J'ai certaine interrogation sur la méthode positive.

Cacao047

Bonjour membres de Wamiz!

J'ai pour projet d'adopter un compagnon à quatre pattes, mais ça reste un projet plutôt vague pour l'instant et je ne compte pas en avoir un de suite.

Pour l'instant je m'intéresse à l'éducation de mon future chien, et bien sur je suis tombé sur cette fameuse méthode positive qui marche selon un bon principe: Les comportement négatifs sont ignorer, les comportement positifs récompenser et encourager.

Mais moi je me demande quand même, "faut il ne vraiment jamais dire non à son chien?"

Bon je me suis imaginer dans une situation possible:

Je trouve mon loulou en train de faire popo par terre.

Premièrement, je suppose que je ne l'interrompt pas mais une fois l'acte accompli, deux solution s'impose à moi:

Petit un, comme le veut la logique de la méthode positive, j'ignore le mauvais comportement en ne lui disant rien puis je l'emmène dans une pièce a part et nettoie son petit popo. Par contre si en promenade il fait son affaire dehors je le félicite chaleureusement.

Ou bien petit deux: Je lui dit "non" d'une voix neutre, je l'emmène dans une pièce a part, je nettoie et le félicite toujours chaleureusement si il le fait dehors.

Dans ces deux cas, le mieux serait il de suivre le petit un?

Ou bien si je le vois en train de ronger un pied de table...

Un: Je ne lui dit rien, par contre je lui donne un objet a mâcher en lui faisant comprendre qu'il peut mâcher son jouet si il le veut.

Deux: Je lui dit une nouvelle fois "non" d'une voix neutre et lui donne son jouet toujours en lui faisant comprendre qu'il peut faire ce qu'il veut avec cet objet là.

Donc je repose la question, bien que je suis tout a fait d'accord avec la méthode positive, je me demande si je ne devrais vraiment jamais dire non a mon chien. Autrement dit, faut il toujours ignorer le mauvais comportement ou bien simplement lui dire "non" tout en acclament le bon comportement?

77 réponses
Emla

Honnêtement les miens connaissent les friandises mais aussi le non !

Mais les deux derniers ont été adoptés adultes, sur un petit chiot, les premiers mois je pense que le positif est une bonne chose.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je vous fait passer dès liens très intéressant sur l’éducation positive ;)

https://www.primitif-addict.com/education-canine/quest-ce-que-le-renforcement-positif-cest-comme-aller-chez-notre-grand-mere-le-dimanche/

https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mot-non-toujours-suivi-de-c-est-bien/

https://www.primitif-addict.com/education-canine/limites-education-canine-positive/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, les chiens ne comprennent pas le sens des mots, ca en a un que pour nous donc dire non ou saperlipopette, ca ne change rien pour eux je pense. C'est la façon de dire qui compte donc rester neutre, ca n'a pas grand intérêt à mon avis. Je pense qu'on peut dire non sans crier mais faire comprendre au ton de la voix ce que veut dire ce non (=interdit ou maitre ou maitresse pas content), et rediriger ensuite vers un bon comportement. Pour les besoins à l'intérieur, si prit sur le fait, je conseillerais le "non" pareillement et sortir le chien même s'il est en train de faire. S'il n'est pas prit sur le fait, nettoyer sans qu'il ne voit de préférence et ne rien lui dire de particulier..

Kainate

Cette histoire de ne pas dire "non" est une vaste bêtise à mon sens.

Les chiens sont outillés pour comprendre le "non". Ils sont outillés pour comprendre un interdit fixé par d'autres membres de leur groupe social. Un chiot comprend quand sa mère lui dit "non", il peut très bien apprendre à comprendre, très rapidement, quand un humain lui dit "non". Il n'y a rien de formidable là dedans.

Evidemment, ce n'est pas le mot qui compte, vous pouvez dire "non", "oh!", "eh!" peu importe, tant que vous restez constants dans les mots utilisés, et que votre attitude corporelle et votre intonation font passer correctement le message, celui d'un interdit, d'une barrière à ne pas franchir.

Dire "non" d'une voix neutre, c'est un peu contre-productif selon moi. Le "non" n'est pas neutre, pourquoi devrait il l'être ?

J'imagine que vous ne songeriez pas à dire "c'est bien mon chien !" d'une voix neutre, mais y mettriez une émotion positive, alors pourquoi, cette différence de traitement, avec le "non" ?

Si je dis "non" ma voix devient plus grave, mon regard se ferme, mon corps se fige ou vient faire barrage entre mon chien et son objectif. Cette attitude, c'est ce qui permet à ces 3 lettres, qui n'ont pas de sens prises isolément pour le chien, d'être comprises.

En revanche, ce qu'il faut bien saisir, c'est que les interdits qui nous semblent évidents (ex : ne pas ronger les pieds de chaise), ne le sont pas forcément pour un chien.

Rien ne sert donc de s'énerver, sur un petit chiot qui vient d'arriver et qui ne sait rien des interdits de la nouvelle maison dans laquelle il met les pieds. Le "non" doit s'imposer dès le départ, être ferme, imprégné d'autorité, mais accompagné évidemment de patience et bienveillance, et non de brutalité.

Globalement, je ne peux que vous conseiller de prendre du recul vis à vis des différents courants idéologiques que vous trouverez en éducation canine, parmi lesquels "l'éducation positive". Cette façon de scléroser nos comportements avec nos chiens au travers d'une idéologie n'a vraiment rien apporté de bon.

Elle m'a personnellement beaucoup fait perdre de temps avec mes chiens.

