L'humain fait-il partie de la meute du chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons eu la possibilité de garder chez nous, pendant plusieurs semaines, un labrador attachant et très bien éduqué. Après quelques années de réflexions, nous avons décidé d'en adopter qui intégrera notre foyer dans quelques semaines :-) Le plaisir que nous avons eu avec ce premier chien obéissant nous encourage vivement à nous investir pour l'éducation de notre futur chiot, et cela a commencé pour nous par la lecture de quelques ouvrages d'éducation canine.

Dans plusieurs classiques (Caesar Mille, Évelyne Teroni), rédigés dans le courant des années 2000, l'on part du postulat que le chien a gardé l'esprit de meute des loups. Cet esprit, le chien le transposerait dans sa nouvelle famille, devenant à ses yeux une véritable meute avec les rapports hiérarchiques qui la caractérisent. Aussi, depuis là, l'on dérive toute l'éducation du chien. Il serait primordial de marquer sa dominance envers lui, de nous comporter comme le couple-alpha d'une meute. Par exemple, il serait nécessaire de manger avant lui, de sortir de la porte le premier avant les promenades, de l'ignorer les 5 premières minutes lorsque l'on rentre à la maison, etc. Mais j'ai plus récemment entendu que ces théories étaient aujourd'hui partiellement controversées, et que le chien, comme animal apprivoisé, ne considérait pas l'humain comme faisant partie de sa meute. Ce qui remettrait en question une partie de l'éducation du chien.

Je ne sais pas si j'ai bien saisi tout le débat sur l'éducation du chien. Avez-vous des avis sur le sujet, éventuellement des auteurs à conseiller ?

Adopter un chien, c'est aussi le plaisir de découvrir un univers, et je trouve les travaux des comportementalistes fascinant ! :-)

65 réponses
Docline

Je ne vois pas trop l'intérêt de poser des questions qui prètent à polémique alors qu'en réalité on est surtout sur un problème de vocabulaire

La relation à laquelle tout le monde aspire je suppose c'est celle de confiance réciproque, qui implique aussi le respect réciproque

Le reste n'est que littérature à mes yeux

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi, dire que l’on fait partie d’une meute avec notre chien ferais penser que nous en sommes un, hors, ce n’est pas le cas. Tout ces petits détails comme manger avant lui, passer la porte avant lui....dans le but de lui faire comprendre qu’on est les membres alpha ça n’a pas grand intérêt puisque pour moi, le chien sais bien que nous ne sommes pas ces congénères, il n’a donc pas de raison de vouloir être l’apha de ces maîtres, le loup est tellement loin maintenant.

Mais lui apprendre à attendre avant de manger, attendre avant de passer la porte...etc c’est bien pour lui apprendre la patience, l’auto contrôle...pas dans le but de le dominer mais d'avoir un chien calme, qui attend le signal de son maître.

Va voir sur le blog « primitif addict » ça parle de tous les sujets, éducation, dominance, comportement...etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bobkat

Bonjour,

Ca dépendra du tempérament du chien

Pour moi un chien qui n'a pas vraiment de problèmes de comportement, certaine règles ne seront pas nécessaire.

Ma chienne mange souvent avant moi, et pour passer les portes, desfois elle passe avant et desfois après.

Pareil pour l'accès des au canapé lit etc, ça c'est selon le tempérament et selon la volonté des maitres de lui donner ou pas.

Pour moi le rôle des alphas ou des leaders, (je préfère le mot leader), c'est de montrer au chien comment se comporter, comme pour des parents en fait, c'est la personne référent sur qui le chien peut compter s'il y a un problème, et en qui il a entièrement confiance.

Votre chiot il faudra le sortir souvent dans des lieux divers et variés, lui présenter des personnes différentes, divers animaux, des chiens toute tailles toute race, ça c'est très important pour qu'il ne développe pas de peurs.

A mon avis le mieux peut être si vous voulez du concret c'est de prendre quelque séance avec un éducateur comportementaliste afin d'avoir des explications

Utilisateur anonyme

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une question polémique, encore moins d'une question de vocabulaire. Aimer son chien, c'est pour moi, en premier lieu, chercher à répondre à ses besoins, et comment peut-on répondre à ses besoins si l'on ignore la manière dont il conçoit son maître et son environnement ?

Lacurieuse

Pour moi comme pour les filles nous ne sommes pas de la meute. Pour exemple un chien ne joue pas de la même façon avec tous les êtres qu'il croise. Il distingue un enfant d'un chiot et un homme d'un chien. La mienne dès qu'elle voit un Homme elle remue la queue comme une folle alors que quand elle voit un chien elle s'applatie au sol! S'ils font la distinction c'est qu'ils ne nous considèrent pas de la meute. Ma chienne quand il y a une meute de chien dans le pré où l'on se promène, elle arrive, se couche les 4 fers en l'air et la queue entré les pattes. Une soumise. Jamais elle n'a ce comportement avec un autre animal ou un humain

Utilisateur anonyme

Merci Kikaah et Bobkat pour vos réponses et vos conseils (je vais aller consulter ce blog). Effectivement, il y a tant de choses à penser avant la sortie de la porte, et les cours de sociabilisation et d'éducation sont prévus :-)

Bobkat

Le principale c'est d'être sur de vous, a mon avis quand le chien comment à prendre le rôle de leader c'est quand il voit que son maitre est défaillant sur ce point, n'est pas sure de lui etc etc...

Dans tout les cas pour éviter les problèmes le plus important c'est une bonne sociabilisation, car souvent les chiens un peu difficiles sont des chiens qui ont peur, peur des congénères ou n'ont pas les codes et ont une mauvaise communication, vous allez vous retrouver avec un chien réactif, de même pour la peur des humains et autres objets "bizarre"

Des sorties, un chien qui ne sort pas assez va développer des comportements lié à l'ennui, le manque d'exercice, c'est la que commence les bêtises, les aboiements, les fugues.

Après comme l'a dit Kikaah lui apprendre la patience et a vous écouter, la ça passe par des exercices d'obéissance, demander lui toujours quelque chose, comme assis, avant de lui donner de la nourriture, la mise en liberté, entrer quelque part etc... il sera plus calme et ça vous évitera des accidents comme un chien qui sort comme un boulet de canon de la voiture, d'une porte, traverse n'importe comment etc etc

Bon voila il y a une bonne partie de théorie mais chaque chien est aussi différent vous ferez selon le caractère du votre

Aggie19

Bonjour

Si vous avez lu César Millan vous aurez sans doute retenu 2 points fondamentaux : il est indispensable avant de faire quoi que ce soit avec votre chien qu'il soit dans un état calme et soumis (soumis n'étant pas un terme péjoratif pour Millan comme il l'explique). Ensuite il faut être très attentif à l'énergie que l'on renvoie à son chien. Notre attitude influence énormément le comportement du chien. Il y a aussi un 3e principe, j'allais l'oublier, qui est très important à mes yeux. Mettre son chien dès le départ à sa place de chien (là encore rien de péjoratif ! ) donne à l'animal un cadre sécurisant et garantit une bonne cohabitation entre chien et humains. Beaucoup de comportements inappropriés découlent du fait que le chien décide de tout (ou presque) et que c'est l'humain qui vit chez le chien... et non le contraire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Ici nous avons des chiens loups tchèques saillie berger allemand louve des carpates), et nous sommes la meute. On le voit dans leur fonctionnement, l'héritage du loup. Si un de nous manque à l'appel, le chien est dehors, entre sort, écoute, attend... on n'est pas au complet, ca le déroute un peu

il a fallu qu'on se démarque comme alpha à l'arrivée du chiot ; ma femelle était rude avec moi, en voulant s'accaparer mon mari. Pas de brutalité (surtout pas) mais il a fallu qu'elle trouve sa place et que je garde la mienne

Perso chacun mange,entre comme bon lui semble

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

" comment peut-on répondre à ses besoins si l'on ignore la manière dont il conçoit son maître et son environnement ? "

Tout simplement en l'observant des les premiers jours et en le laissant découvrir son environnement et vous ..

Après c'est vous , selon son tempérament qui vous vous adapterez ..c'est le meilleur conseil que je peux offrir ..

Ma première chienne Bergère Yougoslave ,arrivée à 3 mois j'ai suivi les bouquins , la hiérarchie ,l' éducateur ..

pour ma seconde une Labrador de 4 mois , j'ai tout changé ...je voulais un autre lien .une autre communication .

Pour avoir une meilleure relation ( un lien tellement fort ) que désormais pour tous mes chiots qui arrivent , de ce qu'elle m'a appris ..Je démarre ce lien , cet attachement autrement ..

en le laissant s'installer où il le souhaite , dans la limite du raisonnable ( pas sur mon oreiller) .Je laisse mes chiots choisir la pièce où ils vont dormir ( j'installe le dodo dans la pièce qu'il préfère et si c'est possible à l'endroit qu'il préfère ) sauf le bureau informatique ( qui ne supporterait pas un aménagement pour chiot ^^)

la dernière a choisi notre chambre à ses deux mois et sur 10 mois elle dort dans le salon et revient sur le matin pour dire bonjour dans notre chambre .(elle est autorisée à monter sur le pied de lit pour ce bonjour et câlin )

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "