Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Jador

Oui, pareil pour les miennes. Les chats de la maison c'est ok. Un intrus, elles le coursent (ou le courseraient car aucun ne s'y risque maintenant!). Quand je n'avais qu'une chienne, elle coursait mais juste pour le plaisir de le faire et de se dire surement "whaou, comment je fais peur, trop forte!!!". Un qui se rebifferait et idem, je ne suis pas sure qu'elle joue les gros bras!

Enicia

Ha , Ha ! Et les chats sont parfois agaçants, celui de ma mère par exemple n'a pas peur des chiens. L'autre jour, j'y vais avec Casey maintenu en laisse bien sûr, le chat l'a vu, intrigué, puis Casey l'a vu aussi et là il le dévisage estomaqué, puis ma mère ouvre la porte fenêtre pour que la chat puisse sortir s'il a peur, et non le chat s'est volontairement couché sur son arbre à chats pas très loin de Casey d'où il avait une belle vue en hauteur pour le regarder et limite le narguer….Casey ne tenait plus, il voulait aller voir mais évidemment je le maintenais tranquille. Ensuite, le soir je repars, je m'apprête à remettre Casey dans le coffre, chose pas évidente, vu son gabarit et le mien, et là son chat sort en courant devant Casey , Casey remuait la queue et évidemment ne voulait pas rentrer dans la voiture, je crois qu'il voulait jouer, ma mère pousse le chat vers chez le voisin pour que Casey se calme et que je puisse repartir et là , le chat revient par trois fois courir près du chien complètement énervé….On dirait vraiment que la chat le faisait exprès. Ah, ces chats….

Je ne crois pas qu'il serait capable de tuer un chat par méchanceté mais vu son gabarit j'aurais peur qu'il veuille jouer sans réaliser que celui en face de lui est beaucoup plus petit et qu'il risquerait de la blesser. Je crois que je vous l'ai déjà raconté, une adoptante de mastin avait son chien qui jouait tout le temps avec le coq, et un jour il lui a marché dessus en jouant, le coq est mort, le chien a continué à chercher le coq pendant un mois au poulailler, il n'avait pas réalisé sa force et n'a pas compris qu'il avait tué le pauvre coq par accident….C'est pour ça que les rencontres avec les petits chiens style chihuahua etc...me font peur et que je les évite…

Enicia

Tu es d'où exactement Enicia, j'ai vu que tu es en Champagne. Si ça se trouve on est pas loin, moi je suis dans le nord de la côte d'or. Casey pourrait être de taille à affronter mon gros bébé, je serai trop contente de lui trouver un copain ! Pour les chats c'est difficile de savoir, il faudrait un chat cobaye. Odin course tous les chats. Mais je travaille à le faire arrêter, et pourtant j'ai 5 chats à la maison ! Mais selon si c'est un chat de la maison ou un étranger il ne course pas pareil. Les étrangers il y va pour les renvoyer chez eux ! Les chats de la maison c'est plutôt un jeu. Certains chats n'aiment pas ce jeu alors ils se couchent et ça stoppe le chien. Mais bon je fais la différence parce qu'il y a mes chats et les autres. Si je n'avais pas de chat à la maison je pourrais croire qu'Odin n'aime pas les chats, alors qu'il a son chat Titi qui dort avec lui.

Et oui c'est vrai que pour le coup on a des chiens du même gabarit mais moi je suis dans le sud des Ardennes, près de Reims, je pense qu'on est hélàs un peu loin , c'est dommage, ça aurait été avec plaisir😧

Enicia

POEME A CASEY

Il y a déjà un mois, de bon matin, je suis allée chercher un mastin,

Lorsqu'on l'a trouvé, il mourait de faim,

Alors des bénévoles lui ont tendu la main,

Aujourd'hui, ce chien est devenu le mien,

J'ai tenté de comprendre qui il était,

Un pauvre chien effacé, qui a dû apprendre à être résigné,

Pour échapper à ceux qui auraient pu l'éliminer,

Je croyais qu'il avait juste erré,

Mais je l'ai observé,

Et j'ai compris que lui non plus n'y avait pas échappé,

Il a été attaché et isolé,

En promenade, devant un poney, il reste estomaqué,

Car de ses yeux, il n'a probablement vu que des autres chiens autour de lui attachés,

Enfermés derrière des murs où personne ne sait ce qui pouvait bien s'y passer,

La journée, même si je l'attire avec quelque chose à manger,

Il ne souhaite pas rentrer,

J'ai cessé d'insister,

Car il a besoin de savourer cette liberté dont il a été trop longtemps privée,

Enicia

Il ne sait pas se servir d'un jouet,

J'ai dû lui apprendre à quoi cela servait,

Un petit bruit le fait parfois sursauter,

Pauvre chien toujours aux aguets,

Que l'être humain a abîmé,

Mais il va progresser car il me reste dix ans pour l'aider à oublier,

Et je lui ai promis que j'y parviendrai,

Pour que plus jamais, ce passé ne vienne le hanter,

Lorsque j'ai perdu mon vieux chien il y a quelques mois, j'ai tant pleuré...

