L'humain fait-il partie de la meute du chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons eu la possibilité de garder chez nous, pendant plusieurs semaines, un labrador attachant et très bien éduqué. Après quelques années de réflexions, nous avons décidé d'en adopter qui intégrera notre foyer dans quelques semaines :-) Le plaisir que nous avons eu avec ce premier chien obéissant nous encourage vivement à nous investir pour l'éducation de notre futur chiot, et cela a commencé pour nous par la lecture de quelques ouvrages d'éducation canine.

Dans plusieurs classiques (Caesar Mille, Évelyne Teroni), rédigés dans le courant des années 2000, l'on part du postulat que le chien a gardé l'esprit de meute des loups. Cet esprit, le chien le transposerait dans sa nouvelle famille, devenant à ses yeux une véritable meute avec les rapports hiérarchiques qui la caractérisent. Aussi, depuis là, l'on dérive toute l'éducation du chien. Il serait primordial de marquer sa dominance envers lui, de nous comporter comme le couple-alpha d'une meute. Par exemple, il serait nécessaire de manger avant lui, de sortir de la porte le premier avant les promenades, de l'ignorer les 5 premières minutes lorsque l'on rentre à la maison, etc. Mais j'ai plus récemment entendu que ces théories étaient aujourd'hui partiellement controversées, et que le chien, comme animal apprivoisé, ne considérait pas l'humain comme faisant partie de sa meute. Ce qui remettrait en question une partie de l'éducation du chien.

Je ne sais pas si j'ai bien saisi tout le débat sur l'éducation du chien. Avez-vous des avis sur le sujet, éventuellement des auteurs à conseiller ?

Adopter un chien, c'est aussi le plaisir de découvrir un univers, et je trouve les travaux des comportementalistes fascinant ! :-)

65 réponses
Fleur85

Ah ah, le mien est hyper vivant, c'est le dernier de la classe des bergers alors :p

Sinon l'autre jour j'ai pensé à vous, j'ai vu mon premier ridgeback à la démarche chaloupée comme vous en aviez déjà parlé^^, c'était une femelle de deux ans (trop belle!) elle était vraiment très calme. Ils s'assagissent p-ê avec l'age :p

Docline

il me semble que ce qui se dit au sujet des repas par exemple vaut surtout pour les chiens avec qui on rencontre des problèmes, autour du repas. Il en est de même avec le canapé, les passages de portes, etc. Un berger australien de trois mois avait marqué mon esprit l'école pour chiot. On le remarquait non pas parce qu'il était surexcité mais parce qu'il était d'un calme incroyable. Tjrs au pied de sa maitresse,assis, la seule chose qui bougeait un peu chez lui, s'était sa tête, gauche droite, gauche, droite, il regardait la vie passer... Vraiment pas un chenapan celui-là ;) Je l'imagine mal faire tout un cirque à la maison pour avoir ''des petits bouts qui tombent'' :p ni même franchir les portes en courant, curieux et pressé de voir ce qui l'attend dehors. Je me dis qu'avec un chien pareil (du moins l'idée que je m'en fais), le boulot ne doit vraiment pas être le même qu'avec d'autres chien bien plus ''vivants''.
Bah, avec mon berger "parfait" l'autre jour nous nous sommes mutuellement assommés

(je venais de mettre la spaniel dans le coffre, normalement l'australien attendait derrière moi le signal "voiture!", je ne sais où ça a foiré, il a bondi lorsque je tournais la tête, il est retombé "sonné" - moi pareil (j'ai encore une belle bosse en haut du front), alors vous voyez, même avec un chien "facile" on peut se retrouver avec des incidents pires qu'avec le dur à cuire

Fleur85

il me semble que ce qui se dit au sujet des repas par exemple vaut surtout pour les chiens avec qui on rencontre des problèmes, autour du repas. Il en est de même avec le canapé, les passages de portes, etc. Un berger australien de trois mois avait marqué mon esprit l'école pour chiot. On le remarquait non pas parce qu'il était surexcité mais parce qu'il était d'un calme incroyable. Tjrs au pied de sa maitresse,assis, la seule chose qui bougeait un peu chez lui, s'était sa tête, gauche droite, gauche, droite, il regardait la vie passer... Vraiment pas un chenapan celui-là ;) Je l'imagine mal faire tout un cirque à la maison pour avoir ''des petits bouts qui tombent'' :p ni même franchir les portes en courant, curieux et pressé de voir ce qui l'attend dehors. Je me dis qu'avec un chien pareil (du moins l'idée que je m'en fais), le boulot ne doit vraiment pas être le même qu'avec d'autres chien bien plus ''vivants''.
Bah, avec mon berger "parfait" l'autre jour nous nous sommes mutuellement assommés (je venais de mettre la spaniel dans le coffre, normalement l'australien attendait derrière moi le signal "voiture!", je ne sais où ça a foiré, il a bondi lorsque je tournais la tête, il est retombé "sonné" - moi pareil (j'ai encore une belle bosse en haut du front), alors vous voyez, même avec un chien "facile" on peut se retrouver avec des incidents pires qu'avec le dur à cuire

Pour le ''avec un chien pareil'', je voulais surtout parler de son caractère, son tempérament. Autant j'en ai vu qlqs-uns des B. Australiens petits et grands aussi et rien n'a frappé mon esprit par rapport à d'autres chiens, autant celui-là sortait vraiment de l'ordinaire :)

Utilisateur anonyme

C'est vrai que chez certains bergers c'est impressionnant ce côté robot d'obéissance. Mais après je pense qu'il ne faut pas forcément s'y fier non plus, car chaque type de chien pose justement des "problèmes" différents (certains plus difficiles à gérer que d'autres j'en convient).

Par exemple, l'australien ou le border obsédés par le travail, c'est cool jusqu'au jour où on ne le fait plus "travailler" (n'est-ce pas Docline ? LOL)

Au revers de la médaille, ce sont souvent des chiens qui ont du mal à faire leur vie sans que leur maître leur dise constamment quoi faire. On peut aussi avoir un côté ON/OFF pas toujours facile. Quand le chien est en mode travail il semble ultra-obéissant, mais en mode OFF ça peut partir dans tous les sens...

Même la mienne qui n'est pas une chienne de travail elle sait faire le robot quand on la motive bien, mais est-ce que c'est pour autant une chienne super obéissante dans la vie quotidienne ?

Carrément pas ^^

Enfin je veux dire, elle obéit parce qu'on a bossé comme des dingues, mais on a pas fini de serrer la vis. Je crois que cette vis ne sera jamais tout à fait serrée en fait, il va falloir continuer sur 25 ans (ma chienne aura une longévité exceptionnelle).

Emma1975

Fleur85, oui c'est très calme comme chien un ridgeback. Un peu la force tranquille, le chien un peu distant.

Parfois Ookipa commence à faire son ridgeback... il met des vents à certains qui veulent le caresser... Tête haute, regard lointain, et pouf je détourne bien la tête si tu veux mettre ta main sur mon corps ! lol. J'adore trop.

Là, il a encore son petit côté "on joue ? Dis, on joue ? hein, on joue ??". c'est très rigolo. Mais je sais que ça va passer et que j'aurais un chien snob et super calme.

Le meilleur pote d'ookipa est un berger et c'est vraiment un chien que je trouve perso à la fois bluffant d'obéissance, toujours attentif à sa maitresse, il sait être super statique mais d'un coup,style "1.2.3 Soleil ! "Paf, il se fige !! ... mais également toujours dans des mouvements super rapides, un peu en mode nervous. Vraiment en fait je l'adore mais il me fatigue. Lol.

docline, le bon coup de tête, oui, ça fait mal !!!

Utilisateur anonyme

Moi au contraire j'ai toujours voulu un chien ultra-avenant avec tout le monde, et avec ma chienne j'ai vraiment eu ce que je voulais. Mais entre temps je me suis rendu compte que ça pouvait aussi avoir un côté chiant...

