Jalousie humaine ou animale, quelle différence?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici ce post pour demander à chacun la différence qu'il fait entre la jalousie humaine et ce que l'on peut "observer comme de la jalousie" chez l'animal, de compagnie ou non?

Pour ma part, j'ai du mal à voir la différence, dans l'émotionnel, ou les faits entre jalousie humaine et animale...

Le lien commun voudrait que l'animal ne peut être jaloux, mais je ne vois rien qui puisse étayer cela....d'apres les définitions qui apparaissent dans les dicos de "jalousie"...

S'il vous plait éclairez moi.....=)......

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas d'accord avec vous les filles, remplacez le mot "animal" par le mot "enfant" dans vos textes et vous verrez ... Il y a la jalousie , la méchanceté , l'envie et j'en passe , que l'on peut confondre non? Pourquoi dire qu'un animal n'a pas de sentiments? quelle différences faites vous entre sentiments et comportements? Le comportement ne découle t il pas d'un sentiment ? et si il n'y a pas de sentiments , c'est donc du conditionnement , du mimétisme ...

Un animal , même choyé et aimé peut être jaloux car il peut estimer que ce que l'autre a , il peut et doit l'avoir aussi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Définition de la jalousie :

"La jalousie est une émotion secondaire et représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration."

Et d'après éthologue ici :

http://wamiz.com/chiens/forum/comprendre-c-est-aimer-22671.html

"La frustration, la tristesse

La frustration est une émotion directement liée à la subsistance. L’animal a des besoins (manger, dormir, se reproduire, se dépenser, garder sa place au sein du groupe…). Quand on l’empêche de les assouvir, sa santé physique et mentale risque d’être affectée, et cela déclenche de la frustration."

"La peur, l’anxiété

La peur, nous l’avons vu, est une émotion clé qui permet directement à l’animal de survivre. Si son utilité immédiate est indéniable en cas de danger (elle déclenche la fuite), elle peut cependant devenir « pathologique ». En effet, si ce fait peur est là en permanence et que l’animal ne peut y échapper, alors l’émotion s’installe pour devenir névrotique et pathologique : c’est l’anxiété. Cette émotion n’est pas fréquente dans la nature, car bien souvent l’animal a la possibilité de s’enfuir et de se mettre à l’abri. C’est un phénomène qui est malheureusement directement lié à ses nouvelles conditions de vie : dans nos maisons et appartements, sans possibilité de fuir, ce qui est angoissant."

"La colère, l’agressivité

La colère est un état violent qui résulte du sentiment d’avoir été agressé, offensé. On ne peut pas offenser ou vexer un animal (sentiment typiquement humain), mais il peut se sentir agressé, notamment quand ses besoins vitaux sont menacés : son territoire, son partenaire sexuel, sa nourriture, son sommeil, son être d’attachement, sa vie. C’est pour cela que chez lui, la colère se traduira par de l’agressivité. C’est sa survie qui est en jeu !"

Conclusion : On ne fait que jouer sur les mots ! Et avec mon résonnement et celui de l'éthologue; Oui un animal peut être jaloux !

Amélie45
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

"Il est difficile d’admettre que notre animal puisse ne pas ressentir de jalousie envers un autre congénère ou un autre individu.

Parfois cela y ressemble tellement... mais à y bien regarder, on constate bien souvent qu’il s’agit d’autres émotions, et non de jalousie.

Un couple vient par exemple d’avoir un enfant, et le chat de la famille s’en trouve très affecté : il mange moins, joue peu, semble « triste » et aurait tendance à agresser le bébé. La première chose que l’on peut penser est donc : « il doit être jaloux du bébé parce qu’on ne s’occupe plus de lui comme avant ». Il est indéniable que le chat peut ressentir de la frustration ou un mal-être de ne plus être aussi proche de son propriétaire favori (souvent la femme), mais ça n’est pas pour autant qu’il jalouse l’enfant. S’il agresse le bébé, cela peut être surtout parce qu’il en a peur ou qu’il se sent anxieux de sa présence. Alors il se peut aussi qu’il décharge son émotion en urinant sur un objet du bébé : ainsi, il dépose une odeur à lui sur un objet imprégné d'une odeur inquiétante, celle de l’enfant. Le bébé peut aussi l’agacer et l’exciter dans le mauvais sens du terme (cris trop perçants, se faire tirer les poils, être dérangé pendant le sommeil), ce qui à long terme peut déboucher sur de l’anxiété."

Florence Cailliot-d'Ivernois

Éthologue et comportementaliste

Caroline-Eg
Caroline-Eg

La jalousie est un sentiment purement humain, du moins ce n'est pas un comportement canin. Le chien n'a pas de problème avec le fait qu'on donne son attention à quelqu'un d'autre. Simplement tous les chiens n'ont pas besoin la même attention, les chiens abandonné par exemple vont beaucoup accordé de l'importance aux ressources dont ils ont été privé, un chien qui n'a jamais était privé de rien à aucun moment de sa vie, ne rencontre pas ce problème. Et au contraire un chien qui a dut se privé, ou qui a tout eu mais à qui on donne moins à un moment donné, par exemple à l'arrivé d'un enfant, ou d'un autre chien, malgré lui le maître donne moins d'affection souvent au chien, car celui-ci n'est plus le seul centre d'intérêt va cherché a capté l'attention.

La jalousie va se ressentir chez l'homme même quand il a tout, un chien en revanche si tu lui offres tout ce dont il a besoin ne manifestera pas de comportement agressif.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?