L'humain fait-il partie de la meute du chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons eu la possibilité de garder chez nous, pendant plusieurs semaines, un labrador attachant et très bien éduqué. Après quelques années de réflexions, nous avons décidé d'en adopter qui intégrera notre foyer dans quelques semaines :-) Le plaisir que nous avons eu avec ce premier chien obéissant nous encourage vivement à nous investir pour l'éducation de notre futur chiot, et cela a commencé pour nous par la lecture de quelques ouvrages d'éducation canine.

Dans plusieurs classiques (Caesar Mille, Évelyne Teroni), rédigés dans le courant des années 2000, l'on part du postulat que le chien a gardé l'esprit de meute des loups. Cet esprit, le chien le transposerait dans sa nouvelle famille, devenant à ses yeux une véritable meute avec les rapports hiérarchiques qui la caractérisent. Aussi, depuis là, l'on dérive toute l'éducation du chien. Il serait primordial de marquer sa dominance envers lui, de nous comporter comme le couple-alpha d'une meute. Par exemple, il serait nécessaire de manger avant lui, de sortir de la porte le premier avant les promenades, de l'ignorer les 5 premières minutes lorsque l'on rentre à la maison, etc. Mais j'ai plus récemment entendu que ces théories étaient aujourd'hui partiellement controversées, et que le chien, comme animal apprivoisé, ne considérait pas l'humain comme faisant partie de sa meute. Ce qui remettrait en question une partie de l'éducation du chien.

Je ne sais pas si j'ai bien saisi tout le débat sur l'éducation du chien. Avez-vous des avis sur le sujet, éventuellement des auteurs à conseiller ?

Adopter un chien, c'est aussi le plaisir de découvrir un univers, et je trouve les travaux des comportementalistes fascinant ! :-)

65 réponses
Utilisateur anonyme

Oui la plus grande mission de n'importe quel spécialiste de la relation humain/animal est de défaire méticuleusement le tissu de croyances qui génère les problèmes, et d'ouvrir enfin les yeux des gens sur les besoins réels de leur animal.

Enicia

Bonjour, eh bien moi je trouve que les bouquins sont une super source d'informations intéressante et m'ont aidé à vivre des relations exceptionnelles avec mes animaux, j'en lis sans cesse, je vous trouve dur de dire de ne pas se fier aux bouquins, si on en prend des bons, franchement, ça vaut une séance avec un éducateur ! et souvent les bouquins se recoupent sur le fait que le chien est un animal de meute, et s'il se retrouve dans une famille sans autre chien, il est parfois déboussolé et a besoin d'un référent , alors l'humain devient en effet le chef de meute dans ce cas précis. Un chien a besoin d'être guidé par un humain, comme le dit Aggie, rien de péjoratif, c'est sa nature et un réel besoin, le laisser faire tout ce qu'il veut va à mon avis à l'encontre de sa nature de chien, et ce quelque soit le chien. On dénombre d'ailleurs beaucoup d'accidents de chiens qui ne laissent plus rentrer leurs maître car celui ci n'a pas reçu de limites de la part des humains.

Enicia

Je reviens sur ce que tu cites Aggie, le livre de Cesar Millan, sa forrmule d'épanouissement du chien dans cet ordre : exercice (promenade), discipline (absolument imposer de limites, mon chien a même des limites à la maison avec des pièces ouvertes et jamais il ne s'aventurerait à aller à l'intérieur) et affection. Beaucoup de gens trop gentils commencent par affection, exercice et en oublient parfois la discipline, d'où tant de problèmes avec les chiens au passé un peu compliqué qui s'ils ne sont pas cadrés font vivre un enfer à leurs maîtres et retournent en chenil) Perso je me fiche de manger avant ou après mon chien, en revanche, je passe avant mon chien quand je sors de la maison, c'est lui qui vit chez moi, il doit en accepter les règles, et quand parfois j'ouvre vite la porte du portillon, il attend que je passe avant et ne force jamais le passage, il le sait, c'est une marque de respect de la part du chien qui reconnaît son guide, des petites choses uniquement dans son intérêt (comme on donne des limites à son gosse sinon il ne comprend pas ce qui est bien et mal et c'est tout le problème de l'éducation de l'enfant roi si fréquente aujourd'hui, qu'on aime tant et à qui on laisse tout faire, éducation qu'on retranspose de plus en plus sur les chiens qu'on aime aussi, ce qui se voit clairement dans les cours d'éducation) .Toute cette histoire je la vois plutôt comme le fait d'être un guide et en aucun cas comme un signe de dominance, j'ai adopté un chien pour lui offrir une vie meilleure, je suis son guide dans cette nouvelle vie...Un chien fatigué qui va beaucoup en promenade est un chien heureux mais un chien obéissant, est aussi un chien heureux à mon sens, bien dans sa tête, pour le chien, son maître est très important, il veut tout faire pour lui faire plaisir, c'est vraiment une fin en soi pour le chien, s'il ne veut pas le faire, il y a quelque chose qui cloche à mon sens…(bien sûr les chiens têtus mettront un peu plus de temps à le faire mais ils finissent normalement toujours par le faire)

