je ne souhaite pas le donner surtout pas à une association qui va se faire de l'argent sur mon dos
Je suis navrée, mais les association n'ont aucunement un but lucratif, c'est dans leur statuts mêmes, leur identité juridique : toute forme de ce que vous appelez "bénéfice" est re-injecté dans le fonctionnement pour de nouvelles actions dans leur but non-lucratif. Exemple : une tombola, fera de l'argent, mais servira à payer l'alimentation, les vaccins, la stérilisation, etc. Ils se creusent la cervelle pour trouver de l'argent, justement, c'est tout l'inverse de votre logique.
Les associations, au contraire, fonctionnent avec du bénévolat, pas des gens qui se font de l'argent, ils donnent d'eux-mêmes, de leur temps, de leur vie personnelle, quitte à être exposés au pire, de vraiment avoir mal, humainement, pour aider les animaux en détresse.
Maintenant, je pourrais être très énervée quant à votre logique, car je considère personnellement, que quand on prend un chien, on le prend à vie. Le déménagement est bien souvent une excuse pas valable du tout. Je vais moi-même déménager d'une maison, pour un appartement. J'ai dans le lot, des chiens pas encore éduqués au top pour pouvoir s'adapter facilement à cette condition, des chiens issus de sauvetages, justement. Qui vont hurler si laissés seuls trop longtemps. Donc, je fais quoi ? Je me bouge les fesses, et je repars en éducation avec ces chiens-là pour qu'ils puissent s'adapter. J'en gagne énormément humainement, déjà, et ensuite, je ne contribue pas à l'abandon en masse pour un oui ou un non. Après, chacun à ses priorités, sa considération de l'animal, et s'il reste un meuble dont on se débarrasse quand on n'en a plus l'utilité pour certains, pour d'autres, il s'agit de compagnons à vie, qui le rendent bien, par leur volonté de nous suivre où qu'on aille, et prêts à apprendre tous le jours pour nous satisfaire.
Et j'édite pour ajouter que l'on peut être fana d'une race, mais on ne parle pas d'une race-là, mais de VOTRE chien, qui n'a très certainement connu QUE vous (ou presque). On parle d'un être vivant, qui va se retrouver dans l'enfer de l'adoption, (que je connais bien) avec des association effectivement qui ferment leurs portes de plus en plus, des refuges débordés, avec une masse de chiens provenant de pays de l'est en plus, que les gens veulent bien prendre tout bébé parce que c'est mignon et on croit qu'un chien ça s'éduque tout seul, mais qui abandonnent à la moindre difficulté. C'est exaspérant à force. Je suis navrée que ça tombe sur vous, mais s'il s'agissait de votre enfant, vous le mettriez en pension, là où il est ? VOUS avez voulu ce chien, maintenant, à VOUS de l'assumer, pas une association qui doit réparer vos bêtises, ni un éventuel adoptant (qui aura comme vous exactement la même logique)