L'humain fait-il partie de la meute du chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons eu la possibilité de garder chez nous, pendant plusieurs semaines, un labrador attachant et très bien éduqué. Après quelques années de réflexions, nous avons décidé d'en adopter qui intégrera notre foyer dans quelques semaines :-) Le plaisir que nous avons eu avec ce premier chien obéissant nous encourage vivement à nous investir pour l'éducation de notre futur chiot, et cela a commencé pour nous par la lecture de quelques ouvrages d'éducation canine.

Dans plusieurs classiques (Caesar Mille, Évelyne Teroni), rédigés dans le courant des années 2000, l'on part du postulat que le chien a gardé l'esprit de meute des loups. Cet esprit, le chien le transposerait dans sa nouvelle famille, devenant à ses yeux une véritable meute avec les rapports hiérarchiques qui la caractérisent. Aussi, depuis là, l'on dérive toute l'éducation du chien. Il serait primordial de marquer sa dominance envers lui, de nous comporter comme le couple-alpha d'une meute. Par exemple, il serait nécessaire de manger avant lui, de sortir de la porte le premier avant les promenades, de l'ignorer les 5 premières minutes lorsque l'on rentre à la maison, etc. Mais j'ai plus récemment entendu que ces théories étaient aujourd'hui partiellement controversées, et que le chien, comme animal apprivoisé, ne considérait pas l'humain comme faisant partie de sa meute. Ce qui remettrait en question une partie de l'éducation du chien.

Je ne sais pas si j'ai bien saisi tout le débat sur l'éducation du chien. Avez-vous des avis sur le sujet, éventuellement des auteurs à conseiller ?

Adopter un chien, c'est aussi le plaisir de découvrir un univers, et je trouve les travaux des comportementalistes fascinant ! :-)

65 réponses
Aggie19

Très juste tout ça, Emma. Je vis tout ça aussi à la maison...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma1975

D'ailleurs, tiens, j'espère vexer personne, mais ça m'est déjà arrivé de croiser des propriétaires de chiens, ou plutôt des gens qui ont (plus ou moins, d'ailleurs ... c'est souvent des gens qui ont eu beaucoup de chiens mais tu les croises jamais avec ?) déjà eu des chiens, et qui vous sortent au vu de votre toutou (ndlr, j'ai un chien killer de lions !) : "J'espère que vous lui avez bien montré votre domination sur lui, en temps qu'alpha de la meute, l'idéal étant de le mettre au sol, hurler très fort (bestialement, je présume) le retourner et lui mordre très fort l'oreille le jour où il se rebelle ??!!"...

C'est à ce moment là, généralement que j'évite de rentrer dans le débat stérile.

Et que je souris tranquillement à mon killer de lions qui est sagement à mes pieds.

:-)

Enicia

Je n'ai jamais dit (si c'est par rapport à mon propos -entre autre- que vous dites cela) que les livres ne servaient à rien, qu'il était inutile d'en lire, etc. Personnellement, je vous disais simplement de ne pas vous fier QU'AUX livres (désolée, je répète exactement la même chose en majuscules à défaut de ne pouvoir mettre en gras) ce qui veut dire qu'on peut y apprendre des choses, même bcp de choses mais pas forcément tout.
J'avais bien compris votre message :-) Vous aurez aussi bien compris que je n'ai jamais dit que je cherchais à me fier qu'aux livres, loin de là. S'il a un danger pour un mauvais lecteur – comme vous le dites – à consulter des livres et mal les comprendre, ce même danger existe aussi – et à plus forte raison peut-être – si l'on consulte des forums Internet, ou si l'on suit les conseils d'un propriétaire de chien qui se croit omniscient. Notre petit labrador intégrera notre foyer dans 5 semaines, et nous ne savons encore rien de son tempérament ou de ses éventuels problèmes. En attendant, et à défaut de pouvoir faire mieux, nous essayons d'améliorer notre connaissance de l'animal en profitant des lumières de spécialistes de l'éducation canine, mais aussi de toute personne plus expérimentée que nous, d'où notre présence sur ce forum :-)

C'est vraiment une super raison de venir sur le forum et une démarche intelligente. En effet, tant de gens prennent un chien qui ne correspond pas à leur vie, ne savent pas gérer les problèmes, et viennent sur le site une fois les problèmes arrivés, c'est déjà trop tard, ils en viennent au forum parce qu'ils sont dépassés et parlent même d'abandon. En tout cas, ça fait longtemps qu'on avait pas eu un sujet si intéressant qui invite à réfléchir sur sa façon d'entrevoir sa relation avec son chien. Pour répondre à Lorna, j'agis non par croyance mais par conviction, or un chien a besoin d'un maître sûr de lui face à lui, sinon il est perdu...d'où les gens qui ont peur des chiens, le chien le sent, et ça se passe souvent mal. Je pense que comme le dit Cesar Millan, il faut juste être sûr de soi et de ses convictions et tout roule avec son chien et ne pas oublier selon moi, que le chien est un animal social de meute et qu'il n'est pas naturel pour lui de vivre sans compagnon canin. Si je le pouvais, je suis sûre que mon chien ne tirerait que des bénéfices à avoir un copain..et donc comme il n'en a pas, je pense sincèrement que je suis à ses yeux son "guide" de meute. Si Cesar Millan a tant de succès c'est parce que ses recettes marchent la plupart du temps, je suis aussi fan des ouvrages de Joël Dehasse qui va un peu dans le même sens….

Fleur85

Fleur, trop drôle l'histoire de l'éducateur un peu campé sur ses certitudes ! Tu lui as gentiment mis la honte, non ? :-) Oui, rien ne vaut l'observation. Et puis, en soi c'est passionnant d'observer son chien, enfin je trouve. (mais lui aussi, m'observe souvent du coin de l'oeil, lol)

Ah ah c'est vrai qu'ils nous observent bcp aussi les toutous :)

Je trouve aussi -passionnant- de les observer, quoi qu'ils fassent.

Ben franchement, mon but n'était --vraiment pas du tout-- de lui mettre la honte. Si je n'avais rien dit, je me connais, je serais repartie avec un doute ''est ce sa manière de faire ou est ce que j'ai bien observé/compris et c'est plutôt ca qui explique pourquoi mon chien tirait en laisse et ne tirait plus ensuite...''.

J'avais trop besoin de savoir et j'avais pas moyen de vérifier autrement qu'en le lui disant (c'est pas tous les jours que je marche en foret avec X chiens tenuse en laisse et qui jouent devant le mien parce qu'ils se cherchaient les uns les autres) et j'ai tendance à me dire (à tort des fois je crois) que l'autre (l'éducateur ici) préfèrera aussi savoir quoi qu'il lui en coute, plutôt que de rester sur une croyance qu'il prendrait pour une vérité.

Mais hélas l'égo prend souvent le dessus et je crois que ca l'a un peu piqué mais après je lui ai parlé comme si de rien était pour qu'il ne se sente pas mal. On fait tous des erreurs, même si j'avoue que j'en attends le moins possible de la part de pros, surtout s'ils me coutent cher ^-^

Emma1975

T'as trop raison mais j'ai bien ri en imaginant la scène.

CQFD.

Ookipa aussi a toujours cette manie de vouloir être "devant"... même quand ce sont des humains, il resquille comme dans un queue de télésiège pour se foutre devant ! Il veut "ouvrir" la voie.

Quiz

Oui c'est tout à fait cela ; moi je pense qu'un chien peut se venger... au fait suis en pleine lecture de ce livre

" Qu’est-ce qui distingue l’esprit d’un homme de celui d’un animal ? La capacité de concevoir des outils ? La conscience de soi ? L’emprise sur le passé et le futur ? Au fi l des dernières décennies, ces thèses ont été érodées ou même carrément réfutées par une révolution dans l’étude de la cognition animale. Voici des pieuvres qui se servent de coques de noix de coco comme outils ; des éléphants qui classent les humains selon l’âge, le sexe et la langue ; ou Ayumu, jeune chimpanzé mâle de l’université de Kyoto, dont la mémoire fulgurante rivalise avec celle des humains. Sur la base de travaux de recherche effectués avec de nombreuses espèces, Frans de Waal explore l’étendue et la profondeur de l’intelligence animale, longtemps sous-estimée. Dans ce livre passionnant, le célèbre éthologue invite à réexaminer tout ce que l’on croyait savoir sur l’intelligence animale… et humaine" je pense voir différemment les réactions des animaux après ma lecture

Merci Tania, je sois maintenant quoi commander pour lire pendant mes vacances ...

