Je comprends le problème mais ne trouve pas la solution

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour

tout est pratiquement dans le titre

mon mari est chasseur donc il prend son chien qui est fou de joie à la vue du départ ; mais quand il poste au sanglier il ne prend pas le chien; part le matin sans se faire voir mais le chien n'est pas fou et comprends très bien qu'il ne partira pas

c'est ce qui vient de se passer ce WE ( donc 2jours) où mon chien n'a fait que gémir (pas aboyer ) pas manger ,indiffèrend à ses jouets, bref il est triste ; n'a pas dormi de la nuit ( moi non plus )

Je comprends la tristesse qu'éprouve le chien mais que faire, car les nerfs craquent

Merci

Mme Taisne

4 réponses
Jador
Jador

C'est le fameux "6ème sens". Le chien ne voit pas les actes mais comprend les intentions.

Ma chienne fait comme le vôtre, pour une autre situation. Les jours où je travaille, elle ne se manifeste pas, est sage, à mes côtés quand je suis à la maison mais sans plus, juste à m'observer couchée dans son panier. Le jour, ou semaine où je ne travaille pas (donc rythme irrégulier), dès que je me lève, elle me colle, me suit partout, couine, s'énerve...car je ne sais pas pourquoi, dès la 1ere seconde de ma journée, elle sait qu'elle aura plus d'attention que les autres jours et aura une énorme balade. Pourquoi sait-elle ce moment dès la 1ere seconde d'éveil???

Votre chien a cet instinct, cette intuition. Il manifeste son désarroi et son stress d'être laissé de côté. Je crois que vous n'y pourrez rien. Mais plutôt que le laisser malheureux, offrez-lui de jouer, de se balader...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse mais il ne veut pas jouer il est scotché au sol à la porte qu'à emprunter mon mari pour partir; il attend ; son regard est triste il ne m'écoute pas si je lui parle; il ne bouge même pas la tête

enfin mes journées sont aussi fichues que les siennes!!!!

Energiesolaire
Energiesolaire

Ouais bien c'est pas simple comme situation Unicq

Je vais tenter d'exprimer certaines idées, de façon objective.

Permettez-moi d'aller au plus urgent. D'abord, je trouve ça triste que vous considérez vos journées tout aussi fichues que les siennes. Si votre chien obsède sur cette activité qu'il ne peut pas pratiquer, au point de le déprimer (car il vit bel et bien une déprime passagère), vous n'avez pas à culpabiliser pour ça. Ce n'est pas votre faute.

Primo, c'est triste pour vous, car en effet ça vous gâche du bon temps. Secondo, ça alimente une énergie plus sombre. Le chien vous rend triste, et vous risquez de ne pas aider si vous vous sentez triste. Un peu comme un cercle vicieux si on veut.

Ce qu'on peut en dire donc, encore là objectivement, c'est qu'il n'en décéderait pas. Il ne mange pas, soit. Il peut s'en passer pendant 48h. Je sais que ça a l'air horrible à dire, mais que voulez-vous faire...

Tout ça illustre l'importance de permettre à nos chiens de mener la vie qu'ils méritent. Clairement votre chien, ce qui le branche le plus, c'est la chasse. Il se sent vivre à 100% lorsqu'il est à la chasse. Rien de ce qu'il fait à la maison, ne se rapproche de ça.

Il y a 2 solutions à votre soucis. Encore là le plus objectivement possible:

1. Status quo. Le chien vit ses douleurs à chaque fois que la situation se produit. Et avec le temps, il se désensibilise, les symptômes s'estompent, et ça va aller de mieux en mieux.

2. Tenter de lui fournir quelque chose de différent, mais de presqu'aussi agréable que la chasse

Qu'est-ce que la chasse? Qu'est-ce que ça représente pour lui?

1. Nature

2. Liberté

3. Course / excitation

4. Bcp d'affection de la part du chasseur

Je ne crois pas que l'enjeu, soit attraper une proie compte pour la majorité du plaisir que le chien ressent. C'est un tou.

Donc la question que je vous soumettrais, c'est est-ce que vous vivez ce genre d'expérience avec votre chien? Allez-vous en nature, en liberté avec lui, pour de belles longues balades? Sait-il rapporter une balle ou un objet?

Si je montre un jouet à mon Shiba Inu, elle réagit, peut-être. Si je lui montre la laisse, là c'est une autre histoire, car elle adore nos marches en liberté (contrôlée), et tout ce que ça représente.

Cette semaine figurez-vous que je ferai mariner mes balles dans le bouillon de boeuf, ou qqe chose du genre. Pour leur ajouter de l'odeur. Elle chassera donc des balles à travers les feuilles d'automne, au museau.

Comprenez-moi bien. Je ne vous blâme pas pour ne pas pouvoir fournir à votre chien une activité qu'il apprécie autant que la chasse. Ne le prennez pas mal. Je pense juste que la meilleure façon de limiter sa déprime lorsque votre conjoint part aux sangliers, serait de construire avec lui cette relation où vous avez tous les 2, une activité de remplacement si on veut.

Dartagnan57
Dartagnan57
pour faire simple,je suis invalide(soucis colonne),je suis passionné de moto,et de mon chien,voir plutôt de mon chien en premier.

je voulais dire quasi pareil,il faut juste lui apporter la même *liberté* sortez le ,trouvez comment jouer avec lui dehors,mais avec vos jeux à vous,comme ça il aura ces jeux avec vous,et la chasse avec votre mari,en cherchant bien vous trouverez,même si en présence de votre mari dehors vous chercher ce qui peut le détourner *un peu *,si vous trouvez ce qui peut lui plaire,vous aurez gagné

" si tu adopte un chien,adopte un comportement pour le bien-être de ton animal. "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?