L'humain fait-il partie de la meute du chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons eu la possibilité de garder chez nous, pendant plusieurs semaines, un labrador attachant et très bien éduqué. Après quelques années de réflexions, nous avons décidé d'en adopter qui intégrera notre foyer dans quelques semaines :-) Le plaisir que nous avons eu avec ce premier chien obéissant nous encourage vivement à nous investir pour l'éducation de notre futur chiot, et cela a commencé pour nous par la lecture de quelques ouvrages d'éducation canine.

Dans plusieurs classiques (Caesar Mille, Évelyne Teroni), rédigés dans le courant des années 2000, l'on part du postulat que le chien a gardé l'esprit de meute des loups. Cet esprit, le chien le transposerait dans sa nouvelle famille, devenant à ses yeux une véritable meute avec les rapports hiérarchiques qui la caractérisent. Aussi, depuis là, l'on dérive toute l'éducation du chien. Il serait primordial de marquer sa dominance envers lui, de nous comporter comme le couple-alpha d'une meute. Par exemple, il serait nécessaire de manger avant lui, de sortir de la porte le premier avant les promenades, de l'ignorer les 5 premières minutes lorsque l'on rentre à la maison, etc. Mais j'ai plus récemment entendu que ces théories étaient aujourd'hui partiellement controversées, et que le chien, comme animal apprivoisé, ne considérait pas l'humain comme faisant partie de sa meute. Ce qui remettrait en question une partie de l'éducation du chien.

Je ne sais pas si j'ai bien saisi tout le débat sur l'éducation du chien. Avez-vous des avis sur le sujet, éventuellement des auteurs à conseiller ?

Adopter un chien, c'est aussi le plaisir de découvrir un univers, et je trouve les travaux des comportementalistes fascinant ! :-)

65 réponses
Fleur85

Mi janvier, j'ai eu l'occasion de voir un berger (un gars^^) avec son chien de travail de trois ans, qui bosse depuis ses trois mois (oups ca m'a fait un truc), quasiment toute l'année, de début février à fin novembre il me semble. C'est un batard d'un tel mélange (trois ou quatre races) je ne sais plus de quoi exactement mais c'est un croisement maitrisé de chien de berger essentiellement, d'un ''lignée'' qu'il connait, des potes à lui bossent avec aussi. Le type m'avait dit ne pas vouloir d'un border car ils prennent trop d'initiative d'après lui et ce n'est pas ce qu'il veut, il veut un chien qui l'écoute vraiment. Du coup je m'étais dit ''ah bon, les border n'écoutent pas aussi bien qu'on le dit dans le cadre d'un travail de berger ?''

Sinon son chien, il était très...froid, pas méchant ni particulièrement sauvage, juste...froid et semblait très désintéressé par tout ce qu'il y avait et tout ce qui se passait autour de lui. J'ai rarement vu un chien comme ça, il avait un air triste, mais ca n'était pas le cas je pense, il s'est juste construit différemment que la plupart des chiens qu'on a l'occasion de croiser au quotidien.

Pour l'instant, hormis les borders qui ont quand même qlq points communs aussi bien dans la façon d'être (l'approche par ex) que les ''goûts'' très marqués pour les jeux de balles par ex, je ne trouve pas tjrs évident d'en trouver autant chez les autres chiens de bergers de races identiques ou pas. En revanche, ils me semblent tous un peu plus obéissants que la moyenne mais ça dépend quand même souvent de l'éducation reçu aussi je trouve (si elle est adaptée au chien ou pas, si elle est suivie ou si le maitre croit pouvoir se reposer longtemps sur de faibles acquis...). Ils ont sans doute un potentiel qui diffère un peu les un des autres mais qui n'est pas tjrs exploité ou différemment, d'un maitre à un autre...

Utilisateur anonyme

Oui c'est ça. En fait je dirais que sur la population totale de gens qui ont des chiens, il y a peut-être 50% qui fournissent réellement un effort côté éducation/communication (et encore je suis généreuse je pense). Et dans ces 50%, il y en a peut-être une poignée qui sortent un minimum des sentiers battus, en s'adaptant un peu aux spécificités de leur chien et en cherchant a comprendre comment il fonctionne.

Par exemple j'ai jamais vu un molosse entraîné en obéissance. Tous les gens que je croise avec des molosses, leur chien est quasi 100% "au naturel".

Et il y a quelque chose là-dedans qui m'agace. Enfin ce n'est pas le fait qu'on laisse son chien au naturel (chacun fait comme il veut), c'est plus le fait que beaucoup de chiens sont largement incompris et sous-estimés dans leurs capacités.

Les gens partent du principe que quand on veut un chien "intelligent" et apte à l'obéissance, il faut prendre un berger voire un chien de travail (je ne compte plus les gens qui se jettent sur le border, le malinois ou l'australien pour cette unique raison).

Alors que c'est super intéressant justement de découvrir d'autres types, avec un mental différent, qui ne se motivent pas de la même manière qu'un berger.

Utilisateur anonyme

Exemple : j'ai pas mal de Cane Corso dans mon coin, et leurs maîtres n'en font strictement rien.

Ils les baladent à 2 à l'heure au bout d'une laisse et ça s'arrête là. Parfois je me dis mais quel gâchis ! Le chien est tout "éteint" et les gens sont persuadés que c'est ça un Cane, donc ils cherchent pas du tout à creuser.

Après je dis pas qu'on devrait tous être aussi timbrés que moi à vouloir tester 10 000 trucs et tout faire avec son chien LOL

Mais je sais pas, au moins tenter quelques trucs, voir si on peut s'amuser un peu quoi.

Utilisateur anonyme

Je suis entièrement d'accord avec toi! Si on prend par exemple le Mastiff, beaucoup des propriétaires n'ont ce chien que pour faire des expos! Peu de Mastiffs ont la chance d'avoir une vraie vie de famille! Ce n'est pas un chien qui va réagir dans la seconde à un ordre donné. Hors de question avec lui de travailler en force, si tu ne veux pas finir en chair à saucisse. Et pourtant il y a tant à faire! C'est un Loulou qui ne vit que pour ses proches et qui ferait n'importe quoi pour leur plaire! Bien sur que je ne ferai pas d'agility ou de rando avec mes deux "monstres" mais j'aime tellement cette force tranquille qui agit avec tant de douceur lorsque on sait les comprendre et les aimer! Moumouth ferait n'importe quoi pour moi, même essayer de monter à une échelle si je lui demandais. Il est d'une dévotion totale! Un des seuls chiens à ronronner comme un chat lors de mes caresses! Un regard, un geste suffit et nous nous comprenons. Nos parties de rigolades sont loin d'être brutales il ne m'a jamais fait mal. Je joue avec lui comme je joue avec Tibidou ou Jim! Dans sa tête il n'est pas gros! Il est presque trop "humain", je m'attends toujours à ce qu'il me réponde lorsque nous avons une longue discussion.

Utilisateur anonyme

Oui franchement, arriver chez toi est ce qu'on peut souhaiter de mieux à un Mastiff :-)

Ils ne doivent pas être nombreux à nager non plus d'ailleurs. Alors que pour un gros pépère comme ça, quel plaisir ça doit être. Beaucoup négligent la valeur de toutes les petites expériences du quotidien, aussi simples qu'elles soient.

Ce n'est pas parce que ce sont des molosses que leurs capacités s'arrêtent à faire la statue dans une cour.