"Journée sans vétérinaire" : je ferme mon cabinet car je me sens trahie par l'État

Utilisateur anonyme

Ce mercredi, certains vétérinaires manifestent leur colère contre le gouvernement en fermant leur cabinet. En cause : une mesure de l'avant-projet de loi d'avenir de l'agriculture, qui prévoit de modifier les conditions de délivrance d'antibiotiques. Même si le gouvernement a fait marche arrière il y a deux jours, la confiance est rompue. Sabine Arbouille, docteur vétérinaire, explique pourquoi elle prend part au mouvement de protestation.

Suite

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/965826-journee-sans-veterinaire-je-ferme-mon-cabinet-car-je-me-sens-trahie-par-l-etat.html

51 réponses
P'titefleur

Et les pharmaciens vous ne croyez pas qu'ils s'en mettent plein les poches.....

on trouve des boites de médicaments avec 30 cachets et conditionnés également en 90 cachets.....

peu nombreux sont les pharmaciens qui le disent à leurs clients (je parle des gens qui ont des traitement de longues durée.....) ..... car les vétos..... gagnent sur le nombre de leurs ventes....

P'titefleur

Tout est une affaire de fric..... alors faut arrêter de taper sur le dos des vétos.....

la plupart des médoc sont conditionnés en boites de 7 alors que les traitements se font normalement sur 10 jours..... donc le pharmacien en donne deux......merci l'industrie pharmaceutique.....

Caroline-Eg

Là n'est pas la question, c'est l'être humain qui choisit de se soigner, l'animal lui ne va pas dire s'il va mieux ou non, de plus on prend le cas des antibiotiques pas de tous les médicaments, même si moi personnellement je vais jamais chez le médecin. Il y a une différence entre prendre un ou deux médicaments en plus, là on parle d'animaux limite droguer, si un animal est malade pour éviter que les autres le soient, on met tout le monde sous antibiotique, vous avez déjà vu le médecin vous conseillez des antibiotiques parce que votre mère est malade, non je suis sûr mais un véto lui le fera, car les éleveurs préfèrent vendre de la viande pas bonne que de perdre une bête et perdre de l'argent. Il ne faut pas comparer notre situation dans notre canapé au chaud, avec une bête constamment malade car élever dans des conditions d'hygiène déplorable. De rare élevage pratique un élevage sans antibiotiques et cela marche très bien, un petit élevage dont tu ne vis pas. Peut-être que la mesure ne changera pas grand chose, mais je ne vais pas me mettre du côté des vétérinaires, le gouvernement n'a pas à prendre partie pour l'un ou pour l'autre, le penser ne serait pas logique, s'il le fait c'est que les conséquences sont au-délà, même si ça ne change pas grand chose, voir des vétérinaires se révolter alors qu'à leur place je me ferai petite, j'estime que oui c'est une honte. Mais au final même pour eux c'est une question de business. On ne parle pas de 10 antibiotiques cela se compte en kilos ce qu'une bête consomme au cours de sa vie, ils sont drogués aux médicaments, évidemment un animal shooté au médoc se tient déjà plus tranquille et ne refile pas sa maladie au troupeau. Seul les petits élevages devraient exister, pas d'énormes élevages industriels qui drogue les animaux.

P'titefleur

Es tu véto.....car j'estime que seul un véto est capable de dire ce qui est bon ou pas pour l'animal ou les animaux..........

et ils n'ont pas à se faire "petits" comme tu dis ....non ils ont bien raison car cette réforme veut dire qu'ils ne sont pas capables de soigner correctement les animaux .....

et comme dans tous les corps de métiers.....il y a les bons et les mauvais.....

Utilisateur anonyme

Vu avez vécu ça de l'intérieur ? Parce que moi oui ;) Je travaille actuellement en cabinet et j'en ai beaucoup parlé avec des vétérinaires.

Ce projet c'est mettre en péril le travail du vétérinaire, des assistantes vétérinaire, les soins apportés, les vies animales et j'en passe.

Vous trouvez ça normal vous qu'on ne puisse pas soigner une personne hospitalisée sur le champ parce que vous devez aller les chercher dans une pharmacie ?

Vous vous voyez agoniser parce que vous ne pouvez pas être soigné sur le champ ?

On parle de vie en danger là, pas des quelques vétérinaires qui donnent des antibiotiques à tout va aux éleveurs ! L'Etat n'a qu'à s'attaquer aux vrais problèmes !

C'est bien beau vos grands discours mais on ne peut pas débattre correctement quand on ne connait pas suffisamment la situation.

Utilisateur anonyme

"De rare élevage pratique un élevage sans antibiotiques et cela marche très bien"

Euh comment fait-on contre une maladie qui ne se soigne que grâce aux antibiotiques ? On laisse mourir l'animal ?

-

Allez dire ça à votre vétérinaire et vous verrez ce qu'il vous répondra.

P'titefleur

C'est bien beau ces grands discours.....mais bien souvent ces lois sont faites par des cols blancs.....qui n'ont jamais mis les pieds dans un élevage ou autre......

Utilisateur anonyme

Enfin a vous entendre a chaque fois que vous emmenez vos animaux chez le véto vous repartez avec des antibiotiques ...

Et je vois pas en quoi le fait qu'ils n'en vendent pas veux dire qu'ils sont pas capables de soigner les animaux. Quand je vais chez le médecin, il me donne une ordonnance pour acheter mes médicaments dans une pharmacie, donc ca veux dire qu'il ne sais pas me soigner ?

Et je n'ai pas lu la loi ni rien, mais est ce que ça les empêche d'en avoir pour les donner aux animaux qui arrivent malade lorsqu'ils sont "hospitaliser" et à la sortie de l'animal de faire une ordonnance pour que le propriétaire continue le traitement ?

P'titefleur

Alors le médecin et la pharmacie sont très proches l'un de l'autre......

Et les agriculteurs......ils devront faire venir le véto chez eux pour ausculter les bêtes et retourner en ville bien souvent à des dizaines de kilomètres de leur exploitation pour acheter les médoc pour leurs animaux.....

et en pleine nuit courir après une pharmacie de garde......en laissant l'animal malade sans surveillance.....

Utilisateur anonyme

Et nous c'est ce qu'on fait quand en pleine soirée nuit ou week end on appelle un médecin de garde non ? Pourtant ça dérange personne.