J'aimerais tellement.que mon chien m'écoute.

I Love Pitbull

Bonjour, voilà actuellement j'ai un problème avec mon chien. Mon cocker de 7ans (enfin c'est le chien de la famille) est vraiment pénible en promenade.depuis une semaine, dès que je lâche mon chien dans un parc ou un square, ou un endroit sécurisé, ma chienne fuis en courant de l'espace clos et s'amuse à me faire courir sachant que j'ai une entorse de la cheville. Je commence à être excédée, son comportement me fatigue. Ce qui est frustrant en plus c'est qu'avec mes parents, c'est plus le même chien. Elle a pas besoin d'être en laisse et marche parfaitement au pieds et est très obéissante. Cela me rend triste car maintenant je ne prends plus de plaisir à la promener (cela n'empêche que je la promène toujours autant ). J'aimerais bien qu'elle profite des moments en liberté. Peut être que je suis trop laxiste avec elle ? En effet quand elle se barre, je la pourchasse et je la rattache mais je ne lui dis pas "non" d'un ton ferme sans crier. Pour moi, il est impossible de lui hurler dessus car je ne trouve cela pas productif. Alors s'il vous plaît pouvez vous me donner des conseils car là je suis vraiment lassée par cette situation. J'aimerais tellement qu'elle profite du Fiat qu'elle soit en liberté mais d'un autre côté, je suis vraiment stressée et apeurée car dès qu'elle se barre, je pense au pire, qu'elle se fasse renverser par une voiture. Ce que je ne comprends pas en plus, c'est que avant je pouvais la lâcher sans problème dans un parc, bien que son rappel n'était pas parfait, il était quand même convenable et elle était plus calme

34 réponses
Tania28700

Et si c'était sa façon d'un appel au jeu ? 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand tu lui cours après ça m’a fait courir davantage, elle prend ça pour un jeu ^^ met lui une longe pour qu’elle puisse avoir l’espace pour en profiter mais en sécurité.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

et cette chienne est peut être demandeuse d'aller chercher balle, baton...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
I Love Pitbull

Merci à tous de m'avoir répondue, c'est très gentil.

Ma chienne n'est pas joueuse. Elle jouait quand elle était chiot mais depuis qu'elle est adulte elle ne joue pas avec des balles, des cordes à noeud ou autres jouets. Elle joue seulement à la bagarre avec un chien qu'elle connait. La longe me paraît une bonne idée mais mon but ultime est de la lâcher en toute liberté car bien que je n'ai rien contre la laisse, je pense que ça lui fait du bien d'être en total liberté, elle est plus indépendante et puis moi je suis plus heureuse pour elle dès qu'elle est sans laisse, elle est plus libre. elle capable de marcher en toute liberté avec mon papa en plein centre ville, du coup je pense qu'elle est capable d'être en liberté dans un espace sécurisé et clos avec moi. Après, pour moi je considère que le chien est le reflet de son maître. Donc je pense que le problème vient de moi. Mais alors le pourquoi du comment ? Je ne serai pas répondre. Le fait que ma chienne soit un cocker me rebute un peu. J'adore cette race, c'est hyper attachant mais c'est vraiment des chiens cabochards. Ma chienne est très têtue alors je me dis que c'est peine perdue pour la faire obéir. À la fin de chaque balade, je suis très remontée contre elle mais aussi triste car je me dis qu'elle rate des occasions d'être en liberté.

Docline

La première chose c'est qu'il faut éviter d'aller la chercher !!

A quelles occasions la rappelez-vous ?

Il faut rappeler le chien en cours de promenade juste pour une petite caresse, un mot gentil, un petit geste d'amitié

Si vous attendez qu'il se passe quelque chose de pas ordinaire, ou si vous attendez la fin de la balade, pour la rappeler, c'est un peu normal qu'elle fasse la sourde oreille ...

I Love Pitbull

Merci Docline de m'avoir répondue c'est sympa. Je la rappelle quand elle s'approche de la sortie du parc. Mais bon quand je la rappelle, soit elle s'en fout, elle n'y prends pas compte et elle continue son chemin, soit elle me regarde et sort du parc en courant très vite. Donc pour moi je n'ai pas le choix de la pister car ça lui arrive d'aller sur la route (sachant que sur cettz route, les voitures roulent très vite bien qu'il n'y en pas beaucoup). Quand je lâche mon chien, ce n'est pas pour que je l'appelle toutes les 2mn car cela n'a pas grand intérêt

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

a force de perceverance ca va venir

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
I Love Pitbull

merci Amstaff forever, mais en toute honnêteté, je n'ai plus beaucoup de patience avec ma chienne. Son comportement se dégrade de plus en plus avec moi. Avec mes parents, c'est un ange mais avec moi,c'est un vrai petit diable. Je pense vraiment qu'elle profite de mon indulgence et de ma gentillesse pour faire n'importe quoi.

Mel1

Comme l'a dit Docline il faut la rappeler de temps en temps pour travailler le rappel tout simplement. Il ne s'agit pas de la rappeler toutes les 2 minutes non plus, mais de lui apprendre à revenir car elle aura un truc sympa (friandises, caresse, etc). Le but étant qu'en cas de besoin elle revienne car elle aura quelque chose de plus intéressant.

Vous pouvez aussi travailler l'obéissance à la maison avec des exercices d'obéissance simples. Assis, coucher, pas bouger, au pied, etc, etc...

En fait il n'y a pas de secret. Si vous voulez que votre chienne vous obéisse vous devez la faire obéir.

Vous ne pouvez pas être laxiste en disant "j'aime pas donner des ordres à ma chienne" et vous attendre à ce que la chienne vous obéisse quand vous en avez envie. Je suis peut être à côté de la plaque mais c'est l'impression que j'ai en vous lisant.

Utilisateur anonyme

J'imagine que dans la nature avec toi, elle flaire énormément le sol, et ce sont ces pistes qui l'entraînent à droite à gauche. Si ta chienne a été habituée à marcher en ville au pied, à bonne allure, elle a probablement pris l'habitude de ne pas flairer le sol à ce moment là, donc forcément elle n'a pas de raison de s'éloigner de ton père. D'autre part elle doit simplement le considérer comme son maître. Si tu n'a aucune interaction avec elle, elle n'a aucune raison de faire attention à toi. Tu peux déjà lui demander d'obéir à un ordre avant de la lâcher, moi j'entraîne aussi ma chienne à me fixer dans les yeux et j'ai un ordre pour ça. Une fois qu'elle vadrouille, essaie de te cacher et de siffler pour qu'elle te cherche, je m'amuse à le faire parfois quand je ne trouve pas ma chienne assez à l'écoute et franchement c'est fendard de la voir lancer des regards inquiets et courir comme une dingue pour me trouver. Parfois elle loupe l'arbre derrière lequel je suis et fait un gros dérapage pour venir à moi, elle est folle de joie quand elle me trouve, je la récompense. Et si c'est son flair qui l'emmène loin de toi, utilises justement son flair pour avoir son attention :-) Les jeux de pistages (retrouver un objet, une personne à l'odeur) sont super addictifs !