Pour essayer de répondre un peu plus à ton sujet, je crois que dans nos pays nous sommes dans une phase de transition où le chien est de moins en moins utilisé pour ce que la sélection le destinait à faire. Et nous avons perdu, dans une certaine mesure, le sens de ce lien qui nous unit à lui. Nous sommes donc en train de chercher à réinventer ce lien, à le redéfinir. Et cela génère des conflits intérieurs (ce que je suis, ce que je veut et ce que je peut) et extérieurs (entre méthodes, théories, collègues). Le chien peut s'immiscer dans un studio parisien pour nous rappeler ce que nous sommes, et on est plus ou moins prêt à prendre cette claque. À bien des égards je crois que l'humain s'est un peu perdu, et que le chien connaît le chemin.
Quand on regarde vraiment nos contradictions en face, on ne peut plus revenir en arrière, car ne pas respecter son chien c'est ne pas se respecter soi-même, et ça on n'est pas tous prêts à l'entendre ! Un humain qui se respecte vivrait en harmonie avec le chien, car nos besoins sont assez proches. Aujourd'hui on s'enferme dans des cadres sociaux et professionnels qui nous font du mal, des milliers gens mourront de "sédentarité" et de syndromes liés à cette modernité que tu évoques (stress chronique, comportements compulsifs, etc). Le chien vient en quelque sorte mettre un bordel salutaire là-dedans, il nous dis : "arrêtes de te faire des films humain, tu as besoin de manger, de bouger et de te reproduire, de plonger ton nez dans les odeurs que tu aimes et de laisser le soleil chauffer ton ventre, comme moi." C'est ça la sagesse du chien.
Donc en gros, l'éducation 2.0, je ne sais pas sous quels termes on la définira ou quelle science se l'appropriera, mais dans la "relation 2.0" en revanche, je pense que le chien va aider l'homme à des niveaux insoupçonnables. Et il le fait déjà d'ailleurs, en détectant nos grossesses et la date de nos accouchements (plusieurs témoignages récents sur le forum), en anticipant nos crises d'épilepsie, en sortant un gosse autiste du silence, ou en nous forçant tout simplement à revenir à l'essentiel, à quitter un job ou un appartement qui ne nous convient pas, la liste est infinie... Et tout ça GRATOS, pendant qu'on en abandonne des milliers par an.
Le chien est une panacée !