L'horreur des usines à chiots...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous...

On ne répétera jamais assez de ne pas acheter en animalerie, de voir les conditions de vie des parents...

Pour ne pas alimenter l'horreur de ces usines à chiots, et les faire continuer puisque "les affaires marchent"...

J'ai lu cet article ce matin, je savais que ça existait mais dès qu'on se prend le concret en pleine figure...

Je vous met le lien de l'article, trop de gens ne savent pas, c'est donc pour eux que je poste ceci...

Pour les autres qui savent, désolé de ressasser, et de poster un sujet aussi glauque, mais plus les gens sauront moins il y aura d'acheteurs...

https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/16022-elevages-usines-de-chiens-ces-temoignages-qui-denoncent-lhorreur/

55 réponses
Utilisateur anonyme

Pas forcément à pointer du doigt, à partir du moment où on leur demande de confirmer un chien, que ce dernier ne présente pas de défauts majeurs, ils signent le bordereau et ils ont fait leur job.

Et puis au-delà de l'enjeu financier, la SCC c'est quand même l'instance du chien de race, donc ils ont plutôt intérêt que tout ce qui sort des usines soit inscrit au LOF (ce qui leur donne d'ailleurs un plus grand pouvoir de contrôle et de sanction), puisqu'ils savent pertinemment que LOF ou pas, la production va tourner sur les chapeaux de roue.

Pour ce qui est de la marge, y a qu'à voir le tarif des chiots non-LOF en animalerie qui égale voire dépasse ce qu'on peut espérer tirer d'un chiot produit dans les règles de l'art avec toutes les dépenses que ça implique...

Si un gros producteur vend un article même 500 euros HT au revendeur qui le met en vitrine à 1.200 euros TTC, tout le monde s'y retrouve...sauf le client final et son chien.

Utilisateur anonyme

Petit exemple :

Imagine qu'en tant que fier propriétaire d'une usine à chiot, tu as un cheptel de 200 têtes, respectant un ratio logique de 1/4 mâles et 3/4 femelles.

Tu as donc 150 chiennes qui produisent (au moins) une portée d'une moyenne de 6 chiots par an, soit 900 chiots.

Tu souffres d'une "perte en ligne" qui te décime 1/3 de ta production avant sa mise en vente.

Tu te retrouves à fourguer 400 chiots à 500 balles pièce à des animaleries, soit 200.000 euros de CAHT. Le reliquat de production se faisant par de la vente en direct, tu te permets pour les 200 chiots restants de monter un peu les tarifs en les vendant 1.000 euros TTC pièce aux particuliers, soit un CAHT de 166.666 euros.

Tu gagnes donc, avant toute charge ou impôt plus de 360 K€.

Concernant le coût de revient, tu fais le minimum et nourris chacun de tes chiens avec un aliment de moyenne-basse gamme qui te revient, avec l'eau, environ 25 euros par mois par tête de bétail. Ce qui te donne un coût à l'année de 60 K€.

Et vu que ton véto te fait un tarif de groupe à 50 euros par bête vaccinée, ça ne te coûte que 10.000 euros pour tout ton cheptel.

Ajoutons à cela une cinquantaine de milliers d'euros de charges diverses (électricité, entretien des locaux, etc.), ton total de charge s'élève dans le pire des cas à 120 K€.

Tu as donc un chiffre d'affaires net de plus de 240.000 euros, ce qui après IS te laisse 160.000 euros à te mettre dans la poche. Et allons comparer ça à ce que gagne un éleveur qui s'applique un minimum dans ce qu'il fait, ça fait froid dans le dos.

Utilisateur anonyme

Tes calculs m'ont fait froid dans le dos aussi et m'ont donnés le tournis ... On comprends mieux l'attrait des usines à chiots pour qui veut s'engraisser" facilement " .

Utilisateur anonyme

Oui...

Et tout les jours on lit de la pub pour les salons du chiot, qui cartonnent apparemment...

Utilisateur anonyme

Ouaip, mais bon, ça rejoint ce qui est dit plus haut...

Tant qu'on continuera à acheter des chiots parce qu'on a craqué que un bébétromeugnon lors de notre sortie de dimanche avec les enfants sans aucune réflexion derrière, ou (pire peut-être) qu'on sortira un chiot d'animalerie parce qu'on voulait le sauver de cet enfeeeer, la manne que constitue l'élevage intensif continuera allègrement.

Il n'y a que par l'éducation des acheteurs potentiels qu'on pourra espérer la voir diminuer un peu, et encore, y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir plus loin que son petit confort perso.

Utilisateur anonyme

Je me suis laissée dire qu'on ne va pas tarder à avoir un petit Jack pas sociabilisé et pas éduqué à replacer dans le quartier...

Une mamie qui a trouvé le chiot mignon.

Beaujabote

Totalement d'accord avec Bee Cool,

Pour avoir fait un salon du chiot AVEC LES ENFANTS - je devais avoir le cerveau en dehors du crane ce jour là - pire que lorsqu'on les lâche dans Toysrus avant Noel. J'ai pu voir l'ambiance, tout est fait pour faire craquer l'acheteur et à part quelques chiots de plus de 6 mois, c'était surtout du BB de 2-3 mois des races à la mode.

J'ai vu une grand-mère de bien 80ans avec une canne anglaise sortir avec un BB Chihuahua dans son manteau - sa fille et sa petite fille étaient ravies.

Bon après avoir calmé l'excitation des garçons et séché les larmes de ma fille qui voulait repartir avec le BB beagle "trop craquant" - on a opté pour une autre démarche et on adopté Sky

Bon je confesse qu'avec 3 enfants et un boulot hyper prenant, je n'était pas chaude pour prendre un chiot avec tout ce que cela implique de temps et d'énergie pour l'éducation. Si le contexte avait été différent peut-être que....

Utilisateur anonyme

Les gens qui ont chiens + enfants + emploi à l'extérieur sont juste des héros.

(des héros avec des cernes)

Billy34

Bonjour à tous

Les articles et le calcul du bénéfice donnent la nausée 😈

Je n'arriverais jamais à comprendre de vouloir à tout prix "le bébé trop mignon" quand on pense qu'il faudra l'éduquer. Les gens ont quoi dans le crâne ??

En adoptant Billy, j'ai eu un petit chien merveilleux qui connaissait déjà la propreté et qui me rend le peu que je lui ai donné au centuple 😁

Un de mes clients a d'ailleurs été convaincu en le voyant de cette démarche et vient d'adopter lui aussi un vieux chien de chasse dans un refuge après avoir acquis un bébé venant de l'Est il y a des années (et beaucoup de galère par la suite). Résultat: le maître est ravi et son chien doit se croire au paradis 😁

Si tous pouvaient en faire autant, les usines à chiot seraient condamnées à terme 😈

Il faut faire circuler l'information au maximum

Mel1

Enicia je ne pense pas que ça soit lié à l'offre et la demande. Ça n'a rien à voir enfaite. Les gens qui veulent un chiot de telle ou telle race parce qu'ils se sont informés sur la race, que ça leur correspond, qu'ils pourront offrir une bonne qualité de vie au chien. Ceux là n'iront pas acheter un chiot en animalerie. Par contre ceux qui décident sur un coup de tête d'acheter un chiot et choisissent la race sur photo. Ceux là iront acheter n'importe où du moment qu'ils ont le chien qu'ils ont vu en photo sur Google... Sans se préoccuper une seconde du caractère et des besoins du chien. La différence c'est bien l'information. Les premiers savent que tous les chiens n'ont pas le même caractère ni les mêmes besoins. Pour les seconds un chien est un animal comme un autre. Comme un lapin ou une souris. Ils ne savent pas tout simplement. Enfin c'est ce que je veux croire, mais quand on voit le prix des chiots en animalerie je pense que si les gens savaient ils iraient acheter dans des élevages sérieux.
Je ne suis vraiment pas d'accord. Chaque année des centaines de gens achètent sur le bon coin ou en animalerie car ils ne trouvent pas le chiot qu'ils désirent, ils pourraient acheter en élevage puisque le prix est souvent équivalent comme tu le dis... oui évidemment les gens vraiment passionnés savent tout ça et n'achetereront jamais mais cela représente une minorité de personnes ...les autres se disent y a pas de staffie en élevage par exemple et achètent lors des salons chiots en animalerie et sont choqués ensuite de savoir qu'ils ont participé à ce trafic.s il n'y avait pas d'offres,il n'y aurait pas de vente en animalerie,tout ce qui génère du profit n'est pas prêt de disparaitre et comme l'information est volontairement cachée comme pour le petit food alimentaire, des gens biens achètent sans savoir tout ce qu'il y a derrière....

Enicia c'est bien ce que je dis, c'est un manque d'information. Tu le dis toi même, les gens ne savent pas.

Par contre on ne peut pas dire que l'information est cachée, ni réservée aux passionnés. C'est juste qu'il faut se donner la peine de se renseigner, ce que les gens ne font pas. Mais l'information est là et disponible pour tout le monde, surtout à l'heure actuelle avec internet.