Jalousie humaine ou animale, quelle différence?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici ce post pour demander à chacun la différence qu'il fait entre la jalousie humaine et ce que l'on peut "observer comme de la jalousie" chez l'animal, de compagnie ou non?

Pour ma part, j'ai du mal à voir la différence, dans l'émotionnel, ou les faits entre jalousie humaine et animale...

Le lien commun voudrait que l'animal ne peut être jaloux, mais je ne vois rien qui puisse étayer cela....d'apres les définitions qui apparaissent dans les dicos de "jalousie"...

S'il vous plait éclairez moi.....=)......

24 réponses
Utilisateur anonyme

L'animal serait jalou au présent...(en même temps, c'est le seul temps qu'il vit dans sa tete et son corps...)

et l'humain serait jalou au présent, par rapport au passé et au futur.....d'avoir perdu et de futurement perdre....

aller, c'est pas mal...et simple en plus...;-).....

Utilisateur anonyme

Donc tu considères que la jalousie est là mais qu'elle est pas appréhendée de la même manière selon l'espèce ? Effectivement la conception de temps est l'une des choses les moins évidentes à comprendre et les animaux n'en sont pas a priori vraiment pourvu (enfin au sens où on entend le temps). Mais dans tous les cas que ça soit pour n'importe quel sentiment que ça soit la jalousie (sujet de ton topique mais qui au final revient à parler des autres sentiments) il faut replacer dans la façon d'aborder les choses de l'espèce. Donc la jalousie (sentiment d'envie à l'égard de quelqu'un qui possède) qui revient à la possession de l'autre ne sera forcément pas la même entre les différentes espèces mais aussi dans une espèce différente. Je ne vois pas comment l'on peut dire que le chat qui est jaloux d'un autre chat par exemple ou d'un humain n'est pas jaloux mais veut qu'on s'occupe de lui. J'ai un bon nombre d'exemple où mes chattes m'ont boudée ou ont attaqué le sujet les rendant jalouses, pas parcequ'il y avait un besoin primitif mais juste parceque c'est des pestouilles qui sont jalouses.

Il est vrai qu'il y a tout un tas d'explication à cette jalousie qui diffère considérablement entre humain et animal mais le sentiment même est là peut être pas pour les mêmes raisons qu'un humain mais le sentiment est identique à savoir "je veux ce que l'autre a" non pas j'en ai besoin mais je veux et je n'aime pas qu'il est ça.

Utilisateur anonyme

nous sommes d'accord Catalouna....c'est pour cela que je ne comprend pas la distinction que tout le monde veut faire.....je sais pas...ca plait vraiment que l'humain soit autre chose qu'un animal qui parle et qui vit le temps differemment....

Il se trouve qund même que cette notion de temps présent est importante ici.....le chat est dans l'instant T, dans sa jalousie, et l'humain, il peut etre jalou chronique...depuis toujours et pour toujours, en se projettant, ca rejoint ce que disait Caroline....le fait de pouvoir se projeter, implique que les joies, mais surtout les pertes et tristesses peuvent être anticipée largement....ce qui accroit probablement dans l'humain son sentiment de jalousie....que l'animal, ca va venir, là, maintenant, en un pic, et puis redescendre d'un coup une fois l'envie assouvie...

car pas de futur ni passé conceptuels pour le chat...

mais oui, on peut l'étendre, je ne vois aucun sentiments que l'on pourrait dire..."propre à l'humain par rapport à l'animal"....dans les faits observables....apres "en théorie", c'est dans nos tetes que ca se passe....dans le fait, concret, nos animaux ont des comportement de jaloux, d'anxieux, de colère, de gloire, de peur, de ....de tous les sentiments qu'on voudra....juysqu'à "l'espièglerie par exemple, que l'on pourrait croire tres éléborée, et donc humaine....mais nombre d'animaux ne sont ils pas espiègles, à filouter des blagues et autres surprises à leurs congénères...?

Utilisateur anonyme

http://www.youtube.com/watch?v=IEIfWVkduSc

une petite vidéo illustratrice, et ne dites pas que le chien ne fait pas exprès....;-)