L'éducation canine respectueuse version 2.0

Energiesolaire
Energiesolaire

Comment percevez-vous l'éducation canine respectueuse, telle qu'elle devrait être pour les années à venir?

Quels sont les théories associées à l'éducation respectueuse actuelles, qui devraient être portées en version 2?

Quels devraient être les ajouts?

Je pose la question, car je viens de créer ce groupe, sur Facebook. Je crois que j'aurais besoin de ce véhicule pour l'avenir.

47 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi même j''utilise rarement le mot "non "

trop facile et qui coupe court à toute conversation. Je préfère de loin dire je n'aime pas, je ne peux pas, je ne veux pas ....etc et argumenter ma réponse. Avec mes chiens c'est la même chose, je préfère chercher un moyen de leur faire comprendre pourquoi j'interdis une action plutôt que de me contenter d'un " non" qui ne leur parle pas !

Energiesolaire
Energiesolaire

Vous êtes 100% Dunbar en fait.

Et c'est un de ceux qui m'inspirent dans cette démarche. Dire que j'ai bcp de boulot à tenter de tout comprendre, serait un euphémisme. Mais faut bien commencer à quelque part.

Mais vous êtes 100% Dunbar ça c'est certain. Un British british.

Energiesolaire
Energiesolaire

Voici:

"4. Without a doubt, Non-Aversive Punishments are the way to go. Indeed, it is possible to effectively reduce unwanted behavior by using voice-only feedback AND by only using a soft and sweet tone. Gentle insistence is the name of the game."

4 Sans aucun doute, la punition non aversive est la voie à suivre. En effet, il est possible de réduire considérablement les comportements non désirables par un simple feedback vocal ET en utilisant un ton de voix très doux. Une insistance gentille serait la nouvelle règle du jeu.

Energiesolaire
Energiesolaire

Mais *****.

Comment faites-vous pour le conditionner, ça je l'ignore. Honnêtement.

Energiesolaire
Energiesolaire

Chose certaine, vous avez là, à elle seule, une excellente motivation derrière ma démarche.

En ce moment, l'éducation respectueuse c,est R+ (bon on s'entend tous là dessus) et P-.

Aucune punition positive ne doit être utilisée. Une punition négative = soustraction d'un privilège.

Donc, en ce moment, c'est respectueux de foutre ma chienne en cage (P-), mais pas de lever le ton.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que c'est inné. Que cela ne s'apprend pas. C'est une philosophie de vie. Toujours vouloir comprendre pourquoi, comment, quand, ne pas pouvoir éviter de se poser ces questions. Toujours essayer d'en savoir plus, vouloir savoir que qu'il pense et essayer d'y répondre de façon qu'il comprenne. Je m'attends toujours à ce que Moumouth me réponde et cela ne m'étonnerait même pas. Mais il me répond toujours

dans sa façon de me regarder, de me faire un signe, de faire tressaillir un muscle !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est très très vaste, tu pourrais préciser un peu plus ?

Comment perçois-tu ce qu'on considère être les méthodes d'éducation respectueuses dites.. modernes?

Ça inclut quoi, ça exclut quoi?

Quelles caractéristiques sont importantes et devraient donc être préservées, et qu'est-ce qui doit être ajouté?

Au meilleur de ma connaissance, l'éducation respectueuse 1.0 valorise le R+ et la P-. Elle interdit la P+, et décourage également l'utilisation du mot non.

Ses plus belles vertus sont la promotion de l'utilisation du moindre stress, et le fait de faire preuve d'empathie - donc de chercher à comprendre son chien.

Merci !

Tu connais mes lacunes en histoire et en littérature donc je ne vais pas pouvoir citer beaucoup de dates ou de noms de méthodes/auteurs.

Mais pour moi, l'éducation canine 2.0 c'est lié à l'ouverture d'esprit dont on parlait tout à l'heure sur un autre sujet : ne pas se laisser définir par une méthode ou une école. Aller vers beaucoup plus d'ouverture et de collaboration interdisciplinaire, c'est-à-dire mettre tous les ingrédients dans le chaudron (éthologie, comportementalisme, éducation, sociologie, psycho, philo et même spiritualité, etc.) et bien mélanger ! C'est tellement dommage qu'on se tire dans les pattes comme on le fait actuellement en France, que chacun prêche pour sa paroisse et cherche à discréditer le voisin, ça ne sert pas la cause du chien.

Je pense qu'il y a un énorme chantier de prévention et de sensibilisation à mener autour de cet animal que tout le monde croit connaître mais que seuls quelques uns parviennent vraiment à comprendre et à respecter.

Pour moi, les mots que l'on va employer pour communiquer avec son chien importent peu, c'est l'intention qui compte. Si l'intention est juste, le reste suit.

Le chien a cette formidable capacité à renverser le monde humain, pour nous ouvrir de nouveaux horizons. À nous de savoir les explorer !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour essayer de répondre un peu plus à ton sujet, je crois que dans nos pays nous sommes dans une phase de transition où le chien est de moins en moins utilisé pour ce que la sélection le destinait à faire. Et nous avons perdu, dans une certaine mesure, le sens de ce lien qui nous unit à lui. Nous sommes donc en train de chercher à réinventer ce lien, à le redéfinir. Et cela génère des conflits intérieurs (ce que je suis, ce que je veut et ce que je peut) et extérieurs (entre méthodes, théories, collègues). Le chien peut s'immiscer dans un studio parisien pour nous rappeler ce que nous sommes, et on est plus ou moins prêt à prendre cette claque. À bien des égards je crois que l'humain s'est un peu perdu, et que le chien connaît le chemin.

Quand on regarde vraiment nos contradictions en face, on ne peut plus revenir en arrière, car ne pas respecter son chien c'est ne pas se respecter soi-même, et ça on n'est pas tous prêts à l'entendre ! Un humain qui se respecte vivrait en harmonie avec le chien, car nos besoins sont assez proches. Aujourd'hui on s'enferme dans des cadres sociaux et professionnels qui nous font du mal, des milliers gens mourront de "sédentarité" et de syndromes liés à cette modernité que tu évoques (stress chronique, comportements compulsifs, etc). Le chien vient en quelque sorte mettre un bordel salutaire là-dedans, il nous dis : "arrêtes de te faire des films humain, tu as besoin de manger, de bouger et de te reproduire, de plonger ton nez dans les odeurs que tu aimes et de laisser le soleil chauffer ton ventre, comme moi." C'est ça la sagesse du chien.

Donc en gros, l'éducation 2.0, je ne sais pas sous quels termes on la définira ou quelle science se l'appropriera, mais dans la "relation 2.0" en revanche, je pense que le chien va aider l'homme à des niveaux insoupçonnables. Et il le fait déjà d'ailleurs, en détectant nos grossesses et la date de nos accouchements (plusieurs témoignages récents sur le forum), en anticipant nos crises d'épilepsie, en sortant un gosse autiste du silence, ou en nous forçant tout simplement à revenir à l'essentiel, à quitter un job ou un appartement qui ne nous convient pas, la liste est infinie... Et tout ça GRATOS, pendant qu'on en abandonne des milliers par an.

Le chien est une panacée !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

1000 % d'accord avec lorna, je suis prof de tennis et je fais une formation (nulle) d’éducateur canin en parallèle, ça fait autour de 5/6 ans que je m'intéresse a ce qu'est un chien. Je trouve pénible toute ses personnes qui ont soit disant trouvé la nouvelle méthode miracle et qui dénigre évidemment les autres

Au tennis il y a des bases techniques que l'on doit respecter, ensuite chaque joueur trouve son "style", pour les chiens c'est un peu pareil, il y a des comportements de bases que l'on doit avoir, et des choses basiques que l'on doit connaitre sur leurs besoins, pour le reste je pense qu'il faut admettre que on est loin de les comprendre aussi bien que eux nous ont cerné

Je conçois ma vie avec aby ( border collie) depuis 9 ans maintenant de façon assez simple, je lui impose uniquement des limites afin que sa sécurité soit assuré (stop avant une route etc...) pour le reste je lui laisse vivre sa vie de chien, je pense qu'elle sait mieux que moi ce qui lui convient 🙄

Par exemple si je connais les différents signaux d'apaisement, les codes canins etc , lors d'une rencontre avec d'autres chiens, j'observe aby et j'avise, un chien est totalement plus compétent pour cerner un autre chien

DE la confiance, de l'amour et du respect

Energiesolaire
Energiesolaire

Et tout ça GRATOS, pendant qu'on en abandonne des milliers par an.

Le chien est une panacée !

Humm, dis, t'as pas envie de copier coller quelques passages, qu'on publie ça?

Je trouve ça plutôt important. Car je n'ai encore jamais rien lu d'aussi beau, et en phase avec ce courant de redéfinition dont tu parles.

À date j'adore ce que je lis tout le monde. Ça m'aide vachement.

Y a beaucoup de substance dans tout ça. Je serais tout de même pour dissocier éducation et relation, même si qu'on le veuille ou non, en prenant un chien on hérite des 2. On aura une relation avec cet animal, et il apprendra des choses.

Donc ce besoin d'éliminer les étiquettes.

Aby Ziva, êtes-vous déjà entrée en conflit avec votre chien? Quelle est la place du "conflit" dans la relation homme chien?

Comment pensez-vous que le chien perçoive le fait d'être grondé?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?