Jusqu'à quel age avoir un chien

Beaujabote

Bonjour,

je viens de rentrer de promener Sky et j'ai fait une rencontre qui me fait réfléchir.

Pas très loin de chez moi vit un couple d'environ 70-75 ans. Ils avaient une vieille labrador qui a dû mourir début 2018. Je les voyais aussi avec un teckel à poils longs.

Début d'été, j'ai remarqué qu'ils avaient repris un chiot labrador en plus du teckel qui est toujours là.

Le chiot a grandi... J'ai croisé la dame pendant ma balade, en fait, je l'ai entendue avant de la voir "arrête de tirer" Dès que les chiens se sont vus, ça a été le cirque des 2 cotés. Pour que la rencontre se passe bien, il aurait fallu les lâcher mais là on était trop proche de la route. Donc je la laisse passer devant moi à une 10aine de mètres.

J'ai cru qu'elle n'allait jamais pouvoir passer. Elle n'arrivait pas à maîtriser son chien, il a failli la faire tomber. Il avait une telle puissance qu'il l'embarquait derrière lui.

Du coup, je me suis demandé quel type de chien je pourrais avoir quand j'aurais leur âge mais je sais déja que ce ne sera pas un chiot ni un trop gros gabarit

27 réponses
Enicia

Une rencontre émouvante..ma voisine âgée avait perdu son vieil épagneul..je la voit 1 mois après avec un autre chien et me dit "j'ai 78 ans, j'ai pris un sénior à la SPA..nous vieillirons ensemble"..la voie de la raison 👌...ils marchaient doucement dans la rue, lui, plein d'arthrose et elle boitait à cause de sa hanche

Ah... Si seulement plus de gens faisaient ça ! J'ai vu tellement de personnes âgées gagas de leur chiens mourir, et voir la famille qui avait promis de reprendre le chien à la mort de l'adoptant déposer, des vieux loulous en refuge que ça, m'agace vraiment ces situations quand, je croise des Vieilles personnes avec des chiots... Lorsque, le chiot arrive, tout le monde dit "t inquiète mamy il est trop mignon, on le prendra.... Et mamy est rassurée mais, mamy est morte et oui voilà depuis, les enfants sont allergiques, la nouvelle femme ne veut pas entendre parler de chien... Toujours les même histoires et de nombreux vieux chiens gâtés sont propulsés au rang de chien abandonné de refuge et qui croupissent la, haut et meurent souvent tout seul, faute d'adoptants. Aimer vraiment un animal, à mon sens, c'est aussi savoir s'en passer quand les conditions idéales pour l'accueillir ne sont pas réunies, prendre un chien à 75 ans est un acte assez égoïste je trouve et ça m'agace toujours de voir des personnes âgées prendre un chiot alors que des, milliers de seniors sont en refuge et leur conviendraient beaucoup mieux. Pour une fois, cette histoire que, tu racontes Kimko, est une belle histoire, si seulement plus de gens pouvaient prendre exemple sur eux ! Enfin des gens réfléchis qui pensent au chien avant tout, avant leur petite personne.....

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

elle me raconte qu' après la perte de sa caniche elle ne sortait presque plus, avait pris du cholestérol et de la dépression et que les médicaments l avait rendue très malade. Inquiets ses enfants lui ont offert ce "medicament" à 4 pattes en s 'engageant à s' en occuper si elle était malade ou au paradis..ce sont ses mots. En tous cas les 2 sont en pleine forme et aucun ne prend de traitement ! Franchement j approuve ses enfants.

c'est beau , j'ai le même "contrat " pour la Golden de mes parents , si un jour la vie ...

Mon père va vers ses 80 ans et ma mère 3 ans de moins ..

ça aussi c'est beau !!!

j'ai 78 ans, j'ai pris un sénior à la SPA..nous vieillirons ensemble

et un truc que je connaissais pas ( c'est l'amortisseur ( comme un ressort , à mettre sur la laisse ) j'ai vu ça sur Amazon

j'ai regardé ça pour Oxane Labrador qui persiste à faire des démarrages en force , par surprise , elle a trop d’énergie ..

avec sa laisse elle arrivera à me faire tomber et je suis très loin d'être une plume , une bonne Doudou , bien dodue ..qui a super mal à son épaule le soir ..

les commentaires des maîtres dans la même situation .. sont tentants ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

Enicia c'est vraiment horrible que les enfants qui se sont engagés à prendre en charge les animaux changent d'avis le moment venu.

On en a déjà parlé avec mes parents, et c'est moi qui garderai les chiens/chats/poules. Je ne les laisserai jamais à mon frère.

Après il reste les poissons, et eux je peux les laisser à mon frère sans soucis. À Noël il a dit que le chien pouvait crever, rien à foutre.. mais ses poissons il fera tout pour les soigner ... Mon frère est spécial.

Bon après c'est à chacun de voir s'il peut faire confiance. Mais dans ma famille on en a déjà parlé. Et j'ai dis à mes parents que je prendrai les animaux si par malheur ça devait arriver.

Dans le sens inverse on n'en a pas vraiment parlé (c'est plus difficile) mais si c'est moi qui disparaissais en premier, mes parents prendraient en charge mes animaux.

C'est important de prévoir ces choses là.

D'ailleurs j'encourage ma mère a prendre un gros chien. Puisqu'au pire c'est chez moi qu'il finira :)

Mais elle hésite, elle voulait un braque de Weimar, certe très beau, mais pas adapté à un retraité... Je lui ai déconseillé, mais peut être qu'elle craquera sur une autre race! Et j'aimerais bien !

