il me semble que ce qui se dit au sujet des repas par exemple vaut surtout pour les chiens avec qui on rencontre des problèmes, autour du repas. Il en est de même avec le canapé, les passages de portes, etc. Un berger australien de trois mois avait marqué mon esprit l'école pour chiot. On le remarquait non pas parce qu'il était surexcité mais parce qu'il était d'un calme incroyable. Tjrs au pied de sa maitresse,assis, la seule chose qui bougeait un peu chez lui, s'était sa tête, gauche droite, gauche, droite, il regardait la vie passer... Vraiment pas un chenapan celui-là ;) Je l'imagine mal faire tout un cirque à la maison pour avoir ''des petits bouts qui tombent'' :p ni même franchir les portes en courant, curieux et pressé de voir ce qui l'attend dehors. Je me dis qu'avec un chien pareil (du moins l'idée que je m'en fais), le boulot ne doit vraiment pas être le même qu'avec d'autres chien bien plus ''vivants''.
Bah, avec mon berger "parfait" l'autre jour nous nous sommes mutuellement assommés (je venais de mettre la spaniel dans le coffre, normalement l'australien attendait derrière moi le signal "voiture!", je ne sais où ça a foiré, il a bondi lorsque je tournais la tête, il est retombé "sonné" - moi pareil (j'ai encore une belle bosse en haut du front), alors vous voyez, même avec un chien "facile" on peut se retrouver avec des incidents pires qu'avec le dur à cuire
Pour le ''avec un chien pareil'', je voulais surtout parler de son caractère, son tempérament. Autant j'en ai vu qlqs-uns des B. Australiens petits et grands aussi et rien n'a frappé mon esprit par rapport à d'autres chiens, autant celui-là sortait vraiment de l'ordinaire :)