Jalousie humaine ou animale, quelle différence?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici ce post pour demander à chacun la différence qu'il fait entre la jalousie humaine et ce que l'on peut "observer comme de la jalousie" chez l'animal, de compagnie ou non?

Pour ma part, j'ai du mal à voir la différence, dans l'émotionnel, ou les faits entre jalousie humaine et animale...

Le lien commun voudrait que l'animal ne peut être jaloux, mais je ne vois rien qui puisse étayer cela....d'apres les définitions qui apparaissent dans les dicos de "jalousie"...

S'il vous plait éclairez moi.....=)......

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

intéressant en tout cas.....=)...

""La jalousie chez l'être humain, peut se manifester d'un sentiment d'insécurité sans signe avant coureur"" (Caroline Eg)

Comme vous le décrivez, la jalousie serait le fait de l'impression d'un manque ou/et d'une potentielle perte......la jalousie n'existe pas, pour moi, chez l'animal ou chez l'humain de même, sans événement qui la créé: il ya chez l'humain également des signes avant coureurs....obligatoirement, même si, on ne les a pas bien identifiés(vie intra-utérine, tres tres petite enfance etc..)...

Mon raisonnement est simple pour confondre l'humain et l'animal sur la jalousie:

toute vie cherche sa survie optimale, donc tout ce qui est susceptible de faire que l'on perde ou distende nos liens affectifs et vitaux va être frustrant et s'accompagner de compensationsnécessaires: la jalousie!

Quelle différence entre le chat qui marque de son odeur un vetement du bébé commme l'écrivait Amélie45, et une femme qui va faire un suçcon à son homme???

Il ya la même tentative de garder pérenne les liens que l'on a construits et qui nous semblent vitaux.

de même, les "concurrences à la gamelle",(quand les chiens sont rationnés), existent bel et bien...

d'ailleurs dans le mot "concurrence", que beaucoup de professionnels utilisent, il ya bien l'idée de rivalité, et de jalousie.....

je crois que ca plait à l'humain de croire que sur ces fondamentaux d'attachements affectifs il est différent, plus complexe...etc...mais au fond....pas tant de différences....l'attachement affectif en se créant est également la source de la potentialité de perdre cet attachement ce qui induit nécessairement frustrations, par définition....un lien se peut se rompre...et si la jalousie est la crainte de ceci.....l'animal et l'humain sont identiques...

De même, pas besoin de pensées complexes, avec un langage articulé complet pour être frustré et/ou jalou:

les nourrissons nous l'indiquent bien, à se glisser entre papa et maman, pour éventuellement garder maman pour eux (souvent)...pourtant aucune pensée derriè-re cela...de la réaction émotionnelle, primaire, ....animale.....

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Les chiens ne sont pas des loups, ils ne fuient au moindre danger et attaque simplement s'il estime que l'affrontement est inévitable, ils ont au contraire étaient sélectionné pour affronter leurs crainte le plus souvent, un chien qui fuit parce qu'il a peur est relativement rare et cela relève d'une peur très profonde. Donc si le chien a peur il se montre agressif, cela n'a rien à voir avec la rancune, même dans ces cas là la rancune intervient rarement chez l'homme. Une personne qui me fait du mal je vais avoir tendance à la fuir, pas le chien.

L'animal est différent, car oui il "pense" différemment, il n'a pas la même façon d'analyser le monde que nous. Et que ce soit entre l'homme et l'animal, ou entre les animaux entre eux, chaque animal est différent de l'homme et ils sont tous différent entre eux. C'est pour ça qu'il ne faut pas les comparer aux hommes, car justement cela créé des confusions, le sentiment de jalousie est un défaut, la rancune est un défaut. Un animal né parfait et se développe dans sa propre perfection il n'a pas de défaut, s'il a toujours tout ce dont il a besoin, un homme n'atteindra jamais sa propre perfection ce qui le pousse à la jalousie, ou à la dérive, même s'il a tout, il continuera de développer ces défauts, ces rancunes, manifestera des sentiments de haine etc. sans raison équivoque. Un animal n'a pas de défaut, pas de qualité à proprement parler, il est parfait s'il vit dans un environnement sans frustration il atteindra sa perfection, un homme aura toujours des frustrations, car justement il ne peut pas atteindre cette perfection. C'est toute la différence entre l'homme et l'animal.

Je trouve au contraire que l'homme est trop pris pour un Dieu, et il serait temps qu'il reconnaisse ces principaux défauts et ce que la nature a fait de mieux. L'instinct est souvent rabaissé, alors que je trouve que c'est souvent quelque chose de plus noble que l'intelligence, quelque chose avec laquel on nous bassine.

Vessuna les épinards sont un exemple car peu d'enfants les aimes, il est évident que si ton enfant voit les épinards comme un objet aussi gourmand qu'un bonbon, il va être jaloux.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

La jalousie chez l'enfant avec la nourriture se manifeste par la gourmandise, un animal quand il a plus faim ne se force plus de façon général. Après chacun à un appétit plus ou moins vorace, et ceux qui mangent beaucoup le plus sont souvent des animaux qui ont du vivre dans la rue et ont donc un appétit vorace, peur de ne plus rien avoir à manger le lendemain. C'est relativement différent. On remarquera que les animaux les plus gourmand et ceux qui finissent obèse sont souvent ceux nourrit avec de mauvaise croquettes par exemple. Car justement ces croquettes ne comblent pas sa faim.

Si tu prend le cas de la fidélité, la fidélité chez l'homme est une morale, on a pas un sentiment de fidélité, et c'est pour ça qu'on est jaloux, chez certains oiseau le sentiment de fidélité existe, ou du moins la notion est dans leur gène donc il n'y a pas de jalousie à avoir. Peut-on donc dire que les oiseaux sont jaloux parce qu'ils sont fidèle ?

Chez l'être humain, la jalousie est un trait caractéristique, cela fait parti de ton caractère, pas chez l'animal, tous les animaux accorde la même importance à leur ressource, aujourd'hui mon chien meurt de faim, il se battra pour sa nourriture, en revanche un être humain pensera d'abord à nourrir les enfants ou à sauver sa peau, en aucun cas un sentiment de jalousie existe envers la nourriture chez l'homme, c'est soit une notion de survie ou non, ou encore une notion de gourmandise. J'ai jamais vu personne être jaloux à cause d'épinard ou de salade par exemple, en revanche les bonbons etc. oui.

Il faut pas confondre rancune et peur, quand tu es rancunier, tu l'es envers tout le monde qui t'aurai fait du mal. Est-ce qu'un chien va être rancunier parce que j'ai caressé un autre chien et pas lui, il déciderai de m'en vouloir si on prend la logique humaine pendant longtemps, car je lui fait quelque chose qu'il aime pas. Hors j'ai jamais vu un de mes chiens, me faire la tête parce que moi ou quelqu'un d'autre faisait quelque chose qu'il n'aimait pas. La rancune n'est pas une manifestation de la peur chez l'homme. Imaginons qu'un homme me fait du mal, le sentiment de rancune ne se manifestera pas ou très peu, le sentiment de peur oui en revanche. Un gamin qui tue son père parce qu'il le bat, est rancunier ? C'est ce que va sortir la mauvaise justice et c'est ce qui indignera tout le monde, en revanche de dire que cet enfant a peur pour sa vie et que c'est pour ça qu'il agit semble plus logique. Il est donc normal qu'un chien se montre agressif envers quelqu'un qui lui a fait du mal.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

toujours loin d être convaincue , très loin même ., un chien n'est pas jaloux de TOUT et de n'IMPORTE QUOI ! Exemple : je joue avec un de mes chiens , l'aure veux que je joue mais avec lui seul ...par contre si j'en lave un , je peux te dire u'il se fera disret ,tu purra me dire que c'est de la peur , je te di non , il sait qu'il naime pas ça c'est tout ...par contre il va montrer sa truffe au coin de la porte pour voir si c'est bien un bain ou bien un subterfuge pour être évincer . Si vous pensez que le chien n'a pas d sentiments c'est donc qu'il ne sait pas aimer alors , un animal sans sentiments c'est un caillou sur pattes , une plante verte avec des oreilles...

J'ai l'impressioo que le seul fait de penser que 'animal puisse faire autre chose que de ressentir et d'obéir uniquement à son instinst animal , rabaisse le genre humain .

Un enfant jaloux peut être jaloux de tout ! si il n'aime pas les épinards et que vous en donner à un autre enfant en le âlinant , j'aimerais voir sa réaction (test effetué sur mes bouts de chous)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais est-ce que l'expression des sentiments s'exprimeraient pas juste différemment que chez l'humain ? Surtout que les sentiments sont surtout une expression littéraire, il n'est pas rare de les voir se confondre et de ne pas pouvoir accoler sur un sentiment ou état d'esprit.

La jalousie pour la nourriture j'ai déjà vu en fait : un gamin n'a plus faim mais il sera jaloux qu'on donne à son camarade un gateau parceque lui a faim, la nourriture est une possession comme une autre grand nombre de personnes sont jalouses parce que son voisin peut s'acheter du champagne ou du foie gras et que lui non.

A mon sens, employer un nouveau vocabulaire pour les animaux pour exprimer un état n'est juste que philosophique, je pense que c'est surtout que la jalousie par exemple ne se traduira pas de la même manière chez un animal et qu'il faut apporter une solution différente que l'humain car l'animal n'appréhende pas de la même manière ses sentiments mais de là à dire qu'un animal n'est pas heureux, jaloux, etc aucune étude ne m'a convaincu.

C'est comme la rancune, je connaissais un chien qui s'était fait brulé au mégot une fois par un voisin, des années après il grognait toujours après le voisin et était agressif avec ce voisin et lui seul ...

Donc je te rejoins sur le fait que l'on ne peut utiliser un mot nouveau par sentiment mais plutot que de jouer sur ces mots pourquoi ne pas simplement dire que oui il y a jalousie par exemple mais que la jalousie canine par exemple se manifeste différemment et se "soigne" différemment car l'animal pense différemment ?

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Les sources sont différentes, un être humain n'est pas les même sources de jalousie, sinon un chien est jaloux pour n'importe quoi. Tu touches à la nourriture de ton chien, il te grogne dessus, il est donc jaloux ? Pourtant ce sentiment d’insécurité est le même que quand un être humain s'approche trop de lui ou qu'il se sent mal à l'aise, ou encore quand son maître le délaisse, le but est de protéger les ressources. Sinon un chien est jaloux pour tout et n'importe quoi, est-ce qu'un être humain va avoir pour source de jalousie la nourriture ? Ou la peur envers autrui ? Visiblement non, donc ce qu'on appelle "jalousie" n'est pas la même chose, donc pourquoi employé ce mot ? Comme j'ai dis les scientifique qui veulent parler de "jalousie" chez l'animal parle de "jalousie primitive" car il n'y a pas de mots pour exprimer cette façon de voir chez certains animaux, qui est très différente de l'homme, donc ils ont cherché un mot, mais en aucun cas c'est la jalousie comme nous nous l'entendons.

Ce n'est pas jouer sur les mots, toutes les espèces sont différentes, et chacun devrait avoir un mot propre pour décrire les émotions et sentiments, que ce soit chez le chat, le chien etc. malheureusement cela n'existe pas, mais il vaut mieux donner l'explication que de chercher une réponse claire et net pour décrire un sentiment, néanmoins c'est une notion purement humaine, l'homme n'aime pas ne pas avoir de mot pour décrire quelque chose, néanmoins il doit s'habituer à ça. Ce n'est pas parce que des émotions ressemblent à celle décrite chez l'homme qu'on peut employer ces mots à tord et à travers. Chaque espèces à ses différentes, à des notions différentes d'insécurités, les sources de ces émotions et sentiments ne sont pas les mêmes, donc les mots pour les décrire ne sont pas les même

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc si j'ai bien compris c'est une histoire de degré la différence ? L'un a un lien plus lointain (l'humain), plus réfléchi alors que l'autre son état d'esprit est la conséquence directe d'un fait (l'animal) ?

