis parfois "difficiles", et bien sûr qu' il a fallu s'adapter aux situations et à l'époque internet n'existait pas, ni les comportementalistes, etc... mais on essayait de faire ce qu'il fallait par nos propres moyens et notre vécu.

C'est comme nous le disons toutes les 2 la même histoire qu'avec les enfants, à l'époque pas de pédopsy, d'éducateurs et tout le panel d'un business où les parents baissent les bras et laissent à d'autres l'éducation de leur progéniture chérie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non je ne contredis pas tout, je contredis juste ce qui me semble faux. Je pense que j'en connais plus que vous malgré mon jeune âge, vu le nombres de forum, d'articles et de sites que j'ai fréquentés. J'ai échangés avec de vrais professionnels en éducation positive canine, qui ont des dîplomes, j'ai lu leurs articles, je me suis fais mes petites idées, mes avis, j'ai réussit à en apprendre beaucoup.

Je pense que si je vous parle d'éducation positive, de signaux d'apaisement, de 3D, de zone de confort, vous ne savez pas et ne comprenez pas de quoi je parle :)

Je récompense mes chiens et les punit aussi (R+ P-) mais ce ne sont pas des punitions du style "non", frappe, enfermer le chien etc...mais ce serait trop long à expliquer. Mes chiens ne sont pas obèses pour autant puisque je fais bien attention à compenser, à ne pas trop donner dans leurs gamelles. :)

Le geste oui, l'intonation n'a pas d'importance aux yeux du chien.

Tu devrais arrêter de nous renvoyer sur des sites et voir comment ça se passe dans la vraie vie !!!

On n'agit pas avec chaque chien de la même façon, il faut tenir compte de beaucoup de paramètres.

C'est comme avec les enfants, ils ne sont pas tous faits dans le même moule et il y a des différences de comportement donc différences d'éducation !

J'ai toujours pensé "qu'on fait comme au peut et non comme on veut" dans l'éducation. Nul n'est parfait !!!

On essaie de faire au mieux avec celui qui est en face de nous, tout le monde essaie de faire au mieux !!!

Amen. Elle est où ton église que je vienne assister à la messe ? :D

Emmenons-y nos toutous, il y a peut-être une B. Soubirous qui fait des miracles !!!!!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu vois Maja, j'ai vécu toute ma vie avec toutes sortes de chiens et tous étaient différents et comme tu dis parfois "difficiles", et bien sûr qu' il a fallu s'adapter aux situations et à l'époque internet n'existait pas, ni les comportementalistes, etc... mais on essayait de faire ce qu'il fallait par nos propres moyens et notre vécu.

C'est comme nous le disons toutes les 2 la même histoire qu'avec les enfants, à l'époque pas de pédopsy, d'éducateurs et tout le panel d'un business où les parents baissent les bras et laissent à d'autres l'éducation de leur progéniture chérie.

Voilà, tout à fait d'accord ! ca me fait plaisir de lire ça ! Si tu savais ! Et j'ajoute aussi que si on ne se trompe jamais, si on ne fait pas d'énormes erreurs soi-même pour se coller une bonne claque à travers la figure, comment peut-on réellement apprendre ? Un peu d'humilité et de remise en cause, c'est ce que m'apprennent mes loulous, tous les jours, et non, je ne crache pas sur un stage, un nouvel apprentissage, etc. etc. et ce même si je considère ne pas être totalement inexpérimentée... Des pros qui se déclarent pros à tous jamais, je les fuis comme la peste.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Emmenons-y nos toutous, il y a peut-être une B. Soubirous qui fait des miracles !!!!!!!

Pliée. Mais vraiment là ! Ah ça fait du bien ! :D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les seuls véritables miracles sont ceux de cet ordre-là ;) -J'ai pas pris d'exemples avec des humains, mais bon, on comprendra !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà, tout à fait d'accord ! ca me fait plaisir de lire ça ! Si tu savais ! Et j'ajoute aussi que si on ne se trompe jamais, si on ne fait pas d'énormes erreurs soi-même pour se coller une bonne claque à travers la figure, comment peut-on réellement apprendre ? Un peu d'humilité et de remise en cause, c'est ce que m'apprennent mes loulous, tous les jours, et non, je ne crache pas sur un stage, un nouvel apprentissage, etc. etc. et ce même si je considère ne pas être totalement inexpérimentée... Des pros qui se déclarent pros à tous jamais, je les fuis comme la peste.

Tu as combien de chiens ? Je vois que tu habites le 64, j'en profite pour te dire que j'adore cette région !

Moi, j'ai une "bâtarde" border collie de presque 7 mois et je dis toujours que j'ai de la chance car je la trouve facile à éduquer. Peut-être que c'est dans ses gènes. J'ai eu des cas aussi et tous n'étaient pas aussi faciles.

Pourtant, je ne crois pas avoir agi différemment. Mais peut-être aussi que ça m'a appris bien des choses !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les seuls véritables miracles sont ceux de cet ordre-là ;) -J'ai pas pris d'exemples avec des humains, mais bon, on comprendra !

GENIAL !!!!!!!!!!👍

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Linda !

Navrée j'avais pas vu ton message ! (je me speede un peu parce que là, ça fait des heures que je suis scotchée, et il y en a deux qui attendent pour leur deuxième bonne balade et jeux ;) )

J'ai actuellement deux chiens. Beaucoup sont passés entre mes mains, certains avec d'énormes erreurs, difficiles à se pardonner, mais j'en connais d'autres qui ont fait les mêmes, et qui plus tard, on pris cette expérience pour ne plus jamais recommencer.

J'ai eu vraiment de tout. Du petit croisé poids-plume au pur race vieux Léonberg, en passant par d'autres croisés plus grands, boxer, bull-terrier, chiens maltraités, ou pas. J'en étais à 4 chiens il y a quoi, 9 mois ? Deux sont morts à la suite. Dur dur. Mais la Léo, à l'occurrence, m'a foutue une sacrée leçon de vie, en quittant ce monde. Et depuis, je consacre toute mon énergie à un des survivants, qui le mérite à mort. Le croisement serait spécial, entre un Galgo-Doberman-chien de chasse courant. J'ai jamais eu de chien pareil, il et d'une douceur et d'une intelligence ! Il est tout élancé, robe noire et feu, de longue oreilles immenses et une des ces têtes de chiot à en crever d'amour ! :D

L'autre, un croisé, c'est LA bouille d'amour, une petite boule sur pattes, rustre, qui devient vite gros si on ne fait pas gaffe, mais le Chat Potté en personne. Il est trop mimi. Un peu trop sociable, justement, c'est à hurler de rire des fois, on se mord la langue pour ne pas rire justement, il a pour sale habitude de hurler comme un castré qu'il est pour aller jouer avec les gens ou les chiens. On est en train de lui faire passer ce comportement, qui est très gênant, quand les gens ne détectent pas un chien sociable, et croient que c'est de l'agressivité.

Le 64, en campagne, c'est LE top quand tu as des chiens, mais le 40 c'est pas mal aussi, parce que c'est plat ! :D

Ta border croisée, ça ne m'étonne pas, les border sont quand même de sacrées machines à apprendre, et je dirais même plus "disciplinés"

Tu fais des activités avec elle ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?