Bonjour, eh bien moi je trouve que les bouquins sont une super source d'informations intéressante et m'ont aidé à vivre des relations exceptionnelles avec mes animaux, j'en lis sans cesse, je vous trouve dur de dire de ne pas se fier aux bouquins, si on en prend des bons, franchement, ça vaut une séance avec un éducateur ! et souvent les bouquins se recoupent sur le fait que le chien est un animal de meute, et s'il se retrouve dans une famille sans autre chien, il est parfois déboussolé et a besoin d'un référent , alors l'humain devient en effet le chef de meute dans ce cas précis. Un chien a besoin d'être guidé par un humain, comme le dit Aggie, rien de péjoratif, c'est sa nature et un réel besoin, le laisser faire tout ce qu'il veut va à mon avis à l'encontre de sa nature de chien, et ce quelque soit le chien. On dénombre d'ailleurs beaucoup d'accidents de chiens qui ne laissent plus rentrer leurs maître car celui ci n'a pas reçu de limites de la part des humains.
Mais en fait, ce que tu appelle "limites" désigne simplement des garde-fous qui bien souvent, sous l'apparence de "règles de meute" ou de stratégies éducatives, préservent simplement le bien-être et la santé de l'animal. Un animal qui se sent bien ne pose aucun problème.
Une vache qui rentre en salle de traite dans le mauvais ordre, qu'on isole soudainement du troupeau ou à laquelle on enlève son petit peut devenir folle et dangereuse, quoi de plus naturel ? Le non respect des besoins provoque un stress énorme et une réaction de fuite ou d'affrontement, comme pour n'importe quel animal.
Est-ce à dire qu'il faudra poser des limites à cette vache pour qu'elle se calme ?
Je ne pense pas.
Dans tous les cas je pense qu'il s'agit réellement, de respecter les besoins fondamentaux de chacun, et si possible dans l'ordre de priorité naturel. Il est assez facile de déterminer cet ordre en observant son animal comme le dit Misanthrope, car il va naturellement aller assouvir chaque besoin das cet ordre.
Pour en revenir à notre chien, si on perçoit ses comportements sous cet angle, on trouve facilement l'harmonie.
Si en revanche on perçoit ses comportements à travers un prisme de croyances, on se trompera, avec des conséquences plus ou moins lourdes.
Et on dira par exemple : "mon chien est têtu" alors que le chien est en train d'assouvir son besoin de renifler. "Mon chien est fugueur" alors que le chien assouvit son besoin de se reproduire, de chasser ou de retrouver un contact social. "Mon chien est hyperactif" alors que le chien n'a pas assouvit ses besoins depuis des années et en souffre en permanence. "Mon chien est dominant" alors que le chien agresse par stress parce qu'on a jamais respecté son besoin de repos et de calme, etc.