L'humain fait-il partie de la meute du chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons eu la possibilité de garder chez nous, pendant plusieurs semaines, un labrador attachant et très bien éduqué. Après quelques années de réflexions, nous avons décidé d'en adopter qui intégrera notre foyer dans quelques semaines :-) Le plaisir que nous avons eu avec ce premier chien obéissant nous encourage vivement à nous investir pour l'éducation de notre futur chiot, et cela a commencé pour nous par la lecture de quelques ouvrages d'éducation canine.

Dans plusieurs classiques (Caesar Mille, Évelyne Teroni), rédigés dans le courant des années 2000, l'on part du postulat que le chien a gardé l'esprit de meute des loups. Cet esprit, le chien le transposerait dans sa nouvelle famille, devenant à ses yeux une véritable meute avec les rapports hiérarchiques qui la caractérisent. Aussi, depuis là, l'on dérive toute l'éducation du chien. Il serait primordial de marquer sa dominance envers lui, de nous comporter comme le couple-alpha d'une meute. Par exemple, il serait nécessaire de manger avant lui, de sortir de la porte le premier avant les promenades, de l'ignorer les 5 premières minutes lorsque l'on rentre à la maison, etc. Mais j'ai plus récemment entendu que ces théories étaient aujourd'hui partiellement controversées, et que le chien, comme animal apprivoisé, ne considérait pas l'humain comme faisant partie de sa meute. Ce qui remettrait en question une partie de l'éducation du chien.

Je ne sais pas si j'ai bien saisi tout le débat sur l'éducation du chien. Avez-vous des avis sur le sujet, éventuellement des auteurs à conseiller ?

Adopter un chien, c'est aussi le plaisir de découvrir un univers, et je trouve les travaux des comportementalistes fascinant ! :-)

65 réponses
Utilisateur anonyme

Est-ce indiscret de demander quels problèmes avait votre chien? Vous dites avoir donné des signaux contradictoires et que du coup il ne savait pas sa place dans son foyer, ca se traduisait par quels types de comportement?

C'était il y a plus de 25 ans, nous avions adopté un chien sans se préoccuper véritablement de son éducation. Les parents essayaient d'imposer des règles (avec des renforcements autant positifs et négatifs) et les enfants le chouchoutaient, le consolaient lorsqu'il était puni, etc. Il devint rapidement dominant. Durant notre absence, il lui arrivait d'uriner dans des lieux symboliques, sur le lit de mes parents par exemple, auquel normalement il n'avais pas accès. Il était aussi parfois agressif avec la nourriture : il grognait durant les repas et impossible de lui retirer un os, si on l'en lui avait donné un. Il n'acceptait également personne sur son territoire, et les personnes qui traversaient notre jardin en firent l'amer expérience. Heureusement pour nous, c'était un Yokshire de 5 kg tout craché, qui avait perdu la plupart de ses dents avec l'âge. Bref, c'était une mauvaise éducation, et avec des enfants qui ne suivent pas de règles (ou encore pire, d'autres règles), les problèmes se sont amplifiés !

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais dit (si c'est par rapport à mon propos -entre autre- que vous dites cela) que les livres ne servaient à rien, qu'il était inutile d'en lire, etc. Personnellement, je vous disais simplement de ne pas vous fier QU'AUX livres (désolée, je répète exactement la même chose en majuscules à défaut de ne pouvoir mettre en gras) ce qui veut dire qu'on peut y apprendre des choses, même bcp de choses mais pas forcément tout.

J'avais bien compris votre message :-)

Vous aurez aussi bien compris que je n'ai jamais dit que je cherchais à me fier qu'aux livres, loin de là. S'il a un danger pour un mauvais lecteur – comme vous le dites – à consulter des livres et mal les comprendre, ce même danger existe aussi – et à plus forte raison peut-être – si l'on consulte des forums Internet, ou si l'on suit les conseils d'un propriétaire de chien qui se croit omniscient.

Notre petit labrador intégrera notre foyer dans 5 semaines, et nous ne savons encore rien de son tempérament ou de ses éventuels problèmes. En attendant, et à défaut de pouvoir faire mieux, nous essayons d'améliorer notre connaissance de l'animal en profitant des lumières de spécialistes de l'éducation canine, mais aussi de toute personne plus expérimentée que nous, d'où notre présence sur ce forum :-)

Fleur85

Par ex, en décembre, pour différentes raisons, j'ai participé à ma première sortie organisée par un centre canin, encadrée par deux éducateurs.

On était plusieurs en balade, chacun avec son chien. A un moment, tous était tenus en laisse, on venait des les attacher, et on filait tout droit sur le même chemin, certains cote à cote et d'autres pas lorsque c'était trop étroit.

Le mien tirait sur la laisse. Un éducateur l'a vu, il est venu me voir m'expliquant (tout en continuant à marcher) comment je devais faire pour qu'il ne tire plus. Il se trouve qu'au moment où je lui ai donné la laisse, le hasard a fait que tout le monde s'est arrêté ou a ralenti, on est donc passé en un temps très court, de la queue de file à devant. Mon chien ne tirait plus du tout, du tout. L'éducateur me dit, pas peu fier de lui ''voyez, en faisant comme je vous le dis et comme je vous le montre, il ne tire plus''.

J'ai hésité par peur de le braquer mais j'ai quand même osé lui dire parce que j'avais besoin de savoir vraiment ''je crois que c'est parce qu'il est devant qu'il ne tire plus, il tirait surtout parce qu'il avait des chiens à deux mètres devant lui''.

Il ne me répond rien, prend mon chien pour aller derrière tout le monde et ce qui devait arriver arriva, mon chien s'est remis à tirer.

Pour moi, il n'a pas observé, pas tenu compte de l'environnement (entre autre), il n'a pas réfléchi, il s'en est simplement tenu à ses théories et a voulu les appliquer ; si je ne lui avais rien dit, il aurait cru que c'est sa façon de faire qui avait permis à mon chien de ne plus tirer.

Fleur85

S'il a un danger pour un mauvais lecteur – comme vous le dites – à consulter des livres et mal les comprendre, ce même danger existe aussi – et à plus forte raison peut-être – si l'on consulte des forums Internet, ou si l'on suit les conseils d'un propriétaire de chien qui se croit omniscient.

Si l'on réfléchit tjrs, si on remet en cause nos pratiques, si on observe bien ce que le chien nous renvoie, etc, il n'y a à mon avis pas de grand danger à partir du moment où on reste attentif au chien en fait. D'où l'intérêt de ne pas tenir compte que des livres mais oui, j'ai bien compris que ce n'est pas ce que vous comptiez faire ; )

Aggie19

Pour reprendre ce que disais Enicia, je dois dire que moi aussi la lecture de "La méthode pour rendre un chien heureux" m'a énormément apporté. Je n ai lu que celui là parce qu'il m'a réellement permis de comprendre la.psychologie canine et de partir sur de bonnes bases avec mon "chien dès rues".

Comme l'a dit fort justement Enicia, Millan à un autre principe fondamental que j'avais (aussi !) Oublié de citer : l'ordre a respecter Exercice, Discipline, Affection. On voit bien sur ce forum que très souvent l'affectif passé en premier et que nombre de comportements indésirables viennent de là. En effet, dans quasiment toutes les demandes d'aide ou de conseils pour modifier un mauvais comportement, le manque d'exercice est la cause du problème ! On peut aimer son chien plus que tout, tout en le mettant à sa place de chien et, bien entendu, en respectant ses besoins fondamentaux...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Pour reprendre ce que disais Enicia, je dois dire que moi aussi la lecture de "La méthode pour rendre un chien heureux" m'a énormément apporté. Je n ai lu que celui là parce qu'il m'a réellement permis de comprendre la.psychologie canine et de partir sur de bonnes bases avec mon "chien dès rues".

