oui, c'est la notion de perception du temps qui joue ici....
car le chat qui aura été comblé par 1 heure de caresse, va avoir tendanc à etre moins "jalou" envers les autres personnes personnes s'approchant de sa maitresse.....mais pour combien de temps??
car l'animal comme l'humain sont soumis à ceci que leurs pulsions ne sont jamais pleinement assouvies pour toujours, ce qui implique que le sentiment de frustration grandit avec le temps de manque....grandit....jusqu'à ce que cela soit moins supportable, et d'aller donc chercher le contact avec la maitresse...
comme l'humain.....c'est juste le temps que prend l'insupportabilité de la frustration à refaire surface....qui est différenbt chez l'animal ou l'humain du fait de systeme de mémoir et perceptions du temps différents.....
Et chez, l'humain,..le sentiment de jalousie peut etre largement éteint par la rassurance du/de la conjoint/te dans les mots et les faits....de la même facon que peut etre comblé un animal...pour un temps....
le chat c'est au présent...là, je veux ma maitresse maintenant, elle ne m'est pas accessible, je suis quelque part "jalou", je vais me comporter pour que l'on me remarque, voir pour que le "rival"dégage...
l'humain "jalou", se projette à la perte"pour toujours"de ce à quoi il est attaché....il est dans le futur manque potentiel.....(comme les chiens rationnés qui mangent tout ce qu'ils peuvent devant eux car ils anticipent la gamelle vide, là pas question de "jalousie" aucune, mais de prévention de manque)...
et """"certains animaux ont tellement était privé qui accordent plus d'importance, pour moi plus que la peur de perte, c'est avant tout le fait d'avoir était privé à un moment, donne une grande importance à cette ressource, donc oui en quelque sorte on peut l'identifier à un sentiment de perte""""....
ca marche pile pareil pour l'humain à mon sens.....manques=frustrations=compensations