J'ai enfin terminé

Energiesolaire

J'ai fini. Je viens de compléter le dernier des articles à devoir paraître au jour un de notre mise en ligne. 100 000 mots, et 3 ans plus tard, le décompte vers une mise en production commence.

D'ici 1 mois ça devrait y être. Un important projet d'éthologie cognitive de langue française au monde, va bientôt voir le jour. Les 6 articles proposés d'entrée de jeu sont

- Le renforcement positif: caresser l'âme d'un chien

- La moralité, l'intelligence et le sens de la justice: le chien domestique possède-t-il ces capacités?

- La dominance chez le chien domestique: de A à Z

- La différence entre dressage et éducation

- Les règles de meutes: "Dans la vie, rien n'est gratuit?"

- Réflexion: Est-ce mal de dire non à un chien?

Suivra rapidement un immense papier sur la conscience animale, que j'envisage soumettre à Nature en début d'année prochaine. Ça, ça va taper. Il s'agit de mon plus gros projet à vie, et de très loin. Merci à mes amies pour votre soutient jusqu'à présent.

150 réponses
 Sky

Un sentiment naît quand une émotion pénètre la conscience et qu’on s’en rend compte."
Tiens: https://www.youtube.com/watch?v=_DakEvdZWLk 😁
Le monsieur mentionne: "La peur, elle ne te dit pas: Moueaaaahhehhe, elle te dit: Voilà ce qui pourrait arriver si tu ne bouge pas, donc... bouge ton cul". Touche le jellyfish, il s'éloigne. C'est l'origine des émotions, telles que décrites par le monsieur sur cette vidéo. L'émotion est une réponse par réflex.

Cadeau. 😉

En fait, c'était aussi ça que je voulais que tu voies:

^^

" 色即是空 "
 Sky

"Je sais Maman, j'étais là à l'enterrement, mais moi, Moi, MOI?? Où irai-je quand je vais mourir?" Ce que je découvrais, c'est mon esprit bien sûr. Une pensée ne peut pas être renversée par une auto, un sentiment, mon univers affectif, ne pouvait pas tomber malade. On ne va pas faire soigner ses pensées pour tenter de les garder en vie. Le corps de mon grand père était mort, mais LUI, où est-il allé?

Ton anecdote me fait penser à Temple Grandin.

Dans le film consacré à sa vie, c'est une question qu'elle se pose pour une vache qu'on vient d'abattre... 😔

" 色即是空 "
 Sky

Sinon sujet très intéressant, ca me remémore une période de mon enfance, je ne sais pas pourquoi et ce qu'il se passait dans ma tête, je pouvais passer des heures a regarder un truc en me disant "c'est fantastique de pouvoir voir, enfin je vois ce truc là" je m'extasiais sur le sens de la vue. Etrange et limite c'était flippant pour moi, je sais pas, je devais avoir quelque problèmes

C'est quelque chose qui m'arrive encore maintenant, m'extasier de tous les détails que l'oeil peut percevoir, cette impression de pouvoir distinguer chaque feuille d'un arbre au loin, chaque poil de Gandy...

Mais aussi de pouvoir deviner à l'odorat ce qui mijote dans la cuisine d'une maison devant laquelle on passe (des crêpes? 😏), de pouvoir séparer chaque saveur et les re-mélanger à volonté par la seule finesse de son palet, de pouvoir citer chaque instrument utilisé pour composer une mélodie et de laisser l'esprit vagabonder à leur gré, de pouvoir sentir sous les doigts chaque fil qui constitue un pull...

Les sens de la vue et de l'ouïe sont ceux qui me "sautent à la conscience" le + régulièrement, mais je suppose qu'on a tous notre propre sensibilité. :)

" 色即是空 "
Bobkat

Oui tout à fait!! Seulement notre monde fait qu'on ne sait plus s'en servir correctement, on est totalement parasité.

Imagine toi avec l'ouie de nos chien, ou la possibilité de voir les ultra violet, etc etc

En ce qui concerne la conscience, on se pose encore la question, est ce qu'elle meurt avec son support c'est à dire le corps, un peu comme des données d'un disque.

est-ce qu'on pourra se sauvegarder et s'implanter dans un corps de robots?

Je sais pas on est dans un tournant assez spécial, et je ne sais pas dans combien de temps ça arrivera, je ne sais pas si on sera encore là, j'aimerais le voir par curiosité

Energiesolaire

Un sentiment naît quand une émotion pénètre la conscience et qu’on s’en rend compte."
Tiens: https://www.youtube.com/watch?v=_DakEvdZWLk 😁
Le monsieur mentionne: "La peur, elle ne te dit pas: Moueaaaahhehhe, elle te dit: Voilà ce qui pourrait arriver si tu ne bouge pas, donc... bouge ton cul". Touche le jellyfish, il s'éloigne. C'est l'origine des émotions, telles que décrites par le monsieur sur cette vidéo. L'émotion est une réponse par réflex.
Cadeau. 😉 En fait, c'était aussi ça que je voulais que tu voies:

^^

Oui j'avais vu.

