Ouais bien c'est pas simple comme situation Unicq
Je vais tenter d'exprimer certaines idées, de façon objective.
Permettez-moi d'aller au plus urgent. D'abord, je trouve ça triste que vous considérez vos journées tout aussi fichues que les siennes. Si votre chien obsède sur cette activité qu'il ne peut pas pratiquer, au point de le déprimer (car il vit bel et bien une déprime passagère), vous n'avez pas à culpabiliser pour ça. Ce n'est pas votre faute.
Primo, c'est triste pour vous, car en effet ça vous gâche du bon temps. Secondo, ça alimente une énergie plus sombre. Le chien vous rend triste, et vous risquez de ne pas aider si vous vous sentez triste. Un peu comme un cercle vicieux si on veut.
Ce qu'on peut en dire donc, encore là objectivement, c'est qu'il n'en décéderait pas. Il ne mange pas, soit. Il peut s'en passer pendant 48h. Je sais que ça a l'air horrible à dire, mais que voulez-vous faire...
Tout ça illustre l'importance de permettre à nos chiens de mener la vie qu'ils méritent. Clairement votre chien, ce qui le branche le plus, c'est la chasse. Il se sent vivre à 100% lorsqu'il est à la chasse. Rien de ce qu'il fait à la maison, ne se rapproche de ça.
Il y a 2 solutions à votre soucis. Encore là le plus objectivement possible:
1. Status quo. Le chien vit ses douleurs à chaque fois que la situation se produit. Et avec le temps, il se désensibilise, les symptômes s'estompent, et ça va aller de mieux en mieux.
2. Tenter de lui fournir quelque chose de différent, mais de presqu'aussi agréable que la chasse
Qu'est-ce que la chasse? Qu'est-ce que ça représente pour lui?
1. Nature
2. Liberté
3. Course / excitation
4. Bcp d'affection de la part du chasseur
Je ne crois pas que l'enjeu, soit attraper une proie compte pour la majorité du plaisir que le chien ressent. C'est un tou.
Donc la question que je vous soumettrais, c'est est-ce que vous vivez ce genre d'expérience avec votre chien? Allez-vous en nature, en liberté avec lui, pour de belles longues balades? Sait-il rapporter une balle ou un objet?
Si je montre un jouet à mon Shiba Inu, elle réagit, peut-être. Si je lui montre la laisse, là c'est une autre histoire, car elle adore nos marches en liberté (contrôlée), et tout ce que ça représente.
Cette semaine figurez-vous que je ferai mariner mes balles dans le bouillon de boeuf, ou qqe chose du genre. Pour leur ajouter de l'odeur. Elle chassera donc des balles à travers les feuilles d'automne, au museau.
Comprenez-moi bien. Je ne vous blâme pas pour ne pas pouvoir fournir à votre chien une activité qu'il apprécie autant que la chasse. Ne le prennez pas mal. Je pense juste que la meilleure façon de limiter sa déprime lorsque votre conjoint part aux sangliers, serait de construire avec lui cette relation où vous avez tous les 2, une activité de remplacement si on veut.