J'ai vu mon magnifique Dobermann de 3 ans partir d'une CMD et d'un oedème pulmonaire en l'espace d'une semaine ...
Le jour où il est partit chez le vétérinaire a été la dernière fois où je l'ai vu ... Quant j'ai eu les résultats par téléphone de son état de santé, j'ai donné l'autorisation à mon vétérinaire de l'endormir, sur le champ .
Est ce que je culpabilise , en ayant lu également que certains traitaient cette affection? Oui.... Oui mais , comment vivent ces chiens ? Quelles sont exactement les conséquences , les symptômes? Est ce que cela cause malgré tout de la souffrance , malgré un traitement adapté?
Mon vétérinaire m'a déconseillé tout traitement, à cause du stade de cette maladie, il m'a parlé de syncopes et de douleurs ... Jamais je n'aurais pu, par égoïsme , garder mon chien a mes cotés en sachant qu'une convulsion serait tôt ou tard fatale et qu'il souffrirait au moindre effort .
Vous avez agit par amour, soyez fier. Ne culpabilisez pas, je sais que c'est très dur, étant dans ce cas , mais ne vaut il mieux pas laissez partie dignement son animal plutôt que de le garder à nos côtés pour qu'il meurt dans la souffrance ? Vous l'avez rendu heureux pendant plusieurs années , il vous a accompagné quelques temps, vous avez passé de bons moments ensembles ... C'est ce que vous devez garder comme souvenirs, pas ces derniers instants qui vont font tant souffrir .
Ça fait bientôt 2 ans que mon chien n'est plus . Je n'arrive toujours pas a en parler sans risquer de verser une larme, je n'arrive pas a regarder ses photos , j'ai rangé ses colliers et son harnais .... J'ai tâché de faire une croix sur ce que j'ai vécu , de douloureux avant qu'il ne parte mais je n'y arrive toujours pas et je pense que seul le temps vous permettra également de dépasser ce stade et de faite le deuil...
Je l'ai déjà écrit mais, quant un animal nous quittes , nous pleurons pour nous même, sur l'absence que provoque sa disparition... Notre compagnon, lui , ne souffre plus et ne subis plus la maladie ou les douleurs de sa vieillesse et c'est au moins une chose qui doit nous rendre un peu moins triste .