Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Fleur85

Ca serait bien que vous puissiez laisser votre chien jouer avec celui du voisin, leur donner une vraie chance

Casey l'a vu plusieurs fois si j'ai bien compris donc vous pourriez je pense le faire venir à la maison oui si ca vous rassure et dites à votre voisin que puisqu'il a peur que le sien fugue, les laisser jouer dans votre jardin cloturé evite ce risque.

Il aurait du temps pour venir chez vous avec son chien ? ou il est du genre hyper occupé à tel point qu'il s'en occupe très peu ?

Il y a quand même une histoire de responsabilité, si par malheur ca devait tourner mal (car ca peut tjrs arriver, quel que soit les chiens), il vaudrait mieux que le voisin ait été pleinement consentant et présent (au moins la ou les premières fois si vous décidiez de les laisser jouer souvent ensemble..) plutôt qu'un accord à la légère..

Fleur85

Pour l'histoire des mastins qui joueraient tous comme ça, peut-être n'est ce pas nécessairement du à la race mais à l'age surtout ? Sûrement que la plupart de ceux choisis pour l'adoption (10 % vous disiez je crois pour les chiens espagnols du moins?) sont jeunes ? (si toutefois vous vous basez sur le retour que peuvent donner par vidéo ou à l'écrit, des adoptants français..)

Dans le cas de Casey, son côté un peu gauche s'explique aussi je pense par sa taille (ET son age, ca se cumule), un peu comme avec nous les humains, plus un ado est grand et mince, plus il parait désarticulé, maladroit.. (enfin certains..).

Et puis c'est aussi une question d'habitude, de réflexes à prendre, d'apprentissage pour doser les ''coups'' dans le jeu, etc.

Il n'a pas encore toutes ses forces, ça aussi ca peut jouer dans son rapport à l'autre... dans ses gestes et postures comme dans son approche, plus ou moins craintive... car pas encore en possession de tous ses moyens.