Jalousie humaine ou animale, quelle différence?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici ce post pour demander à chacun la différence qu'il fait entre la jalousie humaine et ce que l'on peut "observer comme de la jalousie" chez l'animal, de compagnie ou non?

Pour ma part, j'ai du mal à voir la différence, dans l'émotionnel, ou les faits entre jalousie humaine et animale...

Le lien commun voudrait que l'animal ne peut être jaloux, mais je ne vois rien qui puisse étayer cela....d'apres les définitions qui apparaissent dans les dicos de "jalousie"...

S'il vous plait éclairez moi.....=)......

24 réponses
Caroline-Eg

La jalousie est un sentiment purement humain, du moins ce n'est pas un comportement canin. Le chien n'a pas de problème avec le fait qu'on donne son attention à quelqu'un d'autre. Simplement tous les chiens n'ont pas besoin la même attention, les chiens abandonné par exemple vont beaucoup accordé de l'importance aux ressources dont ils ont été privé, un chien qui n'a jamais était privé de rien à aucun moment de sa vie, ne rencontre pas ce problème. Et au contraire un chien qui a dut se privé, ou qui a tout eu mais à qui on donne moins à un moment donné, par exemple à l'arrivé d'un enfant, ou d'un autre chien, malgré lui le maître donne moins d'affection souvent au chien, car celui-ci n'est plus le seul centre d'intérêt va cherché a capté l'attention.

La jalousie va se ressentir chez l'homme même quand il a tout, un chien en revanche si tu lui offres tout ce dont il a besoin ne manifestera pas de comportement agressif.

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

"Il est difficile d’admettre que notre animal puisse ne pas ressentir de jalousie envers un autre congénère ou un autre individu.

Parfois cela y ressemble tellement... mais à y bien regarder, on constate bien souvent qu’il s’agit d’autres émotions, et non de jalousie.

Un couple vient par exemple d’avoir un enfant, et le chat de la famille s’en trouve très affecté : il mange moins, joue peu, semble « triste » et aurait tendance à agresser le bébé. La première chose que l’on peut penser est donc : « il doit être jaloux du bébé parce qu’on ne s’occupe plus de lui comme avant ». Il est indéniable que le chat peut ressentir de la frustration ou un mal-être de ne plus être aussi proche de son propriétaire favori (souvent la femme), mais ça n’est pas pour autant qu’il jalouse l’enfant. S’il agresse le bébé, cela peut être surtout parce qu’il en a peur ou qu’il se sent anxieux de sa présence. Alors il se peut aussi qu’il décharge son émotion en urinant sur un objet du bébé : ainsi, il dépose une odeur à lui sur un objet imprégné d'une odeur inquiétante, celle de l’enfant. Le bébé peut aussi l’agacer et l’exciter dans le mauvais sens du terme (cris trop perçants, se faire tirer les poils, être dérangé pendant le sommeil), ce qui à long terme peut déboucher sur de l’anxiété."

Florence Cailliot-d'Ivernois

Éthologue et comportementaliste

Utilisateur anonyme

Définition de la jalousie :

"La jalousie est une émotion secondaire et représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration."

Et d'après éthologue ici :

http://wamiz.com/chiens/forum/comprendre-c-est-aimer-22671.html

"La frustration, la tristesse

La frustration est une émotion directement liée à la subsistance. L’animal a des besoins (manger, dormir, se reproduire, se dépenser, garder sa place au sein du groupe…). Quand on l’empêche de les assouvir, sa santé physique et mentale risque d’être affectée, et cela déclenche de la frustration."

"La peur, l’anxiété

La peur, nous l’avons vu, est une émotion clé qui permet directement à l’animal de survivre. Si son utilité immédiate est indéniable en cas de danger (elle déclenche la fuite), elle peut cependant devenir « pathologique ». En effet, si ce fait peur est là en permanence et que l’animal ne peut y échapper, alors l’émotion s’installe pour devenir névrotique et pathologique : c’est l’anxiété. Cette émotion n’est pas fréquente dans la nature, car bien souvent l’animal a la possibilité de s’enfuir et de se mettre à l’abri. C’est un phénomène qui est malheureusement directement lié à ses nouvelles conditions de vie : dans nos maisons et appartements, sans possibilité de fuir, ce qui est angoissant."

