Empecher de monter s'il n'y a pas de témoin, à part mettre des chaises en travers sur le canapé, je ne vois pas trop ....
Un chien ne doit jamais monter sur le canapé si c'est la règle dans sa maison; il peut y monter sur invitation uniquement si le canapé est autorisé. Il n'a pas à se l'approprier, quel que soit le règlement de la maison. S'il monte sans invitation, on le fait descendre, tout simplement.
Pour interdire une pièce, je crois qu'il faut instaurer des règles pour l'ensemble de la maison: une porte ouverte ne signifie pas "fais comme ça te chante": une porte ouverte veut dire: j'attends la consigne de mes humains avant de prendre l'initiative de sortir ou d'entrer.
Donc la première étape c'est de le fliquer pour chaque franchissement de porte (geste plus toujours le même mot "viens", "attend" ou "reste là" par exemple). Gentiment, calmement, mais fermement (c'est à dire que pendant la première étape il faut rester en sentinelle le temps qu'il faut pour qu'il intègre que ses humains sont les décideurs de ses déplacements.
Parallèlement, le chien doit avoir l'habitude d'aller dans son panier, à la demande ou quand ça lui chante: là c'est son lieu, il sait que personne ne viendra l'y embêter, il est maître de ce petit espace, plaisant et rassurant.
Le chiot imitera le grand, dans ses bonnes comme ses mauvaises habitudes