Joel Dehasse à propos de la notion de hiérarchie!

Energiesolaire

L’éthologie est une science d’analyse, pas une thérapie. Cependant, elle nous décrit les besoins d’activité des chiens que nous hébergeons et que nous avons modifiés par sélection artificielle depuis quinze mille ans. La génétique moderne n’a pas encore créé des chiens vivants aussi… inactifs que des chiens en peluche. Un chien, ça bouge et ça peut mordre. Et les pires choses qui puissent arriver à un chien, c’est

1- *de ne rien faire*

2- **de devoir rester seul**

3- ***de ne pas avoir de structure hiérarchique claire***

Est-ce assez claire?

Est-ce qu'il y a une confusion en lien avec le point #3?

C'est dit, clairement, et en effet, ce n'est pas "facultatif", encore moins.... Malsain.

Qu'on se le tienne pour dit! Ce concept fort simple ne devrait pas être questionné.

Extrait du livre "Le chien agressif" (Joel Dehasse). Disponible en Français, sur iBook, à autour de 15 Euros. Très bien fait, plus de 1000 pages toutes en nuances.

117 réponses
Energiesolaire

Avant que je commente.

Question. Avez-vous la moindre idée de ce qui s'est publié sur ce sujet depuis 2010?

Energiesolaire

Quant à l'affirmation que le chien ne vit pas instinctivement en hiérarchie, il suffit de lire l'auteur dont vous avez voulu vous servir pour ce sujet : Joël Dehasse.

Il est crucial pour un pro comme vous, déjà pas mal plus facultatif pour un amateur comme moi, de se nourire directement à la source. On ne doit pas déléguer aux autres le rôle de nous enseigner comment penser.

Je lis Dehasse, et pas que lui. Je lis vos entrées de blogues et pas que les vôtres. Je lis maintenant Eaton, mais certainement pas que lui.

TOUS vos écrits à la finale doivent se valider contre la science, la vraie. Sinon, c'est simplement faux. À date, il n'y a que les écrits de Dehasse qui soient respectueux des travaux scientifiques, et là j'inclus même des travaux très récents.

Et pour être très clair. Pour ne laisser aucune place à intérprétation:

Si vous me trouver un seul article scientifique disponible via Google, ayant été publié dans une revue scientifique (obligatoire, car un tel article a été revu, et approuvé), confirmant vos dires, et à l'exception de Bradshaw et al (cité par Eaton bien sûr), je vous signe un chèque de 100 euros.

Vous avez toutes la communauté scientifique, contre vous (encore une fois sauf une exception), plus particulièrement, tout tout ce qui s'est publié depuis 2010. Tout tout tout tout tout. Est-ce clair Humeur-de-chiens? Tout. Aucune exception. 100 Euros. Des concepts simples.

Energiesolaire

Tenez, si vous voulez vous mettre un peu à jour, en vous nourrissant à la source.

Le point de départ, est ici (1992):

https://www.researchgate.net/publication/21571066_The_establishment_of_dominance_relationships_in_a_dog_pack_and_its_relevance_for_the_man-dog_relationship

Ça, ça jète par terre tout ce en quoi vous pouvez croire à l'heure actuelle. Au meilleurs de ma connaissance, c'est demeuré non questionné. Ça a donné naissance à la plus prolifique écoles d'études comportentales appliquées au monde canin, du moins à ma connaissance, soit l'Université d'Ultrech aux Pays Bas.

Ensuite, vous devez impérativement, pour être minimalement pertinent, lire et comprendre ceci:

https://www.scribd.com/document/14209689/The-Concept-and-Definition-of-Dominance-Drews-1993#download

Ça, ça vous amène à comprendre petit à petit comment on est arrivé à Bradshaw et al, 2009. https://www.researchgate.net/publication/248577607_Dominance_in_domestic_dogs_Useful_construct_or_bad_habit

Ça, c'est "votre" position, intégralement. Il vous manque un élément ceci dit: Selon Bradshaw, il n'y a pas que la "compétition" pour expliquer des dyades agonistiques. Bon. Oubliez ça Humeur-de-chiens. Cette notion, personne au niveau scientifique la supporte. Donc, vos allégeances les plus proches, Bradshaw et al, expliquent certains comportements par des apprentissages associatifs. Mais c'est fortement fortement controversé. Et depuis 2009, on publie à peu près à chaque année, des conclusions qui s'opposent assez catégoriquement à celles de Bradshaw.

La raison est simple. Et on peut comprendre en revenant à la base, 1992, Netto. Désormais Humeur-de-chiens, on tend à utiliser les postures pour dresser les statut. La dominance n'est plus une affaire d'agression. C'est l'élément qui vous manque à vous, ainsi qu'à bien des professionnels. Netto a été le premier à valider et proposer ce modèle, repris par Schilder (2014), et par van Der Borg (2015) pour ne nommer que ceux-ci.

Mais bref, tout ce qui s'est publié depuis 2010, reconnait ce que vous niez. C'est aussi simple, net, et tranché que ça. On est loin d'une question de point-de-vue.

Pour l'étude de la dominance, incluant la hiérarchie parmi des populations de chien ferraux, Sumar K. Pal, école Indienne. Il a énormément publié. Manquez pas ça.

Energiesolaire

Pour l'édute de la dominance de hiérarchie dans des environnement tels un service de pension de jour, là c,est Trisko et al qu'on doit lire. Tenez le lien: http://www.unleashedinevanston.com/wp-content/uploads/2014/04/Dominance-Trisko-Smuts.pdf

La plus récente étude sur le sujet date de 2017, et la voici:

https://academic.oup.com/beheco/article-abstract/doi/10.1093/beheco/arx059/3743771/Age-graded-dominance-hierarchies-and-social

"Hierarchy steepness in dogs was similar to that found in wolves and in tolerant primates. Submissive reversals were more common in dogs than in wolves. These results suggest that age-graded hierarchies in dogs are more common than previously thought, that rank is not usually acquired through fighting because subordinates rely on the guidance of elders, and contradict the view that domestication has increased despotism in dogs."

Energiesolaire

Bref, vos connaissances sont seulement désuettes, et ne semblent jamais avoir été actualisées.

Moi, ça ne change rien dans ma vie. Mais avant de parler de Mythe, ou d'être si "catégorique", renseignez-vous donc. Votre carte de profesionnel ne m'impresionnera jamais. Vos connaissances, si.

Et rappelez-vous, mon offre est bien réelle. Dénichez-moi de la littérature sérieuse en défaveur du concept, et ça vous vaut 100 euros. J'ai besoin de ces données, j'en cherche, je n'en trouve pas.

Bobkat

Pardon de m'imisser entre vous je voulais juste savoir, parlez vous tout les deux du même environnement ?

J'ai l'impression que Humeur de chien parle de la relation homme/chien et Energie de la relation chien/chien

Voila voilà

C'était pour être sur...

bon je me retire...

(Mais je continue à vous lire ce sujet m'intéresse)

Energiesolaire

Mais non mais non, imissez vous ma chère.

Et oui, je confirme que la majorité des données scientifiques ont été menées sur les relations chien-chien, puisque ces études sont faites dans des départements de zoologie surtout.

Mais non, Humeur-de-chien, comme bien d'autre, est absolument convaincu qu'aucune hiérarchie de dominance ne serait observable dans un parc pour chiens, ou autre lieu regroupant nos compagnons canins.

Ça, c'est d'une part.

D,autre part. Le sujet de l'influance inter spécifique est tout de même à l'étude en ce moment même. Donc, impossible d'être qualifié de mythe. Impossible. Capiche? Autrement dit, faut laisser la science faire son travail.

Tiens, voici une position très modérée, qui reflète cet énoncé:

"Dominance is therefore also likely to play a role in human-dog relationships. Hence, the dominance concept might be useful to explain the development of certain problems in dog-dog and in dog-human relationships. However, enforcing a dominant status by a human may entail considerable risks and should therefore be avoided.

Dominance is therefore also likely to play a role in human-dog relationships. Hence, the dominance concept might be useful to explain the development of certain problems in dog-dog and in dog-human relationships. However, enforcing a dominant status by a human may entail considerable risks and should therefore be avoided.

"Second, that nonverbal statuserelated communication in humans resembles that in dogs to a considerable degree, and hence dogs may be well able to interpret this human statuserelated nonverbal communication from their perspective. Dominance is therefore also likely to play a role in humanedog relationships. Hence, the dominance concept might be useful to explain the develop- ment of certain problems in dogedog and dogehuman relationships. However, enforcing a dominant status by a human may entail considerable risks and should therefore be avoided."

Et ça se traduirait comme suit:

Deuxièmement, les communications de statut non verbales chez l'humain ressemblent à celles des chiens à un niveau considérable, d'où le fait que le chien puisse probablement interpréter les communications de statut non verbales émises par l'humain. Cela explique comment le concept de dominance peut expliquer des problèmes chiens-chiens, mais également humain-chiens. Par contre, tenter de forcer un statut dominant de la part de l'humain peut s'accompagner de risques considérables et devrait par conséquent être évité."

Energiesolaire

Cette position est émise, par le même chercheur s'étant attaqué aux colliers électriques. Il possède des valeurs assez profondéments anthropozoologistes, malgré son background en éthologie appliquée.

Dans ce dossier. On est à jour, ou on ne l'est pas. Je le rappelle, j'ai pris le temps de créer cette discussion pour applaudir les travaux de Dehasse, puisqu'ils sont conforme à tous les travaux scientifiques cités à date dans cette discussion, et j'en ai au moins 10 autres dans ma manche en passant.

On peut bien faire, sans raconter des mensonges (que ce soit volontaire ou pas).

Energiesolaire

Tiens, dans le cadre de "ma" publication à venir, j'ai écrit cette petite fâble, très simple:

Bonjour, je m'appelle Rex. Je suis un caniche croisé. Je fréquente un parc canin depuis 2 ans en compagnie de ma maitresse. C'est un endroit super! On n'y vit en liberté, en compagnie d'autres chiens.

On croise souvent les mêmes. J'ai entendu que certains fréquentent l'endroit depuis plus de 10 ans. Ils semblent faire reigner l'ordre dans la place.

Ils passent la majorité de leur temps à se reposer, sauf lorsqu'il y a trop d'excitation; par exemple si un tout nouveau chien excité fait son entrée. Là c'est inmanquable, Donald le grand malamute se lève, et va inspecter le nouveau venu. Il approche avec une posture très intimidante, et si le nouveau venu roupette, Donald lui aboie dessus en lui pinçant le flanc.

Mais la plupart du temps, le petit nouveau comprend et lui communique des intentions pacifiques par sa posture soumise. Et les anciens qui s'étaient tous mis en route au cas où s'en retournent à l'ombre discuter en silence avec leur maître. Ils aiment qu'une certaine paix reigne au parc.

Moi dans tout ça? Bien je témoigne mon respect à tous les anciens régulièrement. Je leur fais posture basse, et je leur lèche la bouche pour leur assurer ma collaboration. Je veux qu'ils m'acceptent. J'veux pas d'ennuis. Je n'ai que des amis. On joue à faire semblant de se battre. Parfois je gagne, parfois je perds, c'est amusant. Il arrive qu'on se dispute pour vrai. Encore là entre nous, parfois on gagne parfois on perd.

2 nouveaux chiens sont apparus la semaine dernière. 2 bichons maletais. À chaque fois que je m'approche pour leur dire bonjour et jouer avec eux, ils se plaquent au sol sans que je leur touche. Y a pas de soucis vous savez, mais bon ça me flatte. Je me sens respecté. Merci d'avoir lu mon récit!

Rex

Docline

lol

Il faudra changer les noms si vraiment vous publiez