Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Mjdino

j'espére que cette fois ci ça va marcher car je ne suis pas très douée
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Casey s'acclimate .. Son pelage avec tous les changements ça va aller ..Le chauffage , sa nourriture et le toilettage , ont déclenché la perte de ses poils mais des brossages réguliers devraient arranger .. il l'aime beaucoup son dodo , c'est une idée ou il est plus décontracté ? plus apaisé .. pour les poils , pour son dodo , technique ou astuces c'est gants de vaisselle , tu frottes tes mains gantées pour électricité statique et tu passes sur les coussins ..voiture aussi ...

Bonjour Mjdino

Il est Beau comme tout !

ah ! les poils de Lab aux croquettes , qui sont souvent en mue toute l'année , j'ai connu et le pire c'était un petit Carlin .. ça se piquait de partout ..^^ des caresses à vos loulous , la mienne a préféré siester que se balader ..J'attends ça ronfle ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

Mjdino

Merci doudou229 c'est vrai que Tino est beau mais je ne suis pas objective,!!! Alors par contre lui il ne ronfle pas il n'arrête pas il faut sans arrêt jouer avec lui et comme en plus il fait un temps superbe on passe son temps dehors à jouer il m'épuise mais comme dirait mon mari on voulait un chien jeune on assume! !!mais franchement c'est un amour de gros câlins à oxane

Enicia

Bonjour Mjdino, je suis bien contente de voir que Tino va bien, il est très beau avec son collier vert, et ca fait plaisir de voir un chien de refuge sortir de son triste quotidien et savourer sa nouvelle vie. Nous avons perdu nos chiens presque en même temps, alors quand je pense à Snoopy, je pense parfois à vous deux, car on a beau savoir que c'est une nouvelle histoire qu'on écrit, notre chien parti nous manque toujours autant….Pourtant il faut avancer….

Je pense parfois à Siska aussi et Bille de verre, dommage que nous n'ayons plus jamais eu de nouvelles...Mais c'est parfois comme ça sur le forum, on croise des gens sympas et puis après quelques mois et même quelques années, ils disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés….

C'est vrai que ça fait du bien ce soleil qu'on avait pas vu depuis longtemps, dommage que tu n'habites plus en Champagne, nous aurions pu faire jouer nos chiens ensemble car je sais que Casey est sociable, c'est juste qu'il manque de confiance en lui, et s'il prend peur, je ne sais pas comment il pourrait réagir, mais je doute qu'il soit à l'origine d'une bagarre, mais en tant que maître d'un gros chien, je dois aussi protéger les autres chiens en face, alors pour l'instant je ne force pas les rencontres...comme le disait Beaujabote je crois, il finira bien par réaliser que les chiens en face sont gentils...

Enicia

Casey continue doucement mais sûrement ses progrès...Il a compris qu'il existait trois portes : celle du sous sol qu'il guette souvent car c'est celle qui lui envoie la promesse d'une nourriture qu'il n'a plus à chercher par lui même, je nourris toujours les animaux au sous sol, surtout quand on donne du barf, car souvent les animaux mangent par terre et puis les chiens bavent pas mal quand ils boivent. D'ailleurs, niveau nourriture, si au début il n'était pas gourmand, aujourd'hui, il ne laisse plus rien dans ses gamelles…Pour le remplumer, il a droit à quatre rations par jour, matin, midi, goûter et soir, comme les enfants, une situation inespérée pour un chien qui a connu la faim...Au début, il ne savait pas comment manger un os charnu, c'est d'ailleurs pour ça que je pense qu'il n'a finalement pas dû erré bien longtemps, un chien errant sait normalement et logiquement manger des carcasses (Snoopy qui avait aussi connu l'errance savait se débrouiller et je n'aurai pas pu toucher à sa gamelle au risque de me faire mordre), j'ai dû tenir l'os de Casey pour lui montrer comment croquer, il me laisse mettre les mains dans la gamelle sans problème alors que beaucoup de mastins errants on un véritable traumatisme avec la nourriture comme Snoopy…

Casey était bien gauche la première fois, il lui a fallu près de vingt minutes à manger son os mais aujourd'hui, il s'en va tout fier avec son os dans la gueule pour aller le manger tranquille au calme sur la terrasse….Et il semble éprouver un peu de plaisir, qui lui semblait encore inconnu il y a peu, à la mastication…

Enicia

Il y a une autre porte qu'il connaît, celle de la maison, mais celle là c'est celle qui l'intéresse le moins car c'est la promesse d'un panier douillet pour se reposer loin du bruit...Il devrait l'aimer cette porte mais Casey a été privé trop longtemps de liberté, il a dû probablement vivre reclu derrière ces grands murs qu'on voit sur les photos des chiens enchaînés et n'a presque rien vu de la vie, alors il a envie de comprendre ce monde qui s'agite autour de lui et qu'il aurait pu ne jamais connaître. Alors malgré le froid, dès que la porte fenêtre s'ouvre le matin, il ne réclame quasi plus jamais à rentrer à la maison jusqu'au soir..

Et alors que le thermomètre affichait 20° à Séville il y a deux semaines, et qu'il affiche 2°ce matin en France, il reste dehors...rien à faire….Il doit sans doute avoir froid mais qu'est que braver le froid quand on a bravé la mort ?

Casey est un chien très obéissant, je lui dis non quand il veut choper un truc en promenade, et il s'arrête immédiatement, une obéissance si incroyable et immédiate qu'elle semble être guidée par la peur...Casey est très obéissant pour de mauvaises raisons parce que c'est un chien complétement effacé, qui a dû exacerber son caractère pour pouvoir survivre...Ces chiens enchaînés utilisés à la chasse ou la garde vivent dans ce qu'on pourrait assimiler à des camps de concentration ou d'extermination. Comme l'a dit Jador à juste titre, les humains sont capables de prouesses comme des pires horreurs et, ce, même à l'égard de leur propre peuple…. Quand on voit ce qui s'est passé pour le peuple juif, et ces gens à qui on disait de s'allonger au sol et qui résignés, s'exécutaient, et se prenaient une balle dans la tête, c'est exactement ce que vivent ces chiens tout là haut, ils doivent garder, chasser, suivre le 4/4 en courant même si leurs forces les abandonnent…Des robots guidés par la peur…et qui parfois ont peut être même envie d'en finir….

Les chiens qui ont mal chassés ou gardés sont punis, soit on les met dehors arguant que ce ne sont que des bons à rien, et c'est là un moindre mal, soit on les torture jusqu'à la mort pour les punir de cet affront qu'ils osé faire à leurs bourreaux de mal chasser ou mal garder et ainsi s'en débarrasser.

Enicia

Certains chiens enchaînés , moins obéissants, avec plus de personnalité se rebellent et ils sont punis aux yeux de tous les autres chiens, pour servir d'exemple...C'est terrible...Et puis d'autres réussissent avec courage à briser la chaïne qu'ils portent au cou et passent sous un trou du grillage, et soient leurs bourreaux les retrouvent et c'est une mort sanglante assurée, soit ils réussissent à survivre par miracle, la providence leur permettant parfois de trouver un bénévole sur une route qui les mettra à l'abri et tentera de leur redonner confiance en l'être humain et parfois même de les placer en Europe. Selon les statistiques, un chien espagnol sur dix aura une chance d'être placé en Europe...C'est une démarche qui n'est pas facile, beaucoup ne cessent de me dire mais pourquoi avoir été prendre un chien en Espagne ? Vous estimez qu'il n'y pas assez de chiens malheureux en France, alors je leur réponds que ces chiens n'ont aucune chance d'être placés dans leur pays d'origine car ils ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie...

Comme vous l'avez vu sur ces photos, ces chiens n'ont ni gamelle de nourriture, ni eau à côté, et n'ont aucun abri, qu'il pleuve ou qu'il fasse 40° dehors…, certaines chaînes montrent qu'elles sont si petites qu'ils n'ont même pas la possibilité de s'allonger....Alors oui, ceux qui s'en sont sortis sont bien les plus robustes, et si Casey supporte ces 2° malgré ma proposition de le faire rentrer au chaud, c'est que, même s'il n'en est pas conscient, la vie lui a octroyé une santé de fer….Je crois d'ailleurs que Casey n'est conscient de rien, il est inconscient de sa force, il pourrait exiger tout et pourtant quand on le connaît, on sait qu'il est aussi malléable qu'une peluche...La nature l'a doté d'une beauté hors du commun, un pelage magnifique avec des yeux d'un noisette qui semble se fondre dans sa fourrure, tous les gens qui le croisent me disent souvent en le regardant, presque impressionnés par cette beauté parfaite, "Vous avez un beau chien Madame", peu de gens connaissent son histoire, alors je réponds "merci" car je ne sais pas quoi répondre d'autre.

Casey est un des rares mastins à avoir reçu tant de dossiers de demandes d'adoption , et pourtant je ne l'ai pas choisi par son physique. Quand j'ai regardé tous les mastins , je les trouvais tous très beaux, et puis au fur à mesure, j'en éliminais petit à petit, car parmi tous ces chiens aussi beaux les uns que les autres, certains étaient trop vieux, positifs à une maladie, inséparables d'un autre chien, très traumatisés, n'aimaient pas les chats, avaient trop de caractère ….toutes ces choses que je ne voulais pas ou plus.

Et au final il n'en restait qu'un et c'était lui….

Enicia

Je m'en suis même voulu parfois de l'avoir choisi lui car contrairement à d'autres mastins qui n'ont jamais reçu un seul dossier, lui avait déjà juste par sa beauté un avanir assuré...Mon Dieu, que ça m'énerve d'ailleurs ceux qui choisissent un chien juste pour sa beauté sans tenir compte du caractère et de tout ce qui va avec ….Bref, c'est un autre débat….

Et puis la dernière porte c'est celle du portail de la maison qui lui permet de se promener pour découvrir un monde qui le fascine et qu'il craint à la fois car il ne l'a jamais vu. Il faut voir son attitude dans le village, autant la balade dans la forêt, il est très à l'aise et s'autorise à sentir un tas d'odeurs, autant la balade en ville est très éprouvante, il est sans cesse sur ses gardes, paniqué aux bruits des cloches de l'église, estomaqué de voir un cheval ...on est resté quinze minutes l'autre jour devant un cheval…, il n'en croyait pas ses yeux. Les gens le regardent et ne sachant rien de lui, rien qu'en l'observant , ils me lancent au loin "oh il est jeune ce chien, incroyable comme les chiens sont curieux à cet âge"...Personne ne sait qu'il n'a jamais vu tout ça avant...La même réaction sans doute que les chiens sortis de laboratoire qui ont grandi derrière une cage .

Enicia

Je sais qu'il a servi à l'attache...Parfois on me dit "moi, je ne prendrai pas un chien de refuge car je ne sais pas son passé, un chien finit par parler et décrire une partie de son passé à qui veut bien l'observer et l'écouter, je crois que c'est Billy qui parle d'un chien qui a peur du balai ou des torchons...Je ne savais rien de Snoopy quand je l'ai adopté, ou si une histoire inventée de chien mauvaise chasseur mis dehors, pourtant très vite en l'observant j'ai compris que l'histoire ne concordait pas et j'ai eu la chance de remonter toute l'histoire ensuite et il m'en avait décrit une partie…

Deux jours après l'arrivée de Casey, une poule avait une patte blessée, Casey était dans les parages, et il fallait que je la soigne, je ne savais pas encore comment ça allait bien se passer avec les poules, alors je l'ai accroché à un trolley, normalement, les chiens ne réalisent pas tout de suite qu'ils ont attachés car un trolley c'est comme un grand fil de trois m de long style tyrolienne le long duquel le chien une laisse de trois mètres aussi , normalement les chiens ne réalisent pas tout de suite qu'ils sont attachés , au bout de 2 minutes, Casey pleurait si fort qu'on a dû tout de suite le détacher...

Casey ne pourra sans doute jamais oublier, mais il devra vivre avec, il n'est qu'au début de ses progrès, le voir aboyer est déjà une victoire, il commence peu à peu à se libérer et quelle satisfaction ce sera le jour où enfin ou l'aura aidé à surmonter tout cela.....un chien qui dans son malheur aura eu un destin hors du commun, une rencontre improbable entre un chien espagnol et une passionnée de chiens française rendue possible grâce à un refuge espagnol et à une association française qui travaille la main dans la main, une entraide touchante qui dépasse les frontières, au service de la misère animale....

Jador

C'est beau tous ces progrès de Casey. Et c'est sûr aussi qu'il n'a pas encore tout vu et que vous ne vous êtes pas encore découverts.

Je pense qu'il va falloir une bonne année pour faire le tour des uns et des autres. Entre sa façon de gérer les saisons, sa reprise de poids, des événements comme pétards du 14 Juillet, les vacances avec tout le monde à la maison...tout cela reste à connaitre.

Les chiens ont besoin de cadre, de rythme et d'habitudes. Il est encore bien trop tôt pour qu'il ait connu tout cela.

Quant à sa beauté, elle est certaine! D'ailleurs, comme je regarde toujours CDM et BSC, j'ai vu qu'il y avait un "Casez à polis courts" à l'adoption!! Drôle... Mais en même temps tragique quand on passe tous ces chiens en revue et qu'on lit leur histoire. Quelle misère, quelle cruauté...