Bonsoir Marley et Neige,
Je comprends maladroitement votre douleur. Il est souvent difficile, parfois impossible, de faire le deuil d'un proche. Je ne me vois pas vraiment vous donner de conseils, mais je peux vous dire qu'il ne faut pas sombrer dans le douloureux souvenir mêlé de regret de votre chien. Comme déjà dit, tourner la page n'est pas oublier votre petit ange. C'est lui permettre de profiter de son repos éternel, et c'est vous permettre d'avancer avec la mémoire et le silence, toujours légers, jamais douloureux, de votre chien dans votre cœur. Il est dur, n'est-ce pas, de le mêler à du silence ? Pourtant, vous devez l'accepter, vous ne devez pas vous enfermer dans ce silence, vous devez le mettre au chaud dans votre cœur, ce n'est pas lui qui doit vous emprisonner. Votre chien vous manque, sa présence, ses aboiements, sa respiration, son panier, son odeur. Son nom, ses souvenirs. Votre chien n'est plus là, physiquement il n'y a rien, absolument rien, quel mot détestable ; mais pourtant il y a ce nom et ces souvenirs, un nom, des souvenirs, ce n'est pas rien, c'est tout de même quelque chose.
Et j'écris cela en pensant à mes chiennes décédées. Et cela fait longtemps que leur absence et leur silence ne me sont plus douloureux. C'est une souffrance parfaite, mais qui peut se manier, nous pouvons la rendre plus pâle, plus douce, plus légère.
Je vous conseille d'écrire. J'ai écrit ce message en pensant surtout à moi, à ce que je pense, à comment je vis l'absence et le deuil. Vous n'avez sûrement pas les mêmes sentiments, les mêmes émotions et la même façon de vous exprimer que moi.
Outre l'écriture, la réflexion et la contemplation sont aussi des moyens de tourner la page. J'aime m'asseoir dans la nature et penser. Être en paix. Il faut que vous soyez apaisée pour accepter l'absence et le silence de votre petit ange. Parlez-lui, écrivez-lui. Pensez à lui. Il ne vous entend pas. Il ne peut pas vous répondre. Il est le silence dans votre cœur, mais vous devez l'accepter.
Je pense à lui, et je pense à vous.
Vous avez mes plus honnêtes souhaits de bonheur,
Noël.