L'humain fait-il partie de la meute du chien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons eu la possibilité de garder chez nous, pendant plusieurs semaines, un labrador attachant et très bien éduqué. Après quelques années de réflexions, nous avons décidé d'en adopter qui intégrera notre foyer dans quelques semaines :-) Le plaisir que nous avons eu avec ce premier chien obéissant nous encourage vivement à nous investir pour l'éducation de notre futur chiot, et cela a commencé pour nous par la lecture de quelques ouvrages d'éducation canine.

Dans plusieurs classiques (Caesar Mille, Évelyne Teroni), rédigés dans le courant des années 2000, l'on part du postulat que le chien a gardé l'esprit de meute des loups. Cet esprit, le chien le transposerait dans sa nouvelle famille, devenant à ses yeux une véritable meute avec les rapports hiérarchiques qui la caractérisent. Aussi, depuis là, l'on dérive toute l'éducation du chien. Il serait primordial de marquer sa dominance envers lui, de nous comporter comme le couple-alpha d'une meute. Par exemple, il serait nécessaire de manger avant lui, de sortir de la porte le premier avant les promenades, de l'ignorer les 5 premières minutes lorsque l'on rentre à la maison, etc. Mais j'ai plus récemment entendu que ces théories étaient aujourd'hui partiellement controversées, et que le chien, comme animal apprivoisé, ne considérait pas l'humain comme faisant partie de sa meute. Ce qui remettrait en question une partie de l'éducation du chien.

Je ne sais pas si j'ai bien saisi tout le débat sur l'éducation du chien. Avez-vous des avis sur le sujet, éventuellement des auteurs à conseiller ?

Adopter un chien, c'est aussi le plaisir de découvrir un univers, et je trouve les travaux des comportementalistes fascinant ! :-)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
65 réponses
Aggie19
Aggie19

Pour reprendre ce que disais Enicia, je dois dire que moi aussi la lecture de "La méthode pour rendre un chien heureux" m'a énormément apporté. Je n ai lu que celui là parce qu'il m'a réellement permis de comprendre la.psychologie canine et de partir sur de bonnes bases avec mon "chien dès rues".

Comme l'a dit fort justement Enicia, Millan à un autre principe fondamental que j'avais (aussi !) Oublié de citer : l'ordre a respecter Exercice, Discipline, Affection. On voit bien sur ce forum que très souvent l'affectif passé en premier et que nombre de comportements indésirables viennent de là. En effet, dans quasiment toutes les demandes d'aide ou de conseils pour modifier un mauvais comportement, le manque d'exercice est la cause du problème ! On peut aimer son chien plus que tout, tout en le mettant à sa place de chien et, bien entendu, en respectant ses besoins fondamentaux...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Fleur85
Fleur85

S'il a un danger pour un mauvais lecteur – comme vous le dites – à consulter des livres et mal les comprendre, ce même danger existe aussi – et à plus forte raison peut-être – si l'on consulte des forums Internet, ou si l'on suit les conseils d'un propriétaire de chien qui se croit omniscient.

Si l'on réfléchit tjrs, si on remet en cause nos pratiques, si on observe bien ce que le chien nous renvoie, etc, il n'y a à mon avis pas de grand danger à partir du moment où on reste attentif au chien en fait. D'où l'intérêt de ne pas tenir compte que des livres mais oui, j'ai bien compris que ce n'est pas ce que vous comptiez faire ; )

Citer
Fleur85
Fleur85

Par ex, en décembre, pour différentes raisons, j'ai participé à ma première sortie organisée par un centre canin, encadrée par deux éducateurs.

On était plusieurs en balade, chacun avec son chien. A un moment, tous était tenus en laisse, on venait des les attacher, et on filait tout droit sur le même chemin, certains cote à cote et d'autres pas lorsque c'était trop étroit.

Le mien tirait sur la laisse. Un éducateur l'a vu, il est venu me voir m'expliquant (tout en continuant à marcher) comment je devais faire pour qu'il ne tire plus. Il se trouve qu'au moment où je lui ai donné la laisse, le hasard a fait que tout le monde s'est arrêté ou a ralenti, on est donc passé en un temps très court, de la queue de file à devant. Mon chien ne tirait plus du tout, du tout. L'éducateur me dit, pas peu fier de lui ''voyez, en faisant comme je vous le dis et comme je vous le montre, il ne tire plus''.

J'ai hésité par peur de le braquer mais j'ai quand même osé lui dire parce que j'avais besoin de savoir vraiment ''je crois que c'est parce qu'il est devant qu'il ne tire plus, il tirait surtout parce qu'il avait des chiens à deux mètres devant lui''.