Utilisateur anonyme

D'ailleurs, tiens, j'espère vexer personne, mais ça m'est déjà arrivé de croiser des propriétaires de chiens, ou plutôt des gens qui ont (plus ou moins, d'ailleurs ... c'est souvent des gens qui ont eu beaucoup de chiens mais tu les croises jamais avec ?) déjà eu des chiens, et qui vous sortent au vu de votre toutou (ndlr, j'ai un chien killer de lions !) : "J'espère que vous lui avez bien montré votre domination sur lui, en temps qu'alpha de la meute, l'idéal étant de le mettre au sol, hurler très fort (bestialement, je présume) le retourner et lui mordre très fort l'oreille le jour où il se rebelle ??!!"... C'est à ce moment là, généralement que j'évite de rentrer dans le débat stérile. Et que je souris tranquillement à mon killer de lions qui est sagement à mes pieds. :-)

Classique !

Il y a toujours ce moment un peu gênant où tu cherches vite sur quoi enchaîner parce qu'il n'y a juste absolument rien a répondre... enfin rien qui aboutirait à autre chose qu'à déclencher un monologue sur comment on montre "qui est le chef" et le chien de cousin machin.

Aggie19

Je n'ai pas lu toute les autres réponses avant je l'avoue désolé . Ceci dit pour ma part je n'ai pas de réel idée de si ils nous considère comme leurs meute ou pas, ceci dit ma première chienne est très très bien dresser et d'un calme si bon à vivre ( pas un aboiment ni autre bruits etc ). Et elle a toujours franchis ma porte avant moi elle est descend d'ailleurs les escalier plus vite en ville et dehors marche légèrement devant. Elle a déjà manger avant moi sans soucis etc. Et je ne l'ignore pas forcément quand je rentre

Franchement je ne crois pas non plus que faire manger son chien après nous soit indispensable. Le nôtre mange toujours avant nous vers 19 h et nous vers 20 h et ça ne change rien... Je ne me focalise pas non plus sur le fait qu'il rentre dans la maison en premier, l'important pour moi étant qu'il soit calme et ne nous bouscule pas... d'ailleurs arriver à avoir un chien calme et respectueux est pour moi la clé du bonheur avec un loulou poilu !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fleur85

il me semble que ce qui se dit au sujet des repas par exemple vaut surtout pour les chiens avec qui on rencontre des problèmes, autour du repas.

Il en est de même avec le canapé, les passages de portes, etc.

Un berger australien de trois mois avait marqué mon esprit l'école pour chiot.

On le remarquait non pas parce qu'il était surexcité mais parce qu'il était d'un calme incroyable.

Tjrs au pied de sa maitresse,assis, la seule chose qui bougeait un peu chez lui, s'était sa tête, gauche droite, gauche, droite, il regardait la vie passer...

Vraiment pas un chenapan celui-là ;) Je l'imagine mal faire tout un cirque à la maison pour avoir ''des petits bouts qui tombent'' :p ni même franchir les portes en courant, curieux et pressé de voir ce qui l'attend dehors.

Je me dis qu'avec un chien pareil (du moins l'idée que je m'en fais), le boulot ne doit vraiment pas être le même qu'avec d'autres chien bien plus ''vivants''.

Emma1975

Ah oui, le berger premier de la classe ! :-)

C'est beau, ... peut être qu'un jour mon ridgeback sera comme ça, qui sait ...!

(à part pour la bouffe, faut pas rêver !)