Ben en même temps c'est ce qu'ils font pour se soigner, ils font des km, si cela peut leur faire prendre conscience que leurs bêtes ne devraient pas être autant malade et de peut-être un peu mieux les traiter,en les faisant pas s’asseoir les unes sur les autres, cela serait une avancé.Et puis c'est pas comme si les antibiotiques avaient réellement une utilité, la seule utilité qu'ils ont c'est de détruire la bête a petit feu et nous avec. De plus tu as davantage de chance d'avoir une pharmacie près de chez toi qu'un vétérinaire.
Si les pharmaciens abusent, les vétérinaires, au niveau du bétail, ce n'est plus de l'abus c'est de l'exagération, quand tu as de grosses exploitations tu n'as pas forcément le temps de vérifier si toutes les bêtes sont malades, donc tu leur donne à tous des médicaments, on tombe dans l'absurde, on soigne une vache saine car l'autre d'à côté est malade. A ce niveau là je les défendrai pas, cela fait même pas quelques années, qu'on interdit les antibiotiques de croissance dans les élevages, car avant c'est ce que donnait les vétos aux éleveurs, car en plus de soigné cela permettait de faire grossir les bêtes. Même si je ne mange pas de viande, je vais plus prendre en pitié un agriculteur bio ou une petite ferme avec un nombre restreins d'animaux qu'une grande exploitation, et les médicaments, ne sont pas pour les petites exploitations, ou pour les éleveurs bio, les médicaments sont destiné à 90% au éleveurs qui font dans la production intensif, et donnent du soja transgénique à leur bête qu'ils importent d’Amérique du Sud et appauvrissent les populations locales, j'aurai jamais pitié de ce genre d'exploitant agricole en grande partie responsable de la famine dans le monde. Il est anormal qu'au XXI éme siècle on en soit à penser à aller chercher la nourriture du bétail dans des pays qui meurt de faim, quand ils seront éthique envers les humains et les animaux j'aurai une pensée pour eux, d'ici là en dehors des élevages bio et des petites fermes, je ne soutiendrai jamais un exploitant agricole, et ce sont leurs bêtes qui ont besoin de médicaments et sont constamment malade, parce qui les traitent mal pas les notres, donc j'ai envie de dire qu'ils se débrouillent. Et encore je crois être polie.
Même je suis tout de même d'accord qu'en cas d'extrême urgence il faut intervenir au plus vite, et là un vétérinaire doit être habiliter, tout comme tu ne vas pas chez ton médecin traitant en cas de grave problème, mais pour le 3/4 des consultations, cela ne serait pas mal. Après je ne prend pas cette solution comme quelque chose de miraculeux, je pense que le coeur du problème réside dans la taille des exploitations agricole, et aussi dans le côté éthique humain et animal, mais malheureusement beaucoup trop de branches sont inclus pour régler le problème. Je pense plus que cette loi et comme une sonnette d'alarme pour dire "attention calmez-vous" mais qu'elle n'aura pas de réelle conséquences.