"Journée sans vétérinaire" : je ferme mon cabinet car je me sens trahie par l'État

Utilisateur anonyme

Ce mercredi, certains vétérinaires manifestent leur colère contre le gouvernement en fermant leur cabinet. En cause : une mesure de l'avant-projet de loi d'avenir de l'agriculture, qui prévoit de modifier les conditions de délivrance d'antibiotiques. Même si le gouvernement a fait marche arrière il y a deux jours, la confiance est rompue. Sabine Arbouille, docteur vétérinaire, explique pourquoi elle prend part au mouvement de protestation.

Suite

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/965826-journee-sans-veterinaire-je-ferme-mon-cabinet-car-je-me-sens-trahie-par-l-etat.html

51 réponses
Caroline-Eg

Anges- formater de quoi ? C'est nouveau ça ? Il est sûr qu'avec ce qu'on nous passe à la télé en pub sur la nourriture bonne pour notre santé c'est moi qui suis formaté ? J'ai pas besoin de formatage pour voir l'horreur désolé. Quand on reprend les français en leur disant "Laissez vos bêtes manger de l'herbe et éviter de leur donner de la nourriture industriel" quand les sociétés de la grosse consommation se font reprendre à chaque fois. C'est sûr qu'avec la vache folle et autre bêtise des dernières années, la grippe aviaire et j'en passe, l'alimentation de la viande industriel est ce qu'il a de plus sain.

Depuis quand l'être humain consomme une tonne d'antibiotiques ? Cela ne s'est jamais vu, normal que le nombre stagne, par contre si pour le bétail on passe à 1 tonne au lieu d'1/2 tonnes les efforts ne sont pas assez, c'est bien beau qu'ils emploient les chiffres mais encore faut-il savoir s'en servir, les pourcentages ne sont jamais révélateur dans une comparaison car on ne part pas de la même base. Et comme je l'ai dit je ne crois pas que cette mesure peut être utile car il faut intervenir en cas d'urgence, pour moi c'est juste pousser une gueulante de la part du gouvernement. Mais il va bien falloir un jour qu'on limite le nombre d'antibiotique dans les élevages, ce n'est pas moi qui est inventé le saumon plus consommable bourré d'antibiotique et de pesticide. C'est bien beau de dire l'Etat mais moi je pense aussi que les gens doivent se bouger, la démocratie a un peu enlever cela, on vit en mode relaxe tout le temps et on attend tout de l'Etat, hors à moins d'être en dictature l'Etat n'a pas un réel pouvoir sur l'économie ou autre, donc ils font comme ils peuvent, que ce soit de gauche ou de droite ils rencontrent des murs face à l'économie et la société de consommation. On cherche a touché les gens en leur montrant des photos de chat et de chiens, mais ce ne sont pas ceux qui sont concerné par cette mesure ni ceux qu'on cherche à viser. Les médias ont l'art de manipuler, moi personnellement tu me donnes un pourcentage pour faire une comparaison je suppose que tu me prends pour une autruche, et désolé j'ai horreur de ça, je me laisse pas trop attendrir par les médias, je regarde toujours ce qu'il y a derrière. Et je comprends les agissement du gouvernement même si comme je l'ai dit cela ne sert pas à grand chose. Il faudrait une conscience de la population et des éleveurs, ainsi que des vétérinaires et pour certains je dirai même un semblant d'humanité pour comprendre le problème et agir en conséquence.

Utilisateur anonyme

Pour Sianaroche

Sache que le médecin a toujours dans sa réserve les premiers médicaments de secours et que toutes les pharmacies ont les médicaments pour humains (pas forcément sous la même marque), CE QUI EST LOIN D ETRE LE CAS POUR LES MEDICAMENTS VETERINAIRES.

La plupart du temps, les pharmacies ont les choses de base, anti puces et tiques, et quelques médicaments en libre services de petits labos, sans ordonnance. La majorité du temps, la pharmacie doit les commander, s'ils le peuvent (j'en ai l'expérience) car chaque pharmacie bosse avec un labo spécifique. Et pas de génériques pour nos chiens.