Il ne me répond rien, prend mon chien pour aller derrière tout le monde et ce qui devait arriver arriva, mon chien s'est remis à tirer.

Pour moi, il n'a pas observé, pas tenu compte de l'environnement (entre autre), il n'a pas réfléchi, il s'en est simplement tenu à ses théories et a voulu les appliquer ; si je ne lui avais rien dit, il aurait cru que c'est sa façon de faire qui avait permis à mon chien de ne plus tirer.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais dit (si c'est par rapport à mon propos -entre autre- que vous dites cela) que les livres ne servaient à rien, qu'il était inutile d'en lire, etc. Personnellement, je vous disais simplement de ne pas vous fier QU'AUX livres (désolée, je répète exactement la même chose en majuscules à défaut de ne pouvoir mettre en gras) ce qui veut dire qu'on peut y apprendre des choses, même bcp de choses mais pas forcément tout.

J'avais bien compris votre message :-)

Vous aurez aussi bien compris que je n'ai jamais dit que je cherchais à me fier qu'aux livres, loin de là. S'il a un danger pour un mauvais lecteur – comme vous le dites – à consulter des livres et mal les comprendre, ce même danger existe aussi – et à plus forte raison peut-être – si l'on consulte des forums Internet, ou si l'on suit les conseils d'un propriétaire de chien qui se croit omniscient.

Notre petit labrador intégrera notre foyer dans 5 semaines, et nous ne savons encore rien de son tempérament ou de ses éventuels problèmes. En attendant, et à défaut de pouvoir faire mieux, nous essayons d'améliorer notre connaissance de l'animal en profitant des lumières de spécialistes de l'éducation canine, mais aussi de toute personne plus expérimentée que nous, d'où notre présence sur ce forum :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-ce indiscret de demander quels problèmes avait votre chien? Vous dites avoir donné des signaux contradictoires et que du coup il ne savait pas sa place dans son foyer, ca se traduisait par quels types de comportement?

C'était il y a plus de 25 ans, nous avions adopté un chien sans se préoccuper véritablement de son éducation. Les parents essayaient d'imposer des règles (avec des renforcements autant positifs et négatifs) et les enfants le chouchoutaient, le consolaient lorsqu'il était puni, etc. Il devint rapidement dominant. Durant notre absence, il lui arrivait d'uriner dans des lieux symboliques, sur le lit de mes parents par exemple, auquel normalement il n'avais pas accès. Il était aussi parfois agressif avec la nourriture : il grognait durant les repas et impossible de lui retirer un os, si on l'en lui avait donné un. Il n'acceptait également personne sur son territoire, et les personnes qui traversaient notre jardin en firent l'amer expérience. Heureusement pour nous, c'était un Yokshire de 5 kg tout craché, qui avait perdu la plupart de ses dents avec l'âge. Bref, c'était une mauvaise éducation, et avec des enfants qui ne suivent pas de règles (ou encore pire, d'autres règles), les problèmes se sont amplifiés !

Citer
Fleur85
Fleur85

Je n'ai jamais dit (si c'est par rapport à mon propos -entre autre- que vous dites cela) que les livres ne servaient à rien, qu'il était inutile d'en lire, etc.

Personnellement, je vous disais simplement de ne pas vous fier QU'AUX livres (désolée, je répète exactement la même chose en majuscules à défaut de ne pouvoir mettre en gras) ce qui veut dire qu'on peut y apprendre des choses, même bcp de choses mais pas forcément tout. On peut aussi mal comprendre ce qu'on lit, ou mal interpreter, c'est un risque.

Je vous le dis sans vous connaitre, je compte sur vous pour en tenir compte :) ca reste un propos général, juste une sorte de ''mise en garde' (à prendre ou à laisser bien entendu) car je vois certaines personnes ne jurer que par ce qu'elles lisent et je n'ai pas l'impression que ce soit tjrs très efficace.

A mon sens, il est donc également utile d'observer mais aussi réfléchir. Car la simple observation ne suffit pas à savoir quoi faire. D'ailleurs, réfléchir ne suffit pas non plus ou alors on en restera à la théorie, qui peut être juste comme s'averer fausse, on peut donc je pense se permettre de tester différentes choses (les unes après les autres en se laissant un temps suffisant pour juger de l'efficacité, en ajustant si besoin etc) pour arriver à déterminer ce qui peut correspondre à notre chien, voir (observer à nouveau) ce qu'il nous renvoie comme informations.

