l'éducation au clicker comment ça marche ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

aujourd'hui j'ai voulu essayer la méthode d'éducation au "clicker "

mais comment faire ? j'essaye mais j'ai pas l'impression que sa marche donc si vous avez des idées ou si quelqu'un a un clicker chez soi je suis partante pour des conseilles

merci

16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est pratique pour lui apprendre des trick simple au plus complexe, en fait c’est un « marqueur » qui indique au chien qu’il fait bien l’action demandée, ça remplace la félicitation orale.

Avant de l’utiliser pour lui apprendre quelque chose il faut lui faire comprendre que le bruit -> récompense, donc plusieurs faut cliquer et le récompenser.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La méthode du clicker consiste à apprendre des tours à un chiens grâce au son d'un clicker qu'il associe à une récompense.

Pour commencer il faut lui apprendre que le son du clicker équivaut à une récompense. vous pouvez donc lui donner une friandise lorsque vous actionnez le clicker.

Quand il aura bien associé ce son à une récompense, vous pourrez le récompenser lorsqu'il vous écoute et exerce bien les ordre et actionnant le clicker puis en donnant une friandise ou autre récompense. Puis vous pourrez cesser de donner des friandises.

C'est une méthode qui marche bien, mais qui demande du temps dans l'éducation de votre chien.

Bon courage,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Docline

C'est une méthode qui marche bien pour avoir un chien qui ne ressemble pas à un chien libre et heureux mais à un petit robot patiemment programmé.

(Pour moi c'est une forme de maltraitance pire que celle que d'aucuns dénoncent bruyamment)

Utilisateur anonyme

C'est une méthode qui marche bien pour avoir un chien qui ne ressemble pas à un chien libre et heureux mais à un petit robot patiemment programmé. (Pour moi c'est une forme de maltraitance pire que celle que d'aucuns dénoncent bruyamment)

Bonsoir

Pourquoi vous dites ça ?

Beaucoup d'éducateur me le conseille

Bangdji

Quels sont les soucis véritables de votre golden ?

Je n'ai jamais utilisé de cliker, mais c'était à la mode passé un temps.

Mais comme mentionné plus ça remplace juste les encouragements oraux.

Moi, j'utilise les encouragements oraux.. personnellement je trouve ça un peu bizarre que mon chien réagisse a un petit bruit sec 😅 je préfère lui parler, c'est plus simple, plus fluide, plus sympa de communiqué que par un petit bruit impersonnel.

Peut-être que ça sert quand on a des soucis d'intonnation, afin d'éviter de les exprimer à l'animal. ( Transmettre peur, doute, indécision dans la voie) mais sinon... C'est plus sympa à mon goût de parler à son chien.

Mais véritablement, quels sont les soucis de votre golden ? Parce que le fait qu'il évite les conflits, je trouve ça plutôt pas mal. Ses soucis de chevauchement sauf si c'est du harcèlement c'est pas non plus très grave et enfin il me semble que vous avez un gentil petit golden équilibré..

Mel1

Le clicker me semble plus indiqué pour certaines disciplines où il est très important de pouvoir indiquer au chien à quel moment il a le bon comportement. À l'instant précis.

Mais dans la vie de tous les jours ça me semble superflu, voir même ça pourrait finir par être gênant. Parce que si vous conditionnez votre chien au clicker alors vous devrez toujours avoir cet objet avec vous. Je trouve ça plutôt contraignant. Alors que un "c'est bien" ou "bravo chien" ça fonctionne et on l'a toujours avec soi.

Tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre chien, mais si c'est juste pour la vie de tous les jours ça me semble tout à fait superflu de s'encombrer d'un tel gadget.

Si vous prévoyez de faire de l'agility ou de la dance, obé rythmé ça peut être utile.

Le clicker est un outil et comme tout outil il n'est ni bon ni mauvais. Mais selon ce qu'on veut faire il est utile ou pas.

Si je dois poser un parquet une pelle me sera tout à fait inutile, mais si je dois planter un arbre la pelle sera plus utile que le marteau.

Docline

Les rares fois où j'ai vu des chiens fonctionner au clicker, cela m'a vraiment sapé le moral

Dans une relation normale chien-maître, on constate la volonté de chacun de faire plaisir à l'autre, une relation qui s'est construite entre 2 êtres vivants qui s'estiment. Dans le travail au clicker on voit un autiste en attente du petit bruit qui lui dicte sa vie, faisant abstraction de tout le reste, son seul maître c'est ce petit bout de métal et le reste du monde n'existe pas. Quant au maître, il semble devenu esclave de son intermédiaire "obligatoire" entre lui et son animal. C'est vraiment très très spécial comme type de relation avec son chien ...

(Je suppose que Descartes qui prenait les animaux pour des machines vivantes, que Pavlov qui ne jurait que par les réflexes conditionnés, auraient adoré le clicker)

Lorna

Je ressens la même gêne que Docline à l'égard de cette pratique, ce qui m'a jusqu'ici totalement dissuadé de la tester sur mes propres chiens ou sur mes pensionnaires de passage.

Lorsqu'il est généralisé, le fonctionnement au click produit des séries de comportements automatisés dans lesquels le chien semble déconnecté de son cerveau intuitif, et ne fait que répondre à un signal conditionné qui a lui seul contrôle tout.

C'est comme si on créait volontairement un énorme TOC omnipotent (une addiction au click). Le chien se met à réaliser des actions stéréotypées dans le seul but de déclencher le plus de clicks possible.

Lorsqu'on ne fait tourner le chien qu'à ça, celà peut en effet ressembler à une robotisation...

Comme si le chien n'existait plus que par et pour le click, ayant par conséquent perdu son essence.

Cependant, j'imagine qu'une utilisation plus raisonnable, uniquement dans certains contextes, ne lobotomise pas le chien.

En fait, ce qui est dangereux je pense c'est de ne fonctionner QUE comme ça, sans développer d'autres formes de communication et de lien avec son chien.

Il serait intéressant d'avoir le point de vue de ceux qui l'utilisent. J'imagine qu'ils n'ont pas la même impression...

Lorna

Le terme "éducation au clicker" est en soi erroné. Il faut comprendre que le click est un simple marqueur de conditionnement, ce qui n'a rien à voir avec le concept d'éducation.

Clicker c'est fixer des réflexes conditionnés. Éduquer c'est guider son chien dans tous les aspects de la vie. L'éducation est un domaine bien plus vaste et essentiel au lien homme-chien que le conditionnement en lui-même.

Dundeemaya

Coucou,

Le clicker est utilisé dans certaines disciplines pour conditionner l'instant précis. Par exemple pour un trick ou le chien doit monter sa patte en l'air, on clique pile au moment où sa patte est dans un angle précis pour valider la position.

Ça a l'air efficace pour les tricks. Je connaissait une éducatrice avec qui on faisait des balades normales (pas des séances quoi) qui utilisait le clicker pour la réactivité de son jeune Tervuren.

Personnellement je ne l'utilise pas, j'avais essayé un temps mais j'ai préféré rester sur un mode d'éducation basique avec une caresse et une récompense vocale. Pour ce qu'on fait avec Maya, ça suffit, elle va pas aller au cirque nous montrer ses tours parfaits quoi.

J'avais pas vu l'utilisation sous le même angle que Lornabis et Docline mais vu de cette manière, c'est vrai que ça fait très "robot". J'ai jamais été fan du dressage pur et dur même si les épreuves d'obéissance de concours sont magnifiques a voir et que j'aimerai bien faire ça (le stop parfait de chez parfait ou le chien s'arrête et glisse sur qq mètres après sa course).