Et pour les chiens, y'a pas les hôpitaux pour les grosses urgences, comme pour nous, on a que les cliniques vétos traditionnelles et celles de nuit. On fait comment s'il te plait, si notre chien a besoin d'un traitement urgent, que nous sommes samedi soir et que le dimanche, les pharmacies sont fermées et que celles de gardes, n'ouvrent que pour les urgences humaines et non pour nos animaux ? Tu peux me le dire Sianaroche ?

Alors ne compare pas les humains aux animaux, un humain en France ne moura jamais aprés une visite chez son médecin, car pas de médicaments, le médecin en a toujours dans son armoire à pharmacie, pour les urgences, et il a aussi toutes les piqures à faire. Au pire, il nous envois l'ambulance et on va aux urgences.

J'espère donc que le véto aura aussi une pharmacie de secours, comme les médecins, et que le reste du temps, on puisse aller à notre pharmacie, et j'espère que les pharmacies vont changer leur politique concernant les médocs sous ordonnances pour nos chiens et avoir un grand stock.

Utilisateur anonyme

Juste pour dire que mon véto ne m'oblige pas à prendre les médocs chez lui et parfois me donne l'équivalent générique pour humains, pour mon chien (l'année dernière pour mon colley qui a été opéré trois fois pour un épillet), le traitement post opératoire couté 25 euros à chaque fois, le traitement équivalent générique pour humain, 7 euros. Sachant que je l'ai opéré trois fois (une fois par mois, trois fois de suite) car on ne trouvait pas l'epilliet, et que chaque opération m'a coutait la bagatelle de 90 euros, plus le traitement de 15 jours post opératoire, le véto m'a proposé d'emblée une ordonnance pour un générique à la pharmacie. Mais ce n'était pas le week end, si j'avais due l'opérer d'urgence le week end, et sans médicament, sa plaie se serait infectée, voir le sang, il aurait souffer le martyr mon pauvre colley

Utilisateur anonyme

Oui quand on veut un médicament spécifique, on pouvait aller chez notre véto, sans forcément faire une consultation, là on va faire quoi ? Le pharmacien n'a aucune formation pour la médecine vétérinaire.

Colombe

c'est vrai 7 tu en as!!! Moi aussi je te suis Emma sur se que tu dit!! Du même avis!!!

Utilisateur anonyme

Et encore, j'ai la chance de vivre à la campagne, avec des villages ayant souvent plus d'une pharmacie et chaque village a son véto, la grande ville n'est pas loin, et autour de chez moi, y'a plein de villes moyennes. J'imagine un peu les gens qui vivent dans des zones entièrement rurales, le véto est dans le village à 10kms, la pharmacie à 30 kms. Moi j'ai presque tout sous la main et celle loi m'irrite malgrés tout, car tout est bien en semaine, mais les weeks ends, le soir, les jours ferriés ? J'ai la chance d'avoir deux cliniques vétos ouvertes la nuit, à moins de 25 kms de chez moi, c'est loin, mais j'ai une voiture. Et pour ceux qui n'ont pas de voiture ? J'ai la chance d'avoir pleins de vétos qui se déplacent la nuit aussi et les autres gens qui n'ont pas cette chance ?

Colombe

ah mais moi je croyais que tu avais 2 chiens je me tromper sur toute la ligne alors !!! O pointé pour moi!!! TU as de la chance oui Emma car moi loin de partout et pas voiture!!! alors tu voies le topo un peut!!Mai bon d'une manière ou d'une autre on se débrouille quand il le faut quand même!!!

Utilisateur anonyme

Colombe, j'ai deux chiens, j'avais une troisième, elle est partie ce 3 janvier dernier.

Colombe

Oui Sapho vue photos mai je me rappelle des choses!! que veux tu!! c'est l'âge!!!

Colombe

Ema je vais aller sur ta fiche!! voir ma belle!!!