Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Enicia

C'est beau tous ces progrès de Casey. Et c'est sûr aussi qu'il n'a pas encore tout vu et que vous ne vous êtes pas encore découverts. Je pense qu'il va falloir une bonne année pour faire le tour des uns et des autres. Entre sa façon de gérer les saisons, sa reprise de poids, des événements comme pétards du 14 Juillet, les vacances avec tout le monde à la maison...tout cela reste à connaitre. Les chiens ont besoin de cadre, de rythme et d'habitudes. Il est encore bien trop tôt pour qu'il ait connu tout cela. Quant à sa beauté, elle est certaine! D'ailleurs, comme je regarde toujours CDM et BSC, j'ai vu qu'il y avait un "Casez à polis courts" à l'adoption!! Drôle... Mais en même temps tragique quand on passe tous ces chiens en revue et qu'on lit leur histoire. Quelle misère, quelle cruauté...

Oui, il est trop beau, ok poules, ok enfants, ok chats, ok chiens, il m'aurait plu aussi ! Qui sait peut être un des frères errants de Casey ...

Greylox

Enicia,

Je me retrouve les larmes aux yeux à vous lire. On sent tout l'amour que vous avez déjà pour Casey. Votre texte est un morceau d'empathie brute.

Ne culpabilisez pas, vous avez choisi Casey pour de bonnes raisons, vous avez déjà vécu un sauvetage difficile votre famille et vous. J'ai lu les tensions et vos angoisses ces 2 dernières années sur ce forum.

Accordez-vous le droit au répit et à être heureuse, on ne peut malheureusement pas tous les sauver; et croyez-moi, Snoopy ne vous en voudrait pas, vous lui avez donné tout ce que vous pouviez.

Enicia

Enicia, Je me retrouve les larmes aux yeux à vous lire. On sent tout l'amour que vous avez déjà pour Casey. Votre texte est un morceau d'empathie brute. Ne culpabilisez pas, vous avez choisi Casey pour de bonnes raisons, vous avez déjà vécu un sauvetage difficile votre famille et vous. J'ai lu les tensions et vos angoisses ces 2 dernières années sur ce forum. Accordez-vous le droit au répit et à être heureuse, on ne peut malheureusement pas tous les sauver; et croyez-moi, Snoopy ne vous en voudrait pas, vous lui avez donné tout ce que vous pouviez.

Merci beaucoup pour ce gentil message, je suis très touchée de savoir que j'ai des "fans" qui me lisent discrètement depuis longtemps 😉 et heureuse de voir que nous sommes nombreux à adorer les animaux !

Kimko8618

Coucou 👋 Dis moi, il commence à bien "se remplumer" le beau Casey 👌

Il est superbe!

Kimko est très maladroit aussi au niveau des codes canins..il fonce "comme un bourrin" sur les autres pour jouer mais il leur fait peur...et aux maîtres donc, parfois, je changeais de chemin voir demi tour..

Il avait même tenter de jouer avec un chichi (qui voulait le mordre)..j'ai bien rigolé après coup!

Damathe

Coucou 👋 Il avait même tenter de jouer avec un chichi (qui voulait le mordre)..j'ai bien rigolé après coup!

C'est dangereux ces chiens là, fait gaffe 🤭

" Insta : @gigi.creoledog "
Billy34

Bonjour Enicia

Ton écriture et votre histoire sont bouleversants. Je suis heureuse de lire l'évolution de Casey. Pleins de bisous à lui. Billy aimerait surement le connaître aussi. Ce que tu fais ainsi que ta famille est merveilleux. On aimerait tant pouvoir tous les sauver 👋

Mjdino

Coucou enicia c'est vrai que le fait d'avoir perdu nos chiens presque en même temps nous a certainement rapproché et j'avoue qu'il ne se passe pas un jour sans que je pense à Dino bien sûr. On ne peut pas oublier toutes ces merveilleuses années avec nos bêtes même si la fin a été difficile. Moi aussi je pense aussi à Snoopy et siska et je suis comme toi il est dommage de ne plus avoir de nouvelles de bille de verre . J'aurais aimé savoir si elle avait repris un animal mais bon voilà peut être qu'elle fera un signe un de ces jours. Pour ce qui est de la Champagne ça fait maintenant longtemps que j'en suis partie ( mari charentais oblige et boulot ) mais je suis sûre que Tino aurait apprécié de courir avec Casey, car dès que l'on croise un congénère en ballade il est content et ils se font des papouilles à condition que le maître soit d'accord évidemment. En tous les cas j'adore ta façon de raconter la terrible histoire de ces chiens que je ne connaissais pas et les aventures de Casey avec ses 3 portes. Tu verras il va s'habituer doucement à sa nouvelle vie et tu sais en ce qui me concerne je pense qu'il vaut mieux aller chercher un chien dans un refuge que d'acheter en animalerie, même si on ne connait pas son histoire, ça peut être frustrant mais de toute façon on sait qu'il on va leur donner une meilleure vie . Bon voilà j'arrete là car Tino me rappelle que c'est l'heure de manger . A plus amicalement

Billy34

Bonjour Mjdino

Tout à fait d'accord avec vous: comment peut on acheter en animalerie quand tant de malheureux attendent dans les refuges ? Quand au fait de ne pas connaître leurs passés, la situation n'est pas meilleure quand on achète dans une "boutique". Une de mes connaissances a acheté dans une animalerie un york dit pure race pour une petite fortune: après des années de galère pour eux et le chien, ils viennent de "découvrir" qu'en réalité le chien venait d'une usine à chiot en Roumanie !! Et ils sont fous de mon Billy qui lui arrive d'un refuge. Ils m'ont demandé (en plaisantant bien sur) si on pouvait faire un échange. Gag !!

Mjdino

C'est vrai billy34 il y a déjà beaucoup trop de malheureux qui attendent dans les refuges et personnellement j'ai plus confiance dans les refuges même si on ne connait pas l' histoire de ces bêtes . Effectivement drôle d'aventure pour ce pauvre York c'est honteux il faut dénoncer ce genre de pratique car c'est ignoble. En tous les cas pour moi c'était la première fois que je m'adressais à un refuge et je ne le regrette pas j'y ai trouvé des bénévoles extraordinaires et d'ailleurs je leur donne régulièrement des nouvelles de Tino . Bonsoir

Mjdino

et voila on commence bien le Week end promenade avec Tino ce matin et au retour je m'aperçois qu'il saigne de sa patte avant droite je regarde et je vois qu'il a une coupure au niveau du coussinet, direction véto mais plus de peur que de mal un bon désinfectant , une pommade un pansement et bien sûr un traitement antibiotique. Là il dort paisiblement et je lui ai mis une jolie chaussette de protection , pire que des enfants !!!!