Idées pour être moins stressée à l'idée du départ en vacances avec toutou

Enicia

Bonjour. Encore moi, cette fois je ne me stresse plus pour les clés même si toujours pas retrouvées mais, car je dois partir 3 jours avec mes enfants et mon chien dans de la famille pour Noël. Sauf qu'à la base, je voulais trouver une Dog Sitteuse pour mon chien mais mon chien faisant de violentes crises de panique et détruisant tout si on s'absente plus de 15 minutes, lié à son passé douloureux, c'est toujours difficile de trouver une Dog Sitteuse sérieuse qui ne s'absente jamais de chez elle et en plus je cherchais en période de Noël, donc j'ai pas trouvé. La famille où je vais n'est pas fan des chiens, en +, ils ont deux chats, ils m'ont quand même proposé de le prendre si seulement je ne trouvais pas d'autre solution. Donc les croquettes de leurs chats vont être dans la maison et mon chien risque de tout engloutir, ce qui risque de ne pas plaire. Résultat : je vais à mon avis devoir l'attacher même dans la maison pour éviter les problèmes. Quand on prendra l'apéritif sur la petite table, il va être infernal pour piquer des trucs à manger (j'ai le même problème à la maison, c'est maladif chez lui, mais moi je peux le mettre au jardin alors que chez eux rien n'est clôturé...). Ca me stresse aussi de le faire dormir avec moi et que de retour à la maison il veuille faire pareil et mon mari étant ultra maniaque, il va être furax si le chien tente de gratter à la porte de chambre toute la nuit. Bref c'est un peu la panique. Quelque part je serais heureuse de promener mon chien dans un lieu différent mais son obsession de tout manger ce qu'il trouve même si c'est interdit, me stresse énormément. Auriez-vous des conseils et idées pour réussir à vivre au mieux cette situation ?

40 réponses
Jador

Oh! Non jador pas de pension! Trop facile, un chien çà ne parle pas, on peut faire tout ce qu'on veut avec il ne dira rien. Sincèrement si quelqu'un me posait un tel ultimatum c'est déjà que cette personne ne m'aime pas donc je n'aurais aucun remord a refuser l'invitation.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Déjà, il y a d'excellentes pensions dans lesquelles les chiens s'offrent aussi une bulle de détente et d'éclate avec les copains. J'en connais et Solenneb pourrait aussi en témoigner. Ca peut être un vrai moment de vacances aussi pour le chien.

Pour ce qui est de l'invitation, je ne suis pas aussi catégorique. J'ai envie de te dire que c'est comme le tourisme, quand on va dans un pays étranger, on s'adapte aux us et coutumes de ce pays. Tu ne trouveras pas de roti de porc au Maroc et tu ne rouleras pas à droite en Angleterre. Diras-tu, quand tu arrives dans ces pays, que toi, tu fais comme-ci comme-ça et que du coup, ce pays que tu visites doit composer avec tes manières et humeurs? Non.

Alors, je suis assez tolérante pour me dire que quand des gens m'invitent, cela fait partie du "règlement" et du "contrat". S'ils ne tolèrent pas les chiens, soit. C'est chez eux, c'est leur choix. Je ne prive pas pour autant du contact de personnes qui restent malgré tout agréables et amicales. Évidemment, si rien ne me plait chez ces gens et que les chiens ajoutent à la contrainte de les côtoyer, là, je n'y vais pas.

Et puis pareil pour ceux qui viennent chez moi. Là, c'est mon territoire et ceux qui viennent savent et acceptent que les chiens aient leur place au sein de la maison. Certains ne viennent plus ou beaucoup moins, pas grave...preuve aussi qu'eux ne trouvaient pas, au contact de ma famille ou moi, assez d'intérêt à surpasser leur malaise rapport aux chiens. Le comportement ou l'attitude peut aller dans les 2 sens!

Pour Enicia, passer un si mauvais moment et faire subir l'attache ou toute autre contrainte à son chien serait donc à dire que soit, elle accepte et respecte les choix de ses hôtes et elle compose, soit elle n'y va pas du tout, soit enfin, elle fait le choix que ce moment soit le plus tolérable pour tous et elle met son chien en pension et elle se détend un peu plus.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je rejoins Jador,

Quand je n'avais pas de chien et que les copains débarquaient avec le leur, j'avoue ca mettait bien le bordel chez moi. Bon en soit c'est pas grave, j'étais surtout embetée quand ils s'en prenaient a mon chat.

Mais bon je savais que voila le temps d'une soirée, chatchat resterait dans la chambre avec litière et gamelle et qu'il allait s'en remettre!

Maintenant que j'ai un chien, je vous avoue que j'ai vraiment envie de l'emmener partout avec moi, ma famille l'adore et ils ont tous 2-3 chiens donc "un de plus tu sais ca se verra même pas!"

Y'a des copains qui sont "pas chaud" et je les comprend. Un couple qui a un chat et qui avait peur de se croiser avec Lost. Je les ai convaincus que vraiment on pouvait pas faire autrement.. On a laissé le miron a l'étage avec une barrière, ca s'est super bien passé. SI bien que maintenant on emmène Lost sans problème et que le minou commence même a doucement s'approcher.

Après voila j'ai aussi des copains qui ont peur des chiens, d'autres allergiques, d'autres qui vivent en studio... Ben je fais pas forçing non plus!

Mais c'est vrai que c'est pénible quand ils ont des préjugés sur les chiens alors qu'il n'y a pas d'inquiétude a avoir. Et ceux la quand j'arrive a les convaincre suis trop fière du toutou!

Quant à la pension ayaya mon petit coeur ne s'y ferait pas... Même si Jador je suis d'accord qu'il doit y avoir de bonnes maisons mais je préfererais le confier a des amis...

Energiesolaire

Question intéressante. L'an passé, j'aurais mis ma main au feu, qu'il suffirait de lui trouver une bonne pension à l'extérieur, avec beaucoup de chiens pour qu'elle puisse se faire plusieurs potes, et tout et tout, pour justifier un séjour en pension.

Maintenant, 12 mois plus tard, je sais trop. Elle aime ses humains, ses potes, et se sentirait un peu perdue seule à moyen terme en pension. Je ne crois pas qu'il existe des distractions assez fortes, pour combler le vide que causerait mon absence prolongée.

Jador

Perso, aucun souci. Ma plus jeune ira en ^pension cet été et je sais qu'elle y sera heureuse. Hyper sociable, sûr qu'elle va pouvoir s'éclater avec des potes toute la journée. Faut dire aussi que la pension est à une personne de confiance que je connais et que la chienne risque en fait de rester dans la maison des propriétaires plutôt qu'en boxe. Je comprends que lorsque ne peut pas laisser son animal dans de telles circonstances et certitudes d'hyper bon traitement, on puisse être inquiet.

Enicia

Bonjour merci à tous pour vos réponses. Je vois que je ne suis pas seule dans cette situation. En effet jador, je pense que j'aurais été moins stressée si j'avais trouvé une Dog Sitteuse sérieuse. Hélas, ce n'a pas été le cas, et je tiens à connaître ou avoir de bons échos par rapport à la personne qui gardera mon chien. Quant à la pension, vu le passé traumatique du chien, on n' arrive toujours pas à le laisser dans une pièce avec une porte fermée sans une violente crise de panique, alors le box c'est on. En +, je le culpabiliser au tellement à l'idée de l'emmener que le chien le sentirait et serait lui aussi très stresseet risquerait de croire à un énième abandon. Par contre à annechanteuz et jador, je

Enicia

Je partage votre avis sur la question. Je n'aime pas imposer mes règles à moi chez quelqu'un d'autre, donc c'est au chien et à moi de nous adapter et pas aux autres, donc je n'oserais jamais demandé de surélever les gamelles des chats. Bien sur, s'ils le proposent d'eux mêmes oui, mais déjà qu'il sont un peu anxieux à l'idée que leurs chats n' osent plus rentrer chez eux à cause du chien présent, même s'il est très gentil avec les chats et ne bouge pas. A vrai dire je suis contente de partir avec lui mais je préférerais que ce soit dans un lieu que j'ai loué. Là je suis chez quelqu'un d'autre qui a des chats, peut être avec de la bouffe accessible dans les placards que mon chien risque de chiper, si je veux le promener le matin, il faudra attendre que ces personnes se levent et soient prêtes et j'ai peur que mon vieux chien ait du mal à se retenir trop longtemps. Bref l'idée de ne pas me sentir libre me stresse beaucoup. En plus, Snoopy est l'incarnation du pierre Richard canin, je le vois bien en remuant sa queue casser un cadeau et Noël ou un truc du genre. Et à contrario, j'aurais peur aussi de le laisser chez quelqu'un, même de sérieux, car comme ils l'ont prétendu récemment condamné chez les vétérinaires, même s'il semble aller bien, j'aurais peur qu'il lui arrive quelque chose en dehors de chez moi et je me le reprocherais toute ma vie...je me dis aussi que c'est peut être la seule fois ou je l'emmènerai en vacances, vu que mon mari refuse catégoriquement qu'on le prenne mais cette fois mon mari ne peut pas nous accompagner en vacances. Sacré dilemme, pas facile, d'habitude mon chien est gardé par ma mère et je me sens très rassurée mais cette fois ci elle vient avec nous..... Il faut que je réfléchisse à un moyen de prendre tout ça de façon plus détendue.....😧