Adepte de la marche à pied, il me suivait chaque jour à mes côtés,

Puis la vie me l'a enlevé,

Je n'avais plus le cœur à me balader,

Et Casey est venu prendre le relais pour m'accompagner dans mes trajets,

Lorsque je l'ai accueilli, j'ai craint pour mes poulets,

Car s'il avait erré, il aurait pu en manger,

Mais il m'a suffi de le regarder pour lui demander de ne pas y toucher,

Et il a accepté,

Il m'a fallu des mois pour comprendre et redonner confiance à mon chien aujourd'hui décédé

Contrairement à Casey, de tout ce vieux chien avait bénéficié,

Puis par deux fois, on l'avait rejeté et son rêve s'était brisé,

Lui avait aussi erré,

Jamais de sa gamelle je n'aurais pu approcher,

Casey, lui, n'a jamais été aimé, alors il ne sait pas ce que c'est que d'être rejeté après avoir été désiré,

Seuls quelques bénévoles qui l'ont croisé l'ont adoré,

Et il n'aura jamais assez d'une vie pour les remercier,

Il profite de mes mains qui viennent le caresser,

Et savoure cette victoire d'être enfin câliné,

De nourriture il ne pourra plus jamais manquer,

Et je crois qu'il le sait,

Inconscient de sa puissance, il pourrait d'un coup de crocs se venger des humains qui l'ont maltraité,

Et pourtant dans sa gueule les yeux fermés ,

Mon bras je pourrais laisser sans la moindre crainte d'être blessée,

Il n'a jamais volé sur la table malgré son ventre affamé,

Il est d'une telle beauté que je suis souvent obligée de m'arrêter,

Pour expliquer aux passants qui il est,

A peine l'avais je rencontré ce jour de février,

Qu'il avait décidé de tout m'autoriser,

Acceptant de me laisser être celle qui allait désormais le guider,

Il est avec moi depuis peu et pourtant j'ai l'impression qu'il l'a toujours été,

Je n'imagine plus sans lui continuer ce chemin,

Un chemin qui a commencé un bon matin,

Quand j'ai rencontré ce gentil mastin,

Un belle histoire qui, nous l'espérons tous les deux, nous mènera très loin.

Mel1

Tu es d'où exactement Enicia, j'ai vu que tu es en Champagne. Si ça se trouve on est pas loin, moi je suis dans le nord de la côte d'or. Casey pourrait être de taille à affronter mon gros bébé, je serai trop contente de lui trouver un copain ! Pour les chats c'est difficile de savoir, il faudrait un chat cobaye. Odin course tous les chats. Mais je travaille à le faire arrêter, et pourtant j'ai 5 chats à la maison ! Mais selon si c'est un chat de la maison ou un étranger il ne course pas pareil. Les étrangers il y va pour les renvoyer chez eux ! Les chats de la maison c'est plutôt un jeu. Certains chats n'aiment pas ce jeu alors ils se couchent et ça stoppe le chien. Mais bon je fais la différence parce qu'il y a mes chats et les autres. Si je n'avais pas de chat à la maison je pourrais croire qu'Odin n'aime pas les chats, alors qu'il a son chat Titi qui dort avec lui.
Et oui c'est vrai que pour le coup on a des chiens du même gabarit mais moi je suis dans le sud des Ardennes, près de Reims, je pense qu'on est hélàs un peu loin , c'est dommage, ça aurait été avec plaisir😧

Mince c'est dommage, je suis à 200km de Reims. C'est pas si loin, mais un peu trop loin pour aller promener le chien.

Kimko8618

Bravo Enicia, ton poème est magnifique 👌

Une si belle histoire d'amour qui débute..

Tania28700

Sublime plume... c'est tout à fait cela : bravo !👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Très beau poème 👍

Utilisateur anonyme

Moi cela me fait pleurer! J'ai du m'y reprendre à deux fois!