"Journée sans vétérinaire" : je ferme mon cabinet car je me sens trahie par l'État

Utilisateur anonyme

Ce mercredi, certains vétérinaires manifestent leur colère contre le gouvernement en fermant leur cabinet. En cause : une mesure de l'avant-projet de loi d'avenir de l'agriculture, qui prévoit de modifier les conditions de délivrance d'antibiotiques. Même si le gouvernement a fait marche arrière il y a deux jours, la confiance est rompue. Sabine Arbouille, docteur vétérinaire, explique pourquoi elle prend part au mouvement de protestation.

Suite

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/965826-journee-sans-veterinaire-je-ferme-mon-cabinet-car-je-me-sens-trahie-par-l-etat.html

51 réponses
P'titefleur

oui...mais nous on vit en ville........ donc un aller retour chez un pharmacien ne prend pas énormément de temps.....

on ne peut pas dire que les agriculteurs vivent à la porte des villes....... c'est plutôt en pleine campagne .......

Utilisateur anonyme

Heu la dernière fois le médecin de garde étais à 30 min et la pharmacie de garde la plus près de chez lui étais a 30 - 45 min de route pas vraiment a coté. ^^ (je vis a la campagne XD)

Mais ce que je voulais demander, quand on vas a l’hôpital ils nous donnent des médicaments pendant le traitement, mais il nous les vendent pas ?

Ce que je veux dire, c'est est ce que cette loi empêche les vétérinaires d'avoir leur stock de médicaments quand par exemple ils ont une urgence, ou si ça empêche juste la vente ?

P'titefleur

Je ne vois pas ce que cela changerait ....puisque d'autres pays l'ont mis en application et cela n'a absolument rien changé au niveau de la quantité des antibio vendus.

Encore une fois....c'est pour faire ch**r son monde......

Utilisateur anonyme

"Enfin a vous entendre a chaque fois que vous emmenez vos animaux chez le véto vous repartez avec des antibiotiques ... "

Euh non, mais quand il y en a besoin ce n'est pas pour rien ...

Quand j'ai soigné Hope au début elle a fait des rechutes dans son coryza, j'ai du l'amener chez le vétérinaire de garde à 23h car elle a eu une énorme montée de fièvre, le vétérinaire lui a fait une injection pour faire baisser sa fièvre et une injection d'antibiotique contre le coryza et là il m'annonce qu'elle ne passera pas la nuit alors imagine juste 30 sec si elle n'avait pas eu ses injections ? Elle serait morte ? Morte parce qu'il n'y aurait surement pas eu le traitement en pharmacie ? Et aussi car le cachet n'aurait pas eu l'effet rapide de l'injection ?

Il y a aussi les injections autre que les antibiotiques qui durent plusieurs jours/semaines une fois injecté, c'est peut-être mieux de dépenser de l'argent dans des boites de médicaments achetés chez un pharmacien qui n'y connait rien ?

On ne compare pas les cabinets vétérinaire uniquement aux cabinets des médecins mais aussi aux urgences et aux hôpitaux, si c'était la même chose que pour les vétérinaires les hôpitaux n'auraient donc pas le droit de soigner eux même non plus et là comment on fait ?

On ne devrait pas être obligé d'attendre pour soigner.

Utilisateur anonyme

"Ce que je veux dire, c'est est ce que cette loi empêche les vétérinaires d'avoir leur stock de médicaments quand par exemple ils ont une urgence, ou si ça empêche juste la vente ?"

Ça ne touche pas uniquement la vente, quand ils font des injections c'est facturé donc là non plus ils n'auraient plus le droit de le faire, c'est les empêcher de soigner et de pratiquer leur métier.

Caroline-Eg

Ben en même temps c'est ce qu'ils font pour se soigner, ils font des km, si cela peut leur faire prendre conscience que leurs bêtes ne devraient pas être autant malade et de peut-être un peu mieux les traiter,en les faisant pas s’asseoir les unes sur les autres, cela serait une avancé.Et puis c'est pas comme si les antibiotiques avaient réellement une utilité, la seule utilité qu'ils ont c'est de détruire la bête a petit feu et nous avec. De plus tu as davantage de chance d'avoir une pharmacie près de chez toi qu'un vétérinaire.

