Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Enicia

Bonjour Enicia "l'éducateur que j'ai eu en ligne me dit que mordiller au cou est un signe de mise à mort chez les chiens..." Je suis très étonnée. Encore la semaine dernière, Norkham a joué pendant 3/4 heure avec un chiot de 6 mois croisé dogue allemand/patou, une belle bête de 36 kg (Norkham n'en fait que 20). Ils se sont mutuellement attrapés à la gorge on aurait presque cru qu'ils voulaient s'égorger, mordillé les babines, etc. mais en fait aucun des deux chiens n'a couiné et ils se sont amusés comme des fous. Bien sûr son maître et moi étions attentifs à ce que ça ne dégénère pas, mais il n'y a eu aucun problème...

Oui moi aussi j'ai trouvé ça bizarre car il n'y avait rien d'agressif chez Casey dans la façon de mordiller le chien en face et les chiots se mordillent pour jouer...l'éducateur n'était peut être pas si bon que ça…..De toute façon chez beaucoup d'éducateurs dès lors qu'il ne s'agit plus d'éduquer le chiot avec debout assis couché pas bouger, dès qu"on parle de chien sorti d'un contexte plus compliqué, beaucoup semblent gênés, il n'avait pas l'air à l'aise avec le fait que ce soit un chien d'Espagne et m'a dit que prendre un chien de refuge, c'était compliqué, on ne savait pas le passé, et je n'ai pas trop aimé car si on part de ce principe, plus aucun chien de refuge ne sera adopté, et la vie prouve qu'il existe plus de belles histoires que de drames avec ces chiens un peu traumatisés il est vrai..Il faut juste se donner les moyens de les aider….Donc comme me m'a conseillé une wamizienne, afin de ne pas abîmer Casey, je devrais peut être songer à travailler seule avec lui sauf que je ne sais pas comment m'y prendre...😞

Utilisateur anonyme

Coucou Enicia,

Tu te souviens l'autre jour quand je t'ai dis que si tu remettais ton chien à la rue là où il a été trouvé, aucun drame ne se produirait ? Ben ça vaut aussi pour ça :-)

Casey a vécu dans la rue, au contact d'autres chiens avant d'arriver chez toi, où est le problème ?

Qu'est-ce qui te fais dire qu'il manque de codes canins ?

Le fait qu'il s'énerve en laisse et aboie ne veut pas dire qu'il a le moindre problème, c'est simplement de la frustration et de l'agacement. Si tu continues à le mettre en contact avec ses congénères comme ça en laisse, sous tension, effectivement la pression va monter.

Prends Marley par exemple, jamais il n'a connu la laisse, il se ballade dans les rues à longueur de journée.

Ben si demain je commence à le laisser renifler des c.uls au compte goutte au bout d'une laisse, ça va sacrément l'énerver ^^

Même avec ma chienne que j'ai entièrement élevée et en qui j'ai une confiance totale, je n'aime pas ce genre de reniflage furtif en laisse, c'est complètement contre-nature, ça empêche les mouvements naturels des chiens, ça les dévie, ça incite les plus fougueux à se dresser sur leurs pattes arrières ce qui est souvent mal interpréter par l'autre. Quand aux trouillards ou plus austères, ils détestent être ainsi "contenus" et envahis, ne pouvant pas communiquer correctement ou se détourner.

Je suis désolée mais pour moi les conseils de ton éducateur ne sont pas du tout adaptés, tu ne vas pas passer un an à éduquer ton mâtin comme un berger allemand à rester a u pied comme une statue pendant qu'il se fait renifler par les autres.

La laisse c'est fait pour marcher dans une direction, point. Le reste, c'est sans laisse ou au "pire" en longe très très lâche avec un maximum de liberté de mouvement.

Utilisateur anonyme

L'éducateur a vu ton chien ? Car franchement je viens à en douter en te lisant.

Fleur85

Bonjour Enicia "l'éducateur que j'ai eu en ligne me dit que mordiller au cou est un signe de mise à mort chez les chiens..." Je suis très étonnée. Encore la semaine dernière, Norkham a joué pendant 3/4 heure avec un chiot de 6 mois croisé dogue allemand/patou, une belle bête de 36 kg (Norkham n'en fait que 20). Ils se sont mutuellement attrapés à la gorge on aurait presque cru qu'ils voulaient s'égorger, mordillé les babines, etc. mais en fait aucun des deux chiens n'a couiné et ils se sont amusés comme des fous. Bien sûr son maître et moi étions attentifs à ce que ça ne dégénère pas, mais il n'y a eu aucun problème...
Oui moi aussi j'ai trouvé ça bizarre car il n'y avait rien d'agressif chez Casey dans la façon de mordiller le chien en face et les chiots se mordillent pour jouer...l'éducateur n'était peut être pas si bon que ça…..De toute façon chez beaucoup d'éducateurs dès lors qu'il ne s'agit plus d'éduquer le chiot avec debout assis couché pas bouger, dès qu"on parle de chien sorti d'un contexte plus compliqué, beaucoup semblent gênés, il n'avait pas l'air à l'aise avec le fait que ce soit un chien d'Espagne et m'a dit que prendre un chien de refuge, c'était compliqué, on ne savait pas le passé, et je n'ai pas trop aimé car si on part de ce principe, plus aucun chien de refuge ne sera adopté, et la vie prouve qu'il existe plus de belles histoires que de drames avec ces chiens un peu traumatisés il est vrai..Il faut juste se donner les moyens de les aider….Donc comme me m'a conseillé une wamizienne, afin de ne pas abîmer Casey, je devrais peut être songer à travailler seule avec lui sauf que je ne sais pas comment m'y prendre...😞

