Histoire de créoles...

Aggie19
Aggie19

Comme beaucoup le savent, je suis accro aux créoles. J'ai lu un article diffusé par l'association guadeloupéenne qui a sauvé mon Nono. Avant d'adopter ce loulou exceptionnel, je ne connaissais pas la triste réalité... Je profite (un peu) de l'arrivée prochaine de Hutch, le "petit" créole que Lorna va bientôt accueillir.pour essayer de vous informer si vous ne le savez pas encore. Des chiens sont martyrisés en France !

Article de la COPA (Collectif Outre-mer de Protection Animale)

Écoutez la plainte des créoles qui errent dans la nature :

Nous vivons ou plutôt survivons dans la rue ou dans la nature. Nous, les mamans, nous sommes souvent jetées ou larguées comme on dit ici, avec toutes nos portées dans la rue, les champs de canne, la forêt tropicale, les plages, la mangrove, les décharges, les carrières, la grande zone industrielle de Jarry, le poumon de la Guadeloupe, l’enfer pour nous …

Beaucoup d’entre nous naissent dans la rue et dans tous les endroits décrits plus haut, buvant le lait de nos pauvres mamans, déjà dans un triste état, jusqu’à ce qu’elles meurent d’épuisement, bien souvent. Sans oublier ceux d'entre nous que les maîtres ont lâchement abandonnés en rentrant en métropole ! qui ont été utilisés pour garder leurs belles maisons et oubliés le jour du départ ! largués sur le parking même de l'aéroport parfois !

Nous avons faim, très faim, soif aussi, nous sommes habitués à grappiller de la nourriture, à nous faire chasser, caillasser par les riverains, quand ce ne sont pas les voitures qui nous heurtent, volontairement ou pas. La violence est notre quotidien. Certains riverains nous jettent de l’eau bouillante, de l’huile bouillante, de l’acide pour nous faire fuir. Ceux à qui c’est arrivé ont souffert le martyr et beaucoup n’ont pas survécu. Dernièrement, un petit chat a été mis dans une cage et brûlé avec une bombe aérosol enflammée. Il parait que beaucoup de personnes se sont mobilisées pour que justice lui soit rendue. Nous les remercions au nom de ce petit inconnu.

Nous sommes remplis de vermines de toutes sortes, parfois rongés par ces horribles tiques sénégalaises.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
72 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

BEN VOILA !

Elle est pas belle la vie ?

👏

Bravo à vous les parents, vous avez rendu un énorme service non seulement au chien, mais à votre petite famille, car ils auraient probablement porté une lourde culpabilité s'ils n'avaient pas réagi, et un sentiment d'échec. Vraiment cette nouvelle me réjouis :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cela va me mettre de bonne humeur pour le reste de la journée.

Quant à ces suggestions d'euthanasie au pied levé, c'est tout de même déplorable.

Je comprends bien qu'il y ait un souci de chiens errants sur place, mais ce chien n'est pas errant. Il a une famille, des maîtres qui malgré leur méconnaissance, tiennent à lui... la preuve.

Nous ne sommes plus au moyen-âge, aujourd'hui nous avons des professionnels pour nous aider en cas de pépin, et le rôle d'un véto est d'informer les gens sur les solutions qui existent. Il n'est pas acceptable de condamner un animal sans lui avoir donner sa chance ni avoir cherché à comprendre la situation de la famille !

Ce vétérinaire était prêt à piquer ce chien alors que les solutions étaient à portée de main et qu'il suffisait d'un simple entretien pour comprendre le problème (même nous, nous l'avons bien cerné derrière nos écrans), c'est quand même fou 🤪

Mais bon, ils vont maintenant pouvoir tourner la page et aller de l'avant :-)

Je suis tout à fait confiante quant à son évolution, d'autant plus que l'éducateur choisi semble compétent.

N'hésitez pas à nous faire part des résultats.

Emla
Emla

Comme Lorna, ça va mettre de bonne humeur pour le reste de la journée 😅.

Félicitations à vous d’avoir trouvé les bons mots avec votre fils pour l’aider à y voir plus clair malgré la distance. Je suis sure que ces quelques séances d’éducation vont permettre à toute la petite famille de développer une super relation avec ce toutou.

N’hésitez pas à revenir pour nous donnez des nouvelles 😉

Aggie19
Aggie19

Quelles bonnes nouvelles ! Ça fait vraiment plaisir !

