L'humain fait-il partie de la meute du chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons eu la possibilité de garder chez nous, pendant plusieurs semaines, un labrador attachant et très bien éduqué. Après quelques années de réflexions, nous avons décidé d'en adopter qui intégrera notre foyer dans quelques semaines :-) Le plaisir que nous avons eu avec ce premier chien obéissant nous encourage vivement à nous investir pour l'éducation de notre futur chiot, et cela a commencé pour nous par la lecture de quelques ouvrages d'éducation canine.

Dans plusieurs classiques (Caesar Mille, Évelyne Teroni), rédigés dans le courant des années 2000, l'on part du postulat que le chien a gardé l'esprit de meute des loups. Cet esprit, le chien le transposerait dans sa nouvelle famille, devenant à ses yeux une véritable meute avec les rapports hiérarchiques qui la caractérisent. Aussi, depuis là, l'on dérive toute l'éducation du chien. Il serait primordial de marquer sa dominance envers lui, de nous comporter comme le couple-alpha d'une meute. Par exemple, il serait nécessaire de manger avant lui, de sortir de la porte le premier avant les promenades, de l'ignorer les 5 premières minutes lorsque l'on rentre à la maison, etc. Mais j'ai plus récemment entendu que ces théories étaient aujourd'hui partiellement controversées, et que le chien, comme animal apprivoisé, ne considérait pas l'humain comme faisant partie de sa meute. Ce qui remettrait en question une partie de l'éducation du chien.

Je ne sais pas si j'ai bien saisi tout le débat sur l'éducation du chien. Avez-vous des avis sur le sujet, éventuellement des auteurs à conseiller ?

Adopter un chien, c'est aussi le plaisir de découvrir un univers, et je trouve les travaux des comportementalistes fascinant ! :-)

65 réponses
Fleur85

Avez-vous des avis sur le sujet, éventuellement des auteurs à conseiller ?

Adopter un chien, c'est aussi le plaisir de découvrir un univers

Bonjour,

Juste envie de vous dire qu'à un moment, il faudra penser à ranger les livres pour observer attentivement --votre-- chien (voire les chiens que vous croiserez :p) et pour laisser aussi un peu de place à la réflexion plutôt que de ne vous fier qu'à ce que vous aurez pu lire ; )

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je prépare les repas de mes chiennes avant nous ou après , pour moi ça n'a pas d'importance , puisque moi je sais où est ma place " de parent , de leader , de maîtresse , de maman " .de Clown pour mon chiot ^^........

si je suis convaincue de prendre la bonne décision , la commande qu'il faut , au bon moment ,en respectant douceur et fermeté ..

et Amour pour cet être que j'ai adopté dans ma famille . pour lui donner du bonheur et ce partage , pour sa vie auprès de nous.

après je commence l'éducation chiot dès le second jour par des toutes petites séances dans la maison et en extérieur ..j'observe ..et par les jeux et mets mes "commandes en place" assis , le rappel , le stop d'urgence , le pas bouger , le touche pas , le bonjour pour les gens , l'apportable des baignades .....l'autorisation d'aboiement / le silence . la marche au pied , au pas ... à distance ou rapprochée .

et comme les amies ci dessus , je ne suis pas une 4 patounes ..

je suis sa "référente" comme Bobkat ou beaucoup des Wamiziens ..

c'est la personne référent sur qui le chien peut compter s'il y a un problème, et en qui il a entièrement confiance.

les mots ...

je parle autant de commandes , de dressage ( rabâchage ) ou d'éducation , mais jamais dans la douleur ou la force ...par contrainte brutale ..qui ne servent à rien , sauf de perdre la confiance et pour longtemps ..

si le chiot montre une agressivité démesurée ( exemple ex Chiot Labrador raptor , j'ai nommé Oxane , ma première agressive , que j'ai dû contrer pour empêcher de mordre notre fille et nous ..)

et là , il y a des jours ou le totale positif , n'était plus possible . j'ai haussé le ton ..pour me montrer décidée ..La chipie faisait voir son ratelier piquant et poinçonneuse à sang ..elle chargeait en force , en kangourou ...

de 2 à 5 mois , j'ai été obligée de ne pas céder ..de faire des exercices tous les jours , sous ses dents ..

Maintenant c'est presque parfait , une presque Labrador ..

mes liens pour mes chiennes ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/%C3%A9ducation-chiot-pour-un-bon-compagnon/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/oxane-labrador-retriever-choco-barf/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/ixia-golden-r-et-barfeuse-en-alimentation/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/labrador-retrievers-dog-chien-lab-choco/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Pour moi le chien est avant tout un opportuniste, le seul modèle qui correspondrait à toute l'espèce serait celui-ci, le reste étant variable.

Ce serait pour moi une forme pure d'opportunisme, dénuée de connotation. C'est-à-dire que dans la nature, chacun trouve ce dont il a besoin. Le bébé trouve le sein de sa mère, l'élève trouve son professeur, celui qui a faim trouve à manger, celui qui a peur trouve du réconfort auprès d'une figure rassurante, celui qui est fatigué trouve un coin pour se reposer, la liste est infinie...

Si un animal trouve auprès d'un autre ce dont il a besoin, il le suivra et recherchera sa compagnie.

Tu es donc très bien inspiré de t'interroger en premier lieu sur les besoins, car c'est le point de départ et la clé de tout.

Pour moi tous les problèmes de communication sont dus à une méconnaissance des besoins, ou à une incapacité à y répondre.

La première étape pour comprendre un animal, est de laisser de côté ses croyances et d'observer avec curiosité.

Tous les reproches, tous les conflits, sont basés sur des croyances (mon chien a pissé sur le tapis pour se venger, mon chien remet en question mon autorité en montrant les crocs, mon chien est têtu, etc.)

Toutes les solutions, sont basées sur l'observation et le respect des besoins.

Je n'ai encore jamais eu connaissance d'un problème qui échappe à cette règle. Ce qui m'amène à la conclusion qu'il faut se libérer au maximum de toute croyance pour pouvoir vraiment apprendre quoi que ce soit.

Il vaut mieux se concentrer sur le tout que sur les parties. Chaque animal à des besoins différents, certains chiens comme le raconte Tania auront sûrement davantage besoin de fonctionner en meute, d'autre pas du tout. On ne peut pas calquer un modèle rigide à tous les individus.

Donc même si ça peut être sympa de lire des bouquins, je pense que l'essentiel est à la portée de tous : être curieux, observer et chercher à comprendre son animal. Je crois qu'on ne peut pas faire de grosse erreur dans cet état d'esprit.

Tania28700

Oui c'est tout à fait cela ; moi je pense qu'un chien peut se venger... au fait suis en pleine lecture de ce livre

"

Qu’est-ce qui distingue l’esprit d’un homme de celui d’un animal ? La capacité de concevoir des outils ? La conscience de soi ? L’emprise sur le passé et le futur ? Au fi l des dernières décennies, ces thèses ont été érodées ou même carrément réfutées par une révolution dans l’étude de la cognition animale. Voici des pieuvres qui se servent de coques de noix de coco comme outils ; des éléphants qui classent les humains selon l’âge, le sexe et la langue ; ou Ayumu, jeune chimpanzé mâle de l’université de Kyoto, dont la mémoire fulgurante rivalise avec celle des humains. Sur la base de travaux de recherche effectués avec de nombreuses espèces, Frans de Waal explore l’étendue et la profondeur de l’intelligence animale, longtemps sous-estimée.

Dans ce livre passionnant, le célèbre éthologue invite à réexaminer tout ce que l’on croyait savoir sur l’intelligence animale… et humaine"

je pense voir différemment les réactions des animaux après ma lecture

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ah excellent Tania, moi aussi ! C'est mo livre de chevet actuel ;-)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

👍

oui opportuniste

oui observer son chiot , son chien ou les chiens d'en face ..

Perso dans les méthodes de César Millan , qu'on aime ou qu'on n'aime pas ...

il sait se montrer convaincant dans sa gestuelle , dans sa décision , il observe toujours les signaux du chien et il répond sûr de lui ..son énergie .

il lui arrive d'avoir des soucis selon les problèmes accumulés par les maîtres ..d'ailleurs il observe souvent plus les maîtres que le chien ...

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Tania28700

il faut se dire aussi que "chose acceptée une fois au chiot l'est à vie" on ne lui dit pas "oui aujourd'hui tu peux, et demain non !"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Pour une absence à l'étranger Afrique , Volka Labrador , boudait au moins une bonne semaine au retour ..

Mon mari pensait avoir une fête pas possible , c'était surprenant ..

surtout venant de Volka notre HELLO pour tous les êtres vivants

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Tania28700

Ah excellent Tania, moi aussi ! C'est mo livre de chevet actuel ;-)

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

🙂 je vais voir pour ce livre .. Merci les filles.

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "