nous sommes d'accord Catalouna....c'est pour cela que je ne comprend pas la distinction que tout le monde veut faire.....je sais pas...ca plait vraiment que l'humain soit autre chose qu'un animal qui parle et qui vit le temps differemment....
Il se trouve qund même que cette notion de temps présent est importante ici.....le chat est dans l'instant T, dans sa jalousie, et l'humain, il peut etre jalou chronique...depuis toujours et pour toujours, en se projettant, ca rejoint ce que disait Caroline....le fait de pouvoir se projeter, implique que les joies, mais surtout les pertes et tristesses peuvent être anticipée largement....ce qui accroit probablement dans l'humain son sentiment de jalousie....que l'animal, ca va venir, là, maintenant, en un pic, et puis redescendre d'un coup une fois l'envie assouvie...
car pas de futur ni passé conceptuels pour le chat...
mais oui, on peut l'étendre, je ne vois aucun sentiments que l'on pourrait dire..."propre à l'humain par rapport à l'animal"....dans les faits observables....apres "en théorie", c'est dans nos tetes que ca se passe....dans le fait, concret, nos animaux ont des comportement de jaloux, d'anxieux, de colère, de gloire, de peur, de ....de tous les sentiments qu'on voudra....juysqu'à "l'espièglerie par exemple, que l'on pourrait croire tres éléborée, et donc humaine....mais nombre d'animaux ne sont ils pas espiègles, à filouter des blagues et autres surprises à leurs congénères...?