"La colère, l’agressivité

La colère est un état violent qui résulte du sentiment d’avoir été agressé, offensé. On ne peut pas offenser ou vexer un animal (sentiment typiquement humain), mais il peut se sentir agressé, notamment quand ses besoins vitaux sont menacés : son territoire, son partenaire sexuel, sa nourriture, son sommeil, son être d’attachement, sa vie. C’est pour cela que chez lui, la colère se traduira par de l’agressivité. C’est sa survie qui est en jeu !"

Conclusion : On ne fait que jouer sur les mots ! Et avec mon résonnement et celui de l'éthologue; Oui un animal peut être jaloux !

Utilisateur anonyme

Pas d'accord avec vous les filles, remplacez le mot "animal" par le mot "enfant" dans vos textes et vous verrez ... Il y a la jalousie , la méchanceté , l'envie et j'en passe , que l'on peut confondre non? Pourquoi dire qu'un animal n'a pas de sentiments? quelle différences faites vous entre sentiments et comportements? Le comportement ne découle t il pas d'un sentiment ? et si il n'y a pas de sentiments , c'est donc du conditionnement , du mimétisme ...

Un animal , même choyé et aimé peut être jaloux car il peut estimer que ce que l'autre a , il peut et doit l'avoir aussi

Utilisateur anonyme

euhhh ange ,désolée mais le temps que j'écrive tu avais posté et je suis OK avec toi !

Utilisateur anonyme

Définition du sentiment:

"Le sentiment est la composante de l'émotion qui implique les fonctions cognitives de l'organisme, la manière d'apprécier. Le sentiment est à l'origine d'une connaissance immédiate ou d'une simple impression. Il renvoie à la perception de l'état physiologique du moment. Le sens psychologique de sentiment qui comprend un état affectif est à distinguer du sens propre de sensibilité."

Définition d'émotion:

"Manifestation d'un sentiment."

Enfin bref, encore une fois on joue sur les mots.

Caroline-Eg

Les façon de fonctionner d'un être humain sont différente d'un animal. Un être humain de nature jalouse, le reste, un chien ou un chat non. Certains scientifique parle de "jalousie" primitive chez les animaux, au final ce n'est pas la jalousie au sens du terme humain, il n'y a pas de mot pour décrire ce comportement. En tout cas la "jalousie" dans le sens humain ne se manifeste pas chez l'animal, à ce niveau là beaucoup de scientifique sont d'accord.

Je prend un exemple tout bête, mes deux chiens en ont rien à faire que je caresse l'un ou l'autre, car toujours ont leur a apporté la même attention. Ils mangent ensemble etc.

La jalousie chez l'être humain, peut se manifester d'un sentiment d'insécurité sans signe avant coureur, le plus souvent les enfants vont être jaloux de leur frère et soeurs même si les parents accordent la même attention à tous leurs enfants. Le sentiment d'insécurité n'est pas manifesté de la même façon, le sentiment de frustration ne se manifeste pas de la même façon non plus, car peut-on considéré que le chien peut être jaloux de sa nourriture.

J'ai eu un chiot séparé très tôt de sa mère et nourrit au biberon, donc effectivement il était plus agressif pour avoir les câlins ou pour garder sa nourriture. Si on veut parler de "jalousie" ok, mais ce n'est en aucun cas la jalousie même que chez l'homme, de manière général un animal manifeste de l'agressivité envers ces craintes, ses peurs, une fois un chien habitué à un enfant, à ses cris etc. il ne manifeste plus de craintes donc il n'y a plus de problème, quand tu es jaloux, tu as peur de perdre l'autre, chez le chien c'est un peu plus complexe que ça, le sentiment d'insécurité se manifeste souvent pour diverse raison qui ne sont pas lié systématiquement à l'abandon.

Et si comme tu le dis Ange- les émottons créé le sentiment, si les émotions ne sont pas les même, les sentiments ne sont pas pareil. Est-ce qu'un enfant va être jaloux d'un clown parce que celui-ci lui fait peur ? non. Quand tu éprouves un sentiment cela se manifeste par des émotions, mais en aucun cas des émotions créé un sentiment. Donc un chien ou un chat n'est pas jaloux d'un enfant à son arrivé si l'homme manifeste la même attention à son animal, le sentiment d'insécurité provoqué n'a pas la même source, et à partir de là, la jalousie n'est pas la même, donc peut-on encore employé ce mot ? Vu comment l'être humain interprète tout à sa manière, je pense qu'il est préférable de donner l'explication que d'employer ce mot à tord et à travers.