Si les pharmaciens abusent, les vétérinaires, au niveau du bétail, ce n'est plus de l'abus c'est de l'exagération, quand tu as de grosses exploitations tu n'as pas forcément le temps de vérifier si toutes les bêtes sont malades, donc tu leur donne à tous des médicaments, on tombe dans l'absurde, on soigne une vache saine car l'autre d'à côté est malade. A ce niveau là je les défendrai pas, cela fait même pas quelques années, qu'on interdit les antibiotiques de croissance dans les élevages, car avant c'est ce que donnait les vétos aux éleveurs, car en plus de soigné cela permettait de faire grossir les bêtes. Même si je ne mange pas de viande, je vais plus prendre en pitié un agriculteur bio ou une petite ferme avec un nombre restreins d'animaux qu'une grande exploitation, et les médicaments, ne sont pas pour les petites exploitations, ou pour les éleveurs bio, les médicaments sont destiné à 90% au éleveurs qui font dans la production intensif, et donnent du soja transgénique à leur bête qu'ils importent d’Amérique du Sud et appauvrissent les populations locales, j'aurai jamais pitié de ce genre d'exploitant agricole en grande partie responsable de la famine dans le monde. Il est anormal qu'au XXI éme siècle on en soit à penser à aller chercher la nourriture du bétail dans des pays qui meurt de faim, quand ils seront éthique envers les humains et les animaux j'aurai une pensée pour eux, d'ici là en dehors des élevages bio et des petites fermes, je ne soutiendrai jamais un exploitant agricole, et ce sont leurs bêtes qui ont besoin de médicaments et sont constamment malade, parce qui les traitent mal pas les notres, donc j'ai envie de dire qu'ils se débrouillent. Et encore je crois être polie.

Même je suis tout de même d'accord qu'en cas d'extrême urgence il faut intervenir au plus vite, et là un vétérinaire doit être habiliter, tout comme tu ne vas pas chez ton médecin traitant en cas de grave problème, mais pour le 3/4 des consultations, cela ne serait pas mal. Après je ne prend pas cette solution comme quelque chose de miraculeux, je pense que le coeur du problème réside dans la taille des exploitations agricole, et aussi dans le côté éthique humain et animal, mais malheureusement beaucoup trop de branches sont inclus pour régler le problème. Je pense plus que cette loi et comme une sonnette d'alarme pour dire "attention calmez-vous" mais qu'elle n'aura pas de réelle conséquences.

Utilisateur anonyme

Vous êtes au courant que les vétérinaires eux ont fait clairement des efforts avec les antibiotiques alors que cette consommation est en constante progression pour les humains ?!

Les vétérinaires se bougent et l'Etat ça ne le voit pas mais trouver de l'argent au détriment de beaucoup de choses ça ils savent le faire !

Caroline-Eg tu as déjà mis les pieds dans une exploitation ? Parce qu'en tout cas tu as l'air bien formater à ce qu'ils veulent que tu penses :) Il ne faut pas penser qu'à ça mais à tout ce que ça implique autour, il faut être capable de retirer ses œillères parfois ...

Je le répète encore on parle de vie en danger là, pas des quelques vétérinaires qui donnent des antibiotiques à tout va aux éleveurs ! L'Etat n'a qu'à s'attaquer aux vrais problèmes !

Utilisateur anonyme

Et tu ne réponds jamais à mes questions et à ce que je dis, tu débites toujours ta pensée sans prendre en compte ce que l'on te dit ...

Utilisateur anonyme

cc je viens vous dire que je ne comprend pas pourquoi un vétérinaire ne pourrais pas vendre les médicaments ?? Et du coup il va falloir monter des pharmachien ou pharmachat et autres mais ou allons nous les pharmaciens ou tiennes sont telles vraiment former pour vendre les médicaments pour nos animaux j'ai quelque doute ? Vriament certaines fois je me demandes si les gens ont biens réfléchie en métant hollande au pouvoir biensur on peut me repondre que sarko n'était peut etre pas mieux mais il serait temps de regarder quand lui était président les média ont surtout parler de sa vie plutot de se qu'il a fait par contre pour celui que nous avons lui rien .Bizarre bizarre quand meme

Utilisateur anonyme

de toute façon les révolutions n'ont jamais rien changé au final. ^^ On en reviens toujours au même point, c'est triste.