Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Lacurieuse

C'est génial Enicia je suis ravie pour toi, par contre pour la niche, mon père a fabriqué une niche à hava quand elle avait 3mois: elle n'est jamais rentrée dedans!! Pourtant elle est à la bonne taille et est franchement chouette...

Aggie19

Je ne voudrais pas être rabat-joie mais j'ai bien l'impression que les chiens d'aujourd'hui ne sont pas fans de niche. Il y en a des centaines à vendre sur Leboncoin ! 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Je ne voudrais pas être rabat-joie mais j'ai bien l'impression que les chiens d'aujourd'hui ne sont pas fans de niche. Il y en a des centaines à vendre sur Leboncoin ! 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

Alors la niche, oui pour avoir testé avec Snoopy une niche à 300€ toute isolée, sur pied en matériaux de qualité, il restait dehors sous la pluie tellement il n'aimait pas, c'est pour ça que je me dis que le chalet abri dans lequel on range normalement les outils ferait plus l'affaire, ça donne un espace moins confiné. Et puis je garde le secret espoir d'avoir un jour un âne, alors ça pourrait lui servir si Casey n'en veut pas ou même pour ranger des outils, alors que la niche s'il n'y va pas , bah je ne pourrai pas recycler.

En tout cas merci pour tes références Misanthrope je vais regarder sur oogarden ! Malheureusement je ne peux pas poster de nouvelles photos et vidéos, mon tel ayant rendu l'âme, mais dès que je le pourrai, je le ferai, j'adore les deux posts de balades dont le tien Aggie où on ne se lasse pas de contempler les heureux toutous qui profitent de la forêt, des plans d'eau, ou de la neige !Je vous envie de pouvoir ainsi détacher vos chiens, pour l'instant je ne peux pas, ça me paraît bien trop tôt, l'association de Romano disait que pour les chiens d'Espagne il était prudent d'attendre six mois avant de les détacher en promenade..Et puis vu son attitude envers les chiens et chats, ce serait dangereux….ca va être long …..Heureusement il a son grand jardin pour se défouler et les mastins ne sont pas réputés trop sportifs ...

Jador

Coucou Enicia!

Tu n'envisages pas une trappe par ton sous-sol garage...? Vu qu'il est à l'aise pour y manger...

Beaujabote

Va falloir que la trappe soit en version "poney"👌

Jador

Va falloir que la trappe soit en version "poney"👌

Il y a des grands modèles prévus pour grands chiens. Mais poney ça existe, Amazon en avait fait la pub!!!!

Enicia

Coucou Enicia! Tu n'envisages pas une trappe par ton sous-sol garage...? Vu qu'il est à l'aise pour y manger...

Bah il n"y va que pour manger d'une part car ce qui l'intéresse c'est observer sa nouvelle terre qu'il a à cœur de surveiller...C'est trop mignon ces patrons moteurs des chiens, il a la vocation de garder et même si ce n'est pas encore parfait, il tient à remplir son rôle, ça se voit clairement.

Et puis la trappe, si par malheur, un chat y entre, je ne suis pas sûre qu'il ressorte vivant, Casey a vraiment un comportement étrange et inquiétant avec les chats, j'ai vraiment un sérieux doute sur sa compatibilité chat….Chaque matin je retrouve un chat terrifié en haut d'un des mes arbres et lui au pied en train de le guetter….

 Sky

Salut Enicia.

Tu sais, ça vient peut-être + des chats que de Casey: que ce soit dans la rue ou dans le jardin, Gandy n'a jamais pu s'approcher d'un chat pour le renifler, ils s'enfuient avant même de savoir s'il est dangereux ou pas; les seuls chats qu'il a vus de "près" sont ceux qui le narguent du haut de la murette aux beaux jours ou chez le voisin à travers le grillage (ou dans leur caisse chez le véto :p).

Casey n'est peut-être pas incompatible chats: c'est peut-être les chats qui sont incompatibles Casey. 🙂

Après ça dépend: tu le retrouves sous l'arbre à surveiller le chat, mais est-ce que tu le vois chasser le chat avant? ça peut-être une course de "jeu" aussi: il voit un chat courir, le jeu c'est de courir aussi. Ou alors il a vu passer le chat il a voulu aller voir qui c'était? Ou tu l'as vraiment vu vouloir chasser-pas-gentil les chats? 🤷

Sinon, super contente pour les bonnes nouvelles. 👍

" 色即是空 "
Jador

Oui, clairement Sky.

Les chats avaient l'habitude soit de Snoopy inoffensif soit du terrain libre depuis quelque temps. Du coup, surprise!

Le chat est aussi plus chassé qu'aimé en général par les chiens donc le chat a du fuir avant que Casey ne puisse montrer ses intentions (bonnes espérons!!!).

Et puis comme toute réaction inévitable, un truc qui court et immanquablement, le chien lui file le train, dans l'esprit de jeu en premier lieu et en attaque éventuelle selon la réaction de la chose...

Un chien va courir derrière un enfant qui l'appelle pour jouer, va courir derrière un homme plein de mauvaises intentions qui va fuir, va courir derrière un lièvre pour le rattraper et au vue de l'odeur et de son patron moteur, va le chasser...

Les chats du quartier vont s'habituer à voir que le terrain est maintenant bien surveillé et vont contourner. Moi, avec mes 2 féroces, je n'en ai plus qui osent passer et pourtant les voisins ont des chats!