J'ai utilisé le clicker à une époque. Perso j'ai pas ressenti que Iago se déconnecté de moi, il m'a toujours regardé dans les yeux, avant ou aujourd'hui c'est la même chose. J'aime le shapping au clicker, ou le chien réfléchit par lui-même sans indications. On voit un chien se poser et essayait de comprendre ce qu'on attend de lui sans se reposer uniquement sur des appels oraux ou physique. Il peut-être utile chez un chien très peureux de l'humain (à condition que le click ne soit pas trop fort). Le clicker permet un conditionnement il n'est ni bon ni mauvais.
Certains chiens aiment apprendre des tours d'autres non. J'ai jamais essayé sur ma chienne mais je suis sur qu'elle en aurait rien à faire du clicker ou alors juste pour la bouffe donc je ne l'ai jamais utilisé pour mon mâle c'est différent il aime ça. Après attention à la capture pour le clicker qui peut-être problématique. Et le but du clicker si bien utilisé c'est pendant une séance ou 2 maxi.
J'ai appris mon chien à donner la patte au clicker, aujourd'hui je n'utilise plus ce dernier pour qu'il me donne la patte et cela fait 5 ans. Bien utilisé je sais pas comment un chien pourrait devenir accro car on est censé laisser tomber le clicker assez rapidement justement. Généralement c'est un marqueur, une fois que le chien a compris on est censé le mettre de côté et renforcer l'ordre.
Après on peut conditionner de mauvais comportements avec le clicker. Sinon pour la vie courante c'est inutile mais si comme moi on a un chien qui aime bosser et apprendre des tours pourquoi pas. C'est plus moi aujourd'hui qui est à cours d'imagination dessus. Mais clairement s'il avait fallu choisir une activité pour Iago cela n'aurait pas été l'agility ou le treiball (pourtant adoré des processeurs de bergers) mais juste apprendre des tours, c'est son truc à lui, pas le mien et je manque un peu d'imagination (après debout, rouler, donne la patte, danse, et monte sur un petit support) j'ai fait le tour. Mais je vais pas dire qu'il était pas heureux pendant sa période clicker et c'est aussi en parti grâce à cela (le cerveau fume pendant ces moments) qu'il a pu se poser et gérer sa frustration notamment avec les autres chiens.
Après pour les ordres de base sans précision ce n'est pas très utile, il ne faut pas s'attendre à faire des trucs de fous non plus, il vaut mieux du shapping que du leurre qui permettrait plus de chose mais serait moins intéressant pour le chien. Ce qui compte c'est d'être à l'écoute du chien, pour moi la pire chose pour Iago c'est clairement le leurre (click ou non) alors qu'il y en a qui ne jure que par cela. Je ne montre jamais de friandise à mon chien sinon il développe tous les problèmes possibles et inimaginables, cela est bien pire qu'un click pour lui (c'est le clicker qui m'a permi (même si je l'utilise plus aujourd'hui) de me rendre compte des gros soucis avec le leurre sur Iago.