Utilisateur anonyme

Perso je me pose le moins de questions possible. Chaque chien étant différent avec des besoins différents. Simba arrive dans 9 jours et je ne m'inquiète pas. Il va poser ses pattes à la maison et pendant 48 heures il fera ce qu'il veut. Phase d'observation qui va me permettre également de capter le caractère de mon nouveau compagnon. Il va falloir 1 mois pour que tout le monde prenne sa place. Mes 3 autres loulous (Jim est déjà revenu à la maison), Simba et moi. La hiérarchie se fera d'elle même. Ensuite comme toute bonne Maman, je serai là pour combler son éducation et satisfaire tous ses besoins. L'amour, le respect, la communication doivent être respectifs pour une union harmonieuse. J'espère ne pas avoir à lever le ton sauf un minimum lorsqu'il y a réellement danger. Sinon mes Loulous ont droit à tout dans le respect de la vie de famille. Peu m'importe qu'ils montent sur le canapé ou sur les lits (ici c'est permis) ils descendent lorsque je leur demande cela suffit. Ils mangent avant moi car cela me demande un peu de temps de préparer quatre repas différent mais cela ne me dérange pas qu'ils viennent à table à partir du moment ou quand ils sont au resto ou chez d'autres personnes ils savent se coucher gentiment sans rien demander. Je n'ai jamais eu le moindre conflit avec mes enfants comme avec mes chiens. Donc je ne change rien!

Utilisateur anonyme

Bonjour, eh bien moi je trouve que les bouquins sont une super source d'informations intéressante et m'ont aidé à vivre des relations exceptionnelles avec mes animaux, j'en lis sans cesse, je vous trouve dur de dire de ne pas se fier aux bouquins, si on en prend des bons, franchement, ça vaut une séance avec un éducateur ! et souvent les bouquins se recoupent sur le fait que le chien est un animal de meute, et s'il se retrouve dans une famille sans autre chien, il est parfois déboussolé et a besoin d'un référent , alors l'humain devient en effet le chef de meute dans ce cas précis. Un chien a besoin d'être guidé par un humain, comme le dit Aggie, rien de péjoratif, c'est sa nature et un réel besoin, le laisser faire tout ce qu'il veut va à mon avis à l'encontre de sa nature de chien, et ce quelque soit le chien. On dénombre d'ailleurs beaucoup d'accidents de chiens qui ne laissent plus rentrer leurs maître car celui ci n'a pas reçu de limites de la part des humains.

Mais en fait, ce que tu appelle "limites" désigne simplement des garde-fous qui bien souvent, sous l'apparence de "règles de meute" ou de stratégies éducatives, préservent simplement le bien-être et la santé de l'animal. Un animal qui se sent bien ne pose aucun problème.

Une vache qui rentre en salle de traite dans le mauvais ordre, qu'on isole soudainement du troupeau ou à laquelle on enlève son petit peut devenir folle et dangereuse, quoi de plus naturel ? Le non respect des besoins provoque un stress énorme et une réaction de fuite ou d'affrontement, comme pour n'importe quel animal.

Est-ce à dire qu'il faudra poser des limites à cette vache pour qu'elle se calme ?

Je ne pense pas.

Dans tous les cas je pense qu'il s'agit réellement, de respecter les besoins fondamentaux de chacun, et si possible dans l'ordre de priorité naturel. Il est assez facile de déterminer cet ordre en observant son animal comme le dit Misanthrope, car il va naturellement aller assouvir chaque besoin das cet ordre.

Pour en revenir à notre chien, si on perçoit ses comportements sous cet angle, on trouve facilement l'harmonie.

Si en revanche on perçoit ses comportements à travers un prisme de croyances, on se trompera, avec des conséquences plus ou moins lourdes.

Et on dira par exemple : "mon chien est têtu" alors que le chien est en train d'assouvir son besoin de renifler. "Mon chien est fugueur" alors que le chien assouvit son besoin de se reproduire, de chasser ou de retrouver un contact social. "Mon chien est hyperactif" alors que le chien n'a pas assouvit ses besoins depuis des années et en souffre en permanence. "Mon chien est dominant" alors que le chien agresse par stress parce qu'on a jamais respecté son besoin de repos et de calme, etc.

Utilisateur anonyme

Je vois la chose comme vous Enicia, et je pense également que la lecture de livre ne soit pas du tout en opposition avec l'observation de son chien. Au contraire, je crois que les deux choses sont complémentaires : pour mieux observer et comprendre le comportement de son chien, il me semble nécessaire de bénéficier de quelques connaissances préalables sur l'animal qui ne sont pas innées ; inversement, il est sans doute avantageux d'adapter les conseils théoriques sur l'éducation canine à son propre animal, et surtout de ne pas se fier à une seule méthode éducative.

J'ai eu longtemps des chiens dans ma jeunesse. Mes parents pensaient bien faire en l'éduquant d'après ce qu'ils croyaient savoir par leur propre expérience et en se fiant à leurs observations : lorsque le chien urinait contre le canapé, on lui plantait son nez dedans ; lorsqu'il avait fait une bêtise durant notre absence, on le grondait (des heures après...) ; lorsqu'il grognait, on lui donnait une petite tapette sur le museau ; etc. Et à côté de cela, on le considérait comme un membre de la famille à part entière, il dormait sur le canapé et dans nos lits, les enfants lui donnaient parfois de la nourriture (en cachette) à table, etc. Bref, vous vous en doutez, ce chien qui avait malgré tout fait le bonheur de notre enfance, avait aussi développé bien quelques problèmes de comportement ; on lui donnait tellement de signaux contradictoires, qu'il n'a jamais su où était vraiment sa place dans le foyer. Ce n'était pas non plus totalement la faute de mes parents. En ce temps-là, l'on se souciait beaucoup moins de l'éducation à donner à son chien, les cours pour chiots/chiens étaient rares et Internet n'existait pas. Ils avaient simplement reproduit les préjugés du temps en pensant que le chien raisonnerait à peu près comme les humaines.

Développer une relation de confiance avec son chien, c'est très bien, mais ça ne me paraît pas suffisant. C'est aussi pour ne pas reproduire des erreurs du passé, que je me suis mis à la lecture de "spécialistes". Des ouvrages qu'il ne faut certes pas lire comme des paroles d'Évangile, mais qui m'ont tout du moins permis de changer de paradigmes, de me remettre en question et d'avoir de nouveaux outils pour l'éducation d'un chien. N'ayant pas l'expérience récente d'un chien, nous pensions adopter les règles des méthodes de Millan, en les assouplissant et les transformant en fonction du chien et de son développement.

Par ailleurs, la question de la meute n'est pas seulement liée à l'éducation de mon chien. L'histoire du chien, son évolution depuis sa première domestication, je trouve cela fascinant :-)

Utilisateur anonyme

Mais je pense que personne n'a voulu dire qu'il ne fallait pas lire de bouquins ici :-)

Le message c'était juste qu'en gros, il n'y a pas de "recette", c'est à chacun d'inventer la sienne.

Si on essaie de calquer un modèle rigide, on se plante et on est pas crédible de toute façon, mais ça on a tout le loisirs de l'apprendre en chemin ;-)

Utilisateur anonyme

Mais je pense que personne n'a voulu dire qu'il ne fallait pas lire de bouquins ici :-) Le message c'était juste qu'en gros, il n'y a pas de "recette", c'est à chacun d'inventer la sienne. Si on essaie de calquer un modèle rigide, on se plante et on est pas crédible de toute façon, mais ça on a tout le loisirs de l'apprendre en chemin ;-)

Je suis d'accord 👌 Et d'ailleurs aucun des manuels d'éducation que j'ai pu lire ne propose des modèles rigides, je crois que le dogmatisme nuit à une bonne éducation (pour les chiens ou les enfants, d'ailleurs).

Bobkat

Est-ce indiscret de demander quels problèmes avait votre chien?

Vous dites avoir donné des signaux contradictoires et que du coup il ne savait pas sa place dans son foyer, ca se traduisait par quels types de comportement?

Des signaux contradictoires peuvent vous faire passer pour une personne non fiable, et de ce fait il peut se dire lui je ne peux pas lui faire confiance, un coup c'est oui un coup c'est non un coup c'est blanc l'autre noir, que dois-je croire?

Dans un foyer il faut s'accorder pour donner la même direction au chien, sinon il ne comprendra pas, si vous adoptez un chien, mettez vous d'accord avec tout les membres du foyer sur l'éducation à lui donner, si vous voulez lui donner des interdits ou des droits, il faut que tout le monde aille dans ce sens.

Mais sinon je suis d'accord que la lecture n'est pas inutile et vient en complément de l'observation, pour ne pas donner une mauvaise interprétation au comportement du chien

Fleur85

Je n'ai jamais dit (si c'est par rapport à mon propos -entre autre- que vous dites cela) que les livres ne servaient à rien, qu'il était inutile d'en lire, etc.

Personnellement, je vous disais simplement de ne pas vous fier QU'AUX livres (désolée, je répète exactement la même chose en majuscules à défaut de ne pouvoir mettre en gras) ce qui veut dire qu'on peut y apprendre des choses, même bcp de choses mais pas forcément tout. On peut aussi mal comprendre ce qu'on lit, ou mal interpreter, c'est un risque.

Je vous le dis sans vous connaitre, je compte sur vous pour en tenir compte :) ca reste un propos général, juste une sorte de ''mise en garde' (à prendre ou à laisser bien entendu) car je vois certaines personnes ne jurer que par ce qu'elles lisent et je n'ai pas l'impression que ce soit tjrs très efficace.

A mon sens, il est donc également utile d'observer mais aussi réfléchir. Car la simple observation ne suffit pas à savoir quoi faire. D'ailleurs, réfléchir ne suffit pas non plus ou alors on en restera à la théorie, qui peut être juste comme s'averer fausse, on peut donc je pense se permettre de tester différentes choses (les unes après les autres en se laissant un temps suffisant pour juger de l'efficacité, en ajustant si besoin etc) pour arriver à déterminer ce qui peut correspondre à notre chien, voir (observer à nouveau) ce qu'il nous renvoie comme informations.