Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Utilisateur anonyme

Même expérience de mon côté !

Je n'ai encore jamais vu un chien stresser ou déprimer en l'absence de son maître.

Si je laissais ma chienne en pension chez un éducateur ou un ami qui a d'autres chiens, je suis certaine qu'elle s'éclaterait. Au moment de rentrer elle serait peut être fatiguée de toutes ses émotions, mais certainement pas déprimée, stressée ou traumatisée.

Jador

Oui, Enicia, je rejoins Lorna et Mel. Tu ajoutes beaucoup trop ton stress à l'histoire qui pourrait être bien simple!

Casey est un chien finalement hyper souple. Je ne crois pas que la pension le stresserait plus que cela. D'ailleurs entre les vécus de multitudes de personnes de mon entourage, la mienne et même à lire ici, on a quasi jamais de retours négatifs sur la pension. Évidemment, à choisir avec soins mais absolument rien d'impossible en fait et je dirais même qu'il y a justement beaucoup plus de bonnes pensions que de mauvaises.

J'ai mis ma petite en pension l'été dernier. Bon, la taille des box m'a fait peur mais je savais à qui je la confiais. Elle a passé plus de temps en parc de détente qu'en box et avec toujours un accompagnement. La gérante restait dans le parc et jouait avec le chien et assurait aussi brossage...

Comme toi, un sentiment d'abandon quand je l'ai laissé car étant la 6ème famille chez qui cette petite chienne arrivait, je me suis dit qu'elle allait s'imaginer une fois de plus devoir changer de lieu de vie. Eh bien cela, c'est dans notre tête et pas dans celle de nos chiens. En fait, elle a passé de supers vacances et les retrouvailles ont été merveilleuses!!! Sans compter que j'étais bien vite rassurée sur son sort car j'avais des photos et nouvelles tous les jours.

Les pensions ont du personnel formé et passionné. On te demande le caractère de ton chien afin de pouvoir le gérer au mieux. S'il est sociable et joueur, on te proposera qu'il ait un copain à son égal. Mais d'ordre général, les chiens sont gérés individuellement. Il n'y aurait jamais de rencontre Casey et chihuahua si c'est cela qui te fait peur. Tout comme ils écartent les chiennes en chaleurs!

Pour nous cet été, c'est départ avec les 2 terreurs. Et départ avec2 voitures car pareil, un coffre avec les chiennes et un coffre avec les bagages!!! Pour la structure d'accueil, pas de souci, maison de famille en bretagne et grand jardin.

Utilisateur anonyme

En ce moment un voisin est parti en déplacement et a du laisser son chien a un monsieur du quartier chez qui il n'avait jamais été avant. Maître trop dégoûté de le laisser, limite larmes aux yeux.

Le chien semble en effet super attaché, fixe beaucoup son maître et chouine quand il disparaît derrière une porte par exemple. Comme le monsieur qui le garde est âgé, je me suis proposée de promener le toutou.

Bilan premier jour : le chien se comporte exactement comme chez lui, n'a pas pleuré une seconde, semble parfaitement a l'aise et heureux. Je le prends en ballade, pareil, suit parfaitement, s'éclate avec ma chienne. Et en revenant au point de rendez-vous, semble hyper content de retrouver son nouveau maître, le petit retraité.

Même les chiens qui font habituellement tout un cirque quand leur maître ferme une porte s'en fichent d'aller en garde.(enfin même adorent ça dans ce cas précis)

Beaujabote

Ca semble vous paraître étrange mais moi mon chien est comme mon gamin, si je devais laisser un enfant et ne pas le prendre avec moi, il faudrait que je sois sûre qu'il va avoir un super séjour et qu'il soit aussi bien que chez lui, sinon, je ne le laisserai jamais partir...C'est peut être le fond du problème je suis très maman poule et maîtresse poule et je me fixe souvent des objectifs très durs à atteindre...

Bonjour Enicia,

Comme tu le dis toi-même : le fond du problème🙂. Tu dois être plus indulgente avec toi-même et apprendre à lâcher du lest.

Je suis comme toi très "couveuse" avec mes 3 enfants mais un jour où je passais ma seule journée de congé de la semaine avec mes enfants, je suis passée chez mes parents et là "Papi et Mamie mangent des frites, on reste chez eux". Bon j'ai été vexée comme un pou sur le moment et puis après un peu de recul, j'ai choisi d'en rire et j'ai levé le pied sur le couvage.

Idem pour Sky, j'ai la chance de le faire garder par mes parents. J'ai même pas culpabilisée quand mes parents m'ont dis qu'il avait pas voulu mangé le 1er jour car je savais que tout se passerait bien et tout c'est bien passé. J'ai aussi déjà envisagé la garde à domicile pour quand mes parents ne pourront pas mais là, c'est mon mari qui coince - "y'a des gens qui vont dormir dans mon lit" 😁

Utilisateur anonyme

Je ne viens pas mettre de l'huile sur le feu mais certains chiens ne peuvent pas aller en pension. Je vous mets tous au défi de garder Moumouth ou Newton quelques jours! Ils ne mangeront pas mais surtout Moumouth sera une "machine de guerre". Je ne pourrais même pas faire venir quelqu'un à la maison hormis mes enfants c'est mort! Maintenant pour certains Loulous cela peut très bien se passer. Pension, garde à domicile, il y a surement des personnes comme nous qui aiment les animaux. Mais les pensions cela reste un commerce et nos animaux ne parlent pas! Désolée je suis comme Enicia je ne fais pas confiance! J'ai renoncé à TOUT pour mes chiens. Cinéma, vacances, repas en famille ou amis, soirées, bref H24 avec mes bébés et je ne regrette rien.