Comme l'a dit fort justement Enicia, Millan à un autre principe fondamental que j'avais (aussi !) Oublié de citer : l'ordre a respecter Exercice, Discipline, Affection. On voit bien sur ce forum que très souvent l'affectif passé en premier et que nombre de comportements indésirables viennent de là. En effet, dans quasiment toutes les demandes d'aide ou de conseils pour modifier un mauvais comportement, le manque d'exercice est la cause du problème ! On peut aimer son chien plus que tout, tout en le mettant à sa place de chien et, bien entendu, en respectant ses besoins fondamentaux...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Pour reprendre ce que disais Enicia, je dois dire que moi aussi la lecture de "La méthode pour rendre un chien heureux" m'a énormément apporté. Je n ai lu que celui là parce qu'il m'a réellement permis de comprendre la.psychologie canine et de partir sur de bonnes bases avec mon "chien dès rues".

Comme l'a dit fort justement Enicia, Millan à un autre principe fondamental que j'avais (aussi !) Oublié de citer : l'ordre a respecter Exercice, Discipline, Affection. On voit bien sur ce forum que très souvent l'affectif passé en premier et que nombre de comportements indésirables viennent de là. En effet, dans quasiment toutes les demandes d'aide ou de conseils pour modifier un mauvais comportement, le manque d'exercice est la cause du problème ! On peut aimer son chien plus que tout, tout en le mettant à sa place de chien et, bien entendu, en respectant ses besoins fondamentaux...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oups ! Désolée ça bugue ! Quelqu'un sait-il comment je peux supprimer les messages en trop ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma1975

Ah, le livre a l'air sympa.

C'est en plus un grand sujet de discussion du moment avec mon fils !

:-)

C'est plutôt sain et bon signe de chercher à se documenter à l'arriver d'un chien (surtout si c'est son premier), car cela montre au moins qu'on va chercher à faire au mieux, et qu'on fait des efforts pour comprendre les comportements canins ... qu'on parte du principe de la meute ou pas ...

Perso, j'ai diversifié mes lectures, et j'ai beaucoup aime un livre qui m'avait été conseillé par energie solaire : il est en anglais mais je l'ai trouvé très juste : The Culture Clash.

Sur le sujet de la notion de meute, d'alpha, j'avoue que je ne suis pas rentrée dans ce concept en permanence. Il n'y a pas vraiment de notion de "couple alpha" dans notre famille. Je suis la leader c'est incontestable et mon chien l'a bien compris et le respecte... Pour ce qui est de mon chéri, le chien lui obéit vraiment bien mais moins qu'à moi, il joue beaucoup plus souvent avec lui, leur relation est différente. Ils ont une très belle relation, mais il arrive que Ookipa le teste et que je doive intervenir. Avec mon fils, j'ai été très méfiante car il est moins souvent là que le chien ... mais encore là, le positionnement a été parfaitement adapté : il va prendre plaisir à lui obéir, être moins défiant qu'avec mon conjoint, plus doux, et souvent il attend mon go pour aller jouer avec.

Il mange avant nous. Tout simplement parce que c'est plus pratique (il mange quand je cuisine, ça fait diversion). Mais il ne touche à sa gamelle que quand je lui dis.

Pour les portes, peu importe qu'il passe avant ou après, mais il passe doucement et sans bousculer. Quand il est trop speed, on le fait asseoir devant et il ne passe que quand il est calme.

Il dort à sa place, dans la buanderie.

Pas de lit ni de canapé.

Mais on va lui faire un bisou avant d'aller se coucher, c'est idiot mais c'est devenu un rituel. Et ce qui est drôle, c'est que lui aussi vient nous faire une léchouille avant d'aller au lit.

Il a sa place de chien. Mais c'est un chien de famille.

Les seules fois où j'ai eu l'impression de me positionner en femelle alpha ou en "chef de meute", c'est quand je juge qu'il dérape : le recadrage est très animal de ma part, c'est un vrai positionnement physique. Il n'y a pas de contact, mais rien qu'à mon ton, mon regard et ma posture, il se passe quelque chose. Après, j'en suis pas non plus à grogner ou lui mordre l'oreille !!! :-)

Emma1975

Fleur, trop drôle l'histoire de l'éducateur un peu campé sur ses certitudes ! Tu lui as gentiment mis la honte, non ? :-)

Oui, rien ne vaut l'observation.

Et puis, en soi c'est passionnant d'observer son chien, enfin je trouve.

(mais lui aussi, m'observe souvent du coin de l'oeil, lol)