Beaujabote

Quand j'ai mis le post, je ne pensais qu'a la gestion au quotidien mais c'est vrai qu'il y a aussi "l'aprés".

Dans le refuge pas très loin de chez moi, il y a eu plusieurs fois le cas, le maître part a l’hôpital, le chien est mis en pension au refuge, le maître décède et là "on est en deuil, on peut pas s'en occuper, on en veut pas, quoi payer la pension pas question, qu'est ce vous voulez que je fasse d'un chien"

La responsable fait son maxi pour leur trouver des paniers retraites mais c'est pas facile - Par contre je ne repeterais pas dans quels termes elle traite ces gens🙂

Damathe

Ma mère va avoir 76 ans et elle a perdu son chien le 24 décembre dernier.

Même si ça lui manque, elle ne reprendra plus de chien. Sa santé n'est pas toujours au top et c'est devenu assez contraignant.

Dans qq mois, elle viendra vivre près de chez nous, elle pourra faire la babysitter des miens avec plaisir 😁

" Insta : @gigi.creoledog "
Darkounet

Je pense que ces braves gens se sont vus plus jeunes qu'ils sont ou sont un peu inconscients...
Mon voisin de 85 ans a un épagneul, lui souffre du cancer . Ce chien qu'ila pris à plus de 80 ans est sa raison de vivre, de sortir ;... il ne se remettait pas de la perte du précédent, ne mangeait plus , ne sortait plus etc . Mo je vois peut être une erreur sur l'age du chien mais en aucun cas sur le " format " ou la marque .
" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Utilisateur anonyme

Ben moi je me dit que la vie nous enlève déjà tellement tout... comme une fleur qu'on effeuille.

Quand on arrive au bout de la vie, il reste quoi ? On est fragile, souvent très seul (je suis choquée par le nombre de personne âgées qui vivent en ermites quasiment à longueur d'année autour de moi).

Pour certains je suis persuadée que c'est uniquement leur animal qui les maintient physiquement et mentalement, sans l'animal ils se laisseraient dépérir.

Je ne pourrais jamais porter un jugement sur ces personnes, quand je vois un petit vieux sortir son chien, mon cœur fond instantanément.

J'ai tissé de bonnes relations avec certaines personnes âgées uniquement à travers l'animal d'ailleurs, depuis que j'ai ma chienne les langues se délient. Même vieux bourrus qui ne m'auraient pas parlé avant, maintenant osent puisqu'il y a le sujet de conversation de ma chienne :-)

Grâce au chien, c'est beaucoup plus facile d'engager la conversation, et tout d'un coup on s'aperçoit à quel point les gens avaient besoin d'échanger !

Aggie19

Je pense que ces braves gens se sont vus plus jeunes qu'ils sont ou sont un peu inconscients...
Mon voisin de 85 ans a un épagneul, lui souffre du cancer . Ce chien qu'ila pris à plus de 80 ans est sa raison de vivre, de sortir ;... il ne se remettait pas de la perte du précédent, ne mangeait plus , ne sortait plus etc . Mo je vois peut être une erreur sur l'age du chien mais en aucun cas sur le " format " ou la marque .

Ben oui, c'est ce que j'ai dit ! Je pensais au fait que ce soit un chiot. Je ne suis plus de la première jeunesse et mon chien a deux ans. Quand il disparaîtra, si je juge raisonnable de reprendre un chien ce sera un adulte de 4/5 ans (moins demandeur en dépense)... Beaujabote a parlé du format et elle n'a pas tort non plus ou alors il faut être certain d'avoir un chien qui ne tire pas !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Avatar21

J'ai deux cas différents vers chez moi.

Le p'tit papy qui a prit un chien de petit gabarit à la SPA après la mort de sa femme et qui passe ses journées dehors avec lui.

J'ai d'ailleurs bien sympathisé avec lui quand Pandi (3 mois à l'époque) s'est "sauvé" de son collier et qu'il l'a retenu quand elle est venu vers lui.

On sent qu'avoir un chien l'a fait sortir de sa solitude.

Et le 2ème papy qui s'est vu offrir un chiot akita inu à ses 80 ans par ses enfants. Et bonjour, la cata car il avait beaucoup de mal à retenir la chienne qui était devenu imposante et agressive par manque de socia.

Un jour, il l'a lâché et elle a mordu un autre chien. Coup de chance pour lui, la personne n'a pas cherché d'emmerdes et l'a juste "obligé" à aller voir un éducateur canin.

La chienne a fait beaucoup de progrès mais on sent que le papy aurait été mieux avec un chien plus petit.

Au contraire du 1er papy, l'akita l'isole plus qu'autre chose car on peut discuter 30 secondes mais pas plus car sa chienne est sur le qui-vive.

Utilisateur anonyme

A l'hopital je voit beaucoup de personne agée isoler et/ou dans la misère '(parfois il appel l'ambulance ou les pompier en crie de détresse)alors quand il non plus aucune famille ou que celle si ne s'intèrese qu'a l'héritage je me dit qu'un peut de compagnie ne leur ferait pas de mal bien sur prendre un chiot ou un chien sportif non mais un vieux ou un petit chien adulte pourquoi pas 😔 et ça peut leur permettre de nouvel rencontre....le plus gros risque c'est que le chien finisse a la spa si la personne est hospitaliser longtemps ou si la personne meurt :( tout ça pour dire que parfois un chien est le seule amis qui reste a des personne qui on tout perdu et qui non plus rien ;'(