Utilisateur anonyme

Donc si j'ai bien compris c'est une histoire de degré la différence ? L'un a un lien plus lointain (l'humain), plus réfléchi alors que l'autre son état d'esprit est la conséquence directe d'un fait (l'animal) ?

Au vu des réponses j'ai la même impression que Vesunna et Ange c'est juste jouer sur les mots je ne comprends pas vraiment le cheminement de pensées.

De plus il serait intéressant de savoir comme les éthologues font pour obtenir de telles conclusions. Parce que si le cheminement de pensées est différent de l'homme comme en venir à de telles conclusions ?

Caroline-Eg

Les sources sont différentes, un être humain n'est pas les même sources de jalousie, sinon un chien est jaloux pour n'importe quoi. Tu touches à la nourriture de ton chien, il te grogne dessus, il est donc jaloux ? Pourtant ce sentiment d’insécurité est le même que quand un être humain s'approche trop de lui ou qu'il se sent mal à l'aise, ou encore quand son maître le délaisse, le but est de protéger les ressources. Sinon un chien est jaloux pour tout et n'importe quoi, est-ce qu'un être humain va avoir pour source de jalousie la nourriture ? Ou la peur envers autrui ? Visiblement non, donc ce qu'on appelle "jalousie" n'est pas la même chose, donc pourquoi employé ce mot ? Comme j'ai dis les scientifique qui veulent parler de "jalousie" chez l'animal parle de "jalousie primitive" car il n'y a pas de mots pour exprimer cette façon de voir chez certains animaux, qui est très différente de l'homme, donc ils ont cherché un mot, mais en aucun cas c'est la jalousie comme nous nous l'entendons.

Ce n'est pas jouer sur les mots, toutes les espèces sont différentes, et chacun devrait avoir un mot propre pour décrire les émotions et sentiments, que ce soit chez le chat, le chien etc. malheureusement cela n'existe pas, mais il vaut mieux donner l'explication que de chercher une réponse claire et net pour décrire un sentiment, néanmoins c'est une notion purement humaine, l'homme n'aime pas ne pas avoir de mot pour décrire quelque chose, néanmoins il doit s'habituer à ça. Ce n'est pas parce que des émotions ressemblent à celle décrite chez l'homme qu'on peut employer ces mots à tord et à travers. Chaque espèces à ses différentes, à des notions différentes d'insécurités, les sources de ces émotions et sentiments ne sont pas les mêmes, donc les mots pour les décrire ne sont pas les même

Utilisateur anonyme

Mais est-ce que l'expression des sentiments s'exprimeraient pas juste différemment que chez l'humain ? Surtout que les sentiments sont surtout une expression littéraire, il n'est pas rare de les voir se confondre et de ne pas pouvoir accoler sur un sentiment ou état d'esprit.

La jalousie pour la nourriture j'ai déjà vu en fait : un gamin n'a plus faim mais il sera jaloux qu'on donne à son camarade un gateau parceque lui a faim, la nourriture est une possession comme une autre grand nombre de personnes sont jalouses parce que son voisin peut s'acheter du champagne ou du foie gras et que lui non.

A mon sens, employer un nouveau vocabulaire pour les animaux pour exprimer un état n'est juste que philosophique, je pense que c'est surtout que la jalousie par exemple ne se traduira pas de la même manière chez un animal et qu'il faut apporter une solution différente que l'humain car l'animal n'appréhende pas de la même manière ses sentiments mais de là à dire qu'un animal n'est pas heureux, jaloux, etc aucune étude ne m'a convaincu.

C'est comme la rancune, je connaissais un chien qui s'était fait brulé au mégot une fois par un voisin, des années après il grognait toujours après le voisin et était agressif avec ce voisin et lui seul ...

Donc je te rejoins sur le fait que l'on ne peut utiliser un mot nouveau par sentiment mais plutot que de jouer sur ces mots pourquoi ne pas simplement dire que oui il y a jalousie par exemple mais que la jalousie canine par exemple se manifeste différemment et se "soigne" différemment car l'animal pense différemment ?