Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Utilisateur anonyme

Parfois quand je vois des copains "essayer" avec elle j'ai l'impression de regarder un cours de zumba débutant tu sais, où les gens sont pas du tout coordonnés et finissent par se rentrer dedans tellement ils font n'importe quoi.

Bref, fin de la parenthèse. Tout ça pour dire que laisser son chien à quelqu'un qui sait ce qu'il fait, c'est mieux :-)

Gabyn

Et si tu confiais Casey à Misanthrope 🙂 ? Après tout, un de plus... et tu seras sûre qu'elle s'en occuperait bien, et il pourra jouer aux auto-tamponneuses avec Moumouth et Simba

Enicia

Et si tu confiais Casey à Misanthrope 🙂 ? Après tout, un de plus... et tu seras sûre qu'elle s'en occuperait bien, et il pourra jouer aux auto-tamponneuses avec Moumouth et Simba

Mais oui, Misanthrope est la piste royale dont je parle mais Moumouth n'aime pas trop les foufous alors il faudrait que Casey se calme, sinon cela ne le fera pas….Misanthrope ne veut pas perturber non plus ses chiens, ce que je comprends parfaitement puisqu'on est pareilles sur ce point...On envisage de toute façon de faire se rencontrer nos chiens plus tard, si tu es toujours d'accord Misanthrope, 1 h de route c'est pas énorme, j'attendrai ton feu vert, je rêve trop d'une photo de Casey avec Moumouth, enfin un chien plus gros que lui ! alors je ferai tout pour qu'il se calme rien que pour la photo, le pire c'est qu'il est très très calme sauf quand il rencontre des chiens car il semble frustré de ne plus en voir et a juste envie de jouer je pense …Je vais pouvoir tester avec d'autres chiens, mais Casey est plutôt dominé, la rencontre avec le labrador a été très positive, il lui a grogné dessus et montré les dents, il a flippé tout de suite et est resté tout sage à côté de lui tout le long, donc à mon avis si Moumouth le remettait à sa place, il s'arrêterait direct de lui casser les pieds...mais il faut aussi que je travaille sur la différence de gabarit...avec Jim... Mais là c'est clair que je ne pourrais pas rêver mieux comme garde pour mon chien, à côté toute pension même la meilleure du monde me paraît nulle, j'aurais même peur qu'il soit tellement bien avec Misanthrope qu'il ne veuille plus revenir ! Et je suis sûre que Misanthrope l'adorerait, il est vraiment super ce chien, il a même conquis mon mari qui l'adore, le caresse tous les jours (parfois même sans se laver les mains après!), et veut le promener avec moi tous les soirs , alors c'est pour dire ! Et en effet nous à la campagne, les gens n'ont pas la même considération pour leur chien, ça reste un chien et la plupart des pensions ne donnent pas envie et restent des boxes assez froids. Ou alors comme ta pension plus haut de gamme, Lorna, il faut faire plus de deux trois heures de route...J'ai regardé ta pension est à deux heures et demie de chez moi par exemple. Finalement, à tant d'heures de route, je préfère aller chez Mel :-) Non, en fait je crois que je réagis encore trop par rapport à Snoopy qui vivait extrêmement mal le fait qu'on soit séparé et oui Casey est plus jeune, moins traumatisé, et s'adapterait peut être mieux mais vu comment je suis perfectionniste, si je peux lui trouver le meilleur, je le ferai !😁 Je vais continuer à lui présenter des chiens et travailler le assis, pas bouger etc...Affaire à suivre, merci à tous pour vos conseils en tout cas, et votre aide !

Aggie19

Enicia, je rejoins ce que plusieurs wamiziennes t'ont déjà dit parce que ça me paraît le point fondamental à traiter en premier lieu !

Il faut que tu travailles sur toi même pour cesser de t'apitoyer sur ton gentil géant ! Cesse de te répéter en boucle que c'est un chien traumatisé. Il était dénutri, certes, mais tu n'as pas parlé il me semble de blessures physiques dues à des maltraitances. Casey a sans doute été négligé et enfermé dans un site à garder, mais je ne pense pas qu'il ait vraiment été torturé. Il serait beaucoup plus méfiant et craintif avec les humains. C'est la différence que l'on voit aussi avec les chiens de Guadeloupe. Il y a ceux comme Norkham qui ont juste eu faim et ont lutté pour survivre dans la rue et ceux qui ont été maltraités physiquement (coups, tortures). Les premiers n'ont pas peur des humains, contrairement aux seconds.

Tu as lu le livre de César Millan que je t'ai conseillé. Rappelle-toi, il explique bien que les chiens ne n'apitoient jamais sur eux-mêmes et n'ont pas besoin qu'on le fasse pour eux. Les chiens ne se réconfortent pas non plus entre eux... bref les chiens fonctionnent complètement différemment de nous et la meilleure chose que tu pourrais faire, Enicia, serait d'arrêter de voir ton loulou comme un pauvre chien traumatisé. Range son histoire de chien au lourd passé au placard, et commence un nouvel épisode intitulé "Casey, un chien comme les autres commence une nouvelle vie" ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou rapide Enicia Oxane a été à la plage samedi et elle a joué avec un beau mâle Berger Allemand , qui l'a grogné et est arrivé sur elle en dominant , pas tout à fait amicale ...au début , il voulait lui imposer .. ( j'ai débloqué sa laisse en le voyant arriver, queue en haut , il aboyait sur elle et grognait .. ) plus prudent pour Oxane d'être en libre . et je me suis écartée pour pas "fausser l’accueil " par ma présence .. elle a réceptionné comme une gentille femelle , en baissant sa tête , en se couchant au sol en sphinx ...elle a pas grogné , préférant le rôle de soumise ..a accepté le sniffage du popotin ..et les pattes du Berger sur son garrot .. et d'un coup ça a démarré , courses dans les vagues , dérapages et poursuites , pendant que nous les z humains nous parlions de nos chiens .. la seule chose que j'ai surveillé c'est qu'ils partent pas trop loin pour croiser d'autres chiens ...qui peut être ne seraient pas tentés pour jouer ..Quand nous avons commencé à partir , elle voulait encore jouer .. Pour la taille du chien qui va jouer avec Casey , ton chien va s'adapter ..ou l'autre chien en face va lui "dire" ..pas comme ça .. ce n'est pas la taille du chien qui est à prendre en compte ..c'est le caractère ..( même un tout petit peut être une terreur). Ma Bergère Yougoslave était joueuse et s'adaptait très bien en force à la taille des loulous .. où ça passait pas , c'était quand le chien arrivait en agressif . Oxane qui est un bourrin dans ses jeux , a croisé plus petite qu'elle et pour le moment elle a pas écrasé , cette petite croisée d'une quinzaine de kg. qui d'ailleurs est très rapide et plus ronchon qu'Oxane .. évidemment je préfère avoir la même taille pour la défouler dans les mêmes jeux ... un TUG c'est plus rigolo avec un chien d'une force équivalente et moins fatiguant pour moi ^^

ce jeu pourrait t'aider au pas bouger , au "laisse ça " ou Lâche ça ! ..ou "attends" le 1,2,3 GO ( c'est à dire du assis à attendre le 1,2,3 pour s'élancer à GO! ou va -y !!

jeu de patience qui peut se faire avec friandises ou sans ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Fleur85

🤪

Utilisateur anonyme

Tout à fait ! Ma chienne respecte parfaitement un chihuahua s'il sait se faire comprendre ^^ Alors qu'elle prend son voisin Golden Retriever pour un punching ball ! Simplement parce qu'il est trop mou/nounours.

L'autre jour elle s'est mis dans la poche deux chihuahuas qui sont pourtant arrivés sur elle comme des furies au départ. Elle s'est couchée au début le temps qu'ils s'apaisent, puis a reniflé doucement. Elle a attendu que ce soit eux qui proposent les jeux. Alors ils ont esquissé quelques bonds et courses-poursuites, mais jamais elle ne les a frôlé.

Elle sentait bien qu'ils pouvaient repartir en vrille a tout moment si elle les impressionnait de trop.

Utilisateur anonyme

Jamais elle ne ferait avec eux une partie de catch comme avec Marley, c'est juste impossible ^^

Les chiens sentent ce genre de chose et s'adaptent très bien.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Fleur

C'est ma réponse qui te surprend ?

🙂

Coucou Lorna

je pense qu'ils n'ont pas forcément besoin de nous , dans certaines situations ..

et que parfois nos peurs ,modifient leur réaction .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui , l'âge , ils savent très bien communiquer ..

les plus graves accrochages que j'ai vu , étaient en laisse ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "