Pour moi, dire que l’on fait partie d’une meute avec notre chien ferais penser que nous en sommes un, hors, ce n’est pas le cas. Tout ces petits détails comme manger avant lui, passer la porte avant lui....dans le but de lui faire comprendre qu’on est les membres alpha ça n’a pas grand intérêt puisque pour moi, le chien sais bien que nous ne sommes pas ces congénères, il n’a donc pas de raison de vouloir être l’apha de ces maîtres, le loup est tellement loin maintenant.
Mais lui apprendre à attendre avant de manger, attendre avant de passer la porte...etc c’est bien pour lui apprendre la patience, l’auto contrôle...pas dans le but de le dominer mais d'avoir un chien calme, qui attend le signal de son maître.
Va voir sur le blog « primitif addict » ça parle de tous les sujets, éducation, dominance, comportement...etc
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour
Si vous avez lu César Millan vous aurez sans doute retenu 2 points fondamentaux : il est indispensable avant de faire quoi que ce soit avec votre chien qu'il soit dans un état calme et soumis (soumis n'étant pas un terme péjoratif pour Millan comme il l'explique). Ensuite il faut être très attentif à l'énergie que l'on renvoie à son chien. Notre attitude influence énormément le comportement du chien. Il y a aussi un 3e principe, j'allais l'oublier, qui est très important à mes yeux. Mettre son chien dès le départ à sa place de chien (là encore rien de péjoratif ! ) donne à l'animal un cadre sécurisant et garantit une bonne cohabitation entre chien et humains. Beaucoup de comportements inappropriés découlent du fait que le chien décide de tout (ou presque) et que c'est l'humain qui vit chez le chien... et non le contraire !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Ici nous avons des chiens loups tchèques saillie berger allemand louve des carpates), et nous sommes la meute. On le voit dans leur fonctionnement, l'héritage du loup. Si un de nous manque à l'appel, le chien est dehors, entre sort, écoute, attend... on n'est pas au complet, ca le déroute un peu
il a fallu qu'on se démarque comme alpha à l'arrivée du chiot ; ma femelle était rude avec moi, en voulant s'accaparer mon mari. Pas de brutalité (surtout pas) mais il a fallu qu'elle trouve sa place et que je garde la mienne
Perso chacun mange,entre comme bon lui semble
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour
" comment peut-on répondre à ses besoins si l'on ignore la manière dont il conçoit son maître et son environnement ? "
Tout simplement en l'observant des les premiers jours et en le laissant découvrir son environnement et vous ..
Après c'est vous , selon son tempérament qui vous vous adapterez ..c'est le meilleur conseil que je peux offrir ..
Ma première chienne Bergère Yougoslave ,arrivée à 3 mois j'ai suivi les bouquins , la hiérarchie ,l' éducateur ..
pour ma seconde une Labrador de 4 mois , j'ai tout changé ...je voulais un autre lien .une autre communication .
Pour avoir une meilleure relation ( un lien tellement fort ) que désormais pour tous mes chiots qui arrivent , de ce qu'elle m'a appris ..Je démarre ce lien , cet attachement autrement ..
en le laissant s'installer où il le souhaite , dans la limite du raisonnable ( pas sur mon oreiller) .Je laisse mes chiots choisir la pièce où ils vont dormir ( j'installe le dodo dans la pièce qu'il préfère et si c'est possible à l'endroit qu'il préfère ) sauf le bureau informatique ( qui ne supporterait pas un aménagement pour chiot ^^)
la dernière a choisi notre chambre à ses deux mois et sur 10 mois elle dort dans le salon et revient sur le matin pour dire bonjour dans notre chambre .(elle est autorisée à monter sur le pied de lit pour ce bonjour et câlin )
😁
" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "