Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Abbyvds

C honteux !! Comment il peuvent faire sa sérieux !!!

Abbyvds

C honteux !! Comment il peuvent faire sa sérieux !!!

Abbyvds

C honteux !! Comment il peuvent faire sa sérieux !!!

Lu12345

Bonjours , c'est photos me font tristement penssé a un élevage de trotteur que j’étaie allé voir pour récupérer des chevaux avant leur départ pour l’abattoir. Il ont les même système mais pour les chevaux avec la remorque pour les faire courir et les stabulation et si il ne coure pas assez vite ou si il galope direction la boucherie. Enicia dommage que tu sois si loin j'en connais une a la maison je suis sur qu'elle adorerait jouer avec Casey les bourrin elle adore ^^

Jador

Les miennes sont pareil. pas délicates du tout. Il faut être costaud pour les affronter!!!

Tu peux peut-être trouver un groupe de balades et évoquer le but de ces rencontres. En privilégiant les plus sympas et les plus forts, les maitres de ces chiens seraient surement heureux de faire plaisir à Casey et de t'aider dans cette socialisation.

Un club canin aussi... Si des éducateurs ont des chiens sympas avec lesquels Casey pourrait jouer...

Quant au terrain allergène, malheureusement à part ce que tu fais déjà et éventuellement un allergologue, rien d'autre.

Enicia

Bonjour Mamaelfie, j'ai adopté Sky (qui n'a rien d'un galgo) dans une asso qui s'occupe d'en placer et qui fonctionne avec des familles d'accueil. Ces chiens sont de vrais chiens-chats, ils adorent les canapés. Ils sont d'une grande douceur Chez une amie qui en a 3, mon mari qui été assis sur le bord du canapé ne s’était même pas rendu compte que le mâle avait squatté derrière lui en toute discrétion. Ils adorent vivre avec un congénère voire en meute. Ils viennent avec délicatesse auprès de toi pour se faire caresser 👌.

Oui, c'est exactement ça, ils ont besoin d'être ensemble plus que n'importe quels autres chiens sans doute car, ils se sont soutenus dans leur galère... C'est là toute la contradiction, Casey a vraiment une envie terrible d'aller voir tous les chiens qu'il croise et si début moi j'y allais direct comme il était décrit OK mâles et femelles, après quelques rencontres qui ne se sont pas très bien passées, aujourd'hui je suis sur la réserve... Et j'ai peur que ce soit contre productif, car je vais vers les chiens mais tout en demandant de les laisser s'approcher sans contact physique de préférence.. Les gens sont assez compréhensifs quand j'explique le cas de Casey... Car à chaque fois, c'est systématique, il saute sur le chien quelque soit sa taille et puis il le mordille et si l'autre chien n'est pas réceptif, il panique et il s'est même mis à grogner sur un husky qui voulait jouer avec lui ensuite car comme il avait eu peur quand Casey lui avait sauté dessus, c'était fini... Il était terrifié et ne voulait plus jouer... Il a dû probablement croisé des chiens pas sympas dans son errance alors il reste constamment sur ses gardes.. Il faut qu'il apprenne à gérer ses frustrations mais, c'est compliqué comme situation car d'habitude, il faut laisser les chiens se rencontrer et là je suis obligée de faire le contraire et ça me gêne un peu... Oui, en effet Lu, il me faudrait un chien très sociable mais qui en même temps ne se retourne pas contre lui s'il mordille, un chien qui n'a pas trop de caractère... Ça me rappelle une vidéo que j'avais vu avec un faux chien avec son nonos qui aboyait, les vrais chiens s'approchant tout doucement pour piquer l'os mais ils avaient peur quand il aboyait , il faudrait que j'achète un faux chien comme ça... Il faudrait que je retrouve cette vidéo...

Enicia

Voici le lien YouTube de cette vidéo du faux chien.... Trop drôle, tous les chiens se font avoir...

https://youtu.be/6tUOkRW5ahI

Lu12345

Aprés c'est bien de lui aire voire toute sorte de chien en liberté de préférence et qui en ai avec qui il puisse jouer comme un bourrin et d'autre qui aime moins sa pour qu'il apprenent a se comporter différament celons les chien en général au bout de quelque rencontre il savent vite avec qui il peuvent se permettre certaine chose et d'autre non .Tu peux peut être trouvé des ballade collectif ou monter ton propre groupe c'est se que j'ai fait et sa a super bien marché on a fait plein de bonne rencontre on a fait passé le message au refuge et c'est super car on retrouve plein de chien du refuge qui ont trouvé une famille c'est génial de les revoir en dehors des cage.

Mjdino

coucou enicia ravie de te retrouver et de voir que Casey s'habitue bien à son panier. Par contre ces images de chiens enchainés sont terribles, je savais par tes récits que leur existence était vraiment horrible mais franchement j'ai eu les larmes aux yeux en regardant ces photos. Comment peut on être aussi méchants envers ces pauvres bêtes qui en fait n'ont pas demandé à être traités de cette façon, tu es une sainte d'avoir eu le courage de sauver Casey de cette misérable vie . Il faut lui laisser du temps pour s'habituer à toutes ces choses ordinaires comme de jouer avec une balle par exemple et aussi le fait de vivre en société . Mais je suis contente de continuer à te lire et je le répète Casey est juste magnifique . Je constate que ton mari s'y met également et tes enfants doivent aussi être aux anges , c'est vrai qu'un grand chien ça prend de la place et au sujet des poils moi aussi Tino en a beaucoup perdu bien que ce soit un labrador à poils courts maintenant ça va mieux .Je te souhaite le meilleur pour toi et Casey et fais lui de gros câlins de ma part .Amicalement

Mjdino

enfin je me décide à vous envoyer une photo de Tino prise cet après midi dans le jardin il est visiblement très content de pouvoir profiter du beau temps bien qu'on ne voit pas bien qu'il est plutôt grand sur pattes mais il nous rend heureux c'est notre amour de bête