Histoire de créoles...

Aggie19

Comme beaucoup le savent, je suis accro aux créoles. J'ai lu un article diffusé par l'association guadeloupéenne qui a sauvé mon Nono. Avant d'adopter ce loulou exceptionnel, je ne connaissais pas la triste réalité... Je profite (un peu) de l'arrivée prochaine de Hutch, le "petit" créole que Lorna va bientôt accueillir.pour essayer de vous informer si vous ne le savez pas encore. Des chiens sont martyrisés en France !

Article de la COPA (Collectif Outre-mer de Protection Animale)

Écoutez la plainte des créoles qui errent dans la nature :

Nous vivons ou plutôt survivons dans la rue ou dans la nature. Nous, les mamans, nous sommes souvent jetées ou larguées comme on dit ici, avec toutes nos portées dans la rue, les champs de canne, la forêt tropicale, les plages, la mangrove, les décharges, les carrières, la grande zone industrielle de Jarry, le poumon de la Guadeloupe, l’enfer pour nous …

Beaucoup d’entre nous naissent dans la rue et dans tous les endroits décrits plus haut, buvant le lait de nos pauvres mamans, déjà dans un triste état, jusqu’à ce qu’elles meurent d’épuisement, bien souvent. Sans oublier ceux d'entre nous que les maîtres ont lâchement abandonnés en rentrant en métropole ! qui ont été utilisés pour garder leurs belles maisons et oubliés le jour du départ ! largués sur le parking même de l'aéroport parfois !

Nous avons faim, très faim, soif aussi, nous sommes habitués à grappiller de la nourriture, à nous faire chasser, caillasser par les riverains, quand ce ne sont pas les voitures qui nous heurtent, volontairement ou pas. La violence est notre quotidien. Certains riverains nous jettent de l’eau bouillante, de l’huile bouillante, de l’acide pour nous faire fuir. Ceux à qui c’est arrivé ont souffert le martyr et beaucoup n’ont pas survécu. Dernièrement, un petit chat a été mis dans une cage et brûlé avec une bombe aérosol enflammée. Il parait que beaucoup de personnes se sont mobilisées pour que justice lui soit rendue. Nous les remercions au nom de ce petit inconnu.

Nous sommes remplis de vermines de toutes sortes, parfois rongés par ces horribles tiques sénégalaises.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
72 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour et tout d'abord bravo !

Vous avez su réagir rapidement et faire passer le message à votre fils avec fermeté et bienveillance, il a de la chance de vous avoir pour maman. D'ailleurs bonne fête à toutes les mamans ici présentes 🌸

Concernant la procédure :

C'est de toute façon au maire que reviendra la décision finale.

D'après ce que j'ai compris, le maire n'a pas encore communiqué avec votre fils n'est-ce-pas ?

Il n'y a aucune obligation du maire de faire procéder à l'euthanasie d'un chien non catégorisé après une morsure légère, qui ne présente pas de danger imminent.

Un vétérinaire peut conseiller une euthanasie, mais le maire n'a pas l'obligation de l'appuyer.

L'évaluation comportementale et le suivi par un comportementaliste ont plusieurs objectifs :

- prouver la bonne foi et la volonté du maître de conserver son chien et de coopérer pour la sécurité

- obtenir un résultat initial de façon à en rendre compte au maire

Puis dans un deuxième temps :

- Procéder au travail nécessaire pour faire baisser le "score" de dangerosité du chien

- Évaluer de nouveau le chien suite à ce travail, afin d'obtenir un second résultat dont on informera le maire

À ce moment là, si le résultat est bon, le maire n'a plus de légitimité à demander une euthanasie.

Légalement il pourrait le faire, mais je n'ai jamais eu connaissance d'un tel cas.

Donc ce qu'il faut comprendre au-delà de l'aspect "légal", c'est que rien n'est joué d'avance dans ce domaine (sauf cas grave avec une victime qui porte plainte). La volonté du maître pèse très lourd dans la balance.

Les risques qu'on vienne retirer son chien à votre fils pour le faire euthanasier alors même qu'il prend toutes les mesures nécessaire et a prouvé sa détermination à agir, sont infimes.

Utilisateur anonyme

Mon fils m'a bien dit que l'éducateur lui avait dit que le résultat n'était pas garanti et qu'il faudrait peut être revenir à une euthanasie le lendemain.

Ceci n'a a peu près aucun sens.

Votre fils ne souhaitant pas faire euthanasier son chien et le maire n'ayant pas mis votre fils en demeure de le faire, aucune euthanasie n'est prévue pour ce chien, a aucune date, c'est aussi simple que ça.

