En ce qui concerne la conscience, on se pose encore la question, est ce qu'elle meurt avec son support c'est à dire le corps, un peu comme des données d'un disque. est-ce qu'on pourra se sauvegarder et s'implanter dans un corps de robots?
Le truc, c'est que si c'est le corps le support qui crée la conscience (etc), quand il meurt, ben... si t'implantes ce qu'il te reste de conscience dans un autre corps (robotique ou non, on n'est pas à l'abri d'aller dans des clones de nous dans le futur 😐), ben en + du risque de perdre une partie de "toi" pendant le transfert, si c'est le corps le support qui crée la conscience, en changeant de corps, tu changes de support, donc d'interface, donc de façon de créer ta conscience, tu ne peux donc pas être 100% "toi" (le "toi" d'origine, le "toi" naturel, par opposition au corps artificiel dans lequel tu t'implantes), tu deviens quelqu'un d'autre avec des petits bouts de "toi", quelqu'un d'autre créé avec les restes de "toi"; mais du coup tu n'es plus "toi", donc on peut dire que tu es finalement morte avec ton corps.
Les films d'animation Ghost in the Shell (non, pas le scandaleux truc avec Scarlett Johansson -_-) sont aussi une façon de voir cette question: pour simplifier, l'héroïne, cyborg ~100% synthétique, a une conscience (un "ghost"), et après moult péripéties et débats philosophique sur l'existence et l'humanité (et la conscience ^^), finit par voir son corps détruit mais survit en transférant sa conscience dans... internet, où elle reste un peu "elle", par la partie qu'elle y a transférée, mais où elle est aussi devenu bien +, puisque mêlée à tout ce qui "hante" et "fait" internet et avec quoi sa conscience a fusionné, en quelque sorte.
Energie, si tu connais pas, ça pourrait t'intéresser ^^
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19474390&cfilm=15254.html
Donc si tu n'existes plus "complètement", sur le plan de la conscience je veux dire, puisque c'est le sujet, et que c'est à cause de la mort de la partie physique de "toi" qui "te" générait (ta conscience), ben oui, du coup tu es complètement morte, disparue, tu n'existe plus par rapport à ce qui faisait que tu étais "toi", tu es morte en même que ton corps, et ce qui reste ne sera plus "toi" mais des restes de "toi" qui peut-être s'intégreront à d'autres bouts d'autres choses pour faire partie d'une nouvelle conscience.
(pas sûre d'être claire, faut que j'arrête d'essayer d'expliquer des visions philosophiques complexes quand je devrait être couchée depuis au moins plusieurs semaines 🙄)
(mais tu vois ce que je veux dire? ^^')