C'est vrai que je ne suis jamais posée la question.
J'ai toujours plutôt réagi au quotidien, à la situation. Par exemple, lorsqu'un de mes chiens a vomi de 1h à 3h du mat, quand j'ai vu du sang dans dans les selles et les diahrrées, j'ai tout suite appelé le véto à domicile, peu importe le coût, la vie de mon chien d'abord. Je les laisse prendre les 3/4 du lit et je me contente d'un coin contre le mur. Et s'ils prennent toute la couette je me lève pour prendre une autre couverture...
Et quand je suis chez moi j'organise toute mes journées en fonction de mes chiens, les promenades des chiens d'abord, leur diner d'abord, puis les rdv après. Et les gens qui viennent chez moi doivent aimer les chiens sinon c'est pas la peine
Je dois les défendre au quotidien contre les vélos et les motards qui roulent sur le trottoir, contre les personnes qui marchent bien à droite ou à gauche sans bouger d'un pouce et qui vont faire exprès de marcher sur mes chiens (mais qui comme par hasard dévient quand je me mets devant), contre des mecs qui pensent que les chiens sont sales à cause de leur religion et m'engueulent quand je prends le métro avec ou me font des réflexions ou des mines dégoûtées quand je passe près d'eux ou de leur bâtiment comme si la rue, la ville leur appartenait, ou qui ne prennent pas l'ascenseur avec moi lorsqu'ils me voient dedans avec mon chien
Donc je dirais que je fais déjà pas mal au quotidien, jusqu'où j'irais je ne sais pas, beaucoup sans doute à l'instinct si l'un de mes chiens était en danger ou même un autre chien (j'ai déjà reçu une baffe pour être intervenue pour défendre un chien que son maître battait devant moi car il ne revenait pas et préférait renifler ma chienne), selon mes possibilités physiques et financières et la situation du moment
J'aime mes chiens, comme on aime un ami, un frère, son enfant, donc prête à beaucoup oui
On va souvent se balader sur les quais de Seine et mes chiens adorent marcher très très près de l'eau ou sauter et marcher en équilibre sur les rambardes. S'ils tombaient à l'eau je sauterai aussi mais je ne sais pas nager. Donc là avec le recul, je me dis que ça sert à rien que je me noie et que mes chiens se retrouvent orphelins, ils savent nager, donc les sauver oui, d'une autre manière, et puis la Seine on ne peut pas dire non plus qu'elle fait de grosses vagues...Une grosse rivière en crue ce serait une autre histoire