Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Tania28700

Ah tout semble très bien se dérouler... super !

Ici on a eu niche, mais rien à y faire, les louloups n'en veulent pas, ils se mettent à l'abri de l'abri bois, ou sous leur "esplanade en bois" faite par mon mari !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Enicia

Ah tout semble très bien se dérouler... super ! Ici on a eu niche, mais rien à y faire, les louloups n'en veulent pas, ils se mettent à l'abri de l'abri bois, ou sous leur "esplanade en bois" faite par mon mari !

Ah c'est chouette un homme bricolo, c'est quoi au juste une esplanade bois ?

Enicia

Salut Enicia. Tu sais, ça vient peut-être + des chats que de Casey: que ce soit dans la rue ou dans le jardin, Gandy n'a jamais pu s'approcher d'un chat pour le renifler, ils s'enfuient avant même de savoir s'il est dangereux ou pas; les seuls chats qu'il a vus de "près" sont ceux qui le narguent du haut de la murette aux beaux jours ou chez le voisin à travers le grillage (ou dans leur caisse chez le véto :p). Casey n'est peut-être pas incompatible chats: c'est peut-être les chats qui sont incompatibles Casey. 🙂 Après ça dépend: tu le retrouves sous l'arbre à surveiller le chat, mais est-ce que tu le vois chasser le chat avant? ça peut-être une course de "jeu" aussi: il voit un chat courir, le jeu c'est de courir aussi. Ou alors il a vu passer le chat il a voulu aller voir qui c'était? Ou tu l'as vraiment vu vouloir chasser-pas-gentil les chats? 🤷 Sinon, super contente pour les bonnes nouvelles. 👍

Bah justement, j'ai du mal à savoir ds'il aime les chats ou non. Quand on en croise un dans la rue en balade ,il stoppe direct et le fixe avec un regard assez mystérieux...il me fait presque flipper ce regard...Pardon Casey :-) Et impossible d'avancer, il veut rester pour le fixer, ça dure un moment et s'il court, il court comme un malade après...Donc prédation ou jeu, j'ai du mal à voir la frontière...Mais franchement dans le doute je n'aimerais pas retrouver un chat du voisin mort dans mon jardin….Mais là y a pas grand chose à faire à mon avis..si le patron moteur est prédateur je ne pourrai rien faire :-(

Enicia

Oui, clairement Sky. Les chats avaient l'habitude soit de Snoopy inoffensif soit du terrain libre depuis quelque temps. Du coup, surprise! Le chat est aussi plus chassé qu'aimé en général par les chiens donc le chat a du fuir avant que Casey ne puisse montrer ses intentions (bonnes espérons!!!). Et puis comme toute réaction inévitable, un truc qui court et immanquablement, le chien lui file le train, dans l'esprit de jeu en premier lieu et en attaque éventuelle selon la réaction de la chose... Un chien va courir derrière un enfant qui l'appelle pour jouer, va courir derrière un homme plein de mauvaises intentions qui va fuir, va courir derrière un lièvre pour le rattraper et au vue de l'odeur et de son patron moteur, va le chasser... Les chats du quartier vont s'habituer à voir que le terrain est maintenant bien surveillé et vont contourner. Moi, avec mes 2 féroces, je n'en ai plus qui osent passer et pourtant les voisins ont des chats!

C'est juste que ma mère a un chat et gardait souvent Snoopy et j'ai eu d'autres dog sitteuses qui avaient des chats ,là je suis bien ennuyée ne sachant pas si ses intentions sont effectivement bonnes ou mauvaises….

Utilisateur anonyme

Salut Enicia,

C'est vrai que c'est pas évident puisque tu n'as pas de chat a la maison... Tu ne peux pas te permettre d'utiliser ceux des autres comme cobayes.

Chez nous les chats étaient là avant la chienne, et elle a bien compris qu'il était hors de question qu'elle les embête.

Pourtant ça ne l'empêche pas de se montrer assez vindicative avec certains chats de l'extérieur, ou de s'amuser a les courser. Ça dépend surtout de l'attitude du chat ben fait, si il s'immobilise où se rebiffe, elle s'écrase direct 😁

Mais s'il a peur, elle fait son cador et j'ai l'impression que ça l'amuse de les intimider. Dans ces cas là, c'est moi qui la stoppe. Et comme elle écoute c'est pas un problème.

