Un mot pour vous dire, Petrouchka est désormais autonome, elle a appris à descendre monter l'escalier, et s'aventure peut-être, je n'en sais trop rien je ne la regarde pas évoluer (elle n'apprécierait pas), jusqu'au fond du jardin. Je l'ai toutefois regardée négocier l'escalier, et elle approche la chose de façon très analytique. Elle semble avoir réalisé qu'il y a un espace entre chaque, et qu'on doit faire gaffe, et elle apprivoise le "plancher" petit à petit (en lanières).
La barrière au fond du jardin n'est pas infranchissable, mais je crois qu'elle passe un message assez net. Il n'y a pas de façon intuitive de tenter le coup sans prendre le risque de s'imposer une bonne frayeur. Le principal soucis que j'avais, c'est que la grosse poubelle qui bloque la porte est sans couvercle. Je craignais que la petite, qui n'a aucune façon de savoir qu'il n'y a aucun "toit" sur cette poubelle, sur lequel atterrir, tente quand même d'y sauter. Car c'est la seule façon évidente de tenter une évasion. J'ai empilé quelques machins qui présentent des formes très irrégulières dans la poubelle. Elle ne peut atterrir là dessus. Elle voit, que le dessus de la poubelle est chiant, et qu'on ne peut s'y poser. Comme ça elle ne prendra jamais le risque de sauter dessus.
C'est un peu le même principe qu'avoir installé un séchoir à vêtements en broches, qui enfourche mon rebord de balcon. Ce serait tout de même possible pour elle de marcher sur la bordure, mais oh combien chiant. Elle regarde ça et se dit bon tant pis... Elle n'y a plus jamais remarché.