Ce qui vous aidera à vous en sortir au mieux avec votre chiot, c'est avant tout d'apprendre à lire votre chien, apprendre à se mettre à sa place, à comprendre comment appréhende le monde et comment il apprend, d'une part, et de l'autre, à apprendre vous à communiquer vos intentions, émotions, au travers d'un langage (corporel notamment) qu'il peut aisément comprendre.

Le reste ? Ca a vraiment peu d'intérêt à mon sens, et risque plus de vous faire perdre votre bon sens qu'autre chose.

Docline

Non est le mot magique qui peut lui sauver la vie, on ne le galvaude pas comme ça

Non c'est pour signifier un interdit suprème:

On ne va pas interdire à un animal de faire ses besoins,

et il serait stupide d'interdire quoi que ce soit à un âge où l'animal n'a aucun contrôle possible sur ce qui sort de son corps

Donc concernant votre exemple, vous nettoyez sans rien dire et c'est tout

Ce qui n'empêche pas que certains comportements necessitent un Non très ferme: tout ce qui peut le mettre en danger en fait partie

Kainate

L'autre point que vous abordez dans votre post, cher aux partisans de la "méthode positive" est celui de la redirection systématique.

C'est aussi ce point qui est abordé ici : https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mot-non-toujours-suivi-de-c-est-bien/

Alors, que dire sur la redirection... il faut savoir l'utiliser, avec mesure.

Non, un chien ne doit pas toujours être redirigé vers autre chose. On ne doit pas forcément lui filer un jouet à chaque fois qu'il ronge les pieds de table. Un chien doit aussi apprendre à ne rien faire. Un chien doit aussi apprendre à renoncer à ses désirs.

Cette idée qu'il est légitime d'interdire quelque chose à un chien seulement si on prévoit une activité de substitution me parait clairement délétère pour le développement correct d'un chien.

Cela nuit, à mon sens, à l'apprentissage des auto-contrôles, au fait d'accepter la frustration.

Et, hasard ou non... j'ai l'impression que de jeunes chiens qui ne supportent pas du tout la frustration, on en a de plus en plus. Sur certaines races particulièrement dynamiques, en recherche permanente de stimuli, à mon avis, cette attitude peut clairement faire des dégâts.

Non, c'est non. Parfois il y a une activité de substitution qui peut être proposée, et parfois rien du tout. On n'a pas tout ce qu'on veut dans la vie, quand on veut. C'est valable pour nous, c'est valable pour le chien.

Evidemment, il faut s'adapter un minimum à individu qu'on a en face, et à son degré de maturité. On ne peut pas demander à un chiot d'accepter aussi bien la frustration qu'un adulte. C'est normal de rediriger souvent un chiot, tout comme on redirigerait souvent un enfant. C'est normal de proposer quelque chose à ronger à un chiot qui a besoin de se faire les dents et qui n'a pas encore forcément retenu qu'on lui avait laissé un certain nombre de jouets pour cela. Mais ce besoin de redirection doit diminuer avec l'âge... Quand je vois des gens, avec des chiens adultes, se retrouver à devoir sortir jouet ou friandise dès qu'ils posent un interdit à un chien, comme s'il y avait forcément besoin de "compenser" cet interdit, je me dis qu'il y a un problème quelque part...

Aggie19

Oui, je trouve aussi que l'éducation positive pure et dure n'est pas à utiliser aveuglément. Un non ferme est indispensable. Mais il doit être dit de façon calme et assurée.

Je te conseille de lire le livre de César Millan "Méthode pour rendre son chien heureux" il t'aidera à comprendre comment les chiens fonctionnent et aussi l'énergie (le comportement) que tu dois adopter pour que ton chien te reconnaisse comme son référent ou son chef de meute, et qu'il ait envie de t'obéir et te suivre.., c'est un bouquin très interessant et agréable à lire.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Cacao047

Merci pour vos réponses!

J'avoue que je suis un peu rassuré à l'idée que je ne suis pas trop a côté de la plaque!

C'est vrai que maintenant que vous le l'expliquer ça me parait logique. Par contre pour le "non" j'avais lu quelque part que c'était mieux si il était prononcé d'une voix neutre, mais je me rend compte que c'est plutôt illogique maintenant que Kainate me le dit!

Comme quoi quand on y connais rien comme moi, on a tendance à croire n'importe quoi!

Encore merci à vous de m'avoir éclairé, je vais voir pour le livre proposé par Aggie.😋

Aggie19

ça vaut vraiment le coup de le lire. Comme je l'ai déjà dit, j'ai lu ce livre juste avant d'adopter mon loulou actuel et bien que j'aie déjà eu des chiens, il m'a vraiment beaucoup apporté. Le titre exact est "méthode pour rendre un chien heureux".

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Honnêtement l'éducation 100% positive je n'y crois pas. Alors bien-sûr avant de se "fâcher" on essaie les méthodes positives, c'est juste du bon sens. Mais on ne peut pas tout régler en détournant ou récompensant le chien.

Pour moi un chien ça s'éduque comme un gosse, on fait au mieux pour que ça se passe bien en expliquant. Mais de temps en temps il faut sévir.

Et le non c'est à apprendre dès le début.

Quand j'ai eu mon chien j'ai bien cru qu'il allait croire qu'il s'appelait "non" 😅 Parce non pas les chaussures, non pas le meuble, non ci, non ça, etc, etc... Un chiot ça touche à tout !

Mais finalement il a bien compris que son nom c'est Odin et que "non" c'est non.

Après pour appuyer le "non" que j'utilise couramment, je rajoute interdit "non interdit !" Mais ça je le dis rarement.

Et pour l'urgence, le "non" suprême, ici c'est OULALA ! Là mon chien sait que c'est sérieux.

Après c'est juste des habitudes de langages. Pour le chien les mots ont la signification qu'on leurs donne. Il faut juste utiliser toujours les mêmes.