Il faut aider Bélot

Aggie19
Aggie19

Bonjour à tous,

Je me permets de récupérer le message que Bélot a posté en s'accrochant à un autre message ancien dont le titre n'est pas très explicite. De fait, je l'ai vu un peu par hasard et j'ai l'impression que peu de wamizien(nes) vont le lire.

Bélot vient de perdre son chien et a besoin de soutien pour l'aider à surmonter cette épreuve...

"Je suis extrêmement triste et inconsolable car je viens de perdre mon petit chien Bélot de 12 ans 1/2. Il avait beaucoup de problèmes dont un tres gros coeur et il faisait de l’œdème pulmonaire. Après une forte crise le vétérinaire nous a conseille de l'euthanasier car il souffrait et pouvait s’étouffer a tout moment. Le véto lui avait fait une piqure et était suivi très régulièrement pour ces problèmes. Il y a 8 jours de cela et je culpabilise toujours et d'un autre coté je sais très bien que je ne voulais pas le laisser souffrir. Cela était une petit chien que l'on a adopte suite au décès de sa maitresse il avait 10 ans (cela est affreux je n'ai pu que le gardé 3 ans a peine)Pourtant il était suivi de très près toutes les 3 semaines. Je n'arrive pas a accepter cette décision que j'ai du prendre et je me culpabilise. Quelqu'un peut il m'aider ?"

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
61 réponses
Tania28700
Tania28700

Courage, Bélot, tu as fait ce que j'aurai fait aussi ; ne culpabilise surtout pas ; tu as fait ce qu'il fallait, personne ne garderait pas leur chien que pour leur propre plaisir de compagnie, sans se rendre compte de leur égoïsme. Nous pouvons abréger leurs souffrances, et cela est très bien

N'hésite pas à dire ce que tu ressens ici, on te comprend, et ca fait du bien de parler🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On a tous une manière différente de faire le deuil de notre animal , vous avez besoin d'en parler , d'autres préfèrent se taire et rester dans le mutisme .... Moi, j'ai pleuré jours et nuits pendant plusieurs jours , je ne dormais plus et j'avais du mal à manger ou à sourire ..

Beaucoup de personnes ici on vécu la meme chose que vous , si vous ne trouvez pas d'oreilles attentives auprès de votre proches ,vos écrits trouveront un échos ici.

Et surtout, déculpabiliser... Vous avez fait le seul choix possible , on ne peut pas garder auprès de nous un être que l'on aime en le voyant souffrir au quotidien. Votre acte à été libératoire pour Belot et même si vous n'en avez pas le ressenti aujourd'hui, vous aurez également tôt ou tard ce sentiment de " bien être " qui a été d' éviter des douleurs à ce petit être .

Belot
Belot

Encore un grand merci pour tous ces messages de réconfort, cela est vrai pour moi il faut que j'en parle a vous toutes et aussi a ma fille qui me comprend bien mais qui a les memes paroles que vous toutes. J'ai acheté un livre sur le deuil des animaux mais dès les premères pages cela était encore pire. Donc ce livre est rangé sans finir de le lire. Je vais essaye de faire mon deuil par moi méme (cela va être dur) et peut etre encore avec vous si vous le permettez. Je pleure encore beaucoup et je vais le voir au bout du jardin ou il est enterré et fleuri et je lui parle, je lui demande de ne pas m'en vouloir

Aggie19
Aggie19

Il ne vous en veut pas, c'est certain ! Au paradis des chiens il est entouré de plein de copains dont certains, comme lui, ont eu la chance d avoir un maître qui a eu le courage de ne pas les laisser souffrir inutilement... soyez forte et libérez-vous de ce sentiment de culpabilité. Vous avez fait ce qu'il fallait pour lui 👌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700
Tania28700

Oui oui tu liras ce livre, plus tard 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Belot
Belot

Un petit message a toutes ces charmantes personnes qui me soutiennent très bien.J'essaye de me déculpabiliser de cet euthanasie ce qui est très dur. Je suis retournée voir le vétérinaire qui est super sympa et qui m'a encore tout bien expliqué, elle est très professionnelle et très patiente. Mais je pleure encore beaucoup mais cela est très dur quand on a un compagnon qui ne comprends pas, d'après lui il faut que je sois forte, mais cela est plus facile a dire qu'a faire; Chacun essaye de faire son deuil comme il peux; Et comme je suis très sensible cela est très difficile.

Tania28700
Tania28700

Je t'envoie un peu de soleil de beauce, bon il est timide accompagné d'un petit vent frais mais au moins c'est lumineux

👋

Enicia
Enicia

Bonjour, je viens de lire votre post et j'ai moi aussi beaucoup pleuré la mort de mon vieux beagle il y a quelques mois, comme vous, je l'avais adopté à 10-12 ans et je ne l'ai gardé que trois ans, et je comprends cette douleur car on a l'impression que c'est injuste de l'avoir gardé si peu...hèlas, un jour la mort frappe à la porte et on doit faire avec, mais que c'est dur ! Pour les diurétiques, moi je lui en ai donné et j'ai l'impression que je n'aurais pas dû car cela semble l'avoir précipité, alors comme me l'avait dit une wamizienne "sans diurétique, il ne s'en sortait pas, avec il ne s'en sortait pas non plus, l'impossible solution", des mots qui m'ont aidé..Si vous en aviez donné comme moi, vous auriez aussi culpabilisé mais il y a toujours ces "si" qui nous pourrissent la vie….La culpabilité est une phase normale du deuil. Moi aussi je l'ai enterré au fond du jardin, mais j'ai encore du mal à y aller..; Et cette culpabilité d'euthanasie comme je la comprends, toute la contradiction de ce geste terrible : donner la mort à celui qu'on aime tant..;Mais comme tous l'ont dit c'est le plus beau cadeau qu'on peut pourtant leur offrir...Mon chien s'est endormi dans mes bras, s'il avait pu parler, c'est sans doute ce qu'il aurait voulu..;Les larmes coulent encore en écrivant ces quelques mots….On ne s'en remet jamais, j'ai l'impression d'avoir perdu un enfant.. Pourtant la vie continue, et alors que je ne pensais jamais en être capable, j'ai adopté un chien issu d'un sauvetage en Espagne il y a deux mois…Seul le temps vous permettra de moins déprimer mais sans jamais pour autant oublier..Je vous conseille de faire un album photo de lui, d'écrire un hommage sur 30 millions d'amis (une page est consacrée à ceux qui viennent de perdre leur animal), ce sera une façon de le faire revivre…Vous n'êtes pas seule, nous sommes nombreux à avoir vécu et connu ces sentiments difficiles...Il y a 6 mois j'écrivais moi même toute ma peine sur un post quand je comprenais que mon chien allait mourir, paniqué, ne pouvant accepter, beaucoup m'ont écrit des mots tellement réconfortants que je connais certaines phrases par cœur aujourd'hui, peut être que certaines de ces phrases vous aideront, si vous avez le courage d'aller sur ce post, je vous en donne le lien : https://wamiz.com/chiens/forum/snoopy-ne-va-pas-bien-du-tout-83400/6.html, Bon courage, de tout cœur avec vous

Belot
Belot

Enicia, je vous remercie pour vos mots réconfortants, moi aussi mon petit Bélot avait des diurétiques il en avait quatre par jour et la veille de sa mort la véto lui a refait une piqure. Comme vous dites avec cela ne va pas mieux et avec piqure non plus. Mon petit Bélot je l'ai gardé a peine 3 ans, sa maitresse venait de DCD est personne ne le voulait donc je l'ai adopté il avait 10 ans. Par contre je suis comme vous, je l'ai enterré dans le fond du jardin avec plein de fleurs, mais cela est extremement difficile d'y aller, je vais attendre un peu car cela me fait très mal et me rend malade; En écrivant ces mots mes larmes coulent beaucoup, je ne sais plus comment m'en sortir. J'ai fait un album photo mais cela est très difficile aussi a le regarder, j'ai meme achete des livres que je ne lis pas car je crois que cela est encore pire. Cela est difficile de me pardonner malgré les conseils aussi de ma vétérinaire. Encore un grand merci

Enicia
Enicia

Bonjour Belot, dites vous que vous avez fait ce qui vous semblez le mieux pour lui à ce moment là, c'est ça le plus important...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?