Bonjour Enicia :)

Je me pose le même genre de questions que vous au sujet des éducateurs...

Sinon pour la sociabilisation...

Je me suis inscrite récemment sur fcbk afin de faire des balades canines en groupe et j'y ai vu une personne proposer une sortie en demandant surtout si des gens voulaient bien l'aider à socialiser son chien qui rencontrait qlq problèmes. Des gens lui ont répondu positivement 👌

Peut-être pourriez-vous faire pareil ?

Beaujabote

Bonjour Enicia,

Ton Casey a très certainement les codes canins, quand il était en refuge - il a cotoyé d'autres chiens.

Par contre, la laisse perturbe certainement son approche des autres chiens. J'ai le même problème avec Sky. En laisse un vrai bourrin, qui jappe, pime, couine dès qu'il voit un autre chien, sans laisse aucun problème.

Son approche est un peu vive mais dès que l'autre chien lui manifeste son mécontentement, il recule. En cours ou promenade collective tout roule.

On travaille le "tu laisses" en promenade quand il voit un autre chien mais parfois c'est galére - Bon, l'avantage que j'ai par rapport à toi c'est que Sky ne fait que 18KG

Enicia

L'éducateur a vu ton chien ? Car franchement je viens à en douter en te lisant.

Non, il est overbookée jusqu'en juillet. Le truc c'est que mon mari et mes enfants n'arrêtent pas de me demander où on va en vacances cet été et qu'on ne trouvera plus rien ensuite de bien….moi tant que je n'ai pas la solution je ne veux pas réserver et son souci de brutalité dans les rencontres bloque toutes les personnes qui auraient pu me le garder..bien sûr il n'est pas agressif, je suis d'accord Lorna avec tout ce que tu dis, mais les gens ont tous peur et du mal à le croire quand ils voient un énorme poney foncer sur leur chien….Alors forcément…je galère avec ça….

Enicia

Bonjour Enicia "l'éducateur que j'ai eu en ligne me dit que mordiller au cou est un signe de mise à mort chez les chiens..." Je suis très étonnée. Encore la semaine dernière, Norkham a joué pendant 3/4 heure avec un chiot de 6 mois croisé dogue allemand/patou, une belle bête de 36 kg (Norkham n'en fait que 20). Ils se sont mutuellement attrapés à la gorge on aurait presque cru qu'ils voulaient s'égorger, mordillé les babines, etc. mais en fait aucun des deux chiens n'a couiné et ils se sont amusés comme des fous. Bien sûr son maître et moi étions attentifs à ce que ça ne dégénère pas, mais il n'y a eu aucun problème...
Oui moi aussi j'ai trouvé ça bizarre car il n'y avait rien d'agressif chez Casey dans la façon de mordiller le chien en face et les chiots se mordillent pour jouer...l'éducateur n'était peut être pas si bon que ça…..De toute façon chez beaucoup d'éducateurs dès lors qu'il ne s'agit plus d'éduquer le chiot avec debout assis couché pas bouger, dès qu"on parle de chien sorti d'un contexte plus compliqué, beaucoup semblent gênés, il n'avait pas l'air à l'aise avec le fait que ce soit un chien d'Espagne et m'a dit que prendre un chien de refuge, c'était compliqué, on ne savait pas le passé, et je n'ai pas trop aimé car si on part de ce principe, plus aucun chien de refuge ne sera adopté, et la vie prouve qu'il existe plus de belles histoires que de drames avec ces chiens un peu traumatisés il est vrai..Il faut juste se donner les moyens de les aider….Donc comme me m'a conseillé une wamizienne, afin de ne pas abîmer Casey, je devrais peut être songer à travailler seule avec lui sauf que je ne sais pas comment m'y prendre...😞
Bonjour Enicia :) Je me pose le même genre de questions que vous au sujet des éducateurs... Sinon pour la sociabilisation... Je me suis inscrite récemment sur fcbk afin de faire des balades canines en groupe et j'y ai vu une personne proposer une sortie en demandant surtout si des gens voulaient bien l'aider à socialiser son chien qui rencontrait qlq problèmes. Des gens lui ont répondu positivement 👌 Peut-être pourriez-vous faire pareil ?

Oui cela aurait pu être une idée sauf qu'en laisse, il est infernal, j'ai essayé avec le chien labrador qui est venu, la balade était cauchemardesque pour moi, car tout seul, il ne tire pas sur la laisse, avec un chien à côté j'ai cru qu'il allait m'arracher un bras avec un harnais anti traction ! Alors j'avoue ne pas être trop chaude….

Enicia

Bonjour Enicia, Ton Casey a très certainement les codes canins, quand il était en refuge - il a cotoyé d'autres chiens. Par contre, la laisse perturbe certainement son approche des autres chiens. J'ai le même problème avec Sky. En laisse un vrai bourrin, qui jappe, pime, couine dès qu'il voit un autre chien, sans laisse aucun problème. Son approche est un peu vive mais dès que l'autre chien lui manifeste son mécontentement, il recule. En cours ou promenade collective tout roule. On travaille le "tu laisses" en promenade quand il voit un autre chien mais parfois c'est galére - Bon, l'avantage que j'ai par rapport à toi c'est que Sky ne fait que 18KG

Oui c'est exactement ça sauf que détaché, j'ai essayé tout à l'heure, aucun rappel, il n'écoute plus rien, alors qu'à la maison plutôt obéissant, trop aux aguets à regarder tout ce qui se passe autour de lui et si un chat déboule, il va détaler et partir je ne sais où….

Enicia

Coucou Enicia, Tu te souviens l'autre jour quand je t'ai dis que si tu remettais ton chien à la rue là où il a été trouvé, aucun drame ne se produirait ? Ben ça vaut aussi pour ça :-) Casey a vécu dans la rue, au contact d'autres chiens avant d'arriver chez toi, où est le problème ? Qu'est-ce qui te fais dire qu'il manque de codes canins ? Le fait qu'il s'énerve en laisse et aboie ne veut pas dire qu'il a le moindre problème, c'est simplement de la frustration et de l'agacement. Si tu continues à le mettre en contact avec ses congénères comme ça en laisse, sous tension, effectivement la pression va monter. Prends Marley par exemple, jamais il n'a connu la laisse, il se ballade dans les rues à longueur de journée. Ben si demain je commence à le laisser renifler des c.uls au compte goutte au bout d'une laisse, ça va sacrément l'énerver ^^ Même avec ma chienne que j'ai entièrement élevée et en qui j'ai une confiance totale, je n'aime pas ce genre de reniflage furtif en laisse, c'est complètement contre-nature, ça empêche les mouvements naturels des chiens, ça les dévie, ça incite les plus fougueux à se dresser sur leurs pattes arrières ce qui est souvent mal interpréter par l'autre. Quand aux trouillards ou plus austères, ils détestent être ainsi "contenus" et envahis, ne pouvant pas communiquer correctement ou se détourner. Je suis désolée mais pour moi les conseils de ton éducateur ne sont pas du tout adaptés, tu ne vas pas passer un an à éduquer ton mâtin comme un berger allemand à rester a u pied comme une statue pendant qu'il se fait renifler par les autres. La laisse c'est fait pour marcher dans une direction, point. Le reste, c'est sans laisse ou au "pire" en longe très très lâche avec un maximum de liberté de mouvement.

Oui mais sans rappel, situation bloquée…Et même ma copine très cool et pas du tout stressée n'était pas rassurée au début, elle me dit qu'elle se demandait si Casey voyait bien son chien comme un chien et pas comme une proie, son regard est assez déroutant dans ces moments là...Après elle m'a dit au pire ils se battent, le mien s'est battu plein de fois et puis on les fera s'arrêter, on avait mis la gamelle d'eau à côté pour leur lancer en cas de problème et nickel mais imagine c'est ma copine, elle sait qui je suis, mais des gens que je ne connais pas n'accepteront pas de confronter mon chien à d'autres chiens, ils n'ont pas assez confiance, seul un éducateur aurait pu le faire et ils ne veulent pas, chaque fois ils répondent non, il faut extrêmement bien connaître le chien issu de ce contexte avant de le mettre en contact avec d'autres chiens….je n'arrive pas à avancer depuis deux mois sur ce point...et c'est un peu décourageant...

Utilisateur anonyme

Honnêtement des solutions qui ne nécessitent pas de mettre ton chien en contact avec ses congénères je n'en connais pas.

Maintenant si ton souci principal actuellement est de partir en vacances sereinement, contactes une pension ! L'idéal serait une sorte de pension-eduation comme le propose l'éducateur qui avait vu la chienne.