Oh! Non jador pas de pension! Trop facile, un chien çà ne parle pas, on peut faire tout ce qu'on veut avec il ne dira rien. Sincèrement si quelqu'un me posait un tel ultimatum c'est déjà que cette personne ne m'aime pas donc je n'aurais aucun remord a refuser l'invitation.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Déjà, il y a d'excellentes pensions dans lesquelles les chiens s'offrent aussi une bulle de détente et d'éclate avec les copains. J'en connais et Solenneb pourrait aussi en témoigner. Ca peut être un vrai moment de vacances aussi pour le chien.
Pour ce qui est de l'invitation, je ne suis pas aussi catégorique. J'ai envie de te dire que c'est comme le tourisme, quand on va dans un pays étranger, on s'adapte aux us et coutumes de ce pays. Tu ne trouveras pas de roti de porc au Maroc et tu ne rouleras pas à droite en Angleterre. Diras-tu, quand tu arrives dans ces pays, que toi, tu fais comme-ci comme-ça et que du coup, ce pays que tu visites doit composer avec tes manières et humeurs? Non.
Alors, je suis assez tolérante pour me dire que quand des gens m'invitent, cela fait partie du "règlement" et du "contrat". S'ils ne tolèrent pas les chiens, soit. C'est chez eux, c'est leur choix. Je ne prive pas pour autant du contact de personnes qui restent malgré tout agréables et amicales. Évidemment, si rien ne me plait chez ces gens et que les chiens ajoutent à la contrainte de les côtoyer, là, je n'y vais pas.
Et puis pareil pour ceux qui viennent chez moi. Là, c'est mon territoire et ceux qui viennent savent et acceptent que les chiens aient leur place au sein de la maison. Certains ne viennent plus ou beaucoup moins, pas grave...preuve aussi qu'eux ne trouvaient pas, au contact de ma famille ou moi, assez d'intérêt à surpasser leur malaise rapport aux chiens. Le comportement ou l'attitude peut aller dans les 2 sens!
Pour Enicia, passer un si mauvais moment et faire subir l'attache ou toute autre contrainte à son chien serait donc à dire que soit, elle accepte et respecte les choix de ses hôtes et elle compose, soit elle n'y va pas du tout, soit enfin, elle fait le choix que ce moment soit le plus tolérable pour tous et elle met son chien en pension et elle se détend un peu plus.