Enicia

Je stresse aussi pour le voyage en voiture qui va durer 5 heures car mon mari très maniaque refuse, que le chien aille sur les sièges de la voiture même avec une couverture donc il dort par terre, aux pieds des enfants à l'arrière. C'est pas, très confortable et pour un long trajet il risque peut-être d'avoir mal au cœur s'il voit pas la route, non ? Le coffre, il ne veut pas....

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je comprend ton inquiétude Eni, après il faut aussi essayer de trouver un juste milieu. Surélever la gamelle des chats ce n'est pas un effort surhumain, c'est du bon sens..

Mais après pour les éventuels dégats/pipi qui pourraient survenir, c'est moins évident a anticiper.

L'année dernière a noel on est parti 48h et mon chat a trouvé moyen de manger de la mort aux rats... heureusement super voisin a eu le bon réflexe véto urgence, la note a été salée mais bon. Donc j'appréhende moi aussi un peu cette année de partir rebelote 48h... On ne sait jamais.

Après tu m'as l'air de quelqu'un qui est très soucieuse de ne pas faire de vague, ne pas déranger (ce n'est que mon opinion de te lire hein) et tu vas te stresser et ne pas passer un bon moment..

Est ce que tu as tenté de sortir la carte: je suis désolée, mais j'ai peur que le chien fasse trop de bazar chez vous, je préfère ne pas venir cette année pour pas vous déranger?

Avec un peu de chance ils vont prendre le contrepied de dire mais non, on va s'arranger?

Utilisateur anonyme

Oula, en effet tu sembles super stressée... Noel c'est fait pour se détendre.

"Je partage votre avis sur la question. Je n'aime pas imposer mes règles à moi chez quelqu'un d'autre, donc c'est au chien et à moi de nous adapter et pas aux autres, donc je n'oserais jamais demandé de surélever les gamelles des chats." > Ben écoutes, en général avec la famille/les amis, chacun fait de son mieux pour que tout se passe bien. Et si pour ça il faut surélever la gamelle des chats, on la surélève. Je ne vois qui diable ça pourrait embêter (les chats en tous cas ils n'en n'ont rien a secouer).

"si je veux le promener le matin, il faudra attendre que ces personnes se levent et soient prêtes et j'ai peur que mon vieux chien ait du mal à se retenir trop longtemps." > T'es sérieuse là ? Pourquoi faudrait-il attendre que "ces personnes" soient prêtes pour sortir le chien ?

Tu fais ta vie quand même non ?

Je vais peut être pas te dire ce que tu as envie d'entendre mais le souci c'est pas le chien dans l'histoire ^^

Le souci c'est qu'apparemment tu vas passer les fêtes chez des gens avec qui tu n'es même pas assez à l'aise pour parler librement ou oser sortir ton chien avant qu'ils ne se soient brossé les dents...

Tout ça sans même avoir le soutien de ton mari (adorable d'ailleurs de refuser un siège recouvert d'une protection a un chien âgé).

Bref, c'est avec eux qu'ils faut apprendre a te détendre, ton chien c'est juste un chien.

Enicia

Merci. Oui lorna en effet c'est moi le souci je sais, j'ai tendance à être très anxieuse. J'ai évoqué le fait de ne pas y aller annechanteuz et ils m'ont tout de suite répondu que je n'allais quand même pas me prendre le chou pour un clebs et que même s 'ils auraient préféré que je trouve une solution, s' il n'y en a pas, le chien viendrait et puis c'est tout. Mais comme tu le disais très justement lorna, les gens sont parfois psychorigided avec les chiens s'il y a le moindre petit truc... Bah pour le matin, c'est juste que je ne vais pas leur emprunter leurs clés de maison pour sortir et me barrer en balade c'est délicat. Bref je leur demanderai si je peux sortir le chien vite fait au jardin pour qu' il fasse ses besoins, ils devraient comprendre.... Surtout qu'ils auront peur qu'il fasse dans la maison.... Et peut-être faire quelques cours de yoga avant de partir

😁