Bravo à vous pour votre courage et votre persévérance ! 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes : Comme promis voici quelques nouvelles : Le chien a déjà fait trois séances d'une heure. Mon fils me dit qu'il écoute davantage mais qu'il faut encore se méfier. Il est allé faire son tour avec les éducateurs (chaque fois un différent). La prochaine séance, il sera mis en contact avec des malinois. Il faut qu'il apprenne à rester calme, en toutes circonstances. Est ce un chien possessif pour changer d'attitude lorsqu'il est prés de son maître. C'est lorsqu'il est près de lui, tenu en laisse, qu'il ne semble pas comprendre qu'il n'y a pas de risque. Ou alors, il est craintif et se sent menacé lorsqu'il ne peut s'éloigner à cause de la laisse. C'est ce qu'il va devoir travailler la prochaine fois avec le mordant, qu'il apprenne à mordre sur un jouet. Toutefois, il y a du plus (meilleur comportement). Par contre, j'ai vu des vidéos sur youtube 'Educ DOG", un éducateur qui a un berger allemand "thérapeute". Il utilise ce chien "DEXIE" pour corriger le comportement d'autres chiens et ça parait fonctionner très bien. Je ne sais pas pourquoi les éducateurs de mon fils utilisent une autre méthode avec collier semi-étrangleur. Y a t'il plusieurs méthodes de dressage. Qu'en pensez-vous ? Merci de me donner des infos.

Aggie19
Aggie19

Vraiment contente d'avoir toutes ces bonnes nouvelles ! Et dire que ce chien a failli être euthanasié par un véto qui n'en a que le nom !

Certains éducateurs effectivement utilisent leur(s) chien(s) bien dans leurs pattes pour les aider à corriger certains problèmes du chien de leur client. C'est à mon sens une très bonne méthode !

Emla
Emla

Il existe effectivement différentes façons de procéder, et celles ci évoluent au fil du temps...

En métropole, à l’heure actuelle, les méthodes avec colliers étrangleurs sont décriées, mais elles ont été utilisées depuis des décennie, juste il y a une volonté des méthodes plus douces, moins dans l’opposition et plus dans la coopération. Après tant qu’il y a du mieux...c’est l’essentiel.

Je pense que le chien réagit avec son maitre parce que ce chien a compris que son rôle était la protection. La protection de sa maison et de ses membres. Il faut que votre fils communique au chien que c’est lui le maître et que c’est lui qui gère la protection, à la maison, comme à l’extérieur. Donc votre fils doit s’interposer entre le chien et les étrangers (être en avant du chien, en « première ligne »), il ne doit pas le laisser aboyer sur les personnes qui passent devant la maison, lorsque quelqu’un arrive, il doit garder le chien en retrait, pas enfermé, mais en arrière (rentrer en contact avec l’invité avant le chien...)

Je pense que les éducateurs doivent lui montrer tous ces points à appliquer au quotidien pour que le chien qui a fait de la protection pendant dès années comprennent que ce n’est plus son rôle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le collier étrangleur (ou lasso) n'est pas une méthode, c'est un outil :-)

Ensuite, il n'y absolument aucune contradiction entre lasso et coopération.

J'ai bossé avec ma chienne (et je bosse actuellement avec Buck) au lasso : j'obtiens d'excellents résultats, et j'ai des chiens qui s'éclatent et adorent coopérer !

Je ne connais pas beaucoup de gens qui ont des chiens aussi motivés à vrai dire, cela vient de la relation/des activités pratiquées bien sûr, et pas du lasso.

Quand on travaille des chiens, il y a des outils à choisir et à adapter selon chaque problématique et selon le résultat souhaités, comme dans n'importe quel domaine où on travaille l'animal de façon structurée (que ce soit du traîneau, de l'équitation, de la fauconnerie...)

Le lasso est absolument indispensable en première intention pour faire passer certains chiens en position de "suiveur" à l'extérieur de chez eux (cela ne désigne pas seulement une position mais surtout un état mental où le chien s'en remet totalement à son guide et met ses sens en sourdine, ce qui se reflète dans la posture).

Cela permet d'avoir un chien détendu qui n'est pas en position de prendre des initiatives malheureuses comme, en l'occurrence, défendre le périmètre de son meneur et causer un incident.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aujourd'hui le public "décrie" effectivement beaucoup de choses, décrier des choses sans savoir de quoi on parle se définit même comme un hobby à la limite, ça s'appelle les réseaux sociaux :-)

On aime s'indigner de tout mais on ne prend pas forcément le temps d'apprendre et de comprendre avant te pianoter sur son clavier.

Donc n'allez pas vous inquiéter inutilement en allant lire les diatribes sur la "barbarie" du collier étrangleur, l'éducation sans contrainte à la friandise sans dire "non" et autres vues de l'esprit de notre temps.

Ce qui compte c'est que le professionnel en question soit compétent, à partir de là, il saura utiliser ses outils et ses techniques à bon escient en fonction du profil du chien, c'est aussi simple que ça.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS : pendant ce temps là, le professionnel qui me suit éduque 300 chiens en moyenne par an (en utilisant notamment l'outil dont on parle, parmi tant d'autres), et il ne s'est encore jamais raté sur un seul chien ;-)

Pour savoir si un professionnel est sérieux, regardez ses résultats et demandez à ses clients !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?