l'éducation au clicker comment ça marche ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

aujourd'hui j'ai voulu essayer la méthode d'éducation au "clicker "

mais comment faire ? j'essaye mais j'ai pas l'impression que sa marche donc si vous avez des idées ou si quelqu'un a un clicker chez soi je suis partante pour des conseilles

merci

16 réponses
Lorna

La comparaison avec le clac du fouet s'entend dans une certaine mesure, dans le sens où il s'agit de faire reposer tout le conditionnement sur un même outil.

Ce type de conditionnement est beaucoup utilisé pour faire réaliser à l'animal des actions non naturelles qui n'utilisent pas ses processus cognitifs classiques.

(Un phoque qui fait le beau ou un border collie qui exécute une marche arrière debout ou un équilibre sur les pattes avant, etc.)

Je pense toutefois qu'il est utile dans certains contextes, notamment lorsque celà permet de réaliser des soins sur des espèces difficiles à manipuler.

(Pour lesquelles il est donc "nécessaire" de court-circuiter les réflexes naturels en les remplaçant par des réflexes conditionnés, le temps d'un bilan vétérinaire par exemple).

Chez le chien... Espèce coévolutive de l'homme douée de facultés sociales exceptionnelles, il est à mon sens rarement utile d'utiliser ce type de conditionnement.

À l'exception peut-être de troubles comportementaux secondaires ancrés. Un peu de conditionnement "bête et méchant" peut permettre de sortir du cercle vicieux en remplaçant le comportement par un autre, non naturel.

Par exemple, même si l'objectif final reste de permettre au chien réactif de s'équilibrer en profondeur, le fait de supprimer sa réaction acquise au clicker dans un premier temps (disons fixer les yeux du maître au lieu d'agresser) peut fournir la fenêtre nécessaire pour lui permettre ensuite d'évoluer à un niveau plus profond.

Lorna

À propos des tricks, la question est aussi et surtout, pour quoi faire ?

Je ne suis pas sûre que la fin justifie toujours les moyens dans ce monde là.

Personnellement, j'aime les tâches et activités qui font appel aux aptitudes naturelles du chien et reflètent une osmose homme chien. Mais lorsqu'il ne s'agit plus que de conditionner des positions fantaisistes au clicker, peut-on encore dire que le chien exprime vraiment son potentiel ?

Un border collie qui fait une marche arrière sur les mains, oui c'est possible, mais et après ? Est-ce que parceque c'est possible, il faut le faire ? Quel est le but ? Montrer à quel point un border peut se conditionner au millimètre ?

(Je cite cette race parce qu'elle est très représentée dans le milieu)

Est-ce vraiment le meilleur canal pour développer le potentiel du chien...

Je n'en sais rien, je ne peux rien affirmer, mais j'avoue que ça ne m'attire pas beaucoup.

Utilisateur anonyme

d'accord merci

je ne le savais pas

au lieu de faire l'éducation au clicker je vais plutôt le féliciter avec de la voix et avec des friandises

bonne journée

Utilisateur anonyme

Quels sont les soucis véritables de votre golden ? Je n'ai jamais utilisé de cliker, mais c'était à la mode passé un temps. Mais comme mentionné plus ça remplace juste les encouragements oraux. Moi, j'utilise les encouragements oraux.. personnellement je trouve ça un peu bizarre que mon chien réagisse a un petit bruit sec 😅 je préfère lui parler, c'est plus simple, plus fluide, plus sympa de communiqué que par un petit bruit impersonnel. Peut-être que ça sert quand on a des soucis d'intonnation, afin d'éviter de les exprimer à l'animal. ( Transmettre peur, doute, indécision dans la voie) mais sinon... C'est plus sympa à mon goût de parler à son chien. Mais véritablement, quels sont les soucis de votre golden ? Parce que le fait qu'il évite les conflits, je trouve ça plutôt pas mal. Ses soucis de chevauchement sauf si c'est du harcèlement c'est pas non plus très grave et enfin il me semble que vous avez un gentil petit golden équilibré..

Bonjour , je voulais juste qui comprenne que le clicker est un truc positif ... mon golden est très bien éduquer et il n'a aucun problème ( a mon avis )

c'est vrai que l'intonation de la voix et parler a son chien c'est meilleur ( pour lui comme pour moi )

Caroline-Eg

J'ai utilisé le clicker à une époque. Perso j'ai pas ressenti que Iago se déconnecté de moi, il m'a toujours regardé dans les yeux, avant ou aujourd'hui c'est la même chose. J'aime le shapping au clicker, ou le chien réfléchit par lui-même sans indications. On voit un chien se poser et essayait de comprendre ce qu'on attend de lui sans se reposer uniquement sur des appels oraux ou physique. Il peut-être utile chez un chien très peureux de l'humain (à condition que le click ne soit pas trop fort). Le clicker permet un conditionnement il n'est ni bon ni mauvais.

Certains chiens aiment apprendre des tours d'autres non. J'ai jamais essayé sur ma chienne mais je suis sur qu'elle en aurait rien à faire du clicker ou alors juste pour la bouffe donc je ne l'ai jamais utilisé pour mon mâle c'est différent il aime ça. Après attention à la capture pour le clicker qui peut-être problématique. Et le but du clicker si bien utilisé c'est pendant une séance ou 2 maxi.

J'ai appris mon chien à donner la patte au clicker, aujourd'hui je n'utilise plus ce dernier pour qu'il me donne la patte et cela fait 5 ans. Bien utilisé je sais pas comment un chien pourrait devenir accro car on est censé laisser tomber le clicker assez rapidement justement. Généralement c'est un marqueur, une fois que le chien a compris on est censé le mettre de côté et renforcer l'ordre.

Après on peut conditionner de mauvais comportements avec le clicker. Sinon pour la vie courante c'est inutile mais si comme moi on a un chien qui aime bosser et apprendre des tours pourquoi pas. C'est plus moi aujourd'hui qui est à cours d'imagination dessus. Mais clairement s'il avait fallu choisir une activité pour Iago cela n'aurait pas été l'agility ou le treiball (pourtant adoré des processeurs de bergers) mais juste apprendre des tours, c'est son truc à lui, pas le mien et je manque un peu d'imagination (après debout, rouler, donne la patte, danse, et monte sur un petit support) j'ai fait le tour. Mais je vais pas dire qu'il était pas heureux pendant sa période clicker et c'est aussi en parti grâce à cela (le cerveau fume pendant ces moments) qu'il a pu se poser et gérer sa frustration notamment avec les autres chiens.

Après pour les ordres de base sans précision ce n'est pas très utile, il ne faut pas s'attendre à faire des trucs de fous non plus, il vaut mieux du shapping que du leurre qui permettrait plus de chose mais serait moins intéressant pour le chien. Ce qui compte c'est d'être à l'écoute du chien, pour moi la pire chose pour Iago c'est clairement le leurre (click ou non) alors qu'il y en a qui ne jure que par cela. Je ne montre jamais de friandise à mon chien sinon il développe tous les problèmes possibles et inimaginables, cela est bien pire qu'un click pour lui (c'est le clicker qui m'a permi (même si je l'utilise plus aujourd'hui) de me rendre compte des gros soucis avec le leurre sur Iago.

Dundeemaya

Bonjour Caroline, quels étaient les soucis que Iago avait avec le leurre ? Je trouve votre message très intéressant.

Moi aussi je tourne un peu en rond sur les tricks, je m'attarde beaucoup plus sur le "bouge pas" parfait en toutes circonstances. On en est encore à l'étape du jet de jouet pendant qu'elle est en pleine excitation, ça marche mais c'est pas encore au top pour un "pas bouger" en situation réelle.

Les tricks sans leurre au clicker vous faisiez comment ? Je désigne la position avec mon doigts perso mais ça compte un peu comme un leurre.

Les tricks suffisaient à votre chien pour que ça compte comme une activité entière ? Nous on a fait tourne, roule, bloque (assis entre mes jambes et on avance qq mètres comme ça) "cherche" et "range" mais je trouve pas ça énorme. J'ai choisis des tricks utile au quotidien, roule pour fouiller les tiques sur son ventre + mettre du baume sur ses coussinets, bloque pour sécuriser un croisement chaud (ruelle étroite avec un humain cynophobe par ex).