Citer
Bobkat
Bobkat

Est-ce indiscret de demander quels problèmes avait votre chien?

Vous dites avoir donné des signaux contradictoires et que du coup il ne savait pas sa place dans son foyer, ca se traduisait par quels types de comportement?

Des signaux contradictoires peuvent vous faire passer pour une personne non fiable, et de ce fait il peut se dire lui je ne peux pas lui faire confiance, un coup c'est oui un coup c'est non un coup c'est blanc l'autre noir, que dois-je croire?

Dans un foyer il faut s'accorder pour donner la même direction au chien, sinon il ne comprendra pas, si vous adoptez un chien, mettez vous d'accord avec tout les membres du foyer sur l'éducation à lui donner, si vous voulez lui donner des interdits ou des droits, il faut que tout le monde aille dans ce sens.

Mais sinon je suis d'accord que la lecture n'est pas inutile et vient en complément de l'observation, pour ne pas donner une mauvaise interprétation au comportement du chien

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais je pense que personne n'a voulu dire qu'il ne fallait pas lire de bouquins ici :-) Le message c'était juste qu'en gros, il n'y a pas de "recette", c'est à chacun d'inventer la sienne. Si on essaie de calquer un modèle rigide, on se plante et on est pas crédible de toute façon, mais ça on a tout le loisirs de l'apprendre en chemin ;-)

Je suis d'accord 👌 Et d'ailleurs aucun des manuels d'éducation que j'ai pu lire ne propose des modèles rigides, je crois que le dogmatisme nuit à une bonne éducation (pour les chiens ou les enfants, d'ailleurs).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais je pense que personne n'a voulu dire qu'il ne fallait pas lire de bouquins ici :-)

Le message c'était juste qu'en gros, il n'y a pas de "recette", c'est à chacun d'inventer la sienne.

Si on essaie de calquer un modèle rigide, on se plante et on est pas crédible de toute façon, mais ça on a tout le loisirs de l'apprendre en chemin ;-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vois la chose comme vous Enicia, et je pense également que la lecture de livre ne soit pas du tout en opposition avec l'observation de son chien. Au contraire, je crois que les deux choses sont complémentaires : pour mieux observer et comprendre le comportement de son chien, il me semble nécessaire de bénéficier de quelques connaissances préalables sur l'animal qui ne sont pas innées ; inversement, il est sans doute avantageux d'adapter les conseils théoriques sur l'éducation canine à son propre animal, et surtout de ne pas se fier à une seule méthode éducative.

J'ai eu longtemps des chiens dans ma jeunesse. Mes parents pensaient bien faire en l'éduquant d'après ce qu'ils croyaient savoir par leur propre expérience et en se fiant à leurs observations : lorsque le chien urinait contre le canapé, on lui plantait son nez dedans ; lorsqu'il avait fait une bêtise durant notre absence, on le grondait (des heures après...) ; lorsqu'il grognait, on lui donnait une petite tapette sur le museau ; etc. Et à côté de cela, on le considérait comme un membre de la famille à part entière, il dormait sur le canapé et dans nos lits, les enfants lui donnaient parfois de la nourriture (en cachette) à table, etc. Bref, vous vous en doutez, ce chien qui avait malgré tout fait le bonheur de notre enfance, avait aussi développé bien quelques problèmes de comportement ; on lui donnait tellement de signaux contradictoires, qu'il n'a jamais su où était vraiment sa place dans le foyer. Ce n'était pas non plus totalement la faute de mes parents. En ce temps-là, l'on se souciait beaucoup moins de l'éducation à donner à son chien, les cours pour chiots/chiens étaient rares et Internet n'existait pas. Ils avaient simplement reproduit les préjugés du temps en pensant que le chien raisonnerait à peu près comme les humaines.

Développer une relation de confiance avec son chien, c'est très bien, mais ça ne me paraît pas suffisant. C'est aussi pour ne pas reproduire des erreurs du passé, que je me suis mis à la lecture de "spécialistes". Des ouvrages qu'il ne faut certes pas lire comme des paroles d'Évangile, mais qui m'ont tout du moins permis de changer de paradigmes, de me remettre en question et d'avoir de nouveaux outils pour l'éducation d'un chien. N'ayant pas l'expérience récente d'un chien, nous pensions adopter les règles des méthodes de Millan, en les assouplissant et les transformant en fonction du chien et de son développement.

Par ailleurs, la question de la meute n'est pas seulement liée à l'éducation de mon chien. L'histoire du chien, son évolution depuis sa première domestication, je trouve cela fascinant :-)

Citer

40 commentaires sur 65

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?