Jalousie humaine ou animale, quelle différence?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici ce post pour demander à chacun la différence qu'il fait entre la jalousie humaine et ce que l'on peut "observer comme de la jalousie" chez l'animal, de compagnie ou non?

Pour ma part, j'ai du mal à voir la différence, dans l'émotionnel, ou les faits entre jalousie humaine et animale...

Le lien commun voudrait que l'animal ne peut être jaloux, mais je ne vois rien qui puisse étayer cela....d'apres les définitions qui apparaissent dans les dicos de "jalousie"...

S'il vous plait éclairez moi.....=)......

24 réponses
Utilisateur anonyme

toujours loin d être convaincue , très loin même ., un chien n'est pas jaloux de TOUT et de n'IMPORTE QUOI ! Exemple : je joue avec un de mes chiens , l'aure veux que je joue mais avec lui seul ...par contre si j'en lave un , je peux te dire u'il se fera disret ,tu purra me dire que c'est de la peur , je te di non , il sait qu'il naime pas ça c'est tout ...par contre il va montrer sa truffe au coin de la porte pour voir si c'est bien un bain ou bien un subterfuge pour être évincer . Si vous pensez que le chien n'a pas d sentiments c'est donc qu'il ne sait pas aimer alors , un animal sans sentiments c'est un caillou sur pattes , une plante verte avec des oreilles...

J'ai l'impressioo que le seul fait de penser que 'animal puisse faire autre chose que de ressentir et d'obéir uniquement à son instinst animal , rabaisse le genre humain .

Un enfant jaloux peut être jaloux de tout ! si il n'aime pas les épinards et que vous en donner à un autre enfant en le âlinant , j'aimerais voir sa réaction (test effetué sur mes bouts de chous)

Caroline-Eg

La jalousie chez l'enfant avec la nourriture se manifeste par la gourmandise, un animal quand il a plus faim ne se force plus de façon général. Après chacun à un appétit plus ou moins vorace, et ceux qui mangent beaucoup le plus sont souvent des animaux qui ont du vivre dans la rue et ont donc un appétit vorace, peur de ne plus rien avoir à manger le lendemain. C'est relativement différent. On remarquera que les animaux les plus gourmand et ceux qui finissent obèse sont souvent ceux nourrit avec de mauvaise croquettes par exemple. Car justement ces croquettes ne comblent pas sa faim.

Si tu prend le cas de la fidélité, la fidélité chez l'homme est une morale, on a pas un sentiment de fidélité, et c'est pour ça qu'on est jaloux, chez certains oiseau le sentiment de fidélité existe, ou du moins la notion est dans leur gène donc il n'y a pas de jalousie à avoir. Peut-on donc dire que les oiseaux sont jaloux parce qu'ils sont fidèle ?

Chez l'être humain, la jalousie est un trait caractéristique, cela fait parti de ton caractère, pas chez l'animal, tous les animaux accorde la même importance à leur ressource, aujourd'hui mon chien meurt de faim, il se battra pour sa nourriture, en revanche un être humain pensera d'abord à nourrir les enfants ou à sauver sa peau, en aucun cas un sentiment de jalousie existe envers la nourriture chez l'homme, c'est soit une notion de survie ou non, ou encore une notion de gourmandise. J'ai jamais vu personne être jaloux à cause d'épinard ou de salade par exemple, en revanche les bonbons etc. oui.

Il faut pas confondre rancune et peur, quand tu es rancunier, tu l'es envers tout le monde qui t'aurai fait du mal. Est-ce qu'un chien va être rancunier parce que j'ai caressé un autre chien et pas lui, il déciderai de m'en vouloir si on prend la logique humaine pendant longtemps, car je lui fait quelque chose qu'il aime pas. Hors j'ai jamais vu un de mes chiens, me faire la tête parce que moi ou quelqu'un d'autre faisait quelque chose qu'il n'aimait pas. La rancune n'est pas une manifestation de la peur chez l'homme. Imaginons qu'un homme me fait du mal, le sentiment de rancune ne se manifestera pas ou très peu, le sentiment de peur oui en revanche. Un gamin qui tue son père parce qu'il le bat, est rancunier ? C'est ce que va sortir la mauvaise justice et c'est ce qui indignera tout le monde, en revanche de dire que cet enfant a peur pour sa vie et que c'est pour ça qu'il agit semble plus logique. Il est donc normal qu'un chien se montre agressif envers quelqu'un qui lui a fait du mal.

Caroline-Eg

Les chiens ne sont pas des loups, ils ne fuient au moindre danger et attaque simplement s'il estime que l'affrontement est inévitable, ils ont au contraire étaient sélectionné pour affronter leurs crainte le plus souvent, un chien qui fuit parce qu'il a peur est relativement rare et cela relève d'une peur très profonde. Donc si le chien a peur il se montre agressif, cela n'a rien à voir avec la rancune, même dans ces cas là la rancune intervient rarement chez l'homme. Une personne qui me fait du mal je vais avoir tendance à la fuir, pas le chien.

L'animal est différent, car oui il "pense" différemment, il n'a pas la même façon d'analyser le monde que nous. Et que ce soit entre l'homme et l'animal, ou entre les animaux entre eux, chaque animal est différent de l'homme et ils sont tous différent entre eux. C'est pour ça qu'il ne faut pas les comparer aux hommes, car justement cela créé des confusions, le sentiment de jalousie est un défaut, la rancune est un défaut. Un animal né parfait et se développe dans sa propre perfection il n'a pas de défaut, s'il a toujours tout ce dont il a besoin, un homme n'atteindra jamais sa propre perfection ce qui le pousse à la jalousie, ou à la dérive, même s'il a tout, il continuera de développer ces défauts, ces rancunes, manifestera des sentiments de haine etc. sans raison équivoque. Un animal n'a pas de défaut, pas de qualité à proprement parler, il est parfait s'il vit dans un environnement sans frustration il atteindra sa perfection, un homme aura toujours des frustrations, car justement il ne peut pas atteindre cette perfection. C'est toute la différence entre l'homme et l'animal.

Je trouve au contraire que l'homme est trop pris pour un Dieu, et il serait temps qu'il reconnaisse ces principaux défauts et ce que la nature a fait de mieux. L'instinct est souvent rabaissé, alors que je trouve que c'est souvent quelque chose de plus noble que l'intelligence, quelque chose avec laquel on nous bassine.

Vessuna les épinards sont un exemple car peu d'enfants les aimes, il est évident que si ton enfant voit les épinards comme un objet aussi gourmand qu'un bonbon, il va être jaloux.

Utilisateur anonyme

intéressant en tout cas.....=)...

""La jalousie chez l'être humain, peut se manifester d'un sentiment d'insécurité sans signe avant coureur"" (Caroline Eg)

Comme vous le décrivez, la jalousie serait le fait de l'impression d'un manque ou/et d'une potentielle perte......la jalousie n'existe pas, pour moi, chez l'animal ou chez l'humain de même, sans événement qui la créé: il ya chez l'humain également des signes avant coureurs....obligatoirement, même si, on ne les a pas bien identifiés(vie intra-utérine, tres tres petite enfance etc..)...

Mon raisonnement est simple pour confondre l'humain et l'animal sur la jalousie:

toute vie cherche sa survie optimale, donc tout ce qui est susceptible de faire que l'on perde ou distende nos liens affectifs et vitaux va être frustrant et s'accompagner de compensationsnécessaires: la jalousie!

Quelle différence entre le chat qui marque de son odeur un vetement du bébé commme l'écrivait Amélie45, et une femme qui va faire un suçcon à son homme???

Il ya la même tentative de garder pérenne les liens que l'on a construits et qui nous semblent vitaux.

de même, les "concurrences à la gamelle",(quand les chiens sont rationnés), existent bel et bien...

d'ailleurs dans le mot "concurrence", que beaucoup de professionnels utilisent, il ya bien l'idée de rivalité, et de jalousie.....

je crois que ca plait à l'humain de croire que sur ces fondamentaux d'attachements affectifs il est différent, plus complexe...etc...mais au fond....pas tant de différences....l'attachement affectif en se créant est également la source de la potentialité de perdre cet attachement ce qui induit nécessairement frustrations, par définition....un lien se peut se rompre...et si la jalousie est la crainte de ceci.....l'animal et l'humain sont identiques...

De même, pas besoin de pensées complexes, avec un langage articulé complet pour être frustré et/ou jalou:

les nourrissons nous l'indiquent bien, à se glisser entre papa et maman, pour éventuellement garder maman pour eux (souvent)...pourtant aucune pensée derriè-re cela...de la réaction émotionnelle, primaire, ....animale.....

Utilisateur anonyme

Caroline nous revenons systématiquement au même débat, c'est assez marrant...;-)...

si l'humain a des "défauts", je ne crois pas que cela soit de son ressort...mais n'éparpillons pas d'avantage...

Je ne vois le lien entre rancune et jalousie...en fait.....désolé....effectivement la rancune est impossible chez l'animal je pense....

Caroline-Eg

Ce n'es pas moi qui évoquait la rancune mais Catalouna à la base ^^

Je pense que le marquage est avant tout lié a un sentiment d'insécurité, qui n'est pas lié à la peur de la perte, mais à la peur du changement. Un chat n'aime pas le changement d'environnement, voir même des personnes qui rentre chez lui, j'avais un chat qui se cachait chaque fois qu'il y avait du monde, ce n'est pas un sentiment de jalousie mais de peur, pareil pour l'enfant, le chat a peur de ce nouvel arrivant, et je pense que le marquage est plus lié à cela, qu'a un sentiment d'appartenance, chez un animal la "jalousie" se manifeste d'avantage pas une peur du changement, chez un homme cela se manifeste par une peur de la perte, mais pas que, c'est aussi un sentiment possessif qui est parfois non lié à la perte, même si tu sais que demain tu aura la même chose qu'aujourd'hui, tu voudra garder cette chose uniquement pour toi et que pour toi.

Je pense que la différence entre un être humain et un animal c'est que les besoins d'un animal peuvent être comblé, les besoins d'un être humain ne seront jamais comblé car il demandera toujours plus, et c'est ce qui fait que l'homme est bourré de défauts, contrairement aux animaux. Dans ma tête un animal n'a pas de défaut, il est parfait et il ne tient qu'à moi de le combler. Un être humain ne sera jamais parfait, et c'est pour ça qu'il cherche toujours à progresser, l'homme vit dans un monde remplit de frustration qu'il ne pourra jamais comblé, et c'est la grosse différence pour moi entre un sentiment tel qu'il soit humain ou animal.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord, l'humain est sans fond dans le désir ,donc la frustration qui l'accompagne...et potentiellement la jalousie...

Mais nous redéborderions du sujet....car tout dans la société est fait pour créer un être humain de désirs sans fond....si cela n'était pas fait dans ce sens (de facon voulu...j'appui ici.)...et si l'éveil des enfants étaient faits différemment, l'humain apprendrait à se "satisfaire du nécessaire"...comme le dit la chanson ;-).....

La "nature"humaine n'est pas d'être mauvaise ou défectueuse, mais d'etre influencable à souhait.......(créer des tensions (jalousies y compris) pour mieux influencer...et faire consommer.....((milton friedman...bref))...on déconnecte l'humain de la Nature...donc, il lui manquera toujours quelque chose....mais ca n'est pas sa faute.

bref...bref...

Alors autre exmple que le chat qui marque.....

le chat qui va se glisser entre deux personnes....et un mari qui va se glisser (certes idiotement peut etre)entre sa femme et le meilleur ami de sa femme.....quelle différences? ils ont tous les deux le sentiment de potentiellement perdre deu lien, et ils réagissent de la même facon....afin de garder stable leur équilibre.....(fondée ou non, la jalousie, est subjective à chaque individus, mais nait des mêmes causes, pour les mêmes conséquences comportementales...non?)

Caroline-Eg

Il n'y a pas que la société dans cet abîme de fond, mais l'homme en lui-même et son intelligence. Pourquoi l'homme à l'envie d'aller sur la lune, pourquoi l'homme à l'envie de progresser de toujours apprendre plus, d'aller voir des contrées lointaines, cela remontre à la création même. Les déviants sexuels, les meurtres, l'homme n'est pas un "animal" capable de tuer avec ces mains le plus souvent, le sentiment passionnel qui pousse à tuer, les déviances chez l'homme sont nombreuses, car la disparition de l'instinct fait place à autre chose de bien plus sordide. Pourquoi considéré la femme comme inférieure, pourquoi rejeté ce qui est différent, pourquoi se trouver une raison de vivre, l'homme a besoin de comprendre chaque chose, et de trouver une explication à tout, société ou pas, c'est dans sa nature, je pourrai pas vivre simplement, j'aurai toujours besoin de chercher une explication à tout c'est dans ma nature. Est-ce que l'animal se soucis de la vie sexuelle de son voisin, de sa couleur, de son origine ? Alors que c'est la nature même de l'homme, on ne connait pas la communication de manière instinctive, on ne reconnait pas nos semblables de façon instinctive, nous ne connaissons rien à l'autre, ni à ses codes, par contre nous connaissons la manipulation, la tromperie, un homme sans société et un homme sans règle, qui ne peut pas vivre sans, donc la société est nécessaire pour canaliser les déviances de l'homme qui sont beaucoup plus nombreuses que chez un animal. Mais jusqu’où s'arrête les désirs de l'homme, il a toujours soif de création etc. ou de savoir peu importe ou il vit, jamais il ne peut stopper cela, ce n'est pas dans sa nature, société ou non. Je ne parle pas de défaut dans le sens négatif, je pense juste que c'est une nature à l'homme, tout comme ces qualités.

Caroline-Eg

Est-ce qu'un chat va avoir envie de se faire câliner uniquement parce que le mari est là ? Ou parce qu'il a tout simplement envie de se faire câliner et qui se moque des présences autour ? Mes animaux me réclament la même importance que mes parents ou non soient là.Est-ce une peur de la perte ? Ou chez l'animal un besoin de combler les ressources ? Un homme sera toujours jaloux qu'on s'approche trop de sa femme et ce peut-importe que sa femme l'ai câliné pendant 1h avant, un chat qui s'est fait câliné pendant une heure en aura marre et en aura rien à faire le plus souvent que son maître câline quelqu'un d'autre car il a eu sa dose de câlin. Plus un animal a été frustré pour moi, plus son désir de ressource sera grand, mais une fois que ce désir sera comblé quand bien même immense, ton animal te laissera faire ce que tu veux, après certains animaux ont tellement était privé qui accordent plus d'importance, pour moi plus que la peur de perte, c'est avant tout le fait d'avoir était privé à un moment, donne une grande importance à cette ressource, donc oui en quelque sorte on peut l'identifier à un sentiment de perte. Sauf qu'une fois que cela est comblé, l'animal ne réclame plus, après un être humain se projette vraiment beaucoup dans l'avenir, ce que l'animal ne fait pas, ce qui pousse à accentuer cette peur, et c'est parce qu'il y a une tel projection de l'avenir que la jalousie existe chez l'homme selon moi. Un chien ne prévoit pas ce qu'il fait demain, il vit dans le présent, sauf dans un cas vital.

Utilisateur anonyme

oui, c'est la notion de perception du temps qui joue ici....

car le chat qui aura été comblé par 1 heure de caresse, va avoir tendanc à etre moins "jalou" envers les autres personnes personnes s'approchant de sa maitresse.....mais pour combien de temps??

car l'animal comme l'humain sont soumis à ceci que leurs pulsions ne sont jamais pleinement assouvies pour toujours, ce qui implique que le sentiment de frustration grandit avec le temps de manque....grandit....jusqu'à ce que cela soit moins supportable, et d'aller donc chercher le contact avec la maitresse...

comme l'humain.....c'est juste le temps que prend l'insupportabilité de la frustration à refaire surface....qui est différenbt chez l'animal ou l'humain du fait de systeme de mémoir et perceptions du temps différents.....

Et chez, l'humain,..le sentiment de jalousie peut etre largement éteint par la rassurance du/de la conjoint/te dans les mots et les faits....de la même facon que peut etre comblé un animal...pour un temps....

le chat c'est au présent...là, je veux ma maitresse maintenant, elle ne m'est pas accessible, je suis quelque part "jalou", je vais me comporter pour que l'on me remarque, voir pour que le "rival"dégage...

l'humain "jalou", se projette à la perte"pour toujours"de ce à quoi il est attaché....il est dans le futur manque potentiel.....(comme les chiens rationnés qui mangent tout ce qu'ils peuvent devant eux car ils anticipent la gamelle vide, là pas question de "jalousie" aucune, mais de prévention de manque)...

et """"certains animaux ont tellement était privé qui accordent plus d'importance, pour moi plus que la peur de perte, c'est avant tout le fait d'avoir était privé à un moment, donne une grande importance à cette ressource, donc oui en quelque sorte on peut l'identifier à un sentiment de perte""""....

ca marche pile pareil pour l'humain à mon sens.....manques=frustrations=compensations