Bref, en tout cas ne t'inquiètes pas, tu vas probablement pouvoir aller beaucoup plus loin que tu l'imagines dans l'obéissance avec Casey. Pourquoi pas commencer a travailler son écoute avec des petits exercices :-)

Mjdino

Salut Enicia. Tu sais, ça vient peut-être + des chats que de Casey: que ce soit dans la rue ou dans le jardin, Gandy n'a jamais pu s'approcher d'un chat pour le renifler, ils s'enfuient avant même de savoir s'il est dangereux ou pas; les seuls chats qu'il a vus de "près" sont ceux qui le narguent du haut de la murette aux beaux jours ou chez le voisin à travers le grillage (ou dans leur caisse chez le véto :p). Casey n'est peut-être pas incompatible chats: c'est peut-être les chats qui sont incompatibles Casey. 🙂 Après ça dépend: tu le retrouves sous l'arbre à surveiller le chat, mais est-ce que tu le vois chasser le chat avant? ça peut-être une course de "jeu" aussi: il voit un chat courir, le jeu c'est de courir aussi. Ou alors il a vu passer le chat il a voulu aller voir qui c'était? Ou tu l'as vraiment vu vouloir chasser-pas-gentil les chats? 🤷 Sinon, super contente pour les bonnes nouvelles. 👍
Bah justement, j'ai du mal à savoir ds'il aime les chats ou non. Quand on en croise un dans la rue en balade ,il stoppe direct et le fixe avec un regard assez mystérieux...il me fait presque flipper ce regard...Pardon Casey :-) Et impossible d'avancer, il veut rester pour le fixer, ça dure un moment et s'il court, il court comme un malade après...Donc prédation ou jeu, j'ai du mal à voir la frontière...Mais franchement dans le doute je n'aimerais pas retrouver un chat du voisin mort dans mon jardin….Mais là y a pas grand chose à faire à mon avis..si le patron moteur est prédateur je ne pourrai rien faire :-(

Tu sais enicia Franchement Tino m'a fait un coup similaire la semaine dernière il était dans le jardin quand d'un seul coup je l'ai vu partir en trombe il était en train de courir après le chat du voisin qui a juste le temps de prendre ses pattes à son coup pour se réfugier chez lui . Ensuite monsieur Tino est resté assis à surveiller cela semblait dire "ici je suis chez moi et c'est mon territoire" . Je peux te dire qu'il a vraiment pris ses marques . Je suis contente de voir que Casey devient plus sociable et commence à jouer lui aussi se sent en confiance dans sa nouvelle famille c'est bien . Amicalement

Mjdino

Au fait le coussinet de Tino n'est pas encore complètement cicatrisé et il est malheureux car pour l'instant pas de longues ballades mais par contre Ilse laisse soigner car il comprend que c'est pour son bien et oui qu'est ce qu'on ne ferait pas pour son chien il a de belles chaussettes tricotées avec amour par sa maîtresse , ça va

fait rigoler mon mari

Mel1

Tu es d'où exactement Enicia, j'ai vu que tu es en Champagne. Si ça se trouve on est pas loin, moi je suis dans le nord de la côte d'or.

Casey pourrait être de taille à affronter mon gros bébé, je serai trop contente de lui trouver un copain !

Pour les chats c'est difficile de savoir, il faudrait un chat cobaye.

Odin course tous les chats. Mais je travaille à le faire arrêter, et pourtant j'ai 5 chats à la maison !

Mais selon si c'est un chat de la maison ou un étranger il ne course pas pareil. Les étrangers il y va pour les renvoyer chez eux !

Les chats de la maison c'est plutôt un jeu. Certains chats n'aiment pas ce jeu alors ils se couchent et ça stoppe le chien.

Mais bon je fais la différence parce qu'il y a mes chats et les autres. Si je n'avais pas de chat à la maison je pourrais croire qu'Odin n'aime pas les chats, alors qu'il a son chat Titi qui dort avec lui.

Beaujabote

Bonjour Enicia,

pour les chats je ne m'inquiéterais pas, Très souvent les chiens coursent les chats extérieurs et respectent les chats de la maison - Sky ne peut pas voir un chat sans me faire faire un sprint. Sa FA d'accueil avait des chats et quand on va chez une amie qui fait FA pour des chats, il ne bronche pas et se contente de les sentir de loin.

Pour le chat de ta maman, elle l'amène quand elle vient vous voir ou c'est vous qui y allez. Dans le 2ème cas, il vaut mieux faire les présentations à l'intérieur, pour que Casey comprenne que c'est le territoire du chat et qu'il ne doit pas y toucher.

Utilisateur anonyme

Oui pareil la mienne dort avec "ses" chats !

Ceux de l'extérieur elle leur aboie vraiment dessus comme pour défendre son territoire, avec la crête sur le dos et compagnie... alors qu'on est pas du tout sur son territoire ^^

Et quand le chat s'arrête ou se rebiffe, bizarrement ya plus personne 😁

Courageuse mais pas téméraire.