intéressant en tout cas.....=)...
""La jalousie chez l'être humain, peut se manifester d'un sentiment d'insécurité sans signe avant coureur"" (Caroline Eg)
Comme vous le décrivez, la jalousie serait le fait de l'impression d'un manque ou/et d'une potentielle perte......la jalousie n'existe pas, pour moi, chez l'animal ou chez l'humain de même, sans événement qui la créé: il ya chez l'humain également des signes avant coureurs....obligatoirement, même si, on ne les a pas bien identifiés(vie intra-utérine, tres tres petite enfance etc..)...
Mon raisonnement est simple pour confondre l'humain et l'animal sur la jalousie:
toute vie cherche sa survie optimale, donc tout ce qui est susceptible de faire que l'on perde ou distende nos liens affectifs et vitaux va être frustrant et s'accompagner de compensationsnécessaires: la jalousie!
Quelle différence entre le chat qui marque de son odeur un vetement du bébé commme l'écrivait Amélie45, et une femme qui va faire un suçcon à son homme???
Il ya la même tentative de garder pérenne les liens que l'on a construits et qui nous semblent vitaux.
de même, les "concurrences à la gamelle",(quand les chiens sont rationnés), existent bel et bien...
d'ailleurs dans le mot "concurrence", que beaucoup de professionnels utilisent, il ya bien l'idée de rivalité, et de jalousie.....
je crois que ca plait à l'humain de croire que sur ces fondamentaux d'attachements affectifs il est différent, plus complexe...etc...mais au fond....pas tant de différences....l'attachement affectif en se créant est également la source de la potentialité de perdre cet attachement ce qui induit nécessairement frustrations, par définition....un lien se peut se rompre...et si la jalousie est la crainte de ceci.....l'animal et l'humain sont identiques...
De même, pas besoin de pensées complexes, avec un langage articulé complet pour être frustré et/ou jalou:
les nourrissons nous l'indiquent bien, à se glisser entre papa et maman, pour éventuellement garder maman pour eux (souvent)...pourtant aucune pensée derriè-re cela...de la réaction émotionnelle, primaire, ....animale.....