L'éducation canine respectueuse version 2.0

Energiesolaire
Energiesolaire

Comment percevez-vous l'éducation canine respectueuse, telle qu'elle devrait être pour les années à venir?

Quels sont les théories associées à l'éducation respectueuse actuelles, qui devraient être portées en version 2?

Quels devraient être les ajouts?

Je pose la question, car je viens de créer ce groupe, sur Facebook. Je crois que j'aurais besoin de ce véhicule pour l'avenir.

47 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est très très vaste, tu pourrais préciser un peu plus ?

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Whaouu !

Sans clicker ? ou Avec ? pour Volka pas de clicker ..Là je pense reprendre les mêmes bases que pour Volka ..

que des paroles et gestuelles par renforcements positifs ..

Je te donne en vrac ...?

En premier pour ma compagne suivante ..

Je vais tenter de lui faire une vie douce , d'établir le même lien Amicale qu'avec Volka pour arriver au même Amour si c'est possible ..A la même complicité ..

...En cherchant ses motivations ,par des jeux , ses goûts et son caractère , sa personnalité ..Ses intentions pour réussir à détourner si des "mauvaises attentions " ou tentatives ....de comportements que je ne souhaite pas ..

Ce lien unique puissant qui rendait heureuse Volka et nous ..et toutes les personnes qui connaissaient Volka pour ses bonnes manières ..

Eduquer en positif , sans corrections en force , sans soumissions par des contraintes ..mais en gardant des limites fermes pour son comportement avec les gens ,les enfants ..pour avoir un chien bien dans ses pattes et dans sa tête ..

je vais tout faire pour avoir sa confiance et lui donner la mienne .en travaillant tout cela avec ma future chienne ou mon futur chien..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On a le droit de rêver !

Une relation basée sur la discipline non-autoritaire Beaucoup d'amour, d'encouragements, d'informations. Les maîtres devraient savoir décrypter l'expression des émotions de leurs chiens. L'ambiance devrait être toujours détendue. La résolution des conflits passerait par la connaissance. Les chiens se sentiraient aimés, auraient confiance et se sentiraient en sécurité.

Etre maîtres conscients, ce serait être à l'écoute, communiquer et trouver des solutions. Il faudrait être un bon modèle.

Il faudrait être conscient de nos propres limites, besoins et émotions. Comment comprendre leurs émotions ? Se demander pourquoi le chien a ce comportement ? Pourquoi ce comportement nous fait sortir de nos gonds ?

Des fois, nous réagissons de manière brutale, violente face aux comportements du chien. Puis nous regrettons. A mon avis, il faudrait savoir reconnaître son erreur, verbaliser nos émotions.

1. respecter le chien (il vous respectera)

2. l'écouter (il vous écoutera)

3. lui faire confiance (il vous fera confiance)

4. identifier et gérer les conflits

5. pas de violence morale/physique

6. beaucoup d’amour !

Energiesolaire
Energiesolaire

C'est très très vaste, tu pourrais préciser un peu plus ?

Comment perçois-tu ce qu'on considère être les méthodes d'éducation respectueuses dites.. modernes?

Ça inclut quoi, ça exclut quoi?

Quelles caractéristiques sont importantes et devraient donc être préservées, et qu'est-ce qui doit être ajouté?

Au meilleur de ma connaissance, l'éducation respectueuse 1.0 valorise le R+ et la P-. Elle interdit la P+, et décourage également l'utilisation du mot non.

Ses plus belles vertus sont la promotion de l'utilisation du moindre stress, et le fait de faire preuve d'empathie - donc de chercher à comprendre son chien.

Energiesolaire
Energiesolaire

Whaouu !

Sans clicker ? ou Avec ? pour Volka pas de clicker ..Là je pense reprendre les mêmes bases que pour Volka ..

que des paroles et gestuelles par renforcements positifs ..

Le soucis avec le clicker, c'est qu'il symbolise souvent la bonne volonté éphémère, du nouvel adoptant. L'espérance de vie utile d'un clicker en tant qu'outil, dépasse rarement 1 an. J'ai rarement vu des gens à l'extérieur, surtout en hiver, cliquer leur chien :)

Je te donne en vrac ...?

En premier pour ma compagne suivante ..

Je vais tenter de lui faire une vie douce , d'établir le même lien Amicale qu'avec Volka pour arriver au même Amour si c'est possible ..A la même complicité ..

...En cherchant ses motivations ,par des jeux , ses goûts et son caractère , sa personnalité ..Ses intentions pour réussir à détourner si des "mauvaises attentions " ou tentatives ....de comportements que je ne souhaite pas ..

Ce lien unique puissant qui rendait heureuse Volka et nous ..et toutes les personnes qui connaissaient Volka pour ses bonnes manières ..

Eduquer en positif , sans corrections en force , sans soumissions par des contraintes ..mais en gardant des limites fermes pour son comportement avec les gens ,les enfants ..pour avoir un chien bien dans ses pattes et dans sa tête ..

Est-ce qu'on lui enseigne la signification du mot non? Est-ce qu'on l'utilise?
Energiesolaire
Energiesolaire

4. identifier et gérer les conflits

Quels sont les pires conflits (façon de parler) que vous avez eu à gérer, avec vos chiens actuels, ou passés?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

M'a dernière chienne "Tara" qui a souffert d'un conflit intra personnel! Que du temps passé à lui redonner confiance en l'homme!

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui chez moi dans les deux apprentissages de mes chiennes le mot NON ou attention sont utilisés ..

il y a le non , dans mes commandes,demandes ..

et effectivement des interdits pour des situations précises . (qui sont dits avec VOVO (son prénom raccourci ,pour donner le commandement d'urgence ou du négatif ...)

Les urgences ( comme le stop d'arrêt d'urgence pour une voiture route ou événement m'obligeant à demander le stop " Danger " qui bloquait Volka , le "Non Touche pas " !! , Le " c'est chaud ou ça brûle" !! Non lâche ça , non crache vite !

Attention ça pique (serpent guêpe ....) le "ferme tes yeux" seule Volka a compris cette demande .

le "derrière moi " et " SAUVE toi " le Non pas par là .".et non c'est pas là pour des objets ou le cache -cache .

non recule ..

Pas de laisse (sauf si obligé par un règlement) , pas de collier de torture .

Conflit de bagarre ma Bergère Yougoslave ( Fidji avec un autre chien ) qui à ignoré complètement mes rappels ...

(les deux chiennes chez le vétérinaires )

Fidji qui sans laisse , au rappel partait dans l'autre sens en emmenant tous les chiens du club d'éducation dan sa fuite...

Fidji qui volait chez les voisins ..

et ses fugues , même si elle revenait toujours .

Volka Labrador Retriever

les bonnes morsures de chiot vite "reprise sur mon lit . Nous nous sommes installées toutes les deux et j'ai joué avec elle ,quand elle s'énervait , je disais Non Vovo NON ,en prenant sa mâchoire par en dessous et en serrant un peu ses babines sur ses crocs et dents en disant Non Vovooo ..Moins d'une heure pour ses morsures ..Quand elle était énervée ,nous avons donné un Hérisson jouet et des bouteilles avec des cailloux ..

Volka , jeune ado pour les poissons silures morts laissés par les pêcheurs sur les berges

😈elle a résisté aux rappels et se sauvait après une hésitation ou deux en chopant le poisson pourri et elle allait dans l'eau pour le bouffer.!!! Nous , laissant sur la berge énervés ...et surtout inquiets pour les arrêtes !

d'où le "Non touche pas !!" et plus tard le crache ça !! Plus un ordre qu'une demande ..

et sa dernière bêtise avec la vache qui l'avait piétiné et envoyé dans les airs , pour ne pas avoir écouté mes rappels , j'ai repris toutes nos séances de rappels , le stop d'urgence et ça pendant toutes nos balades pendant quelques mois et de temps en temps je testais pour voir si elle n'oubliait pas .

Se sont les seuls moments où elle a testé ou pas obéit ..l'adolescence ..

Pour toutes les années suivantes ,elle était parfaite .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Energiesolaire
Energiesolaire

Donc Doudou, vous ne seriez pas à l'aise sur un groupe de discussion, où on vous qualifierait d'être négative avec votre chien, si vous lui dites non.

À date en toute sincérité, c'est la mise à jour la plus importante selon moi.

Et en effet. La période d'adolescence est spéciale. Les choses semblent souvent se tasser d'elles même dépassé cette phase.

Energiesolaire
Energiesolaire

M'a dernière chienne "Tara" qui a souffert d'un conflit intra personnel! Que du temps passé à lui redonner confiance en l'homme!

Avez-vous déjà eu à dire non à un chien, vous êtes vous senti comprise? Ou avez vous tenu religieusement à éviter d'avoir recours à ce mot négatif?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?