Interdire une pièce

Morgalinne

Bonjour, j'ai maintenant deux chien appolon de 1 ans et Athèna de 2 mois et demi, et j'aimerais donner de nouvelle règle afin que ce soit plus simple. Je n'est pas été très autoritaire avec le premier donc voilà le travail il dort dans mon lit et ne dort que sur le canapé. Mais maintenant que j'en n'est deux j'aimerais instauré de nouvelle règle qui ne feront de mal à personne. Auriez vous des conseils à me donner pour reeduquer mon grand a ne pas allez dans ma chambre et de monter sur le canapé? Et comment l'apprendre aussi à la petite ? Et comment les empêcher de monter en mon absence ?

12 réponses
Docline

Empecher de monter s'il n'y a pas de témoin, à part mettre des chaises en travers sur le canapé, je ne vois pas trop ....

Un chien ne doit jamais monter sur le canapé si c'est la règle dans sa maison; il peut y monter sur invitation uniquement si le canapé est autorisé. Il n'a pas à se l'approprier, quel que soit le règlement de la maison. S'il monte sans invitation, on le fait descendre, tout simplement.

Pour interdire une pièce, je crois qu'il faut instaurer des règles pour l'ensemble de la maison: une porte ouverte ne signifie pas "fais comme ça te chante": une porte ouverte veut dire: j'attends la consigne de mes humains avant de prendre l'initiative de sortir ou d'entrer.

Donc la première étape c'est de le fliquer pour chaque franchissement de porte (geste plus toujours le même mot "viens", "attend" ou "reste là" par exemple). Gentiment, calmement, mais fermement (c'est à dire que pendant la première étape il faut rester en sentinelle le temps qu'il faut pour qu'il intègre que ses humains sont les décideurs de ses déplacements.

Parallèlement, le chien doit avoir l'habitude d'aller dans son panier, à la demande ou quand ça lui chante: là c'est son lieu, il sait que personne ne viendra l'y embêter, il est maître de ce petit espace, plaisant et rassurant.

Le chiot imitera le grand, dans ses bonnes comme ses mauvaises habitudes

Dreambird8

Bonjour, nous pour le canapé on met des paniers à linge à l'envers, sur le canapé, pour faire une barricade... Et pour la chambre, et bien on la ferme.

Quand on est présents, on lui interdit tout simplement. Mais attention, il ne faut pas lui dire oui de temps en temps, sinon le chien ne comprendra plus rien. Il faut être ferme, jusqu'au bout.

Docline

Dreambird, on peut parfaitement inviter son chien sur le canapé si on le souhaite , le problème n'est pas: tout le temps ou jamais: le problème c'est qu'un chien doit intégrer que l'espace de la maison appartient aux humains et qu'il doit attendre leur invitation pour se tenir ici ou là. C'est une question globale de comment le chien considère les lieux, les objets. Une fois qu'il accepte que ça appartient aux humains, il n'y a vraiment aucun problème pour lui interdire certains espaces même si ça n'est que de temps en temps.

Dreambird8

Personnellement j'ai toujours entendu dire que lorsqu'on voulait faire intégrer quelque chose à son chien, il ne fallait pas dire blanc, puis noir... Que si on l'autorisait à monter de temps, il comprendrait "j'ai le droit de monter ici donc je monte", mais serait perdu lorsque finalement on le lui interdirait... ?

Docline

Ca, ça s'appelle soigner un symptôme, pas la cause. Je trouve qu'il vaut toujours mieux envisager les problèmes de fond que de se contenter des symptômes de surface.

Utilisateur anonyme

Perso à la maison tout est à eux et ils ont tous les droits. Mais jamais eu la moindre bêtise et ils savent très bien se tenir au restaurant, à l'hôtel, chez des amis. Aucun soucis de comportement avec trois mâles totalement différents.

Utilisateur anonyme

Pardon Docline, je ne t'ai pas demandé si tu avais le moral et si tout allait bien pour l'instant?

Docline

J'essaye de ne penser à rien, ça n'empêche pas les bouffées d'angoisse, en plus je n'ai pas super confiance dans la véto qui a examiné la chienne, je me demande si elle acceptera de transférer les radios à ma véto habituelle dans la semaine, je ne sais si c'est l'usage

Utilisateur anonyme

Bien sûr c'est comme pour nous. Quant je vois un spécialiste mon vétérinaire généraliste reçoit tous les résultats et comptes rendus des examens pour poursuivre le traitement si il y a! Courage tu seras bientôt fixée, le pire c'est l'incertitude qui s'installe!

Docline

Oui. Merci Misanthrope. Merci beaucoup.