Il faut comprendre (et votre fils doit le savoir également) qu'on ne pique pas le chien des gens comme ça par dessus la jambe, sans leur assentiment. Ce n'est pas aussi simple et certainement pas aussi précipité, tant que le maître s'y oppose.

Avant d'être au pied du mur, ça prend un certain nombre de paperasses et de lettres recommandées déjà :-)

Et votre fils n'en a reçu aucune que je sache.

Vu d'ici, je pense que le véto a initialement conseillé l'euthanasie car il voyait que votre fils était démuni, ne sentait pas vraiment d'investissement de sa part ou d'issue favorable. Des vétos qui suggèrent des eutha un peu au pied levé on en a aussi en métropole.

Pour preuve, l'éduc dont je vous parlais l'autre jour en a récupéré pas mal des comme ça, qui sont redescendus au niveau 1 avec un travail approprié...

Donc, que votre fils poursuive ses démarches tranquillement, qu'il fasse bien comprendre sa volonté au comportementaliste et ça devrait rouler.

Utilisateur anonyme

Doublon

Utilisateur anonyme

Dernières infos : ma belle-fille me dit que le gars qu'ils vont voir est un comportementaliste de renom qui travaille avec la police et la gendarmerie. Je pense que "mettre le chien en état de stress fait partie de ses observations. Il est possible que ce ne soit qu'une première étape pour mesurer l'agressivité du chien. J'ai bien insisté auprès de enfants pour dire qu'il fallait sociabiliser le chien, même s'il faut plusieurs séances. Si cette personne est un spécialiste comportementaliste, je pense qu'il sait ce qu'il fait, d'autant que s'il y a des séances supplémentaires à faire, mes enfants vont lui en confier la charge. S'il y a une personne qui peut récupérer le chien, ce sera lui. Je vous tiendrai informé (étant donné que vous avez été sympa avec moi et que vous m'avez donné les bonnes infos. N'ayant jamais eu de chien, je ne savais pas comment on pouvait le gérer... et visiblement le chien, n'a pas les mêmes codes que les humains. Il faut donc que l'on apprenne depuis le début. Je dois vous dire aussi (car depuis 3 semaines, je passe mon temps à chercher de l'aide pour ce chien que je veux réellement sauver) que : hier sur le site tout sur le chien, j'ai cherché des infos sur les chiens créoles et les réactions qui sont normales (exemple défense du territoire, autrement dit la propriété entièrement close autour de la maison) et celles qui ne le sont plus (réactions anormales : exemple, s'il cherche à mordre quelqu'un qui aurait sa main derrière le grillage.... et là, je ne sais plus évaluer le chien de mon fils dont nous avons eu la garde durant une cinquantaine de jours. Il est vif au portail, remue dans tous les sens (de droite à gauche et de gauche à droite, derrière le portail, lorsque quelqu'un passe dans la rue) Il aboie fortement, mais l'aboiement fait partie de la nature du chien. Est ce que cela veut dire 'agressif" ou attitude normale du chien, je ne sais pas. Que ferait 'il si quelqu'un approchait une main derrière la grille, je ne sais pas. La défense de sa propriété, cela me parait normal. Lorsqu'il s'est échappé à l'extérieur, j'ai dit à mon fils qu'il n'avait pas mordu (et pour cause, si c'était le cas, le chien est connu du voisinage, les gens se seraient donc manifestés, voire aurait porté plainte et le chien aurait été retrouvé. Il n'est pas caché. Cela me laisse penser qu'il y a un espoir, mais c'est le comportementaliste qui va le dire. Tout repose sur lui, maintenant. On croise les doigts. Merci à vous tous pour vos conseils. Je refais le point de la situation mercredi, après la visite.

Utilisateur anonyme

Mais oui ça va bien se passer !

Le comportement du chien au portail est tout à fait normal. Encore une fois, si le chien n'a pas appris, il fait selon ses instincts.

N'importe quel chien laissé sans surveillance sur un terrain et sans intervention lorsqu'il aboie, monte peu à peu en intensité. Ce qui peut déboucher sur une agressivité réelle.

L'instinct de garde/protection doit être géré, mais le comportementaliste saura expliquer tout ça à votre fils :-)

Emla

Les miens aboient, grognent même derrière leur portail...pour autant si vous passez la main, ils vont tendre la tête pour recevoir une caresse 😅 (mais il faut pas le dire aux voleurs...chut)