Jamais j'aurai cru galérer comme j'ai galéré pour la modérer, dans les effusions, les sauts, les frétillements de boxer qui te foutent tout par terre.

Maintenant elle est cool, je suis contente (mes potes l'adorent au point qu'ils l'invitent aux soirée)

Mais pour mon prochain chien je prendrai peut-être un caractère un peu plus mesuré :-)

Aggie19

Souvent j'ai l'impression que Norkham a bien des similitudes avec ta chienne Lorna ! ... la zen attitude en plus ! La responsable du refuge me l'avait bien dit : il est cool, il a le caractère nonchalant d un bon Antillais..." et de fait, de tous les chiens que j'ai eu ou connu dans mon entourage, je n ai jamais vu de chien aussi zen ! Il fait fête sans sauter et s'il arrive qu'il décolle les pattes avant, il suffit de lui dire "Tu sautes pas". Il est d'une patience et d un calme olympien que ce soit en attendant sa gamelle ou les promenades.

Je me dis que certaines personnes le trouveraient trop calme, mais c'est vraiment agréable... enfin à mon point de vue !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui tout à fait, pour moi c'est l'idéal : un chien avenant et joyeux mais qui sait se modérer.

J'adore le Boxer, c'est un chien vraiment particulier, très exubérant mais hyper tendre et attachant en même temps, "attachiant" en fait LOL

Mais en effet je ne pense pas que j'enchaînerai sur des purs Boxers par la suite, je chercherai plutôt des types molosse un peu plus posés. De toute façon je pense adopter un adulte en deuxième chien donc je connaîtrai son caractère :-)

Utilisateur anonyme

Si tu veux un "Mastiff" Lorna..........je suis là!😁

Fleur85

Fleur85, oui c'est très calme comme chien un ridgeback. Un peu la force tranquille, le chien un peu distant. Parfois Ookipa commence à faire son ridgeback... il met des vents à certains qui veulent le caresser... Tête haute, regard lointain, et pouf je détourne bien la tête si tu veux mettre ta main sur mon corps ! lol. J'adore trop. Là, il a encore son petit côté "on joue ? Dis, on joue ? hein, on joue ??". c'est très rigolo. Mais je sais que ça va passer et que j'aurais un chien snob et super calme. Le meilleur pote d'ookipa est un berger et c'est vraiment un chien que je trouve perso à la fois bluffant d'obéissance, toujours attentif à sa maitresse, il sait être super statique mais d'un coup,style "1.2.3 Soleil ! "Paf, il se fige !! ... mais également toujours dans des mouvements super rapides, un peu en mode nervous. Vraiment en fait je l'adore mais il me fatigue. Lol. docline, le bon coup de tête, oui, ça fait mal !!!

J'étais toute étonnée du contraste entre l'idée que je m'étais fait des ridgeback et ce que me montrait cette femelle de deux ans déjà :) Elle avait un côté un peu ''précieux'' mais à la fois, elle m'a rapidement approché et est ensuite allée voir d'elle même mon chien non loin de là qui jouait avec un autre, elle ne s'est pas emballée ni rien, elle les a reniflé un peu et les a regardé jouer d'un air ''j'y vais? j'y vais pas? j'hésite, hum...c'est trop violent pour moi, je laisse tomber'' et elle s'en est allée, en reprenant son tapis rouge emprunté à l'aller :)

Aussi je me souviens l'avoir trouvé très "fine" (mais pas maigre), ce qui rajoutait un petit truc à son élégance naturelle ;)

Quand on ne voit certains chiens qu'en photos, on a des fois des surprises en les voyant en vrai ^^ Le berger de Shetland, par ex, je m'étais imaginée un chien deux fois plus grand que ce qu'il est en réalité. La première fois que jen ai croisé un j'ai pensé que c'était un ''bébé'' mais on m'a dit ''non non c'est un adulte, ce ne sont pas des chiens très grands''.