Au vu des réponses j'ai la même impression que Vesunna et Ange c'est juste jouer sur les mots je ne comprends pas vraiment le cheminement de pensées.

De plus il serait intéressant de savoir comme les éthologues font pour obtenir de telles conclusions. Parce que si le cheminement de pensées est différent de l'homme comme en venir à de telles conclusions ?

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Les façon de fonctionner d'un être humain sont différente d'un animal. Un être humain de nature jalouse, le reste, un chien ou un chat non. Certains scientifique parle de "jalousie" primitive chez les animaux, au final ce n'est pas la jalousie au sens du terme humain, il n'y a pas de mot pour décrire ce comportement. En tout cas la "jalousie" dans le sens humain ne se manifeste pas chez l'animal, à ce niveau là beaucoup de scientifique sont d'accord.

Je prend un exemple tout bête, mes deux chiens en ont rien à faire que je caresse l'un ou l'autre, car toujours ont leur a apporté la même attention. Ils mangent ensemble etc.

La jalousie chez l'être humain, peut se manifester d'un sentiment d'insécurité sans signe avant coureur, le plus souvent les enfants vont être jaloux de leur frère et soeurs même si les parents accordent la même attention à tous leurs enfants. Le sentiment d'insécurité n'est pas manifesté de la même façon, le sentiment de frustration ne se manifeste pas de la même façon non plus, car peut-on considéré que le chien peut être jaloux de sa nourriture.

J'ai eu un chiot séparé très tôt de sa mère et nourrit au biberon, donc effectivement il était plus agressif pour avoir les câlins ou pour garder sa nourriture. Si on veut parler de "jalousie" ok, mais ce n'est en aucun cas la jalousie même que chez l'homme, de manière général un animal manifeste de l'agressivité envers ces craintes, ses peurs, une fois un chien habitué à un enfant, à ses cris etc. il ne manifeste plus de craintes donc il n'y a plus de problème, quand tu es jaloux, tu as peur de perdre l'autre, chez le chien c'est un peu plus complexe que ça, le sentiment d'insécurité se manifeste souvent pour diverse raison qui ne sont pas lié systématiquement à l'abandon.

Et si comme tu le dis Ange- les émottons créé le sentiment, si les émotions ne sont pas les même, les sentiments ne sont pas pareil. Est-ce qu'un enfant va être jaloux d'un clown parce que celui-ci lui fait peur ? non. Quand tu éprouves un sentiment cela se manifeste par des émotions, mais en aucun cas des émotions créé un sentiment. Donc un chien ou un chat n'est pas jaloux d'un enfant à son arrivé si l'homme manifeste la même attention à son animal, le sentiment d'insécurité provoqué n'a pas la même source, et à partir de là, la jalousie n'est pas la même, donc peut-on encore employé ce mot ? Vu comment l'être humain interprète tout à sa manière, je pense qu'il est préférable de donner l'explication que d'employer ce mot à tord et à travers.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Définition du sentiment:

"Le sentiment est la composante de l'émotion qui implique les fonctions cognitives de l'organisme, la manière d'apprécier. Le sentiment est à l'origine d'une connaissance immédiate ou d'une simple impression. Il renvoie à la perception de l'état physiologique du moment. Le sens psychologique de sentiment qui comprend un état affectif est à distinguer du sens propre de sensibilité."

Définition d'émotion:

"Manifestation d'un sentiment."

Enfin bref, encore une fois on joue sur les mots.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

euhhh ange ,désolée mais le temps que j'écrive tu avais posté et je suis OK avec toi !

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?