Il faut aider Bélot

Aggie19

Bonjour à tous,

Je me permets de récupérer le message que Bélot a posté en s'accrochant à un autre message ancien dont le titre n'est pas très explicite. De fait, je l'ai vu un peu par hasard et j'ai l'impression que peu de wamizien(nes) vont le lire.

Bélot vient de perdre son chien et a besoin de soutien pour l'aider à surmonter cette épreuve...

"Je suis extrêmement triste et inconsolable car je viens de perdre mon petit chien Bélot de 12 ans 1/2. Il avait beaucoup de problèmes dont un tres gros coeur et il faisait de l’œdème pulmonaire. Après une forte crise le vétérinaire nous a conseille de l'euthanasier car il souffrait et pouvait s’étouffer a tout moment. Le véto lui avait fait une piqure et était suivi très régulièrement pour ces problèmes. Il y a 8 jours de cela et je culpabilise toujours et d'un autre coté je sais très bien que je ne voulais pas le laisser souffrir. Cela était une petit chien que l'on a adopte suite au décès de sa maitresse il avait 10 ans (cela est affreux je n'ai pu que le gardé 3 ans a peine)Pourtant il était suivi de très près toutes les 3 semaines. Je n'arrive pas a accepter cette décision que j'ai du prendre et je me culpabilise. Quelqu'un peut il m'aider ?"

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
61 réponses
Elopumba

Bonjour à tous et bonjour Belot,

Surtout ne culpabilisez pas pour la décision que vous avez prise. Vus avez le mieux pour votre chien.

J'ai moi-même dû prendre cette décision il y a 5 ans quand mon chien a contracté une leptospirose foudroyante. Malgré le vaccin, cette souche très virulente lui a bousillé les reins en 2 jours et sur les conseils de mon vétérinaires et l'avenir de mon chien, j'ai dû l'euthanasier. Une décision difficile, les jours et semaines qui ont suivies ont été un calvaire mais je sais depuis que c'est la meilleure décision que j'ai prise pour lui, et je l'ai vu dans son regard le dernier jour au moment de l'euthanasie, comme il me remercier de le laisser partir.

En ce qui concerne le fait d'aller voir sur d'autres sites, vous pouvez bien sûr mais je pense qu'il est important aussi d'avoir confiance en son véto, s'il vous a conseillé cette solution, alors c'était la meilleure.

Courage à vous et n'hésitez pas venir nous voir surtout.

Belot

Encore un grand merci pour vos réponses, et je vais suivre vos conseils; Je sais que cela sera très dur; Mais en parler avec vous me fait du bien,la tristesse et la culpabilité reste mais j'ai le besoin d'en parler et d'avoir vos conseils malgré que je fais confiance a mon vétérinaire qui est très professionnelle; Mais une euthanasie reste une euthanasie et cela est horrible

Aggie19

Le mieux Bélot est de cesser de penser à Bélot en associant systématiquement le mot euthanasie. Si vous avez confiance en votre vétérinaire, ne pensez plus à ce moment tragique. Essayez de penser à votre chien dans les meilleurs moments que vous avez passé avec lui et de considérer la chance qu'il a eu que vous le preniez sous votre aile au décès de sa maîtresse. Je sais que ce n'est pas facile, mais vous y arriverez avec le temps...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Belot

Encore un grand merci pour tout vos messages. C'est vrai j'ai tout fait pour lui rendre la vie heureuse, il avait tout ce qu'il voulait, mais je sais qu'il me manquera encore longtemps

Billy34

Bonjour Belot

Je comprends votre chagrin: un an après, mon Swingy me manque toujours et je le pleure régulièrement.

J'avais promis que je n'aurais plus de chien mais 6 mois après son départ, la présence d'un petit compagnon me manquait chaque jour d'avantage. Et puis, je me suis dit que j'étais très égoiste alors que tant de malheureux sont dans les refuges en espèrant que quelqu'un s'intéresse enfin à eux.

Je me suis rendue dans un refuge "pour voir" (tu penses, la bonne blague). Coup de coeur pour un petit croisé abandonné au début des vacances sur l'autoroute. Un week end de réflexion et puis voilà retour à la maison avec Billy

Cela pour te dire que chacun prend son temps pour avancer et que le bonheur peut revenir avec à chaque fois, une histoire et un parcours différents. Ma vie avec Billy est totalement différente de celle avec Swingy mais je les aime tous les deux autant et sans oublier Swingy pour toujours dans mon coeur

Courage et patience 👋

Utilisateur anonyme

J'ai vu mon magnifique Dobermann de 3 ans partir d'une CMD et d'un oedème pulmonaire en l'espace d'une semaine ...

Le jour où il est partit chez le vétérinaire a été la dernière fois où je l'ai vu ... Quant j'ai eu les résultats par téléphone de son état de santé, j'ai donné l'autorisation à mon vétérinaire de l'endormir, sur le champ .

Est ce que je culpabilise , en ayant lu également que certains traitaient cette affection? Oui.... Oui mais , comment vivent ces chiens ? Quelles sont exactement les conséquences , les symptômes? Est ce que cela cause malgré tout de la souffrance , malgré un traitement adapté?

