Par ex, en décembre, pour différentes raisons, j'ai participé à ma première sortie organisée par un centre canin, encadrée par deux éducateurs.
On était plusieurs en balade, chacun avec son chien. A un moment, tous était tenus en laisse, on venait des les attacher, et on filait tout droit sur le même chemin, certains cote à cote et d'autres pas lorsque c'était trop étroit.
Le mien tirait sur la laisse. Un éducateur l'a vu, il est venu me voir m'expliquant (tout en continuant à marcher) comment je devais faire pour qu'il ne tire plus. Il se trouve qu'au moment où je lui ai donné la laisse, le hasard a fait que tout le monde s'est arrêté ou a ralenti, on est donc passé en un temps très court, de la queue de file à devant. Mon chien ne tirait plus du tout, du tout. L'éducateur me dit, pas peu fier de lui ''voyez, en faisant comme je vous le dis et comme je vous le montre, il ne tire plus''.
J'ai hésité par peur de le braquer mais j'ai quand même osé lui dire parce que j'avais besoin de savoir vraiment ''je crois que c'est parce qu'il est devant qu'il ne tire plus, il tirait surtout parce qu'il avait des chiens à deux mètres devant lui''.
Il ne me répond rien, prend mon chien pour aller derrière tout le monde et ce qui devait arriver arriva, mon chien s'est remis à tirer.
Pour moi, il n'a pas observé, pas tenu compte de l'environnement (entre autre), il n'a pas réfléchi, il s'en est simplement tenu à ses théories et a voulu les appliquer ; si je ne lui avais rien dit, il aurait cru que c'est sa façon de faire qui avait permis à mon chien de ne plus tirer.