Utilisateur anonyme

Merci, pour vos réponses : Précisons, je suis le papa, mais la maman est bien sûr à mes côté et défend le chien. C'est une sentimentale, elle ne fait que pleurer de cette situation, et je le comprends (je pleure moins tout en étant sensible aux animaux, surtout ceux de notre famille. Mon fils et ma belle-fille sont dans une démarche de ne pas faire euthanasier le chien, de façon gratuite et un peu rapide , comme cela semblait être le cas avec ces vétérinaires qui liquident les chiens errants et malfaisants dans ce territoire. Je crois qu'ils ont directement l'aval de la préfecture pour ce faire. Ils n'ont pas besoin de passer par le maire, semble t'il. (les directives leurs ont été données pour chaque situation qui se présente à eux. Dans l'émotion, mon fils étant une personne franche, il est probable qu'il ait parlé du précédent problème de 2017.(raison pour laquelle je lui ai dit que quoique qu'il ait dit, il était dans l'émotion. Maintenant la pression est retombée, le chien n'a pas mordu profondément et il n'y a pas de plainte à ce jour à son encontre. De fait, il faut qu'il lui donne sa chance, refuser l'euthanasie prévue demain mardi et amener des éléments nouveaux grâce au comportementaliste. On en est là. C'est cette démarche qui sera décisive. Par contre, ils vont appliquer les directives de cet éducateur canin. Le chien n'est donc pas encore sauvé. J'espère seulement qu'il va bien réagir et surtout que la personne va leur proposer quelque chose sur la durée. Je n'ose pas croire que ce chien est irrécupérable mais comme il a été mal traité semble t'il, plus jeune, je ne sais pas ce qu'il va en ressortir. verdict mercredi ! On y croit !

Utilisateur anonyme

Ah je pensais m'adresser à la maman car le sexe est féminin sur votre profil :-)

Mais vive les papas aussi !

Oui il faut y croire, de toute façon si le professionnel qu'il a mis sur le coup est compétent, il cernera rapidement le chien et commencera par expliquer les bases du comportement canin à votre fils. Il n'y a pas de raison qu'il refuse de mener un travail de fond.

Aggie19

Les autorités là-bas veulent surtout se débarrasser des chiens errants qui sont effectivement très nombreux. Je pense que pour un chien de famille, le véto et le comportementaliste n'ont aucune raison d'être aussi expéditifs, surtout s'il il y a une volonté du maître de remédier au problème. Comme le dit Lorna, ça n'a rien à voir avec un chien qui a mordu gravement plusieurs personnes.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je reviens vers vous, comme je l'avais promis, pour vous donner les dernières infos .... et elles sont excellentes. Le toutou est allé à la 3ème visite : D'entrée, mon fils a dit au véto que son chien ne serait pas euthanasié (comme le préconisait sa confrère), qu'il devait juste lui faire le vaccin. Ils n'ont pas pu s'opposer à cette décision du fait qu'il n'y avait aucune plainte contre lui. Il a d'ailleurs bien fait comprendre à ce cabinet vétérinaire qu'on l'avait embarqué vers une euthanasie ce qui n'était pas normal. Aucune réaction du véto au reproche fait par mon fils (Il lui a répondu que c'était lui le maitre et qu'il ferait comme il veut, pour autant je comprends qu'il n'allait pas critiquer sa confrère). Revevons au chien, ce qui est plus intéressant : Mercredi, il a vu un comportementaliste qui a immédiatement analysé la situation. En fait mon fils et sa famille n'ont pas les bonnes attitudes avec leur chien (ce que je pensais !). Le chien continuera à vivre libre à l'intérieur de la propriété. Mon fils devra le sortir pour l'habituer aux gens et aux autres chiens, car c'est un chien craintif : Tout d'abord avec muselière, le temps de faire trois ou quatre séances supplémentaires avec l'éducateur qui va voir comment il évolue. Déjà, lors des prochaines séances, il va le mettre en contact avec ses malinois et des personnes. A noter que mon fils n'a eu aucun problème chez le véto : Le chien, en confiance est monté seul sur la table pour faire le vaccin. Mon fils était près de lui. Il a bien réagi. Lorsqu'il était avec l'éducateur en laisse, il ne faisait que se retourner et regarder sa famille (ils étaient présents tous les quatre) comme s'il allait être abandonné. Maintenant, il est calme à la maison; Mon fils commence à lui faire prendre les bonnes habitudes (exemple, ne pas sauter sur lui lorsqu'il arrive du travail : mon fils pensant qu'il pouvait le laisser faire, qu'il venait en quelque sorte lui faire des fêtes). Une nouvelle vie commence ! Je suis vraiment soulagé et mon épouse avec moi. Je ne pouvais pas croire qu'un chien, gentil comme il a été lorsque nous l'avons gardé avec les petits, soit dangereux. J'ai donc bien fait de mettre mon fils devant ses responsabilités. Je suis confiant pour les prochaines séances. Merci encore à vous tous. Vos témoignages m'ont bien aidés (n'ayant personnellement jamais eu de chien, je ne savais pas ce qu'il fallait faire). Je serai maintenant sa bonne étoile. Cordialement. MG.