Mon vétérinaire m'a déconseillé tout traitement, à cause du stade de cette maladie, il m'a parlé de syncopes et de douleurs ... Jamais je n'aurais pu, par égoïsme , garder mon chien a mes cotés en sachant qu'une convulsion serait tôt ou tard fatale et qu'il souffrirait au moindre effort .

Vous avez agit par amour, soyez fier. Ne culpabilisez pas, je sais que c'est très dur, étant dans ce cas , mais ne vaut il mieux pas laissez partie dignement son animal plutôt que de le garder à nos côtés pour qu'il meurt dans la souffrance ? Vous l'avez rendu heureux pendant plusieurs années , il vous a accompagné quelques temps, vous avez passé de bons moments ensembles ... C'est ce que vous devez garder comme souvenirs, pas ces derniers instants qui vont font tant souffrir .

Ça fait bientôt 2 ans que mon chien n'est plus . Je n'arrive toujours pas a en parler sans risquer de verser une larme, je n'arrive pas a regarder ses photos , j'ai rangé ses colliers et son harnais .... J'ai tâché de faire une croix sur ce que j'ai vécu , de douloureux avant qu'il ne parte mais je n'y arrive toujours pas et je pense que seul le temps vous permettra également de dépasser ce stade et de faite le deuil...

Je l'ai déjà écrit mais, quant un animal nous quittes , nous pleurons pour nous même, sur l'absence que provoque sa disparition... Notre compagnon, lui , ne souffre plus et ne subis plus la maladie ou les douleurs de sa vieillesse et c'est au moins une chose qui doit nous rendre un peu moins triste .

Belot

Merci pour toutes ces réponses cela est réconfortant de voir des personnes qui compatissent a ma douleur. Je vais aussi essayer de penser aux bons moments que j'ai passé avec mon petit BELOT; Il restera toujours gravé dans mon coeur

Belot

Bonjour, je me permets avec toutes mes excuses de remettre ce message mais j'ai encore besoin de vous tous. J'ai essayé de penser aux bons moments que j'ai passé avec mon petit BELOT comme vous me l'avez conseillé, mais cette fameuse journée d'euthanasie revient par dessus tout. Je ne sais plus quoi faire ni penser, car en plus mon mari ne me comprends vraiment pas, pour lui je fais des manières, heureusement j'ai ma fille qui m'écoute et aussi le vétérinaire que je suis retournée voir , c'est vraiment affreux tous ses remords que j'ai et surtout la culpabilité. D'un coté je sais que j'ai fait cela pour BELOT et d'un autre coté je me dis que j'aurais pu essayé de le conserver un peu plus (c'est affreux) Car la véto m'a dit qu'il était en difficulté respiratoire, par contre pour moi je ne le voyais pas. Je vous en supplie quelqu'un peut-il m'aider car je n'en peux plus

Utilisateur anonyme

Nous sommes tous passés par cette épreuve si douloureuse. Malgré les années on n'oublie jamais! Chaque jour on se demande si on aurait pu faire mieux, si on aurait pu le rendre plus heureux, si en faisant ceci ou cela cela aurait changé quelque chose.........si et encore si! Je pense que vous avez fait de votre mieux, que votre chien a été heureux et qu'il vous faut faire votre deuil doucement. J'ai toujours eu l'horrible impression que de reprendre un chien était une trahison vis à vis de celui que j'avais perdu. C'est faux, on n'oublie aucun des nôtres. Mais reprendre un loulou différent vous remettra à nouveau en question. Vous serez tellement occupée que vous penserez moins aux moments difficiles et peu à peu vous serez obligée de retrouver le sourire ne serait-ce que pour votre nouveau bébé. Il n'y a pas de délai idéal entre le décès d'un compagnon et l'adoption d'un autre mais de toute façon lorsque on a vécu avec un chien on ne peut plus s'en passer. Vous en reprendrez un c'est certain! Allez voir tous ces pauvres Loulous dans les refuges et leurs regards vous fera comprendre leur détresse à eux! Et là vous pouvez faire quelque chose pour en sauvez un!

Billy34

Bonjour Belot

Je partage entièrement l'avis de Misanthrope. Quand on perd un chien, la plupart d'entre nous culpabilise. Idem quand on en reprend un autre.

Vous avez épargné des souffrances à votre compagnon qui vous en aurait remercié s'il avait pu: je regrette que l'on nous permette pas d'être aussi charitable avec nos proches. Croyez moi, la souffrance et la déchéance sont affreuses surtout quand ils touchent ceux que l'on aime, humains ou animaux

C'est vrai que contrairement à ce que que je pensais (mea culpa), on ne peut plus vivre sans chien quand on partagé une vie ensemble. Prenez le temps qui vous sera nécessaire, n'écoutez pas ceux qui ne vous comprennent pas (ignorez les) et puis un jour vous ferez à nouveau le bonheur d'un malheureux (il y en a tant qui attendent tristement dans les refuges). Et vous n'oublierez aps votre petit Belot: il restera avec vous pour toujours

Courage à vous et patience 😁