Ah, le livre a l'air sympa.
C'est en plus un grand sujet de discussion du moment avec mon fils !
:-)
C'est plutôt sain et bon signe de chercher à se documenter à l'arriver d'un chien (surtout si c'est son premier), car cela montre au moins qu'on va chercher à faire au mieux, et qu'on fait des efforts pour comprendre les comportements canins ... qu'on parte du principe de la meute ou pas ...
Perso, j'ai diversifié mes lectures, et j'ai beaucoup aime un livre qui m'avait été conseillé par energie solaire : il est en anglais mais je l'ai trouvé très juste : The Culture Clash.
Sur le sujet de la notion de meute, d'alpha, j'avoue que je ne suis pas rentrée dans ce concept en permanence. Il n'y a pas vraiment de notion de "couple alpha" dans notre famille. Je suis la leader c'est incontestable et mon chien l'a bien compris et le respecte... Pour ce qui est de mon chéri, le chien lui obéit vraiment bien mais moins qu'à moi, il joue beaucoup plus souvent avec lui, leur relation est différente. Ils ont une très belle relation, mais il arrive que Ookipa le teste et que je doive intervenir. Avec mon fils, j'ai été très méfiante car il est moins souvent là que le chien ... mais encore là, le positionnement a été parfaitement adapté : il va prendre plaisir à lui obéir, être moins défiant qu'avec mon conjoint, plus doux, et souvent il attend mon go pour aller jouer avec.
Il mange avant nous. Tout simplement parce que c'est plus pratique (il mange quand je cuisine, ça fait diversion). Mais il ne touche à sa gamelle que quand je lui dis.
Pour les portes, peu importe qu'il passe avant ou après, mais il passe doucement et sans bousculer. Quand il est trop speed, on le fait asseoir devant et il ne passe que quand il est calme.
Il dort à sa place, dans la buanderie.
Pas de lit ni de canapé.
Mais on va lui faire un bisou avant d'aller se coucher, c'est idiot mais c'est devenu un rituel. Et ce qui est drôle, c'est que lui aussi vient nous faire une léchouille avant d'aller au lit.
Il a sa place de chien. Mais c'est un chien de famille.
Les seules fois où j'ai eu l'impression de me positionner en femelle alpha ou en "chef de meute", c'est quand je juge qu'il dérape : le recadrage est très animal de ma part, c'est un vrai positionnement physique. Il n'y a pas de contact, mais rien qu'à mon ton, mon regard et ma posture, il se passe quelque chose. Après, j'en suis pas non plus à grogner ou lui mordre l'oreille !!! :-)