Cette histoire de ne pas dire "non" est une vaste bêtise à mon sens.
Les chiens sont outillés pour comprendre le "non". Ils sont outillés pour comprendre un interdit fixé par d'autres membres de leur groupe social. Un chiot comprend quand sa mère lui dit "non", il peut très bien apprendre à comprendre, très rapidement, quand un humain lui dit "non". Il n'y a rien de formidable là dedans.
Evidemment, ce n'est pas le mot qui compte, vous pouvez dire "non", "oh!", "eh!" peu importe, tant que vous restez constants dans les mots utilisés, et que votre attitude corporelle et votre intonation font passer correctement le message, celui d'un interdit, d'une barrière à ne pas franchir.
Dire "non" d'une voix neutre, c'est un peu contre-productif selon moi. Le "non" n'est pas neutre, pourquoi devrait il l'être ?
J'imagine que vous ne songeriez pas à dire "c'est bien mon chien !" d'une voix neutre, mais y mettriez une émotion positive, alors pourquoi, cette différence de traitement, avec le "non" ?
Si je dis "non" ma voix devient plus grave, mon regard se ferme, mon corps se fige ou vient faire barrage entre mon chien et son objectif. Cette attitude, c'est ce qui permet à ces 3 lettres, qui n'ont pas de sens prises isolément pour le chien, d'être comprises.
En revanche, ce qu'il faut bien saisir, c'est que les interdits qui nous semblent évidents (ex : ne pas ronger les pieds de chaise), ne le sont pas forcément pour un chien.
Rien ne sert donc de s'énerver, sur un petit chiot qui vient d'arriver et qui ne sait rien des interdits de la nouvelle maison dans laquelle il met les pieds. Le "non" doit s'imposer dès le départ, être ferme, imprégné d'autorité, mais accompagné évidemment de patience et bienveillance, et non de brutalité.
Globalement, je ne peux que vous conseiller de prendre du recul vis à vis des différents courants idéologiques que vous trouverez en éducation canine, parmi lesquels "l'éducation positive". Cette façon de scléroser nos comportements avec nos chiens au travers d'une idéologie n'a vraiment rien apporté de bon.
Elle m'a personnellement beaucoup fait perdre de temps avec mes chiens.
Ce qui vous aidera à vous en sortir au mieux avec votre chiot, c'est avant tout d'apprendre à lire votre chien, apprendre à se mettre à sa place, à comprendre comment appréhende le monde et comment il apprend, d'une part, et de l'autre, à apprendre vous à communiquer vos intentions, émotions, au travers d'un langage (corporel notamment) qu'il peut aisément comprendre.
Le reste ? Ca a vraiment peu d'intérêt à mon sens, et risque plus de vous faire perdre votre bon sens qu'autre chose.