Je dois toutefois y réfléchir. Chaque fois qu'on chatouille la ligne entre sentiment et pensée, comme tu te doute, on alterne entre conscience et pensée. Par contre, le monsieur a entièrement raison lorsqu'il parle de l'instantanéité émotionelle et de la durée très brève de ces émotions.

Energiesolaire

Je vous aime tout le monde, j'ai invité un bon ami à moi à se joindre, je n'avais que des éloges à votre sujet.

Utilisateur anonyme

Oui tout à fait!! Seulement notre monde fait qu'on ne sait plus s'en servir correctement, on est totalement parasité. Imagine toi avec l'ouie de nos chien, ou la possibilité de voir les ultra violet, etc etc En ce qui concerne la conscience, on se pose encore la question, est ce qu'elle meurt avec son support c'est à dire le corps, un peu comme des données d'un disque. est-ce qu'on pourra se sauvegarder et s'implanter dans un corps de robots? Je sais pas on est dans un tournant assez spécial, et je ne sais pas dans combien de temps ça arrivera, je ne sais pas si on sera encore là, j'aimerais le voir par curiosité

Ils ont fait des trucs sympas à ce sujet dans Black Mirror.

Moi ce que j'aurais tendance à en penser, c'est que comme c'est le support qui "fabriques" toute cette perception et cette conscience (et ces pensées, etc.), tout ça meurt avec le support 🥷 (oups)

En revanche, on "contamine" le monde entier avec notre conscience et nos pensées, sans même nous en apercevoir la plupart du temps, et à un niveau qu'on peut difficilement imaginer.

(Voir le concept de "mème" selon R. Dawkins par exemple/https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8me)

D'ailleurs, c'est amusant à quel point Dawkins rejoint le bouddhisme à ce sujet, en partant d'un univers totalement différent (biologiste et éthologue).

Donc je pense et j'ose dire, que la conscience perdure, dans une certaine mesure, après la mort du corps.

Bobkat

Ah oui tu parles de l'épisode du gars qui meurt et sa femme discutait avec "lui" via un logiciel puis prend un robot, oui c'est ça

C'était fascinant mais bizarre, supposons qu'on implante notre cerveau dans un autre corps et que ca fonctionne biensur... il se passe quoi on est reconnecté dans un autre avatar? est-ce que c'est le cerveau qui crée ca est-ce l'ensemble des neurones dont parles Sky ceux présent dans l'estomac et le coeur aussi ?

J'aurais tendance a penser aussi que la conscience meurt quand le corps meurt, si elle ne meurt pas alors ca devient un peu trop "religieux"? Ésotérique?

et quand tu parle de cette contamination, tu veux que c'est ca la vraie réincarnation ?

Utilisateur anonyme

En quelque sorte, oui, ça se rapproche de l'idée de réincarnation, que l'on plonge dans les bouquins de Dawkins ou dans le bouddhisme tibétain.

Mais ce n'est pas une réincarnation au sens chrétien, d'avantage au sens bouddhiste, c'est à dire que pour comprendre l'idée, il faut se détacher du concept de l'individualité.

En gros, c'est comme si nos âmes s'éclataient en permanence en une myriade de petites graines qui vont se planter dans l'esprit des autres pendant que l'âme de ces autres nous "contamine" également.

Energiesolaire

Oui tout à fait!! Seulement notre monde fait qu'on ne sait plus s'en servir correctement, on est totalement parasité. Imagine toi avec l'ouie de nos chien, ou la possibilité de voir les ultra violet, etc etc En ce qui concerne la conscience, on se pose encore la question, est ce qu'elle meurt avec son support c'est à dire le corps?

Ouff, ça c'est une grosse question.

Ça réfère à ce que j'appelle la notion de conscience universelle. Donc pour info, il y a un courant de fausse science (eux croient en leur truc), qui se réclame être "non dualiste". Eux, croient en l'universalité de la conscience, et en son existence en dehors du corps. Ils ne croient donc pas à la "dualité" matérielle / spirituelle, d'où le terme "non dualiste".

C'est très gros ce mouvement en passant.

Et bien j'ai des nouvelles pour eux. J'accommode tant bien que mal ces théories, puisque dans les faits, le Jellyfish dispose d'une telle conscience. Je m'explique: Il nait avec l'héritage de tous les Jellyfish d'avant, et n'apprendra rien de neuf, ou presque.

Même principe avec Tesla. Une nouvelle voiture voit le jour, on lui insuffle la conscience de toutes les autres Tesla. La tienne apprendra peut-être quelques trucs, mais peut-être pas. Elle profite de la conscience universelle des Tesla, et peut-être contribuera-t-elle, mais peut-être pas.

Même chose pour l'humain. Dès que tu fais des petits, une partie de ta conscience se transfert dans ta descendance. Une partie de ce qu'on sait, provient de nos ancêtres, et on lègue un petit morceau de ce qu'on a appris à nos petits.