Il faut aider Bélot

Aggie19

Bonjour à tous,

Je me permets de récupérer le message que Bélot a posté en s'accrochant à un autre message ancien dont le titre n'est pas très explicite. De fait, je l'ai vu un peu par hasard et j'ai l'impression que peu de wamizien(nes) vont le lire.

Bélot vient de perdre son chien et a besoin de soutien pour l'aider à surmonter cette épreuve...

"Je suis extrêmement triste et inconsolable car je viens de perdre mon petit chien Bélot de 12 ans 1/2. Il avait beaucoup de problèmes dont un tres gros coeur et il faisait de l’œdème pulmonaire. Après une forte crise le vétérinaire nous a conseille de l'euthanasier car il souffrait et pouvait s’étouffer a tout moment. Le véto lui avait fait une piqure et était suivi très régulièrement pour ces problèmes. Il y a 8 jours de cela et je culpabilise toujours et d'un autre coté je sais très bien que je ne voulais pas le laisser souffrir. Cela était une petit chien que l'on a adopte suite au décès de sa maitresse il avait 10 ans (cela est affreux je n'ai pu que le gardé 3 ans a peine)Pourtant il était suivi de très près toutes les 3 semaines. Je n'arrive pas a accepter cette décision que j'ai du prendre et je me culpabilise. Quelqu'un peut il m'aider ?"

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
61 réponses
Aggie19

Je suis vraiment désolée pour votre petit Bélot...

Je comprends parfaitement votre peine et aussi votre pensée obsédante "C'est moi qui aie décidé de sa fin". J'ai du prendre moi aussi cette décision comme beaucoup d'autres Wamiziens. C'est toujours une décision difficile à prendre, mais soyez sûre que c'était la bonne. Accepter de les laisser partir pour qu'ils ne souffrent pas est une belle preuve d'amour !

Considérez plutôt que vous avez offert à Bėlot une belle fin de vie après qu'il ait perdu sa maîtresse. Il a eu la chance de retrouver une famille pour prendre soin de lui et l'aimer jusqu'au bout.

Rappelez-vous tous les bons moments passés avec lui plutôt que ses tristes derniers instants...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Billy34

Bonjour

Je compatis totalement à votre peine et je comprends votre douleur. Tous ceux qui ont perdu un compagnon le savent: les mots semblent creux et pourtant ils sont sincères. Vous avez tout fait pour votre petit Belot et vous lui avez évité de souffrir. Vous lui avez aussi permis d'avoir une fin de vie heureuse dans une famille aimante.

Mon petit Swingy avait aussi un grave problème cardiaque et son petit coeur a lâché il y a 1 ans à l'age de 17 ans malgré les traitements et le suivi médical. Comme vous, je n'ai pas cessé durant des mois de me dire que je n'avais pas du tout tenter, de me culpabiliser et pourtant ...

Essayez de penser à lui durant les bons moments que vous avez partagés et dites vous que là où il est maintenant, il le saura (c'est ce que je crois fermement)

Courage de tout coeur, mes pensées les plus sincères vous accompagnent 🤧

Damsdams

Mon Boxer est mort dans mes bras à 14 ans et demi, il y a de cela 4 ans, et j'ai été inconsolable pendant des mois, me demandant si j'aurais pu faire plus, mais son cœur a laché après un effort. Vous (Belot) avez fait le maximum avec le vétérinaire et il faut retenir les bons moments, les photos et/ou videos , et quand le moment sera venu peut être aider un ou une autre orpheline qui vous le rendra bien, courage en tout cas on sait ce que c'est.. 3

Belot

Bonjour, je vous remercie beaucoup pour tous les messages de réconfort. Mais je vous assure que cela est vraiment très dur. J'ai l'impression de l'avoir tué; Je me culpabilise beaucoup; Pourtant j'ai tout fait pour lui ainsi que l'aimer beaucoup

Aggie19

Nous sommes nombreux à avoir choisi la délivrance pour notre loulou et nous comprenons très bien ce que vous ressentez parce que nous sommes passés par les mêmes doutes et ce même sentiment de culpabilité...

Nous avons la chance de pouvoir faire ce dernier cadeau à nos compagnons pour qu'ils ne souffrent pas. Ce geste de compassion est refusé aux humains... alors aussi difficile soit-il d'accepter la perte de votre chien, ne vous culpabilisez pas parce que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour lui donner une belle vie jusqu'à ses 12 ans 1/2...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

Ben non, pas moi

J'ai culpabilisé d'avoir laissé un chien malade chez le vétérinaire et qu'il y soit mort tout seul; mais je n'ai jamais culpabilisé d'avoir accepter de le faire euthanasier

J'aurais pu culpabiliser à la rigueur d'avoir parfois cru au possible miracle malgré l'avis des vétos, mais de toutes façons les décisions d'euthanasie c'est qu'il n'y avait pas d'autre choix

La tristesse est déjà lourde à porter, longue à s'estomper, si en plus il fallait culpabiliser ce serait insupportable

Utilisateur anonyme

Comme Docline, je ne culpabilise pas d'abréger les souffrances de mes animaux. Et si je pouvais abréger celles de mes proches je ne culpabiliserai pas non plus, au contraire ce serait un réel soulagement. Il n'y a rien de pire que de voir souffrir inutilement ceux qu'on aime, sachant pertinemment qu'il n'y a aucune issue et que chaque minute n'est que souffrance.

Au contraire je culpabiliserait de prolonger leur agonie alors que ce n'est pas nécessaire.

Belot

Merci beaucoup de tout ces messages de réconfort. Mais malheureusement je suis allée sur un autre cite (chose que je n'aurais surement pas du faire) et la il y a des propriétaires qui disaient que leur chien avait aussi insuffisance cardiaque et oedème pulmonaire et qu'avec les durétiques cela allait mieux. La je me culpabilise encore plus. Pourtant mon petit Bélot avait aussi des durétiques et le véto lui avait fait aussi une piqure, j'aurais peut etre du attendre un peu avant l'euthanasie. Je m'en veut énormément et je pleure beaucoup je ne comprends plus rien

Billy34

Bonjour Belot

Les diurétiques ne font effet qu'un temps court: mon Swingy avait été soulagé pendant quelques mois mais dans les dernières semaines, rien n'y faisait plus (la dose était triplée sans soulagement).

Vous avez abrégé ces souffrances car s'étouffer est affreux. Vous avez épargné ces douleurs à votre petit Belot mais rien ne soulage notre douleur sauf le temps. Au bout d'un an et malgré l'adoption d'un petit Billy, je souffre toujours de sa disparition.

Patience et courage à vous de tout coeur.

Un conseil tiré de mon expérience : ne regardez plus ces sites médicaux. Cela renforce la souffrance pour rien

Aggie19

Tous les cas sont différents et ces chiens dont vous parlez n'étaient sans doute pas au même stade que Bėlot.

Il faut faire confiance à votre vétérinaire. Vous savez ils n'euthanasient jamais un chien de gaîté de coeur !

S'il a jugé que c'était la meilleure solution, c'est qu'il savait qu'il n'y avait plus rien à faire...

Pleurez votre chien, c'est normal, mais cessez de vous torturer. Vous avez fait ce qu'il fallait pour qu'il parte sereinement au lieu de souffrir inutilement.

Courage 😧

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "