Coucou Enicia,
Tu te souviens l'autre jour quand je t'ai dis que si tu remettais ton chien à la rue là où il a été trouvé, aucun drame ne se produirait ? Ben ça vaut aussi pour ça :-)
Casey a vécu dans la rue, au contact d'autres chiens avant d'arriver chez toi, où est le problème ?
Qu'est-ce qui te fais dire qu'il manque de codes canins ?
Le fait qu'il s'énerve en laisse et aboie ne veut pas dire qu'il a le moindre problème, c'est simplement de la frustration et de l'agacement. Si tu continues à le mettre en contact avec ses congénères comme ça en laisse, sous tension, effectivement la pression va monter.
Prends Marley par exemple, jamais il n'a connu la laisse, il se ballade dans les rues à longueur de journée.
Ben si demain je commence à le laisser renifler des c.uls au compte goutte au bout d'une laisse, ça va sacrément l'énerver ^^
Même avec ma chienne que j'ai entièrement élevée et en qui j'ai une confiance totale, je n'aime pas ce genre de reniflage furtif en laisse, c'est complètement contre-nature, ça empêche les mouvements naturels des chiens, ça les dévie, ça incite les plus fougueux à se dresser sur leurs pattes arrières ce qui est souvent mal interpréter par l'autre. Quand aux trouillards ou plus austères, ils détestent être ainsi "contenus" et envahis, ne pouvant pas communiquer correctement ou se détourner.
Je suis désolée mais pour moi les conseils de ton éducateur ne sont pas du tout adaptés, tu ne vas pas passer un an à éduquer ton mâtin comme un berger allemand à rester a u pied comme une statue pendant qu'il se fait renifler par les autres.
La laisse c'est fait pour marcher dans une direction, point. Le reste, c'est sans laisse ou au "pire" en longe très très lâche avec un maximum de liberté de mouvement.