Salut
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Lorna, parce que on est pas des robots, et nos chiens non plus! du coup j'ai pas de méthode particulière, j'utilise le non avec ma chienne, qu'elle comprend tout à fait, en fait je ne saurais pas définir comment elle le pige exactement, mais le non c'est en gros tu arrêtes l'action que tu es en train de faire.
Pour gronder, c'est quand elle fait quelque chose de dangereux pour elle, ou quand elle me fait mal en jouet, c'est un peu la brute qui te file des coup de boule. Si c'est pour un truc dangereux elle revient, un peu penaude, si c'est parce qu'elle a fait mal, elle arrête elle dit presque pardon en léchant et en tapotant avec sa patte, (ca c'est trop mignon, même si j'ai plus mal, je fais un peu semblant histoire d'avoir son attention, vi je sais c'est pas bien)
Elle fait un peu comme elle veut chez moi, si elle veut dormir à son panier elle y va, si elle veut s'affaler sur le canap, je t'en pris. Et c'est la première de mes chiens à avoir l'autorisation d'accéder au canapé et au lit, et pas de problème de comportement.
On parle d'éducation pour le chien mais oui effectivement il faudrait aussi que les humains apprennent à comprendre le chien.
Concernant les conflits dont tu parles si c'est un conflit maitre/chien, on va dire que pas vraiment, le seul truc peut être c'est son côté têtue et si elle veut pas te faire un assis elle ne le fera pas, et te regardera genre "bein pourquoi?" Donc je lui demande pas des assis comme ça pour montrer que olala j'ai une chienne obéissante.
Les conflit chien/chien oui, j'en ai eu souvent a cause de la présence d'un mâle, on dirait du coup qu'il y a compétition avec les autres femelles. Conflit avec des chiens qui ne partagent pas, jouets ou nourriture et là c'est elle qui s'en prend plein la tronche.
Du coup je ne sais pas, pour moi une méthode positive, ca se fait sans corrections physique bien entendu, mais je ne comprend pas pourquoi on interdirait le non, c'est de respecter le chien, son caractère, concernant les punitions tiens, chez moi c'est l'isolement, mais je ne le vois pas comme une punition mais une demande de retour au calme. Car quand tu as un chien qui s'excite vite, ca aide pas mal!