Utilisateur anonyme

Ben ça dépend de l'interlocuteur, c'est comme pour tout. Une pension-usine qui propose uniquement de la garde en box et dont je ne connais pas les gérants, non. Mais une pension-éducation comme celle du comportementaliste que j'avais fait venir à la maison, où les chiens bénéficient d'un confort exceptionnel et de la présence d'un expert en comportement et de sa meute, mille fois fois oui.

Après un Mastiff de 8 ans qui n'a jamais quitté sa maîtresse d'une semelle, je conçois qu'il puisse être chamboulé. Ce n'est plus un petit jeunot.

Mais le fait qu'un chien ne laisse pas les intrus pénétrer chez lui n'a pas de rapport direct avec sa capacité d'adaptation. Ma chienne défend sa maison si quelqu'un se pointe en mon absence, mais ça ne l'empêche pas de s'adapter parfaitement ailleurs.

Utilisateur anonyme

Je suis entièrement d'accord avec toi Lorna! Chaque chien est différent! Mais en plus par ici, c'est vrai que l'on est pas gâté au niveau des pensions, des dog sitters et des soi-disant "comportementalistes. A huit kilomètres d'ici il existe "le plus grand centre canin de France". C'est pitoyable! Aujourd'hui c'est un magasin en pleine zone industrielle avec des boxes de *****, un parc grand comme mon salon, et des gamines en stage de seize ans qui s'en occupent. Les chiens aboient toute la journée et toute la nuit, ne voient personne, sont nourris à coup de gamelles de croquettes passées à travers une trappe, Bref "la misère"!

Utilisateur anonyme

En fait moi la seule raison pour laquelle j'ai jamais placé ma chienne en garde, c'est mon égoïsme tout simplement 😁

Toute ce que je fais, je peux et aime le faire avec elle donc je me prive pas.

En revanche si un jour je devais la laisser au delà de deux/trois jours, je le confierai à quelqu'un en mesure d'entretenir ses acquis en éducation, parce que ça m'embêterai qu'à mon retour ma chienne tire comme un poney ou réponde moins bien.

Déjà hier quand j'ai choppé son petit pote Jack russel, c'était un peu sportif au départ. Lui tire non-stop donc ma chienne avait envie de l'imiter, il fallait que je la reprenne. Pas évident pour elle de rester au pied alors qu'elle un une petite boule de nerfs qui tire en face.

Et comme la plupart des gens trouvent ça tout à fait normal d'avoir un chien qui tire et fait n'importe quoi les 3 quarts du temps, je pense que je préférerai la mettre en pension chez cet éducateur plutôt que chez un voisin ou mes parents, donc le mot "confiance" est tout relatif :-)

Mes parents c'est une cata : la chienne saute, tiens c'est rigolo. Oh mince elle course un chat, tant pis ^^

Comment ça elle ne mange pas à table ? Tiens et si je lui donnais ce beau bout de gras...

Utilisateur anonyme

Donc on est toujours d'accord! C'est très difficile de confier ses chiens à quelqu'un de confiance et compétent qui plus est!

Utilisateur anonyme

Elle en profite à mort avec les autres, si elle sent que la personne n'est pas décidée en face, c'est foutu.

Parfois je demande à des gens de lui faire faire deux/trois trucs pour le fun, genre tirer/lâcher, assis pas bougé, etc.

Ben franchement il y a de quoi rire, les gens sont trop timides/peu sûrs d'eux ou n'ont aucun sens du rythme. Je dis l'ordre une fois c'est immédiat (ou même je lève juste le doigt en l'air, pouf le c.ul est au sol). Les copains c'est "donne, mais donne, haha, mais allez donne, haha, assis, allez assis assis, sit, haha elle parle anglais ?" Nimporte nawak. Combien de fois j'ai pas entendu ma voisine dire "Molène, nooooooon, non non non non non" en lui faisant plein de câlins !

Depuis un moment on fait le pas espagnol pour s'amuser, elle maîtrise complètement. L'autre jour une copine qui mange à la maison trouve ça super cool donc veut essayer. Ok, je lui donne une petite friandise pour le coup d'essai... RIDICULE !

J'étais morte de rire. Ma chienne me regardait genre mais qu'est-ce qu'elle fout celle-là ? Elle a du lever la patte en l'air une ou deux fois et abandonner direct. Et ma pote pas patiente pour un sou était trop déçue et est partie se faire cuire un